guillaume Posté(e) 14 février 2007 Posté(e) 14 février 2007 Salut,Je suis donc entre en processus d'immigration pour le Quebec depuis peu...Je me pose 2-3 questions et peut etre certains peuvent m'eclairer:- donc apres il est possible de bouger dans d'autres provinces (mon premier choix c'est le quebec, mais bon si au bout d'un certain temps je trouve pas de boulot j'envisagerai peut etre ca), est ce que cest valable dans l'autre sens par exemple qqn qui fait une demande pour l'ontario peut aller vivre au quebec, ou alors la selection style CSQ est propre uniquement que au Quebec). Enfin si personne a la reponse cest pas grave c'etait juste pour info. - ya til des frais et/ou un delai pour changer de province?- etant ingenieur hydraulicien il faut faire parti de l'OIQ, mais en bougant dans une autre province est ce toujours valable ou faut il sinscrire a un nouvel ordre avec le cout et les delais qui en decoulent (si je me rappelle bien pour le quebec cest de lordre de 500$ + 7-8 mois)-je sais quapres la visite medicale, on a un an pour apposer le visa, mais jaimerai savoir si durant les differentes etapes y a moyen de "temporiser" le dossier. Par exemple y a til un delai maximum entre lIVM et la VM?, apres lapposition du VISA si jai bien compris on doit faire 3 ans minimum sur les 5 ans... cela peut etre utile afin de planifier certaines choses.Merci pour les reponses.Guillaumeet merci pour les infos disponibles sur ce forum... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 - donc apres il est possible de bouger dans d'autres provinces (mon premier choix c'est le quebec, mais bon si au bout d'un certain temps je trouve pas de boulot j'envisagerai peut etre ca), est ce que cest valable dans l'autre sens par exemple qqn qui fait une demande pour l'ontario peut aller vivre au quebec, ou alors la selection style CSQ est propre uniquement que au Quebec). Enfin si personne a la reponse cest pas grave c'etait juste pour info.En tant que RP, tu peux vivre dans n'importe quelle province du Canada.- ya til des frais et/ou un delai pour changer de province?Non, aucun frais.-je sais quapres la visite medicale, on a un an pour apposer le visa, mais jaimerai savoir si durant les differentes etapes y a moyen de "temporiser" le dossier. Par exemple y a til un delai maximum entre lIVM et la VM?A priori non. Si tu souhaites temporiser ton immigration, le moment idéal est entre l'obtention du CSQ et le dépôt du dossier fédéral. Et compte tenu du fait que la procédure se déroule entre 9 à 12 mois, ça te laisse pas mal de temps pour planifier certaines choses. Citer
Habitués stefalex Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 [c'etait juste pour info. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 Je suis surpris de la réponse, car pourquoi faire une demande de csq au Québec si on peut résider dans tout le Canada !!En tant que nouvel immigrant, s'il l'on souhaite s'installer au Québec, il faut impérativement le CSQ. Si l'on a déjà un visa de RP obtenu de manière "classique" en passant directement par le fédéral, il est tout à fait possible par la suite de s'installer au Québec. Le visa de RP est valable pour l'ensemble des provinces du Canada. Citer
guillaume Posté(e) 14 février 2007 Auteur Posté(e) 14 février 2007 merci bien pour ces reponses,mais est ce que qqn a une idee par rapport a l'Ordre des Ingenieurs (est ce valable dans les autres provinces ou faut il faire les meme demarches??).Merci Citer
Habitués orangeloulou25 Posté(e) 14 février 2007 Habitués Posté(e) 14 février 2007 - etant ingenieur hydraulicien il faut faire parti de l'OIQ, mais en bougant dans une autre province est ce toujours valable ou faut il sinscrire a un nouvel ordre avec le cout et les delais qui en decoulent (si je me rappelle bien pour le quebec cest de lordre de 500$ + 7-8 mois)Bonjour,je vais te repondre concernant l'OIQ.Tout d'abord, je te conseille de commencer les demarches de l'OIQ a partir de la France, la procedure pouvant etre assez longue. Comme ca lorsque tu seras au Quebec, tu seras inscrit a l'Ordre et ce sera plus facile pour toi de trouver un job dans ton domaine. Tu seras alors ingenieur junior. Si tu changes de province, tu devras t'inscrire a un nouvel ordre mais le titre d'ingenieur junior n'est pas reconnu en dehors du Quebec. Donc il faudra que tu reprennes les demarches depuis le debut. En revanche, si tu restes plusieurs annees au Quebec et que tu passes ingenieur (apres avoir acquis 3 ans d'experience), tu pourras avoir l'equivalence dans les autres provinces car le titre d'ingenieur (ing.) devient alors Professional Engineer (P. Eng.).J'espere que c'est plus clair pour toi a present...Bonne journeePS: Je n'ai pas vecu cette situation, ce sont des informations que j'ai eues dernierement. Citer
Messages recommandés