Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

:rolleyes: Salut a toutes et a tous,

Nouveau sujet qui m'interpelle et qui m'interresse, quels sont les qualités et les valeurs que doit avoir l'immigrant qui vient s'installer au Québec .

Il est bien diffiçile de se faire une idée a 7000 kms de là et pourtant, les perssonnes ayant fait le grand saut doivent avoir une idée là dessus, on dû apprendre a s'intégrer et a changer bien des façons de faire et de voir les choses pour être accepter par cette nouvelle société.

Quels sont les points négatif a ne pas mettre dans les valises, et surtout quels sont les valeurs positives a mettre en avant façe aux québécois, dans l'emploi, dans les relations de tous les jours .

Il est bien évident que chacun de nous doit changer son mode de vie et ces habitudes pour mener a bien une telle aventure et surtout pouvoir prétendre un jour au sacre de la citoyenneté canadienne .

Je pense qu'il est plus façile pour les plus jeunes de s'intégrer dans une nouvelle société, malgrés un vécu et une éducation ancrée dans notre personnalité, la transition me parait plus a meme de s'opérer sans trop de galère.

Etes vous en phase avec cette nouvelle société, vous parait elle plus en accord avec vos convictions et vos désirs ?

Pouvez vous nous faire partager votre expérience, votre vécu,ce que vous avez eu le plus de mal a changer dans vos habitudes, dans vos façons d'agir de tous les jours.

Merçi a toutes et a tous .

A plus piwi

• Habitués
Posté(e)

bah moi ce que je peux dire sur mon expérience c'est qu'il faut, avant de partir, avoir fait le vide dans sa téte et partir tranquille

ne pas partir sur un coup de téte, ne pas partir aprés une rupture ou si on laisse quelqu'un en france

quand a l'acclimation au quebec, il faut sortir pour comprendre leur mode de vie mais ca, ca ne peut pas plaire a tout le monde .on a beau aimer le quebec pendant ses vacances , on est peut étre pas fait pour vivre la bas. on peut aimer la nature, les grandes plaines , l'aspect "nord américain" et ne pas aimer travailler la bas.

c'est un tout qu'il faut bien analyser avant de partir mais pour ne pas mourir idiot et regretter éternellement il faut tenter quelques temps car y a que comme ca qu'on peut savoir

aprés moi je ne suis resté que 2 mois car a cette époque j'ai laissé une femme en france donc moins facile pour s'adapter mais je vais y retourner car je veux pas avoir fait toutes ces démarches pour rien et que maintenant plus rien me retiendra

• Habitués
Posté(e)
bah moi ce que je peux dire sur mon expérience c'est qu'il faut, avant de partir, avoir fait le vide dans sa téte et partir tranquille

ne pas partir sur un coup de téte, ne pas partir aprés une rupture ou si on laisse quelqu'un en france

quand a l'acclimation au quebec, il faut sortir pour comprendre leur mode de vie mais ca, ca ne peut pas plaire a tout le monde .on a beau aimer le quebec pendant ses vacances , on est peut étre pas fait pour vivre la bas. on peut aimer la nature, les grandes plaines , l'aspect "nord américain" et ne pas aimer travailler la bas.

c'est un tout qu'il faut bien analyser avant de partir mais pour ne pas mourir idiot et regretter éternellement il faut tenter quelques temps car y a que comme ca qu'on peut savoir

aprés moi je ne suis resté que 2 mois car a cette époque j'ai laissé une femme en france donc moins facile pour s'adapter mais je vais y retourner car je veux pas avoir fait toutes ces démarches pour rien et que maintenant plus rien me retiendra

Salut,

Je pense que tu as raison dans ce que tu dis il faut faire le vide c'est indéniable, mais vu la rapidité avec laquelle tu as reçu ton visa, il serai dommage de ne pas te redonner une nouvelle chance, surtout qu'apparement tu as régler le problème qui te permettais de te lacher complètement.

A plus Piwi

• Habitués
Posté(e)

oui je compte y retourner . j'ai rompu y a 3 semaines alors je veux surtout pas faire la bétise de partir sur un coup de téte et suite a la déception

c'est pour ca que je dis qu'il faut étre bien dans sa téte sinon on pense a ce qu'on a laissé en france, pourquoi on est partit ............

aprés a toi de voir si tu pars seul, si tu seras capable d'étre éloigné des amis et famille , de supporter de tout refaire a 0 .......

ce que je peux rajouter aussi par rapport a tes questions , c'est que quand j'étais a quebec je me suis sentis a l'aise car c'est une mentalité "sereine"

• Habitués
Posté(e)

salut

je trouvent ton sujet interessant

pour ma part je n ai pas vraiement changé mes habitudes je n aime pas jouer un role d une personne que je suis pas pour parraitre bien au yeux des autres et j ai reussi a le faire comprendre a mes collegues de travail que des qu il y a des choses importantes ou non qui ne vont pas sur ma facon de faire ou de parler ou autres .....de me le dire sans prendre de gants ce qui n est pas dans les moeurs des quebecois je pense (sans critiquer) car ils ont on peur de vexer les gens en disant la veritée.

Au niveau de ma facon de parler j ai froisser quelque personne au travail car ils ont pensé que je leur imposé quelque chose et que de mon coté je voulais expliquer mon point de vu j ai donc appris a formuler mes phrases autrement pour ne pas avoir de mal entendu entre nous.

je pense que la clef de ton integration serai de rester toi meme et pas d imposer ta facon de vie au gens et surtout de pas comparé la france avec le quebec si c est pas constructif.

Posté(e)
oui je compte y retourner . j'ai rompu y a 3 semaines alors je veux surtout pas faire la bétise de partir sur un coup de téte et suite a la déception

c'est pour ca que je dis qu'il faut étre bien dans sa téte sinon on pense a ce qu'on a laissé en france, pourquoi on est partit ............

aprés a toi de voir si tu pars seul, si tu seras capable d'étre éloigné des amis et famille , de supporter de tout refaire a 0 .......

ce que je peux rajouter aussi par rapport a tes questions , c'est que quand j'étais a quebec je me suis sentis a l'aise car c'est une mentalité "sereine"

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis quant à ta question d'immigration réussie.

Je pense que c'est une question qui va faire couler beaucoup d'encre dans ce poste :-) car les expériences des immigrants sont tellement diversifiées que tu ne doives pas t'attendre à une recette miracle, mais plutôt aux ingrédients essentiels à la réussite.

Je pense également que pour réussir son immigration il faut bien préparer la phase de départ (la préimmigration), mener à bien et rigoureusement la deuxième phase (immigration et installation), faire ton possible pour réussir la phase la plus pertinente à mon sens (l'intégration) c'est à dire faire partie de l'engrenage quoi ! et devenir un citoyen à part entière. En d'autres termes, contribuer efficacement à la société et être conscient de ton rôle en tant que citoyen.

L'autre bout du processus à mon avis, c'est la postintégration. Et là, c'est à toi de voir si tu aimes ton nouveau pays, veux-tu y contribuer?, veux-tu y faire le bout du chemin qui reste?..Un tas de questions qui te concernent.

Bonne continuation :-)

Dalaï & Lama

• Habitués
Posté(e)
salut

je trouvent ton sujet interessant

pour ma part je n ai pas vraiement changé mes habitudes je n aime pas jouer un role d une personne que je suis pas pour parraitre bien au yeux des autres et j ai reussi a le faire comprendre a mes collegues de travail que des qu il y a des choses importantes ou non qui ne vont pas sur ma facon de faire ou de parler ou autres .....de me le dire sans prendre de gants ce qui n est pas dans les moeurs des quebecois je pense (sans critiquer) car ils ont on peur de vexer les gens en disant la veritée.

Au niveau de ma facon de parler j ai froisser quelque personne au travail car ils ont pensé que je leur imposé quelque chose et que de mon coté je voulais expliquer mon point de vu j ai donc appris a formuler mes phrases autrement pour ne pas avoir de mal entendu entre nous.

je pense que la clef de ton integration serai de rester toi meme et pas d imposer ta facon de vie au gens et surtout de pas comparé la france avec le quebec si c est pas constructif.

Salut,

je suis d'accord avec toi, mais malgrès tout il faut quand mème faire des concéssions, un peu comme dans un couple, aussinon je crois que tu risque de rester seul a l'écart de la population que tu ne cotoira que dans le travail .

ne pas jouer un jeu de rôle c'est la première leçon que je suivrai, car a chasser sa personnalité elle revient au galop.

Dans ton cas, on dirai que tu as réussi la transition de ta vie d'avant et de celle d'aujourd'hui.

Nous allons déposer notre demande de csq en avril en rentrant du Canada, et en attendant nous aimerions étudier notre futur pays d'accueil pour mieux en comprendre ses moeurs.

merci a toi

A plus piwi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je me permets de donner mon avis quant à ta question d'immigration réussie.

Je pense que c'est une question qui va faire couler beaucoup d'encre dans ce poste :-) car les expériences des immigrants sont tellement diversifiées que tu ne doives pas t'attendre à une recette miracle, mais plutôt aux ingrédients essentiels à la réussite.

Je pense également que pour réussir son immigration il faut bien préparer la phase de départ (la préimmigration), mener à bien et rigoureusement la deuxième phase (immigration et installation), faire ton possible pour réussir la phase la plus pertinente à mon sens (l'intégration) c'est à dire faire partie de l'engrenage quoi ! et devenir un citoyen à part entière. En d'autres termes, contribuer efficacement à la société et être conscient de ton rôle en tant que citoyen.

L'autre bout du processus à mon avis, c'est la postintégration. Et là, c'est à toi de voir si tu aimes ton nouveau pays, veux-tu y contribuer?, veux-tu y faire le bout du chemin qui reste?..Un tas de questions qui te concernent.

Bonne continuation :-)

Dalaï & Lama

Salut,

C'est justement la diversité des avis qui donne une vue plus réaliste du pays, la façon dont on le perçoit avec des milieux sociaux différents, une éducation prope a chacun, parcours scolaire et professionnel, enfin la vie de tout a chacun.

Mais ton analyse et bonne car elle permet a quelqu'un qui ne sait pas encore ce qu'il veut de faire matière a réflection.

Pour ma part, je cherche plus le coté intégration réussi de par la façon de s'adapter face a un monde inconnu, et surtout comment devenir un citoyen transparent au fil des années, un Québécois en quelque sorte.

Quels sont les traits de caractères qui definnissent de façon générale les québécois dans leur mentalité.

Je sais que les Québécois n'aiment pas dire non, quand est il du reste de leurs éducation?

Merci a plus

piwi.

Paix a toi le sage.

• Habitués
Posté(e)

ça fait un mois que je suis ici, tout n'est pas parfait mais c'est correct, je me suis sentit à l'aise dès le dèbut, pas vraiment dèpaysè, seulement des nouveaux repères à trouver

les petites choses agrèables sont le gain de temps pour tout ce qui concerne l'aministratif, c'est simple, ce N'est pas dèdiè a une local d'administration style l'imscription carte maladie se fait dans un centre medical c ouvert le WE etc...tous ces petits tracas qui sont lourds dans l'exagone sont un soulagement pour moi ici

L'information qui est l'enjeu natioanl en france l'est nettement moins dans mon environnement de travail, sans être 100% partagèe, ça circule mettement mieux et simplement

Je m'ètais tellement documentè avant de venir que j'ai gagnè du temps sur plein de choses, le fait de partager un appart avec une personne d'ici me permet d'apprendre plus facilement le quotidien ci et surtout n'être pas seul le soir et pouvoir poser des questions

ècoute la petite voix qui dètient ta vèritè, elle est le meilleur conseilleur, pioche des infos............

Je ne susi qu'à l'ètape d'installation et cette ètape se passe bien aucune raison pour que le reste ne soit ainsi

Je me rends compte aussi que certaines choses que j'ai lues ça et là ne s'appliquent pas forcèment pour mon cas, ce qui m'a fait raviser certains points de vue, chaque expèrience est unique et la capacitè à comprendre son environnement et s'ouvrir aux autres sont les points que je privilgègie pour m'adapter

dernière chose, je reste au maximum moi-même, c'est pas toujous facile mais quand j'y arrive le contact passe mieux, au dèbut j'ètais un peu dèboussolè pettit à petit tout se met en place

un conseil: viens et tu sauras, je ne sais pas ou tu en es dans tes dèmarches mais il y a possibilitè de venir rapidement (2 mois pour les papiers)quelques mois pour voir et travailler en même temps

a+

• Habitués
Posté(e)

Avis perso qui n'engage que moi: il n'y a pas de bonne ou mauvaise immigration. Il y a autant d'immigration que d'immigrants. Mais globalement, il y a les choses qui facilitent et celles qui peuvent ralentir le moment où on aura l'impression d'être enfin vraiment chez soi.

Vis-à-vis des québécois, je dirai que la première chose c'est d'être curieux de leur pays et de leur culture. Éviter de tout comparer tout le temps (sinon pourquoi être parti et puis pour avoir eu la version du maudit québécois en France avec mon chum, je vous jure que c'est exaspérant et facilement énervant d'avoir quelqu'un qui vous dit à tout bout de champ que chez lui on fait pas comme ça et que telle affaire n'est pas logique et blablabla :rolleyes: ).

Éviter également de râler tout le temps (là encore, on ne s'en rend pas compte tout de suite mais ça devient vite exaspérant. Mais bon, moi je fais ce que je peux, je me soigne doucement mais sûrement :lol: ). Après, globalement, être positif, saisir les opportunités et ne pas se prendre la tête inutilement.

Le reste, ça va dépendre de toi. De ta personne, de tes fantômes, de ce que tu as dans tes bagages.