Habitués Angela Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Une petite anecdote: à son arrivée, ma fille (6 ans) avait du mal à se défaire de sa culture cllective. En classe, elle prenait n'importe quelle gomme à effacer à portée de main, sans se soucier de savoir à qui elle appartient. Pour elle, une gomme à effacer, ça pouvait servir à tous (ce qui est vrai en Afrique mais pas ici). S'en suivait larmes, plaintes, réprimandes. Elle répliquait: "mais voyons donc! j'efface juste quelques mots et je te la remets. Il est où le problème?" Son enseignante (bravo Isabelle), qui était heureusement habituée des clientèles multiethniques, n'a pas tardé à tout remettre en place mais j'ai failli en avoir des cheveux blancs ... Aujourd'hui, la même fille nous casse les pieds avec "MA" chambre, "MON" sac, "MON" tour pour ceci ou cela et comme il fait beau, "MON" vélo, "MA" trotinette. Bref, elle est devenue le nombril de la Terre ... Citer
Habitués Mats Posté(e) 26 avril 2007 Auteur Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Une petite anecdote: à son arrivée, ma fille (6 ans) avait du mal à se défaire de sa culture cllective. En classe, elle prenait n'importe quelle gomme à effacer à portée de main, sans se soucier de savoir à qui elle appartient. Pour elle, une gomme à effacer, ça pouvait servir à tous (ce qui est vrai en Afrique mais pas ici). S'en suivait larmes, plaintes, réprimandes. Elle répliquait: "mais voyons donc! j'efface juste quelques mots et je te la remets. Il est où le problème?" Son enseignante (bravo Isabelle), qui était heureusement habituée des clientèles multiethniques, n'a pas tardé à tout remettre en place mais j'ai failli en avoir des cheveux blancs ... Aujourd'hui, la même fille nous casse les pieds avec "MA" chambre, "MON" sac, "MON" tour pour ceci ou cela et comme il fait beau, "MON" vélo, "MA" trotinette. Bref, elle est devenue le nombril de la Terre ...Trouves-tu que le glissemnt du Nous vers le Mon soit vraiment une marque de modernité ? Citer
Habitués SUNMARSU Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Ca me fait bizarre de vous lire. Moi je reviens au Québec entre autres pour retrouver, (ré)conforter cette confiance que j'ai tjrs eue... avant...C'est marrant que tu dise ca, ce matin quand j'ai lu les postes j'essayais de comprendre....Peut etre que je comprendrais mieux quand je rentreraiPeut etre que ton expérience fut plus dur que la mienne....Ca fait combie nde temps que tu es en France? Tout est là!Tu crois que c'est ca?Ca fait une année en France, mais 10 ans presque j'ai quitter le Québec! Citer
Habitués pivoine Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Votre sujet ma interpeller je pouraispas vous dire se qui a changer ma vie d être en couple ici au Québec pcq j'attends tirs mon amour je pourrais par contre dans les prochaine semaine vous en reparler sûrement mais pour l'instant je voudrais vous faire part de mon expérience de vie a l étranger .Voila , j'ai vécu deux année avec mon mari en algerie ,j'ai vécu de beau moment en couple certes ,le plus difficile a été de s adapter au différence de culture ,la nourriture, la bureaucratie aussi lente que des escargot .J ai apprit a me débrouiller avec rien ou presque , j'ai vu que avec pas grand chose tu pouvais faire beaucoup .A mon retour , j'ai constater que ici on na tout se qui faut , tout se qu'on veux et on se plein encore que notre envie d avoir du beau et le meilleur est prioritaire, j'ai réaliser que c était que en faite du matériel et que sa apporte peux être une joie mais aucunement le bonheur, le vrai bonheur .Ma vision de vie a bien changer , j'ai constater que j'avais un courage immense malgré ma peur , que chaque humain a des ressources enfouie ,qui resurgisse lors d épreuve pour poursuivre la suite , vous avouerez que s apprend énormément de courage et de patiente pour entreprendre une procédure d immigration quel quel soi.J'attends patiemment mon amour depuis maintenant 3 ans avec le fruit de notre amour , notre fils .ces année d attente on pas tris été rose on a connue des moment difficiles certes. mais notre amour est devenue plus fort et nos retrouvailles risque d être remplie de forte émotion . Bon courage a ceux qui sont dans l attente de leur amour soyez fort ,je pense a vous Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Ca me fait bizarre de vous lire. Moi je reviens au Québec entre autres pour retrouver, (ré)conforter cette confiance que j'ai tjrs eue... avant...C'est marrant que tu dise ca, ce matin quand j'ai lu les postes j'essayais de comprendre....Peut etre que je comprendrais mieux quand je rentreraiPeut etre que ton expérience fut plus dur que la mienne....Ca fait combie nde temps que tu es en France? Tout est là!Tu crois que c'est ca?Ca fait une année en France, mais 10 ans presque j'ai quitter le Québec!Si j'ai bien compris, avant la France, tu as pu t'épanouir professionnellement. Si ça faisait 10 ans que tu essayais de bosser et que tu passais de remplacements à remplacements, parfois infirmière, parfois préposée aux bénéficiaires, avec des périodes de rien du tout... Sans espoir aucun d'obtenir un poste... Je crois que oui, tu serais ébranlée qq peu. Bon après, il ya des personnes, femmes et hommes, qui s'épanouissent totalement à la maison. Mais même là, ça prend un méchant bon salaire du conjoint pour pouvoir avoir une vie correcte.Enfin, c'est chacun son expérience... Citer
Habitués SUNMARSU Posté(e) 26 avril 2007 Habitués Posté(e) 26 avril 2007 Ca me fait bizarre de vous lire. Moi je reviens au Québec entre autres pour retrouver, (ré)conforter cette confiance que j'ai tjrs eue... avant...C'est marrant que tu dise ca, ce matin quand j'ai lu les postes j'essayais de comprendre....Peut etre que je comprendrais mieux quand je rentreraiPeut etre que ton expérience fut plus dur que la mienne....Ca fait combie nde temps que tu es en France? Tout est là!Tu crois que c'est ca?Ca fait une année en France, mais 10 ans presque j'ai quitter le Québec!Si j'ai bien compris, avant la France, tu as pu t'épanouir professionnellement. Si ça faisait 10 ans que tu essayais de bosser et que tu passais de remplacements à remplacements, parfois infirmière, parfois préposée aux bénéficiaires, avec des périodes de rien du tout... Sans espoir aucun d'obtenir un poste... Je crois que oui, tu serais ébranlée qq peu. Bon après, il ya des personnes, femmes et hommes, qui s'épanouissent totalement à la maison. Mais même là, ça prend un méchant bon salaire du conjoint pour pouvoir avoir une vie correcte.Enfin, c'est chacun son expérience...Oui j'imagine que tu as tout a fait raison.Effectivement j'ai pu m'épanouir a fond, faut dire que je suis venu en Europe pour travailler a la base, en Suisse pour commence avant de faire des études en Belgique et enfin je suis partie a Madagascar, mais je comprend ce que tu veux dire... Depuis une année que nous sommes rentrée, je n'aipas pu bosser, on ne reconnait pas mon diplome d'infirmiere (tu est infirmiere aussi si je comprend bien?).... J'aime bien etre a la maison pour m'occuper de ma puce, mais la j'avoue que je commence a tourner vachement en rond, surtout que financierement comme tu dis c'est pas trop top!;o( Ceci étant dit si le pas d'un retour au Québec est plus ou moins envisageable pour toi pour le moment, dis toi qu'en Suisse comme infirmiere c'est royale (si tu est effectivement infirmiere comme je le crois)... Et en plus c'est un pays tranquille et pas stressant du tout...;o)Tu me dira pourquoi tu y retourne pas?Pour le moment je trouverai difficille de me retrouver en Suisse avec mon mari et ma fille, parce que j'ai comme je disais besoin de retrouver des reperes et je pense que ceux ci je les trouverai avec ma famille. Ceci dit c'est peut etre une erreur je verrai bien.... Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 27 avril 2007 Habitués Posté(e) 27 avril 2007 Oui j'imagine que tu as tout a fait raison.Effectivement j'ai pu m'épanouir a fond, faut dire que je suis venu en Europe pour travailler a la base, en Suisse pour commence avant de faire des études en Belgique et enfin je suis partie a Madagascar, mais je comprend ce que tu veux dire... Depuis une année que nous sommes rentrée, je n'aipas pu bosser, on ne reconnait pas mon diplome d'infirmiere (tu est infirmiere aussi si je comprend bien?).... J'aime bien etre a la maison pour m'occuper de ma puce, mais la j'avoue que je commence a tourner vachement en rond, surtout que financierement comme tu dis c'est pas trop top!;o( Ceci étant dit si le pas d'un retour au Québec est plus ou moins envisageable pour toi pour le moment, dis toi qu'en Suisse comme infirmiere c'est royale (si tu est effectivement infirmiere comme je le crois)... Et en plus c'est un pays tranquille et pas stressant du tout...;o)Tu me dira pourquoi tu y retourne pas?Pour le moment je trouverai difficille de me retrouver en Suisse avec mon mari et ma fille, parce que j'ai comme je disais besoin de retrouver des reperes et je pense que ceux ci je les trouverai avec ma famille. Ceci dit c'est peut etre une erreur je verrai bien....Non, je ne suis pas infirmière, j'ai pris cet exemple pour que tu te mettes à ma place. Ma formation est en Muséologie. Mais bon, tous les postes dans les musées sontréservés aux français qui ont passé des concours. Bref, dans la culture, je dirais qu'au moins 80-90% des postes sont réservés à cette population. Ce qui reste? Ce sont des contrats de vacation. Tu peux rien construire en vacation, juste survivre financièrement et intellectuellement (et encore pas toujours car il y a de longues périodes sans rien). Citer
Habitués SUNMARSU Posté(e) 27 avril 2007 Habitués Posté(e) 27 avril 2007 Oui j'imagine que tu as tout a fait raison.Effectivement j'ai pu m'épanouir a fond, faut dire que je suis venu en Europe pour travailler a la base, en Suisse pour commence avant de faire des études en Belgique et enfin je suis partie a Madagascar, mais je comprend ce que tu veux dire... Depuis une année que nous sommes rentrée, je n'aipas pu bosser, on ne reconnait pas mon diplome d'infirmiere (tu est infirmiere aussi si je comprend bien?).... J'aime bien etre a la maison pour m'occuper de ma puce, mais la j'avoue que je commence a tourner vachement en rond, surtout que financierement comme tu dis c'est pas trop top!;o( Ceci étant dit si le pas d'un retour au Québec est plus ou moins envisageable pour toi pour le moment, dis toi qu'en Suisse comme infirmiere c'est royale (si tu est effectivement infirmiere comme je le crois)... Et en plus c'est un pays tranquille et pas stressant du tout...;o)Tu me dira pourquoi tu y retourne pas?Pour le moment je trouverai difficille de me retrouver en Suisse avec mon mari et ma fille, parce que j'ai comme je disais besoin de retrouver des reperes et je pense que ceux ci je les trouverai avec ma famille. Ceci dit c'est peut etre une erreur je verrai bien....Non, je ne suis pas infirmière, j'ai pris cet exemple pour que tu te mettes à ma place. Ma formation est en Muséologie. Mais bon, tous les postes dans les musées sontréservés aux français qui ont passé des concours. Bref, dans la culture, je dirais qu'au moins 80-90% des postes sont réservés à cette population. Ce qui reste? Ce sont des contrats de vacation. Tu peux rien construire en vacation, juste survivre financièrement et intellectuellement (et encore pas toujours car il y a de longues périodes sans rien).Je le savais que tu étais pas infirmiere, mais j'ai pas fait tilt en lisant ton post...Je comprend ce que tu veux dire, je ne suis pas passé par la et a la différence de toi surement, si financierement cela avait été possible j'aurai volontier fait une nouvelle formation....Mais ce ne sont pas les envies de tous... c'est sur.Mais je comprend ton point de vue tout a fait... Citer
Messages recommandés