Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

J'ai regardé Envoyé Spécial hier soir sur TV5 où il était question de la "remballe" dans les boucheries en France (notamment les supermarchés d'où 70 % de la viande consommée est achetée) , c'est-à-dire le remballage de viande périmée.

C'est pas mal inquiétant même si le reportage disait en conclusion que la France était un des pays les plus sûrs en matière de sécurité alimentaire.

Je ne sais pas si sur le forum, il y a des gens qui travaillent dans des supermarchés ou des boucheries au Québec. Est-ce que des viandes périmées sont également réemballées ?

J'avoue que l'alimentation est un sujet qui me préoccupe et lorsque je vois certains fast-food ou restos type boui-boui, ça me fait peur. Lorsque je vois également des produits périmés qui sont bradés dans mon petit Provigo de quartier et mis sur un chariot spécial, je me demande comment c'est possible de les vendre (s'ils sont passés de date) :maxpayne:

Vos témoignages sont bienvenus, notamment si vous êtes du métier.

Remballez, cest pesé !

Comment de la viande avariée se retrouve dans votre assiette ?

Une enquête de Mathieu Jego et Pierre Toury.

Le 25 novembre dernier, la Police de lAir et des Frontières saisissait 6 tonnes de viande avariée en banlieue parisienne.

Envoyé Spécial a remonté les filières de viande impropre à la consommation, et enquêté sur les pratiques frauduleuses de certains fournisseurs.

A Rungis, nous avons découvert un métier légal, mais risqué : "requin". Chaque matin, des grossistes viennent acheter les stocks dinvendus, et qui approchent la date limite de consommation. Tout est alors bon pour écouler la marchandise. Malgré les silences gênés des vendeurs de Rungis, nous découvrons que tous savent que certains clients écoulent de la viande avariée sur des marchés.

L'enquête de Mathieu Jego et Pierre Toury nous mène ensuite dans les hypermarchés, où les pratiques frauduleuses sont fréquentes. La technique la plus utilisée, "la remballe", consiste à changer les étiquettes indiquant la date de péremption de la viande. En caméra cachée, nous apportons pour la première fois la preuve de cette pratique dans une enseigne nationale. Les services dinspection sont impuissants et plus occupés à traquer les délits des petits restaurateurs que ceux de la grande distribution.

source : Envoyé Spécial - France 2

• Habitués
Posté(e)
J'ai regardé Envoyé Spécial hier soir sur TV5 où il était question de la "remballe" dans les boucheries en France (notamment les supermarchés d'où 70 % de la viande consommée est achetée) , c'est-à-dire le remballage de viande périmée.

C'est pas mal inquiétant même si le reportage disait en conclusion que la France était un des pays les plus sûrs en matière de sécurité alimentaire.

Je ne sais pas si sur le forum, il y a des gens qui travaillent dans des supermarchés ou des boucheries au Québec. Est-ce que des viandes périmées sont également réemballées ?

J'avoue que l'alimentation est un sujet qui me préoccupe et lorsque je vois certains fast-food ou restos type boui-boui, ça me fait peur. Lorsque je vois également des produits périmés qui sont bradés dans mon petit Provigo de quartier et mis sur un chariot spécial, je me demande comment c'est possible de les vendre (s'ils sont passés de date) :maxpayne:

Vos témoignages sont bienvenus, notamment si vous êtes du métier.

Remballez, cest pesé !

Comment de la viande avariée se retrouve dans votre assiette ?

Une enquête de Mathieu Jego et Pierre Toury.

Le 25 novembre dernier, la Police de lAir et des Frontières saisissait 6 tonnes de viande avariée en banlieue parisienne.

Envoyé Spécial a remonté les filières de viande impropre à la consommation, et enquêté sur les pratiques frauduleuses de certains fournisseurs.

A Rungis, nous avons découvert un métier légal, mais risqué : "requin". Chaque matin, des grossistes viennent acheter les stocks dinvendus, et qui approchent la date limite de consommation. Tout est alors bon pour écouler la marchandise. Malgré les silences gênés des vendeurs de Rungis, nous découvrons que tous savent que certains clients écoulent de la viande avariée sur des marchés.

L'enquête de Mathieu Jego et Pierre Toury nous mène ensuite dans les hypermarchés, où les pratiques frauduleuses sont fréquentes. La technique la plus utilisée, "la remballe", consiste à changer les étiquettes indiquant la date de péremption de la viande. En caméra cachée, nous apportons pour la première fois la preuve de cette pratique dans une enseigne nationale. Les services dinspection sont impuissants et plus occupés à traquer les délits des petits restaurateurs que ceux de la grande distribution.

source : Envoyé Spécial - France 2

c'est difficille de stopper ces acte sans un controle tres pointue de la part de l'etat,

dans les industrie agroalimentaire c'est possible d'utiliser des ingredient perimes.

faite plus d'attention au fromage, chocolat et Frozen food ( aliments congeles).....

les hommes qui tient l'agroalimentaire doivent etre tres honnets

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Steph56,

Je suis comme toi, je fais énormément attention à ce que je mange. Et comme toi, j'ai été écoeurée par l'émission sur le remballage, d'autant plus que j'achète regulièrement de la viande au supermarché. Je comprends maintenant certains maux de ventre après en avoir mangé.

Que te dire de plus, sinon que je fais de plus plus en gaffe à ce que je mange au point d'être presque parano. Quand je vais faire les courses, je prends tout mon temps et je lis les étiquettes. Et je peux t'assurer qu'après avoir lu les étiquettes, je n'ai plus envie de rien acheter.

C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le bio qui me rassure sans totalement m'enlever mes angoisses. Bref...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je ne connais pas les pratiques internes des supermarchés au Québec, cependant je peux vous dire que lorsqu'un resto ou un magasin se fait épinglé par "l'escouade alimentaire" du gvt, les noms de ces entreprises sont dans les journaux! Et ça, ça peut inciter à une meilleure hygiène...

Ici, en France, je ne me rappelle pas d'avoir vu le nom d'un resto incriminé. On parle d'un restaurant dans tel quartier ou sur telle rue, mais c'est tout.

C'était pareil pour les coupures d'électricité... La Presse avait eu cette idée de mettre ds le journal tous les jours, les coupures qui avaient eu lieu...

Modifié par Jas06
  • Habitués
Posté(e)

Oui, c'est vrai. On voit apparaître dans les journaux les restos qui prennent des amendes pour insalubrité.

En même temps, j'ai entendu dire qu'il n'y avait qu'une poignée de fonctionnaires qui exerçaient ces contrôles. Est-ce que ces parutions dans les journaux ne sont donc pas pour dire : "vous voyez, on fait notre travail et les contrevenats sont poursuivis".

Oui, mais combien échappent aux contrôles ?

Ces fonctionnaires ne peuvent pas tout contrôler et les amendes ne sont pas tellement persuasives (je lis des 500, 1000 ou 2000 $ d'amendes).

Pour en revenir aux supermarchés, est-ce que le contrôle est aussi important que dans les restos ? C'est le sujet de mon message.

• Habitués
Posté(e)
Pour en revenir aux supermarchés, est-ce que le contrôle est aussi important que dans les restos ? C'est le sujet de mon message.

je sais pas si le contrôle est aussi important dans les supemarchés, mais je pense que non, c 'est très souvent que je vois dans le Maxi de mon quartier de la viande Hallal pas très fraîche, je trouve ça inadmissible, le boeuf au lieu d'être rouge, il a une couleur verdâtre/noir (berk)et la viande blanche tire sur le jaune ( pas mieux) :angry::wacko: Et dans Mango Tango, c'est les fromages qui posent problèmes, leurs dâtes de péremption dépassent les 4 , 5 mois.( voilà pourkoi c pas cher, mais ce n'est pas une raison)

hummm !!! ça donne faim tous ça !! :lol::P;)