Gwengwen Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Considéré comme le chroniqueur le plus connu et lu des quotidiens du Québec, Pierre Foglia, né de parents italiens en France, publie aujourd'hui un papier sur l'intégration des immigrants. Sujet sensible si bien en France qu'au Québec/Canada. Depuis quelques semaines, je nous entends parler des immigrants, nous interroger sur la qualité de l'accueil que nous leur réservons, un autre débat à ras les pâquerettes, pas de remise en question du modèle d'intégration, l'accueil au sens premier, bonjour, bienvenue au Québec. C'est quoi votre accent? Ou alors : si t'es pas content, r'tourne d'où tu viens.Si vous saviez comme l'immigrant n'entend rien de ce que vous lui dites, si vous saviez comme son monde est loin du nôtre, les premières années du moins. Si vous saviez comme « société ouverte « ou «modèle d'intégration» sont des concepts qui ne lui disent rien. Si vous saviez. Mais de toute évidence vous ne savez pas. Tiens, juste pour le fun, c'est quoi un immigrant?Je savais que vous alliez dire ça. Non, ce n'est pas quelqu'un d'un autre pays qui vient s'installer ici.Un immigrant est d'abord un émigrant. En dépit des apparences, il n'arrive pas. Il QUITTE. Et il va rester dans cet état «de partance» pendant plusieurs années. Vous ne pouvez pas l'aider. Le temps qu'il mettra à s'intégrer ne dépend pas du «ici», mais du «là-bas», ce là-bas qu'il pensait quitter, mais qui l'a suivi.Il a satisfait à toutes les demandes, il a passé la dernière visite médicale, il est enfin reçu, élu serait plus juste, il fait ses adieux, adieu parents, adieu amis, adieu pauvre vieux pays... Il s'en va vers la modernité. Il s'en va vers son avenir. Il s'en va au Canada.Il arrive. S'installe. Et découvre quoi au bout de six mois? Que la réalité n'est pas tout à fait comme dans son rêve? Oui, mais ça il s'y attendait, il n'est pas si nono. Ce à quoi il ne s'attendait pas, par contre, ce qu'il découvre, stupéfait, c'est que ce pays qu'il pensait avoir quitté, la Russie, le Liban, la France, le Maroc, le Sri Lanka, ce pays l'a suivi au Canada. Un an, deux ans, trois ans plus tard, il n'est toujours pas d'ici. Dans le plus banal des gestes du quotidien, quand il mange, quand il écoute le téléjournal et se demande où est La Tuque, quand il n'en a rien à foutre que le Canadien ait gagné 4 à 2, il est encore de là-bas. Que vous soyez gentils avec lui ou pas ne l'empêchera pas de vous haïr parfois, de trouver que vous mangez mal, que vous élevez vos enfants tout croche et que vous êtes racistes : il était ingénieur là-bas, ici il conduit un taxi.Cela lui prendra des années pour muer, pour sortir de sa vieille peau de Russe, de Libanais, de Français, de Marocain. Vous n'y pouvez rien. Pouvez caresser une chenille du bout du doigt, lui dire t'es laide, lui dire t'es fine, cela ne la fera pas devenir papillon plus vite.Un matin, longtemps, longtemps après son arrivée à l'aéroport, l'immigrant débarque enfin. Bienvenue! S'en suit souvent une période de grande exaltation, tout ce qui l'horripilait le ravit, il se met à la poutine, achète sa première paire de raquettes, va en vacances au Nouveau-Brunswick, et dans certains cas extrêmes écoute Virginie. Cette phase gaga-Canada ne dure pas très longtemps. Un autre matin, il se réveille en sacrant, fuck! Moins 25, quel pays de merde. Il est désormais comme vous et moi, mais surtout comme moi, à cause de l'accent.Vous êtes le journaliste qui écrit dans La Presse?Oui.Ah ! tiens, je vous imaginais avec une autre voix.Quarante-six ans plus tard c'est fatigant, mais c'est pas du racisme.La PresseQu'en pensez-vous ? Citer
Habitués ptitchou Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Je pense que ça reflète essaez bien ce qu'engendre un tel déménagement. Enfin, c'est plus ou moins ce que j'imagine...Faut juste le vivre comme une aventure, qui plaira ou pas, et puis on sera jamais totalement québecois. Même au bout de 40 ans, j'espère toujours avoir en moi ce côté belge, mes racines, mes origines. Je serai alors probablement plus riche de ces deux cultures, intégré mais différent. Ces deux notions ne sont pas incompatibles! Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Perso, je n'avais pas bcp apprécié sa chronique sur les accomodements raisonnables car je trouvais son discours passéiste et pas en phase avec l'immigration d'aujourd'hui. L'immigration de son époque ne ressemble pas du tout avec celle de maintenant.Mais ici, il parle de l'universalité de l'immigrant et j'aime bien qd il dit que l'immigrant est surtout un émigrant. C'est tellement vrai. Allez me sortir le Québec de mes entrailles, pas possible!MAIS, au dernier Mondial, j'ai crié de concert avec tous les français ds leur chaumière devant Zidane, Henry, le jeune Ribery, Vieira, Malouda...Vraiment cet été-là, j'étais française de coeur avec eux. ALors que, je l'avoue honteusement, le hockey ne m'a jamais fait cet effet-là. Citer
Tremblé Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Perso, je n'avais pas bcp apprécié sa chronique sur les accomodements raisonnables car je trouvais son discours passéiste et pas en phase avec l'immigration d'aujourd'hui. L'immigration de son époque ne ressemble pas du tout avec celle de maintenant.Mais ici, il parle de l'universalité de l'immigrant et j'aime bien qd il dit que l'immigrant est surtout un émigrant. C'est tellement vrai. Allez me sortir le Québec de mes entrailles, pas possible!MAIS, au dernier Mondial, j'ai crié de concert avec tous les français ds leur chaumière devant Zidane, Henry, le jeune Ribery, Vieira, Malouda...Vraiment cet été-là, j'étais française de coeur avec eux. ALors que, je l'avoue honteusement, le hockey ne m'a jamais fait cet effet-là.C'est vrai que le sport uni beaucoup, d'où l'importance pour le Québec d'avoir enfin son équipe! On parle d'une Équipe-Québec au hockey.J'ai déjà rencontré Foglia et il est bel et bien français. Son accent, quoique épicé de nombreuses expressions québécoises, est toujours français. Ses mimiques, ses réactions, son impulsivité, tout ça c'est bel et bien français. Après l'adolescence, on peut s'adapter à un nouveau pays, mais on ne peut pas s'assimiler, privilège réservé aux enfants. Citer
Habitués Jas06 Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Foglia est italien de naissance. Il a d'abord immigré en France avec ses parents, puis au Québec. Mais il a toujours de la famille en Italie. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Il arrive. S'installe. Et découvre quoi au bout de six mois? Que la réalité n'est pas tout à fait comme dans son rêve? Oui, mais ça il s'y attendait, il n'est pas si nono. Ce à quoi il ne s'attendait pas, par contre, ce qu'il découvre, stupéfait, c'est que ce pays qu'il pensait avoir quitté, la Russie, le Liban, la France, le Maroc, le Sri Lanka, ce pays l'a suivi au Canada. Un an, deux ans, trois ans plus tard, il n'est toujours pas d'ici. Dans le plus banal des gestes du quotidien, quand il mange, quand il écoute le téléjournal et se demande où est La Tuque, quand il n'en a rien à foutre que le Canadien ait gagné 4 à 2, il est encore de là-bas. Que vous soyez gentils avec lui ou pas ne l'empêchera pas de vous haïr parfois, de trouver que vous mangez mal, que vous élevez vos enfants tout croche et que vous êtes racistes : il était ingénieur là-bas, ici il conduit un taxi.Petiboudange dans une de ses chroniques avait décrit les étapes "objectivées" de l'immigration... ça ressemble à ce qu'il décrit et je crois que c'est pas mal la réalité... Voilà ce dont je commence à me rendre compte, mon immigration m'a appris des choses sur le Québec, mais aussi sur moi, sur ce qui comptait pour moi, sur ce à quoi j'étais attachée (presque malgré moi...) et surtout sur ma culture... Je pense effectivement qu'on gardera toujours ce petit quelquechose d'ailleurs....Je trouve la chronique très bien écrite et très vraie... Citer
Tremblé Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Foglia est italien de naissance. Il a d'abord immigré en France avec ses parents, puis au Québec. Mais il a toujours de la famille en Italie.Ses parents étaient italiens. Lui il est français. Ses enfants sont québécois. C'est comme ça que ça marche en immigration. Les enfants s'assimilent, les parents jamais. Citer
Habitués Labrador Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 ALors que, je l'avoue honteusement, le hockey ne m'a jamais fait cet effet-là.Mon dieu , pourvu que PP ne lise pas ça !serieusement , le ton de ce bonhomme est leger , lucide et etonnement gentil , bref il sait de quoi il parle ; j'aurai retenu cette phrase o combien vrai qui dit à peu ceci :" l'immigrant n'arrive pas , il part ! , combien de temps met il a partir ?" Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Ses parents étaient italiens. Lui il est français. Ses enfants sont québécois. C'est comme ça que ça marche en immigration. Les enfants s'assimilent, les parents jamais.Euh, non les enfants non plus ne s'assimilent pas..... Et heureusement!!! L'assimilation c'est une absorption par une majorité d'une minorité culturelle!! être assimilé c'est perdre ses réperes et valeurs, c'est se déculturer.... Par contre les parents comme les enfants s'integrent.... Plus les enfants que les parents c'est une évidence, on est le plus souvent du pays où l'on a grandi!!! Mais une identité ne nuit pas à une autre au contraire c'est un enrichissement de chaque instant!!! Enfin personne ne peut dire d'une autre personne voilà son identité... Tu ne peux pas dire qu'il est français, tu n'en sais rien, tu ne sais pas d'où il se dit être... Notre identité culturelle, est une des parties de notre identité, elle évolue avec le temps et n'est jamais figée. C'est lui en tant qu'individu, et lui seul, qui peut s'il le veut mettre en avant telle ou telle partie de son identité... Et dans ce texte il se définit comme québecois car il dit "je nous entend" ou "l'accueil que NOUS LEUR reservons"... Il est québecois car il se définit comme tel.... Peu importe ses origines, non ?? Citer
Tremblé Posté(e) 23 janvier 2007 Posté(e) 23 janvier 2007 Ses parents étaient italiens. Lui il est français. Ses enfants sont québécois. C'est comme ça que ça marche en immigration. Les enfants s'assimilent, les parents jamais.Euh, non les enfants non plus ne s'assimilent pas..... Et heureusement!!! L'assimilation c'est une absorption par une majorité d'une minorité culturelle!! être assimilé c'est perdre ses réperes et valeurs, c'est se déculturer.... Par contre les parents comme les enfants s'integrent.... Plus les enfants que les parents c'est une évidence, on est le plus souvent du pays où l'on a grandi!!! Mais une identité ne nuit pas à une autre au contraire c'est un enrichissement de chaque instant!!! Enfin personne ne peut dire d'une autre personne voilà son identité... Tu ne peux pas dire qu'il est français, tu n'en sais rien, tu ne sais pas d'où il se dit être... Notre identité culturelle, est une des parties de notre identité, elle évolue avec le temps et n'est jamais figée. C'est lui en tant qu'individu, et lui seul, qui peut s'il le veut mettre en avant telle ou telle partie de son identité... Et dans ce texte il se définit comme québecois car il dit "je nous entend" ou "l'accueil que NOUS LEUR reservons"... Il est québecois car il se définit comme tel.... Peu importe ses origines, non ??Aznavour? Français ou Arménien? Non Français. Ses parents étaient arméniensMontand? Français ou Italien? Non Français. Ses parents étaient italiensJoel le Bigot? Québécois ou Français? Non Québécois. Ses parents étaient françaisLiza Frulla? Québécoise ou Italienne? Non Québécoise. Ses parents étaient italiens.Je peux renconnaitre un Français en quelques secondes. J'ai rencontré Foglia et je peux t'assurer qu'il est bel et bien français. Même s' il est très très critique à leur égard. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 Je peux renconnaitre un Français en quelques secondes. J'ai rencontré Foglia et je peux t'assurer qu'il est bel et bien français. Même s' il est très très critique à leur égard.Et ?? Tu peux reconnaitre un français en quelques secondes ??? Et dans ta pseudo-théorie : Montand n'est pas né en France!!! Oh si lui se définit comme québecois, qu'est-ce qui te dérange là-dedans ??? Citer
Habitués Hanine Posté(e) 23 janvier 2007 Habitués Posté(e) 23 janvier 2007 S'en suit souvent une période de grande exaltation, tout ce qui l'horripilait le ravit, il se met à la poutine, achète sa première paire de raquettes, va en vacances au Nouveau-Brunswick, et dans certains cas extrêmes écoute Virginie. Cette phase gaga-Canada ne dure pas très longtemps.-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------J'ai bien rigole, surtout cette reflexion.. Plus serieusement, si on generalise, il a su capte certains aspects de l'"emigrant" comme il l'appelle...Hanine Citer
Habitués bobo Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Ce monsieur a raison quand il décrit ce qui se passe dans la tête d'un immigrant. Etre physiquement a un endroit, faire des efforts pour s'adapter est une chose, mais la tête est dans le pays d'origine pendant pas mal de temps. Je sais de quoi je parle, je suis passé par là. Certains trouverons pathétique ou cliché le fameux article, mais en vérité il y a peu de gens qui ne vont pas se reconnaitre dans ses phrases. Les mentalités, les traditions et l'éducation ne peuvent pas se remodeler en quelques jours. Ceux qui disent le contraire soit connaissent bien l'endroit de leur nouvelle vie ou bien il ont une "double culture" qui leur permet de mieux s'adapter. Pour ma part ce sera plus facile cette fois, mais je ne peux pas dire que je serais à 100% dès le lendemain. J'aurais beaucoup de bons réflèxes acquis déjà et ça facilitera la vie.Bobo Citer
Tremblé Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je peux renconnaitre un Français en quelques secondes. J'ai rencontré Foglia et je peux t'assurer qu'il est bel et bien français. Même s' il est très très critique à leur égard.Et ?? Tu peux reconnaitre un français en quelques secondes ??? Et dans ta pseudo-théorie : Montand n'est pas né en France!!! Oh si lui se définit comme québecois, qu'est-ce qui te dérange là-dedans ???Je peux reconnaitre un Français au téléphone en moins de quelques secondes! J'ai l'oreille. Je peux aussi passer pour un Français. En France, je prends l'accent et je passe pour un Français facilement. Mais en dedans je reste toujours québécois car je ne suis jamais arrivé à penser comme un Français. Montand est effectivement né en Italie mais est il arrivé en France enfant. Il a été assimilé ce qui confirme ma théorie. Nathalie Petrowski est née en France et est arrivée au Québec à 4 ans. Elle a été assimilée et est devenue québécoise (toute sa vie elle a eu une relation schizophrénique avec les Français)Je crois que Le Bigot est aussi né en France et qu'il est arrivé ici à un an?Comment elle s'appelle la chanteuse française qui est née au Québec? Celle qui a les cheveux roux et fait du disco? Gauthier je crois? Citer
Habitués Labrador Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 . En France, je prends l'accent et je passe pour un Français facilement. Mais en dedans je reste toujours québécois car je ne suis jamais arrivé à penser comme un Français. Je sais , c'est trés dur comme exercice.... pourla chanteuse , je ne savez pas que Celine s'est fait teindre en rousse ? Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 (modifié) Je peux reconnaitre un Français au téléphone en moins de quelques secondes! J'ai l'oreille. Je peux aussi passer pour un Français. En France, je prends l'accent et je passe pour un Français facilement. Mais en dedans je reste toujours québécois car je ne suis jamais arrivé à penser comme un Français. Montand est effectivement né en Italie mais est il arrivé en France enfant. Il a été assimilé ce qui confirme ma théorie. Nathalie Petrowski est née en France et est arrivée au Québec à 4 ans. Elle a été assimilée et est devenue québécoise (toute sa vie elle a eu une relation schizophrénique avec les Français)Je crois que Le Bigot est aussi né en France et qu'il est arrivé ici à un an?Comment elle s'appelle la chanteuse française qui est née au Québec? Celle qui a les cheveux roux et fait du disco? Gauthier je crois?Myléne Farmer ?? (pour tout le monde en France elle est québecoise )Je crois qu'on ne se comprend pas Tremblé; je vais essayer d'être plus claire, l'identité de Foglia, celle qu'il choisit d'utiliser pour chroniquer ce qui se passe ce jour au Québec lui appartient; il n'y a que lui qui puisse se revendiquer comme français, italien, québecois, patacouffin... Pas toi.... C'est tout et le fait que tu l'aies vu ne change rien à ça.... Et peu m'importe que tu reconnaisses les français à l'oreille... Ensuite tu te rends compte de ce que le terme assimilé signifie ? Tu te rends compte que ce n'est pas le modèle d'immigration vécu au Québec... L'assimilation comme modèle d'intégration est une specificité franco-française choisie et voulue par De Gaulle après la 2 ème guerre mondiale, pour assurer la perennité de la république telle que lui la voyait... à savoir une France forte, un état-nation, où tous seraient égaux, libres et freres.... Mais de ce que j'en sais et de ce que j'en vois, ce n'est pas le cas du Canada qui a une politique multi-culturaliste, et du Québec qui tendrait plus vers une politique de pluralisme culturel.... Et donc où l'assimilation n'a rien à voir....Mais toi qui est anthropologue... Tu dois faire la distinction entre les 2... Modifié 24 janvier 2007 par Lachtite Citer
Tremblé Posté(e) 24 janvier 2007 Posté(e) 24 janvier 2007 Je peux reconnaitre un Français au téléphone en moins de quelques secondes! J'ai l'oreille. Je peux aussi passer pour un Français. En France, je prends l'accent et je passe pour un Français facilement. Mais en dedans je reste toujours québécois car je ne suis jamais arrivé à penser comme un Français. Montand est effectivement né en Italie mais est il arrivé en France enfant. Il a été assimilé ce qui confirme ma théorie. Nathalie Petrowski est née en France et est arrivée au Québec à 4 ans. Elle a été assimilée et est devenue québécoise (toute sa vie elle a eu une relation schizophrénique avec les Français)Je crois que Le Bigot est aussi né en France et qu'il est arrivé ici à un an?Comment elle s'appelle la chanteuse française qui est née au Québec? Celle qui a les cheveux roux et fait du disco? Gauthier je crois?Myléne Farmer ?? (pour tout le monde en France elle est québecoise )Je crois qu'on ne se comprend pas Tremblé; je vais essayer d'être plus claire, l'identité de Foglia, celle qu'il choisit d'utiliser pour chroniquer ce qui se passe ce jour au Québec lui appartient; il n'y a que lui qui puisse se revendiquer comme français, italien, québecois, patacouffin... Pas toi.... C'est tout et le fait que tu l'aies vu ne change rien à ça.... Et peu m'importe que tu reconnaisses les français à l'oreille... Ensuite tu te rends compte de ce que le terme assimilé signifie ? Tu te rends compte que ce n'est pas le modèle d'immigration vécu au Québec... L'assimilation comme modèle d'intégration est une specificité franco-française choisie et voulue par De Gaulle après la 2 ème guerre mondiale, pour assurer la perennité de la république telle que lui la voyait... à savoir une France forte, un état-nation, où tous seraient égaux, libres et freres.... Mais de ce que j'en sais et de ce que j'en vois, ce n'est pas le cas du Canada qui a une politique multi-culturaliste, et du Québec qui tendrait plus vers une politique de pluralisme culturel.... Et donc où l'assimilation n'a rien à voir....Mais toi qui est anthropologue... Tu dois faire la distinction entre les 2...Foglia et tous les immigrants peuvent bien se définir comme ils veulent, les Québécois voient en lui un Français! Pourquoi? Ben ils parlent comme un Français même après 46 ans icite.Pour ce qui est du modèle québécois, j'aimerais juste de rappeler qu'on ne s'attend pas à ce qu'on se retrouve, dans 50 ans, avec des Chinois, des Tamouls, des Marocains, des Français. On s'attend à ce que les enfants des immigrants s'assimilent et deviennent des Québécois comme Lisa Frulla, Gregory Charles, Marie-France Bazzo, Pierre Curzi, les enfants adoptifs de mon cousin et des centaines de milliers d'autres enfants d'immigrants. Le problème actuel de la France dans les banlieues réside justement dans les problèmes d'assimilation. A tort ou à raison, les Français voient dans ces jeunes des Arabes et des Blacks plutot que des Français musulmans et noirs. Au Québec, on n'a aucun problème à voir dans Gregory Charles, Normand Brathwaite ou Virginie Coose l'un des nôtres. Des Québécois noirs. Citer
Habitués Ytintin Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Je peux reconnaitre un Français au téléphone en moins de quelques secondes! J'ai l'oreille. Moi, français,perso, je fait plus la differance, et ma femme, quebecoise, ne fait plus la differance non plus, ils nous faut un bon 30sec. d' attention pour faire la differance.Je peux aussi passer pour un Français. En France, je prends l'accent et je passe pour un Français facilement.Je te trouve pretentieux Mais en dedans je reste toujours québécois car je ne suis jamais arrivé à penser comme un Français. Non, et je pense que justement c'est parce que tu n'a pas perdu ton identite, même si tu change de pays, tu garde ta façon de voir les choses, et même au bout de 40ans en france tu sera toujours quebecois. Que tu soit nées Francais,Arabes, Italien ou autre,que tu partent dans un pays etranger a bas age ou non, ne change pas tes valeurs ni ta culture ni ton education,tu pourra t y adapter mais pas t'assimiler. Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 Foglia et tous les immigrants peuvent bien se définir comme ils veulent, les Québécois voient en lui un Français! Pourquoi? Ben ils parlent comme un Français même après 46 ans icite.Pour ce qui est du modèle québécois, j'aimerais juste de rappeler qu'on ne s'attend pas à ce qu'on se retrouve, dans 50 ans, avec des Chinois, des Tamouls, des Marocains, des Français. On s'attend à ce que les enfants des immigrants s'assimilent et deviennent des Québécois comme Lisa Frulla, Gregory Charles, Marie-France Bazzo, Pierre Curzi, les enfants adoptifs de mon cousin et des centaines de milliers d'autres enfants d'immigrants. Le problème actuel de la France dans les banlieues réside justement dans les problèmes d'assimilation. A tort ou à raison, les Français voient dans ces jeunes des Arabes et des Blacks plutot que des Français musulmans et noirs. Au Québec, on n'a aucun problème à voir dans Gregory Charles, Normand Brathwaite ou Virginie Coose l'un des nôtres. Des Québécois noirs.Tu te contredis Tremblé et tu ne fais pas la distinction entre toutes les notions propres à l'immigration.... T'es dans l'champ.... Citer
Habitués Labrador Posté(e) 24 janvier 2007 Habitués Posté(e) 24 janvier 2007 les Français voient dans ces jeunes des Arabes et des Blacks plutot que des Français musulmans et noirs. Au Québec, on n'a aucun problème à voir dans Gregory Charles, Normand Brathwaite ou Virginie Coose l'un des nôtres. Des Québécois noirs.Faux , notre équipe de soccer est vénéré avec ses 10 blacks , basile boli est un dieu à Marseille , georges betsen illumine de son humilité, hary rozenmack (juste ? ) fait craquer les filles de 14 à 74 ansj'ai comme idle des gars comme Benazzi , Zidane , Monchipour , blanco , noah(ok ça fait retro..), ect..bref si nous savons qu'une minorité foute le bordel nous savons que nous devons beaucoup à de tel personnages , et n'importe quel français les considèrent comme statues vivantes .Stp ne mélange pas les débats , les ghéttos (cités) sont une choses les immigrants qui veulent s'en sortir avec leurs cultures pas forcément la même . Citer
Messages recommandés