Aller au contenu

Visa temporaire = juste une lettre ?


Invité

Messages recommandés

Salut à tous,

D'après ce que j'ai cru comprendre, lorsque l'Ambassade délivre un permis de travail temporaire, il s'agit en fait d'une lettre qu'on présente lors de son passage aux douanes. Je voulais savoir s'il était possible de démarrer les démarches en France, puis partir au Québec en visiteur, se faire envoyer la lettre là-bas, et faire un aller-retour aux USA pour repasser la douane et devenir travailleur temporaire.

Je vous explique quand même pourquoi une idée aussi tordue me passe par la tête: je suis actuellement au Québec, j'ai trouvé un emploi, et après pas mal de malentendus la DRHC a fini par accepter mon dossier, il ne me reste plus qu'à obtenir le CAQ. Mais d'après eux, si je fais les démarches suivantes au Québec, ça va prendre 3 mois, et il serait bien plus rapide de le faire depuis la France. Hors, je vais en France à Noël, d'où mon idée de déposer mon dossier, et de me faire envoyer la lettre plus tard.

Je me demandais donc si ce plan machiavélique pouvait marcher, et si certains l'avaient déjà expérimenté...

Merci ! smile.gif

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !!

Oui tu as raison, en fait quand ton "visa", enfin ils disent plutot "permis de travail temporaire" est validé, il t'envoie un courrier, avec une lettre que tu dois montrer a l'agent d'immigration quand tu rentres sur le territoire canadien.

C'etais comme ca quand j'avais eu mon permis de travail, quand tu leur donnes la lettre, ils regardent donc ton dossier dans leur ordi, car tu as un numéro sur la lettre .... moi j'ai cru avoir une crise cardiaque car ils ne trouvaient pas mon dossier sur l'ordi !!! arghtt !!! ohmy.gif Finalement ils s'etaient trompé dans le numero de dossier !! ouf !! huh.gifblink.gifunsure.gifrolleyes.gifbiggrin.giftongue.gif

Quand au fait de te faire envoyer la lettre au canada puis de passer la frontiere, je m'etais renseignée pour eventuellement le faire, et on m'avait dit que c'est possible ( apparemment ya pas mal de monde qui vont aux USA pour faire valider ca, mais bon je ne l'ai pas fait personnellement, alors peut etre qu'ici quelqu'un pourra mieux te renseigner si il l'a deja fait ! ). Car a ce qu'on m'a dit tu peux présenter la lettre a n'importe quel douane. Par contre je ne sais pas si il faut que tu sois en dehors du pays depuis au moins 48h ou si tu peux juste faire l'aller-retour !! dry.gifunsure.gif

J'espere que ca t'aide un peu !! biggrin.gif

Insy29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tihocan,

j'ai trouvé un emploi, et après pas mal de malentendus la DRHC a fini par accepter mon dossier, il ne me reste plus qu'à obtenir le CAQ.

Il y a quelque chose que je ne suis pas sûr de bien comprendre ... actuellement, es-tu encore officiellement sous statut d'étudiant étranger avec le visa qui va avec ? Si oui, ton emploi, pour être légal, doit se situer sur le campus et là, pas besoin de visa de travail, juste à te présenter dans un centre DRHC pour obtenir un NAS.

Si non, tu dois certainement finir tes études et demander un visa de travail en lien avec le domaine de tes études ... Et dans ce cas-là, je ne comprend pas que tu doives chercher un CAQ car ce document est obligatoire uniquement pour des études, pas pour un emploi.

Sinon, je trouve que ton plan peut marcher en effet. J'ai eu l'occasion de valider une certaine quantité de visa en faisant le tour du poteau et il n'est pas nécessaire de quitter le Canada pendant 48 heures. Il suffit de faire le tour du poste de douane US en leur précisant que tu veux juste valider un visa : l'important est d'arriver de l'extérieur du Canada lorsque tu veux valider un visa.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Insy29 et O'Hana, et désolé d'avoir tant tardé à répondre wink.gif

O'Hana, en fait je suis actuellement ici en tant que visiteur (touriste), pas étudiant. Ce qui explique pourquoi j'ai besoin d'un CAQ. D'ailleurs j'ai reçu mon CAQ aujourd'hui, je vais donc sans doute mettre le reste de mon plan en application...

Merci encore ! smile.gif

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement