Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

apres qql mois de reflexion, je commence les demarches, mais jai une petite question concernant les metiers reglementes

est ce que ingenieur fait parti de cette liste? je sais que ca fait parti d'un ordre (a ce propos est ce que des personnes se sont inscrites a l'OIQ, si oui combien de temps ca vous a pris).

Merci

guillaume

• Habitués
Posté(e)

Salut,

apres qql mois de reflexion, je commence les demarches, mais jai une petite question concernant les metiers reglementes

est ce que ingenieur fait parti de cette liste? je sais que ca fait parti d'un ordre (a ce propos est ce que des personnes se sont inscrites a l'OIQ, si oui combien de temps ca vous a pris).

Merci

guillaume

Le métier d'ingénieur est en effet réglementé. Il faut être inscrit à l'ordre pour pouvoir utiliser le terme "ingénieur" (en particulier dans ton CV).

Si tu travailles dans l'informatique, ce n'est pas une obligation (mais c'est un plus, je vais d'ailleurs m'inscrire cette année), pour les autres domaines, c'est un MUST !

Ensuite, pour l'inscription, tout va dépendre de l'école que tu as faite. Certaines sont reconnues par l'OIQ, et là l'inscription est assez simple (avec un petit examen en "éthique dans les affaires tout de même), sinon, tu devras repasser des examens...

• Habitués
Posté(e)

autrement tu peux toujours travailler comme "technicien" au lieu d'ingénieur

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Merci

guillaume

Bonjour,

Comme dit précédemment, le métier d'ingénieur est bien réglementé.

Il faut être membre de l'OIQ pour exercer.

Je suis en cours de demande pour adhérer à l'ordre :

Demande du dossier sur leur site et réception du dossier 3 jours plus tard (Chapeau!!!)

Regroupement des documents, photos, acte de naissance, CV, certificat de travail, diplômes (à faire certifié conforme par ton école et envoyé directement par elle)

Sans oublier un petit chèque de 455,80 $

J'ai envoyé le tout en recommandé avec AR le 14 décembre dernier et.... pas de retour

Après un coup de fil à l'ordre (toujours disponible et franchement efficace), pas de problème, le courrier est arrivé, et quelques jours plus tard (le 10 janvier), un courrier me confirmant l'ouverture du dossier. Autre élément sympa, tu as sur le courrier le numéro de poste d'un interlocuteur que tu peux joindre et non errer de poste en poste.

Si ton dossier est complet, il est soumis à un jury qui décide si tu est admis à être ingénieur junior directement ou s'il faut que tu passes de tests. Apparemment, le prochain est en mars.

Si ton école est reconnue par la commission des titres en France, ils reconnaissent automatiquement ton diplôme. Mais si il date de plus de 5 ans, ils tiennent principalement compte de ton expérience professionnelle.

A priori, une durée de 6 mois minimum pour l'ensemble, si tout va bien, d'ou l'intérêt de commencer le dossier le plus tôt possible.

J'allais oublier. De passage à la poste, j'explique mon cas concernant l'absence d'accusé de réception. Tranquillement, la quichetière me dit qu'il a du se perdre, le papier est tout petit et pas bien épais!!! et voila.

Posté(e)

ok merci pour ses infos,

juste une question, cest que y a pour la csq 2 annexes: metier soumis a un ordre et metier reglemente (et il faut remplir si ca s'applique). Ma question: je sais que ingenieur est reglemente par un ordre mais est ce quil faut remplir lannexe metier reglemente (parce que jai trouve sur internet la liste de ces metiers et cest plutot du genre, soudeur...).

Enfin bref voila sinon autre question tant qua faire pour etre sur au point de vu de la demande de resident permanent si jai bien compris les frais sont

390 $ csq

550 $ niveau federal

490 $ visa

le site http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/bareme.html est pas clair a mes yeux

merci encore

• Habitués
Posté(e)

ok merci pour ses infos,

juste une question, cest que y a pour la csq 2 annexes: metier soumis a un ordre et metier reglemente (et il faut remplir si ca s'applique). Ma question: je sais que ingenieur est reglemente par un ordre mais est ce quil faut remplir lannexe metier reglemente (parce que jai trouve sur internet la liste de ces metiers et cest plutot du genre, soudeur...).

Enfin bref voila sinon autre question tant qua faire pour etre sur au point de vu de la demande de resident permanent si jai bien compris les frais sont

390 $ csq

550 $ niveau federal

490 $ visa

le site http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/bareme.html est pas clair a mes yeux

merci encore

Il faut remplir l'annexe "déclaration d'un candidat ou d'une candidate exerçant une profession régie par un ordre professionel" et remplir "ingénieur" et la joindre au dossier.

Pour les frais ok et à rajouter :

- un billet de train pour aller chercher le CSQ à Paris

- la visite médical : environ 150 par personne

- quelques frais divers de chèques de banque.....

- et un deuxième billet de train pour Paris pour le visa

Les 490 $ sont les frais d'installation

Bonne aventure