Habitués kabyle Posté(e) 25 janvier 2007 Habitués Posté(e) 25 janvier 2007 La guerre des étoiles !!!Certain pourront me traiter de naïf dautres didéaliste, dautre de con tt simplement mais je menfiche et je me lanceSi on est tous ici cest parceque on a un point en commun, ya des nord africain, des africains tt court ya des européens etc.. donc ya des musulmans des chrétiens des juifs et des athées , tous ce bo monde crois que sa religion est la bonne et ce dont il crois est le juste chemin ,chose que je trouve tt a fait normale , mais ya k même un hic oui , La plus part des c religions la ,pour ne pas dire toutes , parlent de respect de tolérance damour de justice mais jaimerai vous posez une petite question : est ce que vous voyez du respect quand un chrétiens ou un musulman commet la grave erreur de glisser un mot sur sa religion , qui dans pas mal de cas traite plus de coutume que de la religion elle-même , des que qqu ouvre la bouche tu vois tous les autre qui ne sont pas de la même tradition ou religion lui tomber dessus , pourtant je vois plein de couples mixte un musulman et une chrétienne un chrétien et une musulmane et dans bcp de cas ils réussissent a vivre heureux ,pourquoi, ben je crois que tt simplement parcequils se respectent , leur petite famille et leur amour les unis la religion reste individuelle et quand il ya respect on craint rien ,alors je me pose cette question , pour quoi ne pas faire la même chose ici c'est-à-dire sur ce forum pourquoi on se respect plus pourquoi ont remet pas la religion a la place quelle naurait jamais du quitter c'est-à-dire un lien entre dieu et lindividus c'est-à-dire quelque chose de personnel Je présume que chacun de nous aimerait être accepté tel quil est, alors pourquoi nous on accepte pas les différences des autres et en finir avec les extrêmes saider dans notre projet commun qui est de passer outre-atlantique Je sais cest un peu utopiste tt ça mais qui sait..lespoir existe, comme disait un écrivain kabyle que jadore ((muhend u yahia)) (((la situation est grave mais pas désespérée)))PS je ne voudrai en aucun cas lancer un débat stérile, c'est juste un appel , un souhait
Habitués mig Posté(e) 25 janvier 2007 Habitués Posté(e) 25 janvier 2007 Pour ma part, d'un côté je trouve que ton sujet part d'un bon sentiment et je comprends ce que tu veux dire ; mais de l'autre, ça n'a pas grand rapport avec le Québec tout ça...
Habitués Sittingbull Posté(e) 25 janvier 2007 Habitués Posté(e) 25 janvier 2007 Salut a toi juste quelques lignes , pour te dire que si ton envie d'être a l'ecoute des autres est certainement sincère , il en va pas de même des chefs religieux qui pronent pour leurs paroisses .Il ne faudrai pas , et d'ailleurs le peut on réellement oublier nos croyances ancestrales que nous ont donné les parents de nos parents .Des millions de gens depuis la nuit des temps s'entretuent pour cela , du dieu à tête de singe contre celui à tête de buffle , cela a toujours été le cas et bien aprés avec les trois grandes religions monothéistes.Quand le coeur parle la raison l'ignore dit un proverbe , il ya une part de vrai à mon avis dans cela .Pour rester dans un sujet en rapport avec le Quebec , je dirai , que le communautarisme est rassurant , au debut du moins , mais à long terme serai ce dangereux ?
Habitués takamera Posté(e) 26 janvier 2007 Habitués Posté(e) 26 janvier 2007 c'est vrai que chacun a sa culture et ses coutumes ancestrales, et l'etre humain est religieux par essence. Le prob qui se pose est le manque d'humilité , chez les gens croyants ou athes. Dieu merci l'evolution existe et la science aussi, heritees aussi de NOS ancetres qu'ils soient juifs,chretiens ou musulmans. Personnellement etant musulmane, j'ai herité l'amour de la science, la remise en question, le DOUTE,de tous les homo sapiens passés(paiens,juifs,chretiens ou musulmans), n'en plaise à tous les fanatismes et dogmes,je passe outre. C'est pour cela que nous voulons immigrer, la flux migratoire a toujours donné à l'homo sapiens la possibilité d'evoluer à sa guise,de donner le meilleur de lui meme, en "fuyant" les prisons des traditions ancestrales quand elles deviennent des dogmes! ceci ne veut pas dire renier ses origines bien au contraire! C'EST SE LIBERER POUR EVOLUER ET IMMIGRER EST UNE EVOLUTION QUEL QUE SOIT LE CHEMIN SUIVI OU L'APPARENCE. QUE SUIS JE DEVANT L'ABBE PIERRE(chretien) , DEVANT EINSTEIN(juif) , DEVANT IBN KHALDOUN(musulman) ??? ce sont des gens tellement humbles,eux ont compris!!! amicalement.
Tremblé Posté(e) 26 janvier 2007 Posté(e) 26 janvier 2007 c'est vrai que chacun a sa culture et ses coutumes ancestrales, et l'etre humain est religieux par essence. Le prob qui se pose est le manque d'humilité , chez les gens croyants ou athes. Dieu merci l'evolution existe et la science aussi, heritees aussi de NOS ancetres qu'ils soient juifs,chretiens ou musulmans. Personnellement etant musulmane, j'ai herité l'amour de la science, la remise en question, le DOUTE,de tous les homo sapiens passés(paiens,juifs,chretiens ou musulmans), n'en plaise à tous les fanatismes et dogmes,je passe outre. C'est pour cela que nous voulons immigrer, la flux migratoire a toujours donné à l'homo sapiens la possibilité d'evoluer à sa guise,de donner le meilleur de lui meme, en "fuyant" les prisons des traditions ancestrales quand elles deviennent des dogmes! ceci ne veut pas dire renier ses origines bien au contraire! C'EST SE LIBERER POUR EVOLUER ET IMMIGRER EST UNE EVOLUTION QUEL QUE SOIT LE CHEMIN SUIVI OU L'APPARENCE. QUE SUIS JE DEVANT L'ABBE PIERRE(chretien) , DEVANT EINSTEIN(juif) , DEVANT IBN KHALDOUN(musulman) ??? ce sont des gens tellement humbles,eux ont compris!!! amicalement.Il y a quelques semaines, à TV5, on présentait un spectacle sur la tolérance en direct d'Agadir. Une dizaine de chanteurs d'un peu partout dont un p'tit rigolo (Camaro je crois? ) qui s'est fait passer pour un chanteur québécois! C'est rendu un trademark de prestige. C'était en plein air et il y avait une immense foule. Au moins 10,000 personnes. Des jeunes surtout, à 80% des gars. Chaque fois que la caméra allait dans la foule on scrutait les 2000 nanas. Eh ben on n'a pas vu une seule femme voilée. Pas une. On a regardé tout le show et on n'en a pas vue une seule. Question aux Marocains et musulmans qui immigrent ici: pourquoi une fois au Québec vos femmes portent-elles le voile? Pourquoi nous fait-ton accroire que ça fait partie de votre religion alors que d'évidence, les jeunes branchées chez vous ne veulent rien savoir de cet archaisme?
Habitués takamera Posté(e) 26 janvier 2007 Habitués Posté(e) 26 janvier 2007 Peut etre qu'il ya des gens deracines(qui n'ont pas assumé leurs origines) qui ont besoin d'un signes exterieurs d'appartenance ou est ce la peur de la liberté?? phenomene de mode,identification,peurs???? tout compte fait cela ne touche pas que les maghrebins. LE SEUL PHENOMENE QUI POURRAIT SAUVER L'HUMANITE DU DOGME RELIGIEUX EST LA "RELIGIOSITE DE LA SCIENCE MODERNE " LA PHYSIQUE!!! CELLE D'EINSTEIN ET DE BOHR. mais on en est loin!! VOUS VOYEZ TOUT LES MAGHREBINS NE PENSENT PAS AU VOILE. IL Y'EN A MEME QUI SONT FAROUCHEMENT CONTRE. IL FAUT DE TOUT POUR FAIRE UNE BONNE SOUPE. en attendant est entrain de bouillir!!!!!
Habitués Fred Posté(e) 26 janvier 2007 Habitués Posté(e) 26 janvier 2007 Le sujet part d'un bon sentiment mais conformement aux régles du forum, nous discutons pas de religion sur le forum. Merci
Messages recommandés