Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Après de longs mois d'attente, des semaines de préparation et quelques milliers d'euros de dépensés pour obtenir la résidence permanente (c'est très cher), les billets d'avions et la réservations de l'hôtel pour le premier mois, nous voici enfin à Montréal, depuis prés dune semaine maintenant. Laissez-nous vous raconter notre arrivée.

Ha! ce départ, ce départ si attendu, il en a fallu faire du tri, jeter et n'emmener que le strict nécessaire, c'est très dur de faire des choix entre les choses sentimentales et les choses indispensables. Après quatre tours à la déchetterie de Rennes et quelques dizaines de sacs poubelles, l'appartement était vide et prêt à être astiqué. Quelques heures de boulot et de l'huile de coude en sont venues à bout, et nous voila prêt pour le grand départ, le grand saut, lexpérience de notre vie sans doute. Et voila que le stresse s'en mêle, et si nous avions fait le mauvais choix et si la vie t'en rêver n'allait se révéler n'être qu'un cauchemar, et si les québécois n'était pas aussi chaleureux que lorsque nous étions des touristes et si, et si...

Voila le moment des adieux à la famille, mais non plutôt des au revoir, "vous revenez quand" ? "On ne sait pas"!!! Et c'est les larmes... Déchirement, pas bien long heureusement.

Au revoir à nos amis qui viendront nous voir, on l'espère.

Lundi 16 avril, départ pour Paris (on y passe la nuit, décollage le lendemain à 10H30 de Roissy), une dernière petite balade dans la ville, cette ville si impressionnante, déconcertante et en même temps si rassurante par son architecture si française. Ha on t'aime Paris! Tu es vraiment si belle, mais quel dommage ! Que tant de parisien gâche le tableau. Un petit clin d'oeil à la tour Eiffel... et c'est parti on part pour l'aéroport, bizarrement aucun bouchon, comme si la France était contente de nous voir partir et qu'elle nous criait allez-y!!!

Derniers au revoir à l'aéroport sûrement les plus difficiles pour l'un d'entre nous et puis passage à la douane (il a fallu enlever ses chaussures, ceintures et manteau...Mesure de sécurité!!). Petit tour au Duty Free obligé, nous achetons deux bouteilles de Champagne pour les occasions qui vont venir. Et nous entendons notre numéro de vol annoncé très distinctement par une hôtesse d'Air Canada "les passagers du vol... sont invités à se présenter pour embarquement immédiat à la porte..." C'est bon on y est, on y va, on souffle un grand coup et on rentre dans cet avion.

A bord, rien de particulier, une nourriture peu mangeable, du bruit mais on est pas là pour ça!!! On vérifie qu'on a tout, on réfléchit à ce qu'on doit faire dés le lendemain et on pense à la famille.

Quelques heures plus tard, le commandant de bord nous annonce que nous allons atterrir sur Montréal, que nous sommes le 17 avril 2007 et que la température extérieure est de 1°C et qu'il neige (Ail!!! on avait pas prévu, à Paris il faisait 25°C), heureusement qu'on avait quand même pensé aux manteaux.

Nous voila dans la file pour descendre de l'avion, puis dans la file pour la douane, puis dans la file pour le fédéral où nous avons récupéré nos confirmations de résidence permanente, puis encore un guichet cette fois pour le Certificat de Sélection du Québec. Enfin nous récupérons nos valises qui tournent seules depuis quelques minutes déjà, nous pensions en avoir fini là avec les désagréments administratifs, mais c'était sans compter sur la déclaration des objets, et nous revoilà dans la file...

Enfin, nous pouvons quitter l'aéroport, après être passé au change, car la Mastercard n'est pas acceptée dans les distributeurs de l'aéroport. Nous prenons un Taxi, direction le centre ville et plus précisément L'appartement hôtel que nous avions réservé.

Enfin, on y est, on pose nos valises, on rassure la famille et on va dehors!!! On va faire quelques courses et visiter le quartier.

Ce jour tant attendu du 17 avril 2007, c'est terminé sur un bon verre de Dr Pepper et un Beggels au cheddar.

:rolleyes: Flo et Tibo

Prochainement la suite sur les premières semaines... :innocent:

  • Habitués
Posté(e)

Ah, les remises en question au moment du départ ! Les adieux parfois difficile à la famille !

Vais-je moi aussi passer par là ? :glups:

Maintenant que vous avez posé le pied sur le sol québécois, on attend la suite.

:)

  • Habitués
Posté(e)

Bonne chance et tenez nous au courant!

- RG -

  • Habitués
Posté(e)

Re bienvenue au pays et bonne installation ;)

  • Habitués
Posté(e)

ah la la

le tri des affaires, sans doute le premier des moments de torture d'avant départ...

que d'émotions....

  • Habitués
Posté(e)

Ahhh il me tarde d'en être là... :rolleyes:

Bonne chance à vous. :)

  • Habitués
Posté(e)

Bonne installation ... :)

  • Habitués
Posté(e)

Nous vous souhaitons une bonne installation.

Nous aussi ça se rapproche...

Que d'excitation.... :rolleyes:

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement