Aller au contenu

Formation permis classe 1 (Routier)


eko276

Messages recommandés

Nouveau venu sur ce forum, je voudrais des précisions sur le permis classe1.

Actuellement chauffeur routier français SPL en activité (taut. en national). Interessé pour vivre au Québec. Je collecte un max d'infos pour estimer les modalités+les délais+le budget pour "reconvertir" mon SPL en classe 1.

Avec la SAAQ, j'ai compris qu'il faut le repasser. Le stage d'apprenti est de trois mois...et il faut encore trouver une entreprise qui vous accepte.

Un d'entre-vous est-il passé par là recemment ? Quelles solutions y a t-il ? Témoignages de pros attendus. Ce métier me plaît et je ne veux pas en changer. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne suis pas passer par là, mais je me prepare pour le faire!!! :bye:

alors ton sujet va pouvoir m'aider egalement... :blushing: :blushing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Nouveau venu sur ce forum, je voudrais des précisions sur le permis classe1.

Actuellement chauffeur routier français SPL en activité (taut. en national). Interessé pour vivre au Québec. Je collecte un max d'infos pour estimer les modalités+les délais+le budget pour "reconvertir" mon SPL en classe 1.

Avec la SAAQ, j'ai compris qu'il faut le repasser. Le stage d'apprenti est de trois mois...et il faut encore trouver une entreprise qui vous accepte.

Un d'entre-vous est-il passé par là recemment ? Quelles solutions y a t-il ? Témoignages de pros attendus. Ce métier me plaît et je ne veux pas en changer. Merci.

Salut c'est piwi, ou plutot 7351,

Pour le classe 1 je ne connais pas le cout encore mais pour le reste je te dis ce que je sais.

1:le permis d'apprenti coute 34$ et avec ce permis tu peux rouler pendant 3 mois mais en double, le seul problème c'est de trouver une société qui le fera. 20 questions sur les freins pneumatiques et 40 questions sur le code de la route.

2:le D E P c'est l'équivalent du cap en france, il coute 40 $ et tu le passe en 2 jours si tu as déja une expérience prouvée en france.

C'est un examen qui valide tes aquis que tu as eu en europe, le premier jour c'est surtout théorique et le 2 eme jour c'est la pratique.

Ensuite tu passe ton permis classe 1, mais là je ne connais pas encore le prix, j'attends qu'un collegue m'appelle pour me le dire.

Les chauffeurs canadiens font en moyenne 4000 kms par semaine et gagne entre 600 et 900 $ par semaine net .

Les freins pneumatiques sont un peu différent de chez nous.

les boites a vitesses ne sont pas synchros du style fuller.

Les nouveaux conducteurs et les nouveaux immigrants sans expérience ne vont pas aux states au début, il faut d'abord rouler au québec .

Je te donne un autres site dédié au chauffeur canadiens :www.truckstopquebec.com. là tu auras tout les renseignements que tu veux .

J'espere t'avoir aider et a bientot .

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

" Les nouveaux conducteurs et les nouveaux immigrants sans expérience ne vont pas aux states au début, il faut d'abord rouler au québec ."

Bien au contraire, tu auras beaucoup de mal à te trouver une job si tu ne veux rouler qu'au Québec.

Il y a pénurie de chauffeur mais principalement pour aller sur le US !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau venu sur ce forum, je voudrais des précisions sur le permis classe1.

Actuellement chauffeur routier français SPL en activité (taut. en national). Interessé pour vivre au Québec. Je collecte un max d'infos pour estimer les modalités+les délais+le budget pour "reconvertir" mon SPL en classe 1.

Avec la SAAQ, j'ai compris qu'il faut le repasser. Le stage d'apprenti est de trois mois...et il faut encore trouver une entreprise qui vous accepte.

Un d'entre-vous est-il passé par là recemment ? Quelles solutions y a t-il ? Témoignages de pros attendus. Ce métier me plaît et je ne veux pas en changer. Merci.

Salut c'est piwi, ou plutot 7351,

Pour le classe 1 je ne connais pas le cout encore mais pour le reste je te dis ce que je sais.

1:le permis d'apprenti coute 34$ et avec ce permis tu peux rouler pendant 3 mois mais en double, le seul problème c'est de trouver une société qui le fera. 20 questions sur les freins pneumatiques et 40 questions sur le code de la route.

2:le D E P c'est l'équivalent du cap en france, il coute 40 $ et tu le passe en 2 jours si tu as déja une expérience prouvée en france.

C'est un examen qui valide tes aquis que tu as eu en europe, le premier jour c'est surtout théorique et le 2 eme jour c'est la pratique.

Ensuite tu passe ton permis classe 1, mais là je ne connais pas encore le prix, j'attends qu'un collegue m'appelle pour me le dire.

Les chauffeurs canadiens font en moyenne 4000 kms par semaine et gagne entre 600 et 900 $ par semaine net .

Les freins pneumatiques sont un peu différent de chez nous.

les boites a vitesses ne sont pas synchros du style fuller.

Les nouveaux conducteurs et les nouveaux immigrants sans expérience ne vont pas aux states au début, il faut d'abord rouler au québec .

Je te donne un autres site dédié au chauffeur canadiens :www.truckstopquebec.com. là tu auras tout les renseignements que tu veux .

J'espere t'avoir aider et a bientot .

Piwi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTRA ! :rolleyes: merci pour ces précieuses infos. D'après "Piwi7351" : ils échangent le CAP/CFP en 2j. seulement pour le DEP ??? Moi qui pensait qu'on était obligé de le repasser (615 h !)...Pour les coûts, c'est très correct .

Pour les 3 mois en double; c'est là que c'est pas évident (ça, je l'ai vu venir) : cantonné à rouler au Québec seulemnt alors que les employeurs recherchent pour traffic USA. Pour être pratique, ça me semble logique, car il faut connaître toutes les démarches et l'anglais avant de prétendre faire celà.

La réflexion de "truckerbelge" est juste. Juste un p'tit truc encore : est-ce que les trois mois en double coûtent cher à l'entreprise qui nous forme (indemnités, charges sociales, salaire éventuel) ? Si c'est le cas, je ne vois pas trop l'intéret pour un patron de nous accepter...

OK pour le site TSQ. et pour la boîte "fühler", c'est les passages non synchros au régime quoi ? on s'y fera.

En passant par une agence pour le stage d'apprenti, c'est peut-être + facile. De toutes façons, il faudra repartir "petit" au départ; pas de prob.pour ça .

merci encore et bon courage si vous allez jusqu'à la réalisation de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTRA ! :rolleyes: merci pour ces précieuses infos. D'après "Piwi7351" : ils échangent le CAP/CFP en 2j. seulement pour le DEP ??? Moi qui pensait qu'on était obligé de le repasser (615 h !)...Pour les coûts, c'est très correct .

Pour les 3 mois en double; c'est là que c'est pas évident (ça, je l'ai vu venir) : cantonné à rouler au Québec seulemnt alors que les employeurs recherchent pour traffic USA. Pour être pratique, ça me semble logique, car il faut connaître toutes les démarches et l'anglais avant de prétendre faire celà.

La réflexion de "truckerbelge" est juste. Juste un p'tit truc encore : est-ce que les trois mois en double coûtent cher à l'entreprise qui nous forme (indemnités, charges sociales, salaire éventuel) ? Si c'est le cas, je ne vois pas trop l'intéret pour un patron de nous accepter...

OK pour le site TSQ. et pour la boîte "fühler", c'est les passages non synchros au régime quoi ? on s'y fera.

En passant par une agence pour le stage d'apprenti, c'est peut-être + facile. De toutes façons, il faudra repartir "petit" au départ; pas de prob.pour ça .

merci encore et bon courage si vous allez jusqu'à la réalisation de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EXTRA ! :rolleyes: Merci PIWI7351. Si j'ai bien compris : conversion du CAP/CFP en DEP possible après examen (on ne repasse pas tout le DEP (615 h) ! ).

Pour le stage d'apprenti, je m'en doutais bien. Est-ce que l'entreprise qui nous accepte doit payer cher (charges, indemnités, éventuel salaire?)? Si c'est le cas, je vois pas trop l'intéret pour elle. Trafic sur Québec au début (de toutes façons, je ne me vois pas rouler aux USA dans un 1ER temps : il faut connaître les démarches et maitriser l'anglais). La remarque de "truckerbelge" est juste. Passer par une agence au départ ? Bien vu pour le site TSQ.

Pour l'instant, collecte d'infos seulement. Pas la peine d'engager CSQ avant d'avoir une perspective claire, à mon avis. Bonne continuation si vous en êtes à la réalisation de ce projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oulaaa... y a de l'eko là!! eko..; eko... eko!! :P

et est ce possible de debuter ce metier de chauffeur... quand on est jeune comme moi?? :maxpayne: je vien de passer mon permis C ( en france...) pour un changement complet d'orientation!! et j'ai décider d'exercé ce métier au quebec...

ou existe t'il des formations en accelere comme en france? (j'entends par la, sans refaire 1 ou meme 2 ans d'etude...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Pour compléter vos questionnements, je peux vous parler du programme PRIIME qui est réservé aux minorités visibles et aux nouveaux immigrants.

Pour vous chauffeurs apprentis, il peut être intéressant pour votre nouveau boss de faire ce programme mais il faut que ce soit votre premier emploi au Québec... pour plus de détail, aller sur le site Emploi Québec.

Sinon, le site proposé par Piwi finira de vous donner des renseignements sur les truckers québécois !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Hattchoum,

Si les chauffeurs E© avec expérience, on doit repasser le DEP (615h) ou au mieux "convertir" notre CAP en DEP, j'imagine qu'avec le permis C "sec" et sans expérience, ils vont te demander de suivre le DEP en entier....mais ça n'engage que moi ! Va voir sur le forum de @Truckstopquébec@; rubrique "étudiants et débutants", les écoles, formations et budgets sont bien détaillés. De ce que je comprends, il y a de l'attente pour suivre le cours du CFTC (publique); les écoles privées coûtent plus chères et nécessitent de "capter" rapidement. L'accès y serait plus rapide. Est-ce-que tu roules déjà un peu en France ?

Remarques aussi les problèmes d'assurance pour les chauffeurs âgés de moins de 25 ans. Si tu veux y arriver, tu trouveras bien un moyen de toutes façons ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Hattchoum,

Si les chauffeurs E© avec expérience, on doit repasser le DEP (615h) ou au mieux "convertir" notre CAP en DEP, j'imagine qu'avec le permis C "sec" et sans expérience, ils vont te demander de suivre le DEP en entier....mais ça n'engage que moi ! Va voir sur le forum de @Truckstopquébec@; rubrique "étudiants et débutants", les écoles, formations et budgets sont bien détaillés. De ce que je comprends, il y a de l'attente pour suivre le cours du CFTC (publique); les écoles privées coûtent plus chères et nécessitent de "capter" rapidement. L'accès y serait plus rapide. Est-ce-que tu roules déjà un peu en France ?

Remarques aussi les problèmes d'assurance pour les chauffeurs âgés de moins de 25 ans. Si tu veux y arriver, tu trouveras bien un moyen de toutes façons ! ;)

j'espere que je vais y arriver...

mais malheureusement, je ne roule pas actuellement en france car il faut mini 21 ans pour conduire des plus de 7,5T... (j'y suis presque... mais pas encore! :( )

j'vais aller visiter totu ces site conseiller... merci de votre aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut Hattchoum,

Si les chauffeurs E© avec expérience, on doit repasser le DEP (615h) ou au mieux "convertir" notre CAP en DEP, j'imagine qu'avec le permis C "sec" et sans expérience, ils vont te demander de suivre le DEP en entier....

as tu des infos sur cette formation... temps, cout...

bon de toute facon je vais voir le site... merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Formation permis classe 1 (Routier)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement