Aller au contenu

Partir de zéro ?


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petit Prince: je suis d'accord avec toi, comment ne pas l'etre en fait. le réel problème réside dans la mauvaise utilisation de l'expression "partir de zéro".

Bien sur que ce que l'on a acquis n'est plus à prendre ou a apprendre... et ça va rester, meme si une sérieuse d'adaptabilité va y changer la forme par nécessité avec un nouvel environnement; mais on parle de "partir de zéro" parce qu'il s'agit d'un nouveau départ... on tisse de nouveaux liens, et inexorablement on s'eloigne des liens passés... pour les relations professionnelles c'est pareil, avec la différence de culture...

Maintenant ce n'est pas un départ à zéro.... c'est une continuité,mais qui prend une autre tournure.

C'est plus un angle de vue qui diverge qu'un réel probleme de fond.

Au bout du compte, on se comprend tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géniale ta chronique "Repartir à zéro ?", Je suis absolument d'accord avec tout ce que tu as si bien exprimé... l'immigration au québec ne fera que rendre plus riche et plus interessante la vie personnelle et professionelle .... et pas du tout ce qui a été acquis auparavant . C'est un nouveau projet parmi d'autres projets de la vie mais d'une ampleur plus importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une excellente chronique Petit-Prince ! C'est vrai que moi aussi ca commence à m'agacer d'entendre partout qu'il faut tout recommencer et s'assoir sur son expérience.

D'ailleurs curieusement je n'entend ca pratiquement qu'en ce qui concerne l'Amérique du Nord en général et le Québec en particulier: lors de mes 2 précédentes immigrations (qui n'étaient elles que temporaires j'en conviens, mais de plusieurs années tout de même) en Grande-Bretagne, puis au Japon, je n'ai jamais eu le sentiment de devoir recommencer à zéro à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos commentaires. Qu'ils soient positifs ou négatifs, je trouve toujours intéressant de pouvoir débattre de différents points de vue.

Dans l'esprit de beaucoup de sédentaires (enfin, les gens qui ne changeront pas de pays de résidence), on a parfois l'impression qu'ils imaginent l'immigrant comme au début du XXe siècle : avec un gros sac sur le dos, partant en cargo du Havre sans un sous pour repartir à zéro (sous-entendu, repartir de rien car c'est bien de cela dont il s'agit).

Mais ce n'est pas du tout cela... Peut-être à part pour les réfugiers.

Certes, au début, il faudra accépter de ce remettre en question, de commencer par des emplois qui ne correspondent pas toujours à nos aspirations... mais au final, l'évolution se fait très rapidement. Pour quelqu'un qui "en veut", cela évolue dans un laps de temps qui va de 6 mois à un an.

Pour le reste, on est le même homme (ou la même femme)... juste qu'il faudra effectivement s'adapter, mais jamais se métamorphoser.

À plus ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta chronique est tout à fait en accord avec l'idée qui m'a fait venir ici et plus généralement avec ma perception de ce que doit être une immigration réussie.

Autant il est vrai qu'on ne peut pas effacer la page que l'on a tournée, tu as tout à fait raison de dire et d'insister sur le fait qu'on ne recommence pas sa vie en immigrant, on la poursuit. En réalité on avance et comme tu as su si bien le dire "il n'y a que la destination qui change"! Bravo pour cette chronique pleine de bon sens, puisée du vécu et encourageante, Jean-Philippe !

Sandra wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te tire mon chapeau PPrince,

Excellente chronique en effet : partir de zéro est en effet impossible en soi ... excepté pour l'immigrant qui ne veut pas ou ne peut pas transférer ou adapter ses compétences, ses expériences et son vécu dans son nouvel environnement.

Celui-ci part en effet vraiment de zéro et, dans ce cas-là, la côte est encore plus dure à monter vers le sommet de l'intégration et de l'adaptation réussies. Moralité : mieux vaut arriver avec un esprit ouvert pour être en mesure de capitaliser au maximum son passé pour s'assurer d'un avenir serein en sachant l'adapter aux réalités du présent wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut PPrince,

la jolie chronique que voilà... et véridique avec çà... C'est qu'on ne peut foncièrement pas repartir à 0, mais pour ma part, ma future immigration, je la ressent comme un nouveau départ. Je sais que je serais comme un nouveau né, que tout étonne... rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vie est à comparer avec un livre, ou plutôt un ouvrage. Chaque étape de la vie est un nouveau paragraphe, ou même un nouveau chapitre. Le fait de tourner une page n?a jamais effacé celles qui la précédait. Tout ce qui s?est passé auparavant est encore là, sous la main.

[COLOR=blue]trés belle métaphore qui pour moi résume mon opinion sur l'immigration. ta chronique est humaine, zen et pleine de sagesse et de courage..

Merçi de metter des mots sur ce qu'on ressent, smile.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci petit prince smile.gifsmile.gifsmile.gif

avant je pensais que je recommencerais tout à zéro sad.gif mais grâce à ta réflexion, tu as su me convaincre que je me trompais dry.gif

dans ta dernière phrase tu as merveilleusement bien résumé la situation :

Notre vie, on ne la recommence pas, on la poursuit. Il n’y a que la destination qui a changé !

petit prince , tu nous aides à évoluer et positiver dans nos réflexions et appréhensions de futurs immigrants , merci infiniment pour tes chroniques instructives smile.gif

Nour , qui n’arrête pas d’apprendre biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait d'accord avec toi, Petit Prince. J'ai eu droit cette semaine à "de toute façon, tu vas partir avec une valise" (genre Linda de Suza). Pour ceux qui ne sont jamais partis, ca donne vraiment l'impresssion de tout recommencer de zéro, quitter son petit confort, ses amis (ou qu'on croit être) de longue date. Mais pour moi, l'immigration, c'est changer en emportant tout son bagage (physique et psychologique) ailleurs.

J'ai passé les meilleures années de ma vie en Grande Bretagne, je n'oublierai jamais mes 7 ans passés là-bas (bien que je ne vive pas dans le passé) et ca doit être une des raisons pour lesquelles je repars ailleurs (enfin, j'espère, j'attends tjs mon visa), je ne "colle" plus à cette mentalité française.

Voilà, il était nécessaire d'en faire une chronique car beaucoup le monde pense qu'on recommence tout à zéro. Non, on "perds" seulement des trucs pour en obtenir d'autres.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chronique Petit Prince smile.gif Je suis entièrement d'accord avec tous tes propos. Et en passant, je te félicite aussi pour tes précédentes chroniques, toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Un petit nota bene pour tous les chroniqueurs (Laurence, Redflag, Petit Prince etc), continuez d'écrire car vous lire est vraiment passionnant et cultivant. smile.gif

Céline, la future montréalaise (je l'espère!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on entend par « immigrant », je connais beaucoup de « Français à l'étranger », la majorité sont plutôt des expatriés que des é/immigrants et tous ont un bagage minimum (je ne parle pas des valises, natürlich).

Tous en tout cas ont l'option de revenir au bercail si la soupe devient trop chaude.

S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci à tous pour vos messages ! ... wink.gif

Sigognac,

L'immense majorité des Fançais ici (mais il n'y a pas que les Français dans la vie, ma chronique parlait de tout le monde !), restent ici... Laurence à d'ailleurs bien expliqué que 85% (c'est bien ça ?) des Français ici, renouvellent leur carte d'assurance maladie régulièrement !

Pour les expatriés, je ne sais pas... Nous nous adressons plus aux Résidents permanents, aux immigrés en général.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour a tous

En effet , j'ai apprecie ta chronique Petit Prince et je partage egalement ton point de vu.

Je me sens plus a l'aise au canada qu'en France. Voir toutes ses differentes nationalites, cultures, traditions me font penser que je suis chez moi. Du moins je suis pas la seule immigrante ! rolleyes.gif

Les quebecquois sont tres accueillant et tres sympas surtout.

Franchement je n'imaginais pas le canada ainsi lorsque je vivais en France. Maintenant cela va bientot faire 3 ans que je suis ici et je ne regrette rien de mon parcours.

a bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit-Prince! que t'arrive t il?!? une chronique consensuelle ou presque tout le monde est d'accord avec toi! laugh.gif

t'es pas malade dit? huh.gif

Yann, taquin mais c'est pour rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement