Aller au contenu

A...O'HANA.


mr13

Messages recommandés

salut mon ami...

oui...c'est moi toujour MR13 qui veux faire des études au québec ( rien que pour avoir son statut de RP ).

mais toujour condané par les moyens financiérs .. qui sont LIMITES ..

et donc je suis coincé entre deux problèmes :

1-CHOISIR UN PROGRAMME DE 2ANS :

*avantage : me de donne du temps largement suffisant pour entamer la

la procédure de RP .

*inconvénient :trop cher pour moi (64000 DC/ 2ans ) et je n'ai que

50000 DC .

2-CHOISIR UN PROGRAMME DE 1 AN :

*avantage : me convient ( parfaitement ) financièrement (32000 DC ).

*inconvénient :ne me donne pas l'occasion de y installer 1 année (indispensable ) pour que je peut enstuite entamer la procédure de RP .

NB :peut importe la formation :collégiale ou du 1 er cycle .

....................................................................................................................

O'HANA ..mon ami..résoudre moi cette équation ..résoudre moi cette énigme .

MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est à O'hana qu'il s'adresse le sujet: il a réponse à tout! (le grand Manitou!)

1- fait payer, tu vas ouvrir ta propre boite dans pas longtemps!!

2- demande une autre boite à MP, la tienne doit être pleine à craquer, nan?

3- (hors sujet...) on se le fait quand ce party de Nöel à Sherbrooke?? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr13,

Je vais essayer d'y aller méthodiquement pour être clair dans mes propos :

- pour se voir délivrer un visa d'étudiant, il faut être admis dans un programme de formation à temps plein uniquement. Ainsi, si l'on considère que tu recherches une formation d'un an, cela ne te laisse pas beaucoup de choix si ce n'est un certificat universitaire d'une durée d'un an et valant 30 crédits. Au collégial, à ma connaissance, il n'existe aucune formation que tu pourrais compléter en un an seulement. Il reste aussi les formations de niveau secondaire professionnelle, mais je crois me souvenir que seules les formations post-secondaire sont admissibles pour un visa d'étudiant

- pour ce qui est de la mesure de mai dernier du CIC obligeant de résider depuis au moins un an au pays pour déposer une demande d'immigration depuis le Canada, il y a une petite subtilité. En effet, à partir du moment où tu as un visa d'étudiant ou de travail d'une durée minimale d'un an, tu peux déposer ta demande depuis le Canada même si cela ne fait pas un an que tu es ici. La chose étant qu'en étant légalement admis pour un an au pays, le CIC n'a pas d'autre choix que de te reconnaître ta "future" résidence d'un an ici (sinon, il se contredirait lui-même ...)

- tu pourrais donc effectuer les démarches pour être admis dans un certificat dans une université au Québec (dont tu trouveras les détails sur le site web de chaque université) et déposer ainsi ta demande de visa d'étudiant si ton inscription est acceptée.

- les risques possibles avec cette stratégie : il n'est pas sûre que le MRCI et le CIC acceptent que tu déposes une demande d'immigration peu de temps après ton arrivée au pays comme étudiant étranger. Ils appuieraient la décision sur le fait que cela fait que trop peu de temps que tu es ici, sans parler du doute qu'ils auraient te concernant à savoir que venir étudier ici est seulement un prétexte pour immigrer

- par ailleurs, disposer d'un an pour tout le processus de traitement de ta demande est un délai très juste. De ce que j'en sais, je m'attends certainement à ce que tu obtiennes le CSQ dans ce délai mais que tu n'auras pas encore ton visa au bout d'un an. Là, le risque est financier : sans visa RP au bout d'un an, alors que ton visa d'études expire, tu as deux possibilités selon moi. Soit tu déposes une nouvelle demande de visa d'étudiant le temps que ton visa RP arrive, soit tu fais une demande de visa de travail (solution moins coûteuse et qui te permet de faire ramener de l'argent à la maison au lieu d'en sortir) le temps aussi que ton visa RP arrive

Personnellement, je vois cela un peu comme un coup de poker car, pendant un an, je m'attends à ce que tu vives un certain stress : celui des délais de l'immigration qui ne vont pas assez vite alors que la durée de ton visa d'étudiant va aller en s'amenuisant doucement mais sûrement ... Et s'ils ne vont pas assez vite, c'est probablement parce que ça ne fera pas assez longtemps que tu es au pays pour que les autorités d'immigration jugent ton dossier assez convaincant.

Si tu es toujours partant pour t'essayer, je te suggère de préparer tout de suite ton dossier de DCS et du fédéral comme si tu allais les déposer demain. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça va être une course contre la montre une fois que tu seras ici (un an, ça passe drôlement vite dans ces conditions) et t'aperçevoir que tu as oublié tel document ou tel original risque de te coûter cher en temps. Pour finir, j'espère que ton budget tient compte des frais reliés au traitement et au paiement de ton CSQ et de ton visa RP.

Si d'autres forumistes ont des pistes à proposer, elles sont évidemment les bienvenues !

O'Hana

PS : Spawn (1 - j'attends que tu viennes installer mon système d'alarme pour ouvrir ma boîte laugh.gif 2- ma boîte est pas si pire au contraire 3 - je suis sur le point de poster un message pour une seconde rencontre de la gang des estriens !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr13,

Je vais essayer d'y aller méthodiquement pour être clair dans mes propos :

- pour se voir délivrer un visa d'étudiant, il faut être admis dans un programme de formation à temps plein uniquement. Ainsi, si l'on considère que tu recherches une formation d'un an, cela ne te laisse pas beaucoup de choix si ce n'est un certificat universitaire d'une durée d'un an et valant 30 crédits. Au collégial, à ma connaissance, il n'existe aucune formation que tu pourrais compléter en un an seulement. Il reste aussi les formations de niveau secondaire professionnelle, mais je crois me souvenir que seules les formations post-secondaire sont admissibles pour un visa d'étudiant

- pour ce qui est de la mesure de mai dernier du CIC obligeant de résider depuis au moins un an au pays pour déposer une demande d'immigration depuis le Canada, il y a une petite subtilité. En effet, à partir du moment où tu as un visa d'étudiant ou de travail d'une durée minimale d'un an, tu peux déposer ta demande depuis le Canada même si cela ne fait pas un an que tu es ici. La chose étant qu'en étant légalement admis pour un an au pays, le CIC n'a pas d'autre choix que de te reconnaître ta "future" résidence d'un an ici (sinon, il se contredirait lui-même ...)

- tu pourrais donc effectuer les démarches pour être admis dans un certificat dans une université au Québec (dont tu trouveras les détails sur le site web de chaque université) et déposer ainsi ta demande de visa d'étudiant si ton inscription est acceptée.

- les risques possibles avec cette stratégie : il n'est pas sûre que le MRCI et le CIC acceptent que tu déposes une demande d'immigration peu de temps après ton arrivée au pays comme étudiant étranger. Ils appuieraient la décision sur le fait que cela fait que trop peu de temps que tu es ici, sans parler du doute qu'ils auraient te concernant à savoir que venir étudier ici est seulement un prétexte pour immigrer

- par ailleurs, disposer d'un an pour tout le processus de traitement de ta demande est un délai très juste. De ce que j'en sais, je m'attends certainement à ce que tu obtiennes le CSQ dans ce délai mais que tu n'auras pas encore ton visa au bout d'un an. Là, le risque est financier : sans visa RP au bout d'un an, alors que ton visa d'études expire, tu as deux possibilités selon moi. Soit tu déposes une nouvelle demande de visa d'étudiant le temps que ton visa RP arrive, soit tu fais une demande de visa de travail (solution moins coûteuse et qui te permet de faire ramener de l'argent à la maison au lieu d'en sortir) le temps aussi que ton visa RP arrive

Personnellement, je vois cela un peu comme un coup de poker car, pendant un an, je m'attends à ce que tu vives un certain stress : celui des délais de l'immigration qui ne vont pas assez vite alors que la durée de ton visa d'étudiant va aller en s'amenuisant doucement mais sûrement ... Et s'ils ne vont pas assez vite, c'est probablement parce que ça ne fera pas assez longtemps que tu es au pays pour que les autorités d'immigration jugent ton dossier assez convaincant.

Si tu es toujours partant pour t'essayer, je te suggère de préparer tout de suite ton dossier de DCS et du fédéral comme si tu allais les déposer demain. Pourquoi ? Tout simplement parce que ça va être une course contre la montre une fois que tu seras ici (un an, ça passe drôlement vite dans ces conditions) et t'aperçevoir que tu as oublié tel document ou tel original risque de te coûter cher en temps. Pour finir, j'espère que ton budget tient compte des frais reliés au traitement et au paiement de ton CSQ et de ton visa RP.

Si d'autres forumistes ont des pistes à proposer, elles sont évidemment les bienvenues !

O'Hana

PS : Spawn (1 - j'attends que tu viennes installer mon système d'alarme pour ouvrir ma boîte laugh.gif 2- ma boîte est pas si pire au contraire 3 - je suis sur le point de poster un message pour une seconde rencontre de la gang des estriens !)

reeeeeeee O'HANA :

merci pour votre réponse . vous etes toujour à la hauteur...

et toujour un peu de passience avec moi , et il faut suivre mon cas comme un medecin .lollll

reste des petite choses à expliquer :

aprés une inscripion dans un programme d'une année ( un certificat ), ensuite faire une demande du RP au cours de cette année .tu m'a dis que j'ai deux solutions 1)faire une nvelle demande de visa d'étudiant ,2)faire une demande de visa de travail.. le tempsque mon visa RP arrive..

jusqu'au ici tout est bon , mais.....

*est ce qu 'on peut deposer un visa d'étude ou meme un visa de travail tout en restant au canada ( à mon avis la demande doit etre éffectuer à l'exterieur de canada et non de l'interieur ) CE POINT N'EST PAS CLAIR DU TOUT POUR MOI .

* je pense aussi q'un étudiant aprés la fin de ses études peut demander un permis de travail valable pour une année . et donc pour mon cas j'aurais une année de plus pour avoir mon RP.

VOS COMMENTAIRE MON AMI.....

amicalement MR13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mr13,

J'aurai pu te répondre par PM pour éviter de "polluer" inutilement le forum car je me concentre uniquement sur ta demande mais je me dis que cela pourrait peut-être intéresser d'autres forumistes selon le besoin de chacun (si non, qu'on me le fasse savoir d'une manière ou d'une autre et je passerai en privé wink.gif ).

1 - en termes de visa d'étudiant, le plus dur est de l'obtenir : une fois que tu l'as obtenu, sa prorogation ou son renouvellement est très facile voire même très rapide et peut se faire depuis le Canada. La demande de prorogation est d'ailleurs traitée à Vegreville en Alberta et non dans une ambassade ou une consulat canadien à l'extérieur du pays

2 - cependant, le visa d'étudiant est facilement renouvelable que dans la mesure où tu restes dans le même type d'études voire dans le même type d'établissement. Le CIC essaie de circonscrire le plus possible les visas d'étudiants et on ne peut pas, en quelque sorte, "se balader" entre plusieurs universités jusque parce que celle où j'étais ne me plaît plus finalement. Le visa d'étudiant est l'un des visas les plus flexible : si tu es admis à un bacc qui dure 3 ans, ton visa aura une durée de 3 ans et si tu souhaites poursuivre à la maîtrise dans le même domaine, un nouveau visa te sera délivré facilement parce que la maîtrise est dans la continuité de ton bacc

3 - pour le visa de travail, tout étudiant étranger ayant complété une formation post-secondaire dans un établissement d'enseignement canadien peut se voir offrir un visa de travail en très peu de temps à la fin de ses études sur présentation d'une offre d'emploi sans devoir passer par une ambassade et sans se faire imposer une enquête de confirmation de DRHC. Cette mesure dispensatoire a pour objectif de retenir l'étudiant étranger (et surtout ses compétences) au pays ... et comme un visa de travail est d'une durée d'un an, cela permet de déposer une demande de RP wink.gif Cela était encore vrai cette année mais il faudrait confirmer cette info

4 - si tu vises un certificat, assure-toi d'avoir les préalables nécessaires (au moins un baccalauréat français ou son équivalent) et il te faut une lettre officielle d'offre d'admission d'une université québécoise pour obtenir le visa d'étudiant.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut O'HANA

merci beaucoup pour ces éléments de réponse ..

et crois moi tu fais l'éxception dans ce forum...

amicalement MR13

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement