Aller au contenu

Le caméléon


Wlaf

Messages recommandés

  • Habitués

Pour bien préciser l'histoire, que dis un français si on le compare à un parigo, ben !il se fâche tout rouge ... tongue.gif Mêmes choses pour les "une fois" en Belgique, à ma connaissance; c'est juste à Bruxelles que ça se dit ... stéréotype quand tu nous tiens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Matt,

Faut être un peu logique, oui, tu as raison, c'est lourd comme blague. Mais celle sur les bâteaux qui repartent et pas les Français, c'est quoi à part lourd ?

Mais celle-là, faut bien la prendre, sinon, ben on devient un rabat-joie !... c'est le genre de blague lourde qui vexe pas mal de Français ici... Moi, je m'en fout, car comme je l'ai dit plus haut, faut prendre ca avec philosophie et pas avoir la "mêche courte" car oui, tu vas t'énerver, mais au final, ca va servir à quoi ?

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais l'odeur que j'ai pu remarquer dans le métro de Paris durant 6 ans, bien je ne l'ai pas retrouvé ici à Montréal, même à 17 heures durant l'été avec 40°C au thermomètre !

Le problème c'est aussi le manque de clim... il y a la même au odeur dans le métro de Londres, avec les hordes de rats en prime. Le métro de Tokyo est climatisé et il n'y a pas d'odeur.

Comparé aux serveur d'ici, OUI ! Ils sont odieux !

Ca a peut être aussi quelque chose avec le fait qu'en France le pourboire est compris. A Amsterdam qui fonctionne pareil le service est vraiment nul aussi (et la bouffe infâme laugh.gif) .

Mais de voir des partis se réclamant du marxisme, de la dictature prolétarienne et faisant 8-10% aux élections, c'est vrai que c'est scandaleux ! Défendre une option politique qui a fait 100 millions de morts dans l'histoire, c'est pareil que de défendre les bienfaits du nazisme !

Je suis entièrement d'accord, mais bon ils sont quand même loin de reprénter toute la population.

C'est bon les cuisses de grenouilles !

Faudra que je goûtes un jour smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wlaf,

À Montréal non plus le métro n'est pas climatisé ! Et on en sait quelque chose ! C'est une fournaise l'été ! Certes, il est peut-être mieux aéré qu'à Paris... mais jamais ici je me suis fait la réfexion "qu'est ce qui pue ce mec !"... Je suis loin d'en dire autant à Paris !

Pour ce qui est des rouges, tu as raison. Ils sont minoritaires... je pense que ce sont les images qui passent à la télé qui peuvent choquer parfois les étrangers. Tout comme sont choqués mes amis Tchèques. Minorité, mais minorité agissante et TRÈS visible !

Tu as raison aussi... L'histoire du pourboire non-compris doit aider. C'est vrai, mais les Québécois sont tout de même pas mal plus gentils que les Français... Je généralise, mais c'est tout de même le sentiment que j'ai depuis que je suis installé au Québec.

Goûte ça les cuisses de grenouilles ! Bien préparées, c'est un véritable délice !

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ici aussil es Anglos appellent les Francos de frogs, et puis c'est vrai que c'est bon des cuisses de grenouilles biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que dire c quelque mots aller declancher et ofusquer tant de monde .

je vie dans la ville la plus au sud de france donc tres loin de la belgique jai tres peus l'ocosion de rencontres des belges et je ne savais pas que vous preniez c histoire aussi seriesement blink.gif

moi la derniere fois que jai vue des belges ils était comme moi au restaurent ils faisait beaucoup de bruits buvaient de la bierre et raconter des blague a 2 francs

leur peau qui a l'origine devait etre tres claire était rouge brulé par le soleil

voilla quel pourrais etre ma vision des belges se qui n'est pas le cas donc je vous demande de ne pas me juger sur c quelque mots qui vous on choque .

je vous prit de bien vouloir accepter mes excuses huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

No problemo cpayoro ...

De toute façon, je suis et reste persuadé que les français immigrant au québec ne mangent pas de ce pain là et ont depuis bien longtemps dépassé ce stade du français prenant son nombril pour le centre du monde ... wink.gif

C'est aussi pour cela que mon immigration au québec, je la base sur une immersion totale dans les us et coutumes québecoises afin de former un véritable peuple (québecois et immigrant confondus) pouvant se targuer d'une multi-culturalité sans pareil ... Et ça, ce sera notre véritable force pour l'avenir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je le disait dans un de mes autres messages, je trouve qu'en général, ceux qui se lancent dans un tel voyage, cherche des points de comparaison avec ce qui connait. Certe, étant d'origine québécoise vivant en Belgique depuis plusieurs années, j'ai eu la même attitude que plusieurs. Mais ce qui m'a le plus choquée en Europe, c'est d'être traiter comme une bûcheronne n'ayant pas de culture. Et tout ça pour raison que mon pays n'a pas l'histoire de l'Europe et que nous avons été peupler de bandits. J'ai eu de tels attitudes envers mes répliques de comparaisons lorsque je m'affirmais négativement. Au fil du temps, j'ai appris à agir comme une belge et surtout passer inaperçue au niveau du language. J'ai même appris un peu de wallon pour le fun! Lorsque les gens se sont sentis dans un territoire connu, j'ai eu beaucoup plus facile de cotoyer des gens et de me faire accepter. Ils ont arrêter aussi de me considérer comme un phénomène de foire à montrer quand il y avait de nouveaux arrivants au boulot. Mon approche peut vous sembler un peu pessimiste, mais non... J'ai compris que la peur de l'inconnu peut être tellement grande que la plupart des gens deviennent méchants et surtout protège leur patrimoine. Je crois que chacun est fier d'être ce qui est et que sa vision de son pays reste la meilleure! Même avec tout les petits défaut que l'on connait...hihih tongue.gif

Jonquilles... Mme Bunny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sad.gif

Chère Bunny,

Alors là je m'inscrit en faux contre ce lieu commun ignominieux qui laisse à penser que la Nouvelle France a été originellement peuplée par des gibiers de potence.

Certains Québécois le croient encore, c'est bien dommage car à l'origine, il y eu des marchands attirés par la perspective d'amasser une fortune grâce au commerce des peaux avec les indiens.

Par la suite, l'on se rendit compte que pour assurer la pérénité et l'autosuffisance de la colonie, il fallait des laboureurs et des artisans, des familles entières affluèrent alors mais également des célibataires aventureux, il y eut aussi des filles du roi c'est un fait... A propos de roi, Louis XIV contribua énormément au développement de la Nouvelle France en confiant à Colbert ce soin.

Ces Français venaient principalement de Normandie, de Bretagne, du grand ouest, Aunis, Saintonge, Poitou et ensuite d'autres régions. C'étaient des gens courageux, pieux pour la plupart car il fallait une sacrée foi pour défricher le terrain et y demeurer, résister aux rigueurs du climat, aux attaques des Iroquois, à la malnutrition..Etc.

Ce sont ces gens simples, robustes et droits qui sont les ancëtres des Québécois, bien sûr par la suite d'autres vagues suivirent.....

Il est à noter que des nobles se virent accorder des seigneuries à charge pour eux

de trouver des bras pour les valoriser et de verser un (petit) impôt à la couronne.

Ce régime "féodal" était calqué sur le modèle Français mais dans les faits, il était beaucoup plus souple voire égalitaire !

Le roi accordait d'ailleurs aux indiens qui se convertissaient au catholicisme les mêmes droits et devoirs qu'à ses autres sujets, une rente de 150 livres annuelle était alouée à toute indienne qui épousait un Français...Le peuplement du pays était il est vrai une priorité!

Partant du Québec, coureurs des bois Français et Québécois, expéditions militaires et religieuses se répandirent dans toute la vallée du Mississipi et ainsi les 3/4 de l'Amérique du nord furent découvertes et reconnues, des forts édifiés.

Les indiens dans leur immense majorité accueillirent à bras ouverts ces gens intrépides et des traités furent signés, calumet d'un côté et Te deum de l'autre! les indiens appréciaient ces Français et ces Québécois qui faisaient la fête avec eux, aimaient chanter et les traitaient avec humanité...

Ceci commença à sévèrement irriter les Anglais et leurs alliés Iroquois.....Ceci est une autre histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je connais pas encore beaucoup de choses sur mon premier ancêtre(Julien Brien et Jeanne Liou) mais partir de Ille-et-Vilaine en Bretagne vers 1650 pour venir au Québec, faut le faire. Quelles étaient leurs raisons? Je l'ignore, mais peu importe, fallait être courageux et avoir le goût de l'aventure. Peut-être ils voulaient créer une usine de chouchen ici mais semble bien qu'ils aient pas réussi tongue.gif C'est que partie remise avec tous les Krems de ce monde héhéhé tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tongue.gif

Mon cher épervier,

Je connais un Québécois qui lors d'un voyage en Europe s'est rendu dans le village d'où son lointain ancêtre était parti des siècles auparavant, en Normandie à Ourville en Caux.... Plutôt émouvant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le peuplement du pays était il est vrai une priorité!

Une priorité! La Nouvelle-france n'était qu'une colonie-comptoir, pas une colonie de peuplement. Le roi ne voulait pas dépeupler la france, comme les Anglais. C'est pourquoi ils evangélisaient les indiens au lieu de les exterminer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gif

En effet le roi guerroyait pas mal, il était entre autre préoccupé par la succession au trône d'Espagne, par contre colonie comptoir au début certes mais plus tard le Québec devient autosuffisant, il produit suffisamment pour se permettre d'exporter en métropole.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet des ancêtres. J'ai remonté la filière de mon ancêtre du côté maternel. Il vient de la région des Deux-Sèvres (Aunis). Son père était marchand. J'ai depuis retrouvé une internaute française qui faisait des recherches sur le même patronyme. Nous correspond depuis maintenant 4 ans et nous avons développé une belle amitié en comparant, en riant, en revivant l'histoire.

Une chose qui l'a fait rire: Par des journées froides, et lorsque la circulation est difficile dans la «slush», je pense en blaguant à mon ancêtre qui n'était pas tenu de prendre le premier bateau. Il aurait dû s'informer de la destination et du CLIMAT et attendre un bateau qui irait plus au suuuuuuuuud!

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mad.gif salut

X BUNNY

Tu as le don de mettre les pieds ds le plats!!!!!!!

Je suis egalement choquer par ton post sur les francais (car les plaisanterie plates sur les francais de la part des belges, il y en a aussi......)

En tout cas je te souhaite d avoir l esprit un peu plus ouvert au Quebec ou tu risques de tomber de haut mad.gif

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif autant pour moi X BUNNY je me suis enflamme un peu vite je n avais pas lu le reste des post, oubli celui d avant.

En plus les belges font du super chocolat, au fait qq pourrait il m en envoyer une petite plaquette wink.gif

Titou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous me faites rire ! C'est vrai ! ... Belges, Français... etc.

Les uns critiquent le fait que lorsqu'on imite un belge, on dit "une fois"... Pis ? Il aurait fallu bailloner Coluche, Le Luron, et toute la clique ? De dangereux xénophobes sans doute !

De la même manière, des Français s'offusquent lorsque des Québécois les imitent avec la bouche en cul de poule et en prononçant toutes les syllables ! ... Pis ? ... Expliquez-moi ce qu'il y a de scandaleux ???

Faut prendre ça avec humour voyons ! ... Moi, un Belge ou un Québécois qui essaye d'imiter mon accent en disant "bordel de merde", ca me fait rire. Ca me fait rire car c'est aussi ridicule qu'un Français ou un Belge qui essaye d'imiter un Québécois. Faut en RIRE tabarnak !!!!

Faut arrêter la suceptibilité à deux cennes et être un peu plus ouvert voyons !

Si vous imitez un Russe, vous prenez un drôle d'accent en essayant de placer le mot "vodka" quelque part. Si vous imitez un Africain, vous allez dire "patron" ou "mon frère"... Pis ?

Décidemment, comme disait l'autre, on peut rire de tout, mais tout dépend avec qui !

Pour finir, une joke sur les Français... Puis là évidemment, personne va chialer ! Si cela avait été une joke sur une autre nationalité, les rabats-joie seraient sortis du terrier !

Vous savez comment on peut se faire beaucoup, beaucoup d'argent avec un Français ?

Non ?

Vous êtes sûrs ?

Bon... Je vais vous donner le truc, mais vous ne le répéterez pas ! wink.gif

Vous en achetez un au prix qu'il vaut...

... puis vous le vendez au prix qu'il s'estime ! laugh.gif

Bon... en espèrant cloturer définitivement ce sujet qui commence à être lourdingue ! (pour de vrai cette fois !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a bien un pays où se payer la tête des Français est un sport national, c'est l'Angleterre (de façon très british d'ailleurs, avec un club anti-français)...

Mais bon, jamais je n'ai eu de problèmes !

Des blagues oui, des discussions et des prises de tête sur ci ou ça, mais si vous avez deux sous d'humour, ce n'est vraiment pas un problème. En plus, il n'y a rien de tel que les stéréotypes pour engager « briser la glace ».

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement