Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour à tous

voici une petite question à l'attention des parents ou bien tous ceux qui ont fait la constatation d'un changement de personnalité profond .

un jour nous seront vieux , et nos enfants ne manquerons pas de nous le rappeller :heyho: ,

je realise que mes valeurs , celles que m'ont donner mes parents, mon environnement, mes relations ne seront pas vraiment les mêmes que celles qui vont acquerir à leurs tours ,

Moi avec mon coté vieille europe , le respect de la famille ou bien mes valeurs sociales serait certainement en décalage avec eux et leurs esprit d'entreprendre ou un trop gros individualisme ,

Nos enfants ne nous appartiennent pas dit on souvent , mais toutes les traditions que nous avions enfants , ne sont pas renouvelables dans cette imense Amérique du nord ?

Une fois partis de la maison vont ils nous dirent comme beaucoups de jeunes Américains une fois passer le seuil de la maison " allez tchao! " vous pouvez louer ma chambre maintenant ....

Mais bon aprés tout ils feront ce qui veulent faire , mais croyez vous en des remords du style " mince alors ! je serai encore dans mon village , ils parleraient le patois de mes ancètres , ils joueraient sur la place du village et non a ce jeu débile qu'on appelle Basket... leurs grands parents leurs auraient transmis deux ou trois trucs de famille .

Bon faisons court

pour les futures générations , vous croyez en une rupture trop forte ?

• Habitués
Posté(e)

J'ai déjà entendu que pas mal d'immigrants rentraient au bout d'une longue période à cause de cela justement.

Je n'ai pas d'enfants, mais je peux imaginer que voir son enfant avoir une mentalité différente de la sienne doit petre déstabilisant. Mais j'imagine qu'on peut atténuer ça. Les enfants garderont un gros bout d'europe en eux. Il faut savoir leur transmettre, leur expliquer. On prend beaucoup de ses parents. Et si la manière d'être québecoise te plait (à priori oui si tu restes toutes ces années), tu seras plutôt contente d'avoir des enfants assis sur les deux cultures. En revanche, pour l'accent, tu pourras rien faire :) Mais il est cute cet accent alors ;-)

• Habitués
Posté(e)

De un, le Québec n'est pas les USA. Bien que, il est vrai, les québécois sont bcp plus NORD américains qu'on ne le croit à première vue.

Moi je vis la problématique à l'inverse.

Mes enfants sont nées en France, ont l'accent français, le bagage culturel français. Et c'est vrai que c'est préoccupant. Déjà que je ne partage pas les mêms référents culturels avec mon mari (danois), je ne peux pas non plus partager certaines choses avec mes filles.

Heureusement ma famille est très présente ds leur vie et parfois ma fille s'essaye avec un "moman" pour me faire plaisir... :rolleyes:

Et mon frère a offert à la petite le coffret de Passe Partout à Noël! C'est drôle de la voir chanter "passe vite vite Canelle et Pruneau" sous les palmiers!

Bref, on fait ce que l'on peut!

Mais l'important ce sont les valeurs humaines que l'on transmet en tant habitant de cette planète terre. Ca parait con, mais bon, donner des notions sur l'environnement, les produits équitables, etc pour en faire des adultes responsables à leur échelle multiculturelle.

Pour ce qau iest du "Ciao"... Le québec n'est pas le Danemark où les parents s'attendent aux 18 ans du rejeton qu'il parte aussitôt presto!

• Habitués
Posté(e)

En réfléchissant bien profondément à notre propre immigration, on peut quand même dire sans trop de difficulté que nous cherchons, nous autres (futurs) immigrants, à croiser un autre mode de vie, une autre culture, et sans rejeter nos origines, nous les mettons un peu de côté. L'immigration est réussie quand elle est synonyme d'intégration.

Comme le dit Jas06, même si le Québec n'est pas les USA, il n'en reste pas moins vrai que la "Belle Province" est Nord américaine avant tout et que ses habitants ont une vision et une culture nord américaine.

Pour ma part, je souhaite que mes enfants (au nombre de 4, quand même !!!!!) puissent appréhender une (grosse) partie de leur avenir avec cette vision et cette culture nord américaine, même si je refuse, comme beaucoup, qu'ils perdent totalement leurs "racines". Mais ces "racines" veulent-elles dire encore quelque chose quand notre principal souci, en tant que parent, reste de savoir ce que nos chérubins feront de leur avenir?

Je crois honnêtement que si mes enfants ont un bel avenir devant eux (et pas que sur le plan professionnel) j'accepterai le déni de la culture européenne, pourvu qu'ils soient "bien dans leurs baskets". A contrario si, plus tard, ils sentent les "racines" resurgir à la surface en manifestant un besoin de "retour aux sources" alors ils auront carte blanche.

Posté(e)
  Sittingbull a dit :

bonjour à tous

voici une petite question à l'attention des parents ou bien tous ceux qui ont fait la constatation d'un changement de personnalité profond .

un jour nous seront vieux , et nos enfants ne manquerons pas de nous le rappeller :heyho: ,

je realise que mes valeurs , celles que m'ont donner mes parents, mon environnement, mes relations ne seront pas vraiment les mêmes que celles qui vont acquerir à leurs tours ,

Moi avec mon coté vieille europe , le respect de la famille ou bien mes valeurs sociales serait certainement en décalage avec eux et leurs esprit d'entreprendre ou un trop gros individualisme ,

Nos enfants ne nous appartiennent pas dit on souvent , mais toutes les traditions que nous avions enfants , ne sont pas renouvelables dans cette imense Amérique du nord ?

Une fois partis de la maison vont ils nous dirent comme beaucoups de jeunes Américains une fois passer le seuil de la maison " allez tchao! " vous pouvez louer ma chambre maintenant ....

Mais bon aprés tout ils feront ce qui veulent faire , mais croyez vous en des remords du style " mince alors ! je serai encore dans mon village , ils parleraient le patois de mes ancètres , ils joueraient sur la place du village et non a ce jeu débile qu'on appelle Basket... leurs grands parents leurs auraient transmis deux ou trois trucs de famille .

Bon faisons court

pour les futures générations , vous croyez en une rupture trop forte ?

1) J'ai vu des enfants jouer au basket (une invention canadienne et non américaine en passant) dans le fin fond des Philippines. Le basket est un sport universel aujourd'hui

2) On ne dit pas cio au Québec mais c'est vrai que les enfants décolent de la maison avant vos Tanguy...

3) Montréal est la ville nord-américaine qui compte le plus grand nombre de trilingues, signe que les enfants, voire les petits-enfants, conservent quand même beaucoup de la culture d'origine. Je connais des "Italiens" nés ici qui parlent italien. Sur le reste du continent ,c'est très rare.

• Habitués
Posté(e)
  Sittingbull a dit :

En général, les enfants qui quittent la maison familiale et qui ne donnent plus jamais de nouvelles le font pour une bonne raison... Et je dirais qu'essayer de tout imposer à ses enfants est justement la bonne voie pour les faires fuir. Votre role en tant que parent, c'est de donner à vos enfants les outils nécessaires afin qu'ils puissent être un jour autonome et apte à trouver leurs propres bonheurs. (Enfin, c'est ma vision des choses)

J'aimerais aussi vous dire qu'il y a eu un grand choc entre les baby-boomers nord-américains et leurs parents. Les boomers vont être "des p'tits vieux" sensationnels. Dynamiques, jeunes et ouverts d'esprit, ils vont bouger jusqu'à leurs morts. Si les boobers se sont éloignés un peu de leurs parents, ils ont su se rapprocher de leurs enfants! C'est ce que j'observe auprès de mes amis qui ont de jeunes enfants : les boomers s'impliquent beaucoup auprès de leurs petits enfants et croyez-moi, ils n'ont rien à voir avec les ptits vieux grincheux, tristounets et ancrés jusqu'au coup dans la maudite religion comme ce fut le cas pour nos grands-parents.

Bref, ce que j'essaie de vous dire, c'est que nous sommes beaucoup plus près de nos parents que nos parents l'étaient des leurs, et que nous serons probablement encore plus proche de nos enfants. Par exemple, j'écoute la musique de l'époque de mes parents, et eux écoutent de la musique d'aujourd'hui. Mes grands-parents eux considéraient les Beatles comme de la perversion. :D

Au plaisir,

Biztalk.

• Habitués
Posté(e)

Ma fille qui aura 8 ans en avril m'a dit cette semaine :

" si je me mari avec un Canadien , je le ferait en France parce que c'est là que je suis née "

c'est marrant a cet age de penser de cette façon............

• Habitués
Posté(e)

O Grand Chef Indien,

J'ai presqu'envie de te dire: open your mind, mais tu risquerais de ne pas comprendre (l'anglais oui, mais pas la notion que je veux transmettre). En fait, il y a une evolution naturelle de generations en generations qui fait que meme sans voyager, les enfants d'aujourd'hui sont deja differents des enfants qu'ont ete leurs parents, a plus forte raison leurs grand-parents. Par exemple, l'acces a l'information etant different, un gamin de 10 ans d'aujourd'hui en occident est parfaitement a l'aise avec Internet, un telephone cellulaire et les textos qui vont avec, les jeux videos plus ou moins sophistiques, etc. De meme, il vit dans un monde ou (et tant mieux) l'homosexualite n'est plus taboue, il grandit en entendant parler de terrorisme, de guerres de religions, mais aussi d'environnement, de developpement durable...

Bref, il se construit tout seul et differemment. Nous veillons sur nos petits, mais il est illusoire de vouloir les perpetuer en des 'nous-meme-juniors' car nous ne sommes pas nous memes des petits modeles de nos parents.

Quant a la crainte que tu as de les voir filer a 18ans, je crois que tout depend de l'amour et la complicite qu'il y aura eu entre vous jusque-la. Dans les environnements tres traditionnalistes, que ce soit en Afrique, en Asie ou dans les vielles familles francaises tres catholiques, certes les enfants aprennent a bien se tenir a table, a etre exterieurement parfait et montrables, a reproduire fidelement les valeurs familiales (quid des leurs, de ce qu'ils pensent en tant qu'individu?), mais rares sont ceux qui ont grandi en entendant leurs parents leur dire Je t'aime mon cheri plusieurs fois par jour. Ce qui importe donc c'est de les aimer, de les proteger et de leur montrer la voie ou les valeurs que l'on croit etre les meilleures. Il est aussi importasnt qu'ils ne soient pas decales de leur environnement parceque leurs parents sont nes et ont grandis ailleurs ;)

Enfin, le vrai challenge est de les aider a devenir des adultes heureux et responsables. Dans une meme fratrie on peut ainsi avoir un artiste plus ou moins rate, un militaire droit dans ses bottes, un homosexuel et meme un pretre. Bon je sais c'est un peu extreme comme exemple, mais je veux juste mettre en avant qu'il faut les laisser se construire seuls en servant de tuteur pour que la plante pousse droit, mais sans non plus la tailler tous les deux jours pour etre sur que son feuillage sera carre parce qu'un grand-pere autoritaire dans un pays etranger a il y a 50ans terrorise son petit monde :)

• Habitués
Posté(e)

whaou !! que des réponses sympas et intélligentes ou chacune m'a apporté quelques chose !

Merci à vous tous(tes)

justes quelques réctifications pour ne pas paser pour des parents indignes:

non je ne ferai pas une méga teufs (argo =>fête) le jour des 18 ans de mes enfants.

Et si je peux avoir des petits tanguy , tant mieux !

vous avez tous compris que la peur du choc culturel avec ses propres enfants est terrible .

Cette peur dévoile une remise en question par coutumière , on se cramponnerai a une eventuelle réussite professionelle , mais si par malheur ces enfants échouent , deviennent quelques part malheureux , alors là j'aurai peur de culpabiliser plus que d'autre.

Je veux bien tenter le pari de l'immigration car j'ai espoir dans un avenir meilleur, et si je me casse la figure ... par grave , j'ai la peau dure et je retomberai sur mes pieds , mais fonder ses espoirs sur un monde différent du moins que l'on connait mal pour ce que l'on a de plus cher , c'est difficile .

Pour résumer , je dirai , que je préfère les voir partir à 18 ans en claquant la porte pour Harvard , que d'avoir à 26 ans à la maison des enfants perdus (a cause d'une double culture ou d' une mauvaise intégratiion )

• Habitués
Posté(e) (modifié)

personnellement je pense que ton image de l'enfant du village et tout et tout... n'est même plus valable en France.Ensuite si tu as des valeurs c'est à toi de les inculquer à tes enfants et pour finir le basket c'est un sport d'équipe donc c'est pas si mal :D

Et puis si tu pars vivre là-bas c'est que tu aime sa mentalité tout de même ??

(Suisse ?)

Modifié par sandy