Aller au contenu

Le parcours de l'immigrant selon Foglia

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Je suis d'accord avec Tremble a propos de l'assimilation des enfants. Et j'ai envie de dire qu'entre lui et Lachtite tout le monde a raison et personne n'a tord :) : vous n'utilisez tout simplement pas les memes cadres de references et n'accordez pas le meme poids ou la meme gravite au terme assimiler.

Je suis ne en Roumanie que j'ai quitte a l'age de 4 mois, et je n'y suis jamais retourne, le lieu de naissance n'est donc pas a mon avis le critere d'identite. Mon fils qui est arrive au Canada a 3 ans 1/2 va grandir ici, avec des references culturelles d'ici, que ce soit au niveau de la langue, des medias, des distractions, des lieux, des amis, des activites, des sports, de la nourriture, de la mentalite, des valeurs, etc. Il sera completement assimile ou meme mieux sera Canadien au meme titre que celui qui est directement ne ici. Et tant mieux, car cela fait partie d'un choix qu'on assume. La pire des choses serait qu'il passe encore pour un etranger en etant adulte.

Et il sera riche de ce que ses parents lui auront instilles, donne ou communique avec leur cultures et experiences diverses. Et croyez-moi il y aura de la place dans sa petite tete ou son tiroir "culture" pour integrer tout ca. N'empeche qu'en grandissant ici il sera d'abord et avant tout Canadien. Ben oui c'est l'essentiel de ce qu'il aura acquis par lui-meme.

Je crois que ou que l'on aille par la suite, notre personnalite reste tres fortement impregnee des endroits ou l'on aura grandi, petite enfance et adolescence. Ces annes-la comptent beaucoup plus que le double vecu en etant adulte.

Je suis d'accord avec Tremble a propos de l'assimilation des enfants. Et j'ai envie de dire qu'entre lui et Lachtite tout le monde a raison et personne n'a tort :) : vous n'utilisez tout simplement pas les memes cadres de references et n'accordez pas le meme poids ou la meme gravite au terme assimiler.

Je suis ne en Roumanie que j'ai quitte a l'age de 4 mois, et je n'y suis jamais retourne, le lieu de naissance n'est donc pas a mon avis le critere d'identite. Mon fils qui est arrive au Canada a 3 ans 1/2 va grandir ici, avec des references culturelles d'ici, que ce soit au niveau de la langue, des medias, des distractions, des lieux, des amis, des activites, des sports, de la nourriture, de la mentalite, des valeurs, etc. Il sera completement assimile ou meme mieux sera Canadien au meme titre que celui qui est directement ne ici. Et tant mieux, car cela fait partie d'un choix qu'on assume. La pire des choses serait qu'il passe encore pour un etranger en etant adulte.

Et il sera riche de ce que ses parents lui auront instilles, donne ou communique avec leur cultures et experiences diverses. Et croyez-moi il y aura de la place dans sa petite tete ou son tiroir "culture" pour integrer tout ca. N'empeche qu'en grandissant ici il sera d'abord et avant tout Canadien. Ben oui c'est l'essentiel de ce qu'il aura acquis par lui-meme.

Je crois que ou que l'on aille par la suite, notre personnalite reste tres fortement impregnee des endroits ou l'on aura grandi, petite enfance et adolescence. Ces annes-la comptent beaucoup plus que le double vecu en etant adulte.

• Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e)

Je suis d'accord avec Tremble a propos de l'assimilation des enfants. Et j'ai envie de dire qu'entre lui et Lachtite tout le monde a raison et personne n'a tord :) : vous n'utilisez tout simplement pas les memes cadres de references et n'accordez pas le meme poids ou la meme gravite au terme assimiler.

Je suis d'accord avec Tremble a propos de l'assimilation des enfants. Et j'ai envie de dire qu'entre lui et Lachtite tout le monde a raison et personne n'a tort :) : vous n'utilisez tout simplement pas les memes cadres de references et n'accordez pas le meme poids ou la meme gravite au terme assimiler.

C'est en plein ce que je voulais dire. Facile à comprendre pourtant! Leproblème qui se pose en France c'est que ces enfants black et beurs qui naissent en France, grandissent en France, ne se sentent pas français et ne sont pas reconnus comme français par une partie de la société française. D'où la casse actuelle. Il faut éviter ca à tout prix ici.

L'autre jour j'ai entendu un témoignage qui m'a sonné. Une jeune fille, une Noire de 27 ans de Laval, parlant avec un accent 100% québécois (lire sans la moindre trace d'accent étranger) appelait une ligne ouverte et parlait de "vous, les Québécois". En 5 minutes, elle l'a dit au moins 5 fois. Traduction: cette jeune fille ne se sentait pas québécoise. C'était la première fois que je voyais ça. Ca ma sonné. Une exception évidemment, mais ça fait tout de même réfléchir.

• Habitués
Posté(e)

L'autre jour j'ai entendu un témoignage qui m'a sonné. Une jeune fille, une Noire de 27 ans de Laval, parlant avec un accent 100% québécois (lire sans la moindre trace d'accent étranger) appelait une ligne ouverte et parlait de "vous, les Québécois". En 5 minutes, elle l'a dit au moins 5 fois. Traduction: cette jeune fille ne se sentait pas québécoise. C'était la première fois que je voyais ça. Ca ma sonné. Une exception évidemment, mais ça fait tout de même réfléchir.

Cet exemple t'as surpris ?

sache qu'en France cela est une refléxion vieille de 25 ans ; l'unité d'un peuple est complétement dépassé.

Nous avons mis ça sur le dos de la premiere génération , et puis nous en sommes bientot à la quatrième et toujours "...vous en France..."

La faute à qui ?

je serai présomptueux de savoir la réponse , des millions de gens se la pose et aucun ne trouve de solutions ; on accuse la getthoïsation des communautés , la forte arrivée sans cesse massive de vagues d'immigrés , le peu d'efforts des entrepreneurs , la différence religieuse avec ses imam de banlieu qui poussent les jeunes vers une voie sans issue , l'architecture des cités qui entasse des milliers de gens dans la promiscuité .... ect ...

reste ceux qui veulent s'en sortir plus que d'autre , une sorte de selection naturelle ou les plus fort mentalement auront une chance , mais ils ne diront pas merci a la chance ou bien au pays d'acceuil , non , ils diront merci tout d'abord à eux même qui ont fait les efforts nécessaires.

l'etat aide parfois , mais il faut le pousser , l'ouverture au grandes écoles , les 10 % de logements sociaux obligatoire , la fin du cv avec son etat civil , des primes à l'emploi ect...

Mais nous savons , nous Francais , combien le Quebec s'est battu pour avoir SA propre identité , et de faire abstraction de celle ci vous est une idée iréelle ,et nous sommes beaucoup à penser que les destinés sont à peu prés les mêmes qu'en France , qu'il va fallor faire plus de place à des communautés qui réclameront une reconnaissance de leurs valeurs ancestrales.....le tout dans la bonne humeur...sinon PAN ! PAN ! cela ne sera plus 59 % de québecois qui le diront , mais bel et bien 59 % de la planête .

Je vous souhaite sincèrement de trouver les bonnes solutions , car partagé entre un besoin de main d'oeuvre important , une natalité en chute libre , et le fait d'avoir un océan a traverser , une immigration diplômante et les fameux -25° va falloir être tranchant .

• Habitués
Posté(e)

Je trouve la chronique très belle, sur le plan littéraire en tout cas, mais les potins de tiroirs moins poétiques :angelus: Immigration, émigration, intégration , tous ces mots ont la même finalité, le changement. Devenir quelqu'un d'autre est un leurre, seuls importent les chemins qu'on emprunte pour y arriver. Au Nouveau-Brunswick ou à Montréal, personne à mon accent ne m'a devinée française mais ce qui me fait très peur à mon stade de démarches, c'est mon installation potentielle en tant qu'alsacienne farfelue, car pour refaire sa vie à l'étranger, il faut être soit désesperé, soit farfelu :frankenstein: , comprenez par là tout sauf standard :kloobik: . car l'immigrant n'est pas standardisable. Adaptable, branché, curieux, flexible, inconscient, maudit ou exotique mais aussi jetable et désintégrable. Réussir son intégration est un exploit, une performance, un record rarement considéré comme tel par les autochtones. Et pourtant, quel challenge !!!!

• Habitués
Posté(e)

Devenir quelqu'un d'autre est un leurre, seuls importent les chemins qu'on emprunte pour y arriver. Au Nouveau-Brunswick ou à Montréal, personne à mon accent ne m'a devinée française mais ce qui me fait très peur à mon stade de démarches, c'est mon installation potentielle en tant qu'alsacienne farfelue, car pour refaire sa vie à l'étranger, il faut être soit désesperé, soit farfelu :frankenstein: , comprenez par là tout sauf standard :kloobik: .

Je ne suis pas certaine que farfelue ou despésperé soit des avantages pour immigrer .

les deux etats sont même dangereux pour la suite .

Vïvre un rêve , je veux bien , un brin idealiste d'accord mais choisir le Quebec sur une simple impulsion ou un profond desespoir ! je dirai simplement "bon courage "

je ne veux pas faire donneuse de leçons , mais des moments de difficultés tu en recontrera aussi au quebec . Je crois que plutot vaudrai mieux se preparer au pire que de partir la fleur entre les dents , mais bon c'est une vision personnelle .

Posté(e)

Je vous souhaite sincèrement de trouver les bonnes solutions , car partagé entre un besoin de main d'oeuvre important , une natalité en chute libre , et le fait d'avoir un océan a traverser , une immigration diplômante et les fameux -25° va falloir être tranchant .

La natalité au Québec est loin d'être aussi mauvaise qu'on le dit. Tu savais que la population du Québec augmentait deux fois plus rapidement que celle de la France qui a le plus forte croissance démographique en Europe?

Les besoins de main-d'oeuvre sont loin d'être aussi importants qu'on le dit. Bref, il y une marge entre le discours que servent les délégations québécoises et canadiennes à l'étranger, et la réalité.

• Habitués
Posté(e)

Une jeune fille, une Noire de 27 ans de Laval, parlant avec un accent 100% québécois (lire sans la moindre trace d'accent étranger) appelait une ligne ouverte et parlait de "vous, les Québécois". En 5 minutes, elle l'a dit au moins 5 fois. Traduction: cette jeune fille ne se sentait pas québécoise. C'était la première fois que je voyais ça. Ca ma sonné. Une exception évidemment, mais ça fait tout de même réfléchir.

Euh :blink: T'as vraiment l'air de croire que le seul élément de l'identité concernant les individus c'est leur accent ?? Non tu le penses vraiment sérieusement ?? Et que dire d'Eric Lapointe que beaucoup prennent pour un français à cause de son accent?? Il est pas québecois ??

C'est marrant comme Foglia qui parle avec un accent français dit "nous les québecois" et cette jeune femme parlant avec un accent québecois dit "vous les québecois"... :lol:

Je pense que t'es un troll....

• Habitués
Posté(e)
Et que dire d'Eric Lapointe que beaucoup prennent pour un français à cause de son accent?? Il est pas québecois ??

euh...Eric Lapointe, un français de France à cause de son accent? :blink::lol: Je pense que tu parlais plutôt de Pierre Lapointe, qui parle un ti peu pointu, il est vrai! :P

peanut

• Habitués
Posté(e)

Vïvre un rêve , je veux bien , un brin idealiste d'accord mais choisir le Quebec sur une simple impulsion ou un profond desespoir ! je dirai simplement "bon courage "

Qui a dit que je choisissais de partir sur une simple impulsion ? :elendil: Dire que j'ai la trouille au ventre en ce moment ne veut pas dire que mon choix est irréfléchi.... Foglia est fatigué d'entendre toujours les même réfléxions mais il a lui aussi fait tout le parcours. Je pense que c'est dur de quitter ses fondations, de s'exposer, de se remettre en questions des années durant pour au final être toujours décalé. A cause de sa couleur de peau, de son accent, de ses habitudes... Et il a raison, la maladresse n'est pas du rascisme mais elle rappelle à l'immigrant qu'il a été un émigrant :mmm: peu pas toujours de la façon la plus fine ....

Posté(e)

Une jeune fille, une Noire de 27 ans de Laval, parlant avec un accent 100% québécois (lire sans la moindre trace d'accent étranger) appelait une ligne ouverte et parlait de "vous, les Québécois". En 5 minutes, elle l'a dit au moins 5 fois. Traduction: cette jeune fille ne se sentait pas québécoise. C'était la première fois que je voyais ça. Ca ma sonné. Une exception évidemment, mais ça fait tout de même réfléchir.

Euh :blink: T'as vraiment l'air de croire que le seul élément de l'identité concernant les individus c'est leur accent ?? Non tu le penses vraiment sérieusement ?? Et que dire d'Eric Lapointe que beaucoup prennent pour un français à cause de son accent?? Il est pas québecois ??

C'est marrant comme Foglia qui parle avec un accent français dit "nous les québecois" et cette jeune femme parlant avec un accent québecois dit "vous les québecois"... :lol:

D'abord c'est Pierre et non Éric (Eric est à des années-lumière de l'accent français...lol)

Pierre chante effectivement avec un accent français voulu et travaillé, mais il parle avec un accent bien québécois. Jadis, les chanteurs québécois chantaient avec un accent dit "international". Monique Leyrac par exemple.

Pour être québécois, comme pour être français ou chinois, ça prend deux essentiellement choses: un, il faut se revendiquer du groupe. Deux il faut être reconnu par le groupe comme ne faisant parti.

Foglia peut bien se dire québécois, tous les jours on lui rappelle qu'il est français.

Je peux bien me dire chinois, y'a pas un chinois qui va me croire.

• Habitués
Posté(e)
Et que dire d'Eric Lapointe que beaucoup prennent pour un français à cause de son accent?? Il est pas québecois ??

euh...Eric Lapointe, un français de France à cause de son accent? :blink::lol: Je pense que tu parlais plutôt de Pierre Lapointe, qui parle un ti peu pointu, il est vrai! :P

peanut

héh, oui, Éric Lapointe et Pierre Lapointe... c'est très différent.

Image IPB

Éric Lapointe

Du rock traditionnel, voix rauque, profonde et puissante

Image IPB

Pierre Lapointe

Musique avec un style un peu plus «français». Plus d'emphase sur les paroles, le rythme... Très populaire ces dernières années.

Posté(e)

D'abord c'est Pierre et non Éric (Eric est à des années-lumière de l'accent français...lol)

Pierre chante effectivement avec un accent français voulu et travaillé, mais il parle avec un accent bien québécois. Jadis, les chanteurs québécois chantaient avec un accent dit "international". Monique Leyrac par exemple.

Pour être québécois, comme pour être français ou chinois, ça prend deux essentiellement choses: un, il faut se revendiquer du groupe. Deux il faut être reconnu par le groupe comme ne faisant parti.

Foglia peut bien se dire québécois, tous les jours on lui rappelle qu'il est français.

Je peux bien me dire chinois, y'a pas un chinois qui va me croire.

Je voulais dire: "Deux, il faut être reconnu par le groupe comme EN faisant parti."

• Habitués
Posté(e)

Ses parents étaient italiens. Lui il est français. Ses enfants sont québécois. C'est comme ça que ça marche en immigration. Les enfants s'assimilent, les parents jamais.

Euh, :blink: non les enfants non plus ne s'assimilent pas..... Et heureusement!!! L'assimilation c'est une absorption par une majorité d'une minorité culturelle!! être assimilé c'est perdre ses réperes et valeurs, c'est se déculturer.... Par contre les parents comme les enfants s'integrent.... Plus les enfants que les parents c'est une évidence, on est le plus souvent du pays où l'on a grandi!!! Mais une identité ne nuit pas à une autre au contraire c'est un enrichissement de chaque instant!!! Enfin personne ne peut dire d'une autre personne voilà son identité...

Je suis pas d'accord avec toi Lachtite. Je connais personnellement des Français arrivée ici en bas âge. Ils ont l'accent québécois et ils se disent québécois. Je pense à un de mes amis en particulier, arrivé ici définitivement à l'âge de 12 ans, qui bien que ses deux parents soient français, ne veut rien savoir de la France sauf en touriste, et ne veux absolument pas qu'on lui dise qu'il est Français. Pour lui, il est québécois et rien d'autre, et dire le contraire est presqu'une insulte. Il est tellement québécois dans tout ce qu'il dit, fait, pense et bouffe que je suis plus française que lui, c'est dire! Les gens sont très surpris quand il apprennent que ses deux parents sont français tant ça ne paraît pas pantoute. Il n'est français que sur papier quoi.

Bref, bien que l'assimilation est un mot qui fait peur, il y a, au Québec, des enfants d'immigrants (ou enfants d'enfants d'immigrants) qui ont complètement évacué la culture de leurs parents, ou dont la culture d'origine est une plus-value... mais qui n'a aucune influence sur leurs moeurs au final. Quand ces gens sont tellement intégrés qu'ils utilisent le vocabulaire québécois, qu'ils ont parfois même l'accent québécois, qu'ils vivent comme des Québécois moyens, ben ce sont des Québécois. Leurs origines sont différentes? Ils ont une culture autre dans leur arbre généalogique? Bah, c'est très secondaire rendu là.

Posté(e)

Ses parents étaient italiens. Lui il est français. Ses enfants sont québécois. C'est comme ça que ça marche en immigration. Les enfants s'assimilent, les parents jamais.

Euh, :blink: non les enfants non plus ne s'assimilent pas..... Et heureusement!!! L'assimilation c'est une absorption par une majorité d'une minorité culturelle!! être assimilé c'est perdre ses réperes et valeurs, c'est se déculturer.... Par contre les parents comme les enfants s'integrent.... Plus les enfants que les parents c'est une évidence, on est le plus souvent du pays où l'on a grandi!!! Mais une identité ne nuit pas à une autre au contraire c'est un enrichissement de chaque instant!!! Enfin personne ne peut dire d'une autre personne voilà son identité...

Je suis pas d'accord avec toi Lachtite. Je connais personnellement des Français arrivée ici en bas âge. Ils ont l'accent québécois et ils se disent québécois. Je pense à un de mes amis en particulier, arrivé ici définitivement à l'âge de 12 ans, qui bien que ses deux parents soient français, ne veut rien savoir de la France sauf en touriste, et ne veux absolument pas qu'on lui dise qu'il est Français. Pour lui, il est québécois et rien d'autre, et dire le contraire est presqu'une insulte. Il est tellement québécois dans tout ce qu'il dit, fait, pense et bouffe que je suis plus française que lui, c'est dire! Les gens sont très surpris quand il apprennent que ses deux parents sont français tant ça ne paraît pas pantoute. Il n'est français que sur papier quoi.

Bref, bien que l'assimilation est un mot qui fait peur, il y a, au Québec, des enfants d'immigrants (ou enfants d'enfants d'immigrants) qui ont complètement évacué la culture de leurs parents, ou dont la culture d'origine est une plus-value... mais qui n'a aucune influence sur leurs moeurs au final. Quand ces gens sont tellement intégrés qu'ils utilisent le vocabulaire québécois, qu'ils ont parfois même l'accent québécois, qu'ils vivent comme des Québécois moyens, ben ce sont des Québécois. Leurs origines sont différentes? Ils ont une culture autre dans leur arbre généalogique? Bah, c'est très secondaire rendu là.

Ce qui m'étonne c'est qu'on s'étonne que ça arrive au Québec alors que c'est le lot des immigrants partout sur le reste du continent, voire en Europe aussi (Aznavour, Montand, Gainsbourg, Zidane, etc...). Dans une société normale, les enfants d'immigrants s'assimilent. Au Québec c'était rare avant la Loi 101 puisque 90% des immigrants envoyaient leurs enfants à l'école anglaise. Résultat: les deux-tiers des Anglos au Québec ne sont pas d'origine britannique mais sont d'origines italiennes, grecques, polonaises, juives, allemandes.

Depuis30 ans, le Québec assimile enfin comme les autres pays "normaux" qui accueillent des immigrants.

• Habitués
Posté(e)

oh la la desolée :heu1: j'ai confondu les 2..... Je ne suis pas encore complétement integrée........ :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis plutot de l'avis de la Chtite, la premiére génération d'immigrants s'intégre à son nouveau pays et il y a assimilation seulement lors de la négation de son identité originelle.

Par contre, les enfants ayant immigré jeunes ou étant nés dans le nouveau pays de leurs parents ne sont pas intégrés, il sont simplement du pays comme un "pure-souche", le risque etant que les parents les éduquent dans la nostalgie de leur pays d'origine en rejetant plus ou moins celle de leur nouveau pays.

Je suis d'origine italienne et mon père est le premier de ma famille paternelle a âtre né francais et il n'a jamais eu besoin de s'intégrer, il s'est toujours senti pleinement francais et donc moi je ne me suis

jamais senti autre chose que francais même en subissant petit quelques sarcasmes sur mes origines :glups: .

d' ailleurs beaucoup de forumistes sont un bon exemple d'intégation au Québec et il suffit de lire la chronique de Tof sur les décalages pour s'en rendre compte

A+

Laurent