Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai une petite question . Je sais que avant le départ il faut ce faire radier de ça commune et fermer ces comptes en banques. mais pour la mutuelle j'ai un léger doute. Je dois allez chez le dentiste 4 jours avant mon départ et donc je vais essayé de me faire rembourser de suite au guichet si c'est possible. ensuite, ma question est ; faut il que je ferme ma mutelle maintenant, vu que je n'ai pas encore d'autres mutuelle québeçoise. je compte en prendre une la bas pendant trois moi dès mon arriver mais si il m'arrive quelques chose entre les deux.n'est il pas mieux de fermer ça mutuelle dès qu'on à l'autre mutuelle la-bas? et si oui pensez vous que je peux le faire par téléphone ou personne de confiance.merci pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai une petite question . Je sais que avant le départ il faut ce faire radier de ça commune et fermer ces comptes en banques. mais pour la mutuelle j'ai un léger doute. Je dois allez chez le dentiste 4 jours avant mon départ et donc je vais essayé de me faire rembourser de suite au guichet si c'est possible. ensuite, ma question est ; faut il que je ferme ma mutelle maintenant, vu que je n'ai pas encore d'autres mutuelle québeçoise. je compte en prendre une la bas pendant trois moi dès mon arriver mais si il m'arrive quelques chose entre les deux.n'est il pas mieux de fermer ça mutuelle dès qu'on à l'autre mutuelle la-bas? et si oui pensez vous que je peux le faire par téléphone ou personne de confiance.merci pour vos réponses.

alors pas de petit belche une fois pour m'aider, car je pense que les mutuelles sont différentes pour chaque pays..svp si vous pouvez m'aider car ma mutelle n'y arrive pas.pff

• Habitués
Posté(e)

j'aimerais savoir aussi

• Habitués
Posté(e)

Je ne sait pas comment cela fonctionne en Belgique mais en France, les mutuelles ne fonctionnent que quand la sécurité sociale fonctionne (à 98%) Du coup, si il n'y a plus de Secu, je ne pense pas que cela fonctionne... A voir, mais la question est trés bonne ceci dit!

• Habitués
Posté(e)

Je ne sait pas comment cela fonctionne en Belgique mais en France, les mutuelles ne fonctionnent que quand la sécurité sociale fonctionne (à 98%) Du coup, si il n'y a plus de Secu, je ne pense pas que cela fonctionne... A voir, mais la question est trés bonne ceci dit!

cela ne fonctionne pas comme ça en belgique c'esthélas un autre systhéme.je vais cette après-midi me renseigner à ma mautelle si j'ai des vrais réponses je vous en ferai part.

• Habitués
Posté(e)

merci!

• Habitués
Posté(e)

voilà, il est près de 23h11 je pars demain à 5 h du mat pour paris pour mon visa mais j'ai les infos donc je vais vous en faire part.c'est peut être à prendre avec des pincettes chaques mutuelles est diffèrentes. donc la mienne c'est la neutre. il m'on dit que en gros je devais garder ma mutelle jusqu'a ce que j'ai une autre mutuelle la-bàs car uniquemetn dans ce cas la j'étais encore assurer. Donc il faut garder ça mutelle et dès qu'on à une nouvelle , envoyer ça carte sis ainsi qu'une lettre explicative comme quoi on demane bien qu'on veut fermer notre mutelle et ils feront tout le nécessaire. donc je serai encore assurer le temps d'en trouver une .évidement je ne peux surement pas faire ça pour les trois moi avant de recevoir la carte soleil. voilà, ma mutuelle fonctionnne comme ça , donc c'est cool. mais je me demande bien ce qu'il vont faire de ma carte sis mais c'est pas grave. j'en aurai plus besoin.voilà si vous voulez plus de prècision , demandez moi si je sais répondre.voilà.

• Habitués
Posté(e)

salut! merci pour ces infos

alors comme tu dis je vais qd meme aller voir à ma mutuelle, c'est pt-êt pas la même chose.

j'ai pas très bien compris... tu dis ne pas pouvoir la garder jusqu'à ce que tu aies la carte soleil. donc tu peux la garder le temps d'avoir une assurance privée sur place, c'est ca?

mais si on se domicilie à l'étranger, ils donnent combien de temps encore de mutuelle?

mais... la mutuelle ne couvre pas les frais médicaux à l'étranger? donc de toute facon ca prend une assurance privée.

je comprends rien à toute la paperasse :(

• Habitués
Posté(e)

salut! merci pour ces infos

alors comme tu dis je vais qd meme aller voir à ma mutuelle, c'est pt-êt pas la même chose.

j'ai pas très bien compris... tu dis ne pas pouvoir la garder jusqu'à ce que tu aies la carte soleil. donc tu peux la garder le temps d'avoir une assurance privée sur place, c'est ca?

mais si on se domicilie à l'étranger, ils donnent combien de temps encore de mutuelle?

mais... la mutuelle ne couvre pas les frais médicaux à l'étranger? donc de toute facon ca prend une assurance privée.

je comprends rien à toute la paperasse :(

en gros , je serai suivie jusqu'a ce que j'ai ma nouvelle mutuelle vu qu'il contacterons avec celle de belgique. et le monsieur de ma mutuelle ma bien dit que vu qu'il ne savent pas avant que je prenne l'autre je pourrais être assurer même voir 3 mois mais si c'est grave j'ai pas envie de tenter le diable. moi c'est surtout la semaine avant d'avoir la mutuelle privè pour les 3 mois. si je me casse un bras de joie en sortant de l'avion se serait con , donc je garde ma mutelle jusqu'a ce que l'autre contact avec celle si pour bien leur dire que je suis affililié ailleurs. voilà je sais pas si je suis clair j'ai pas beaucoup dormis cette journée marathon m'a tuer mais qu'elle bonheur d'avoir son visa en main.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ou bonsoir, c'est selon (Belgique ou Québec) <_<

Autre mutuelle, autre son de cloche ...

Lorsque ma fille est partie, en septembre dernier, elle n'était plus couverte par sa mutuelle étant donné qu'elle ne partait pas pour des "vacances" et qu'elle était, au moment de son départ, rayée des registre de la population ...

Ainsi, pendant trois mois, si elle avait eu besoin de soins médicaux, elle en assumait totalement la charge ...

Prudence donc en la matière ... et aller chercher le renseignement "pointu" :excl:

Les attestations de soins (dernières visites médecin, dentiste ...) déposées à la mutuelle juste avant son départ ont fait l'objet d'un remboursement normal sur son compte bancaire qu'elle a conservé ici pour le moment. Elle peut gérer son compte à distance grâce à la carte Visa ...

Amicalement !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ou bonsoir, c'est selon (Belgique ou Québec) <_<

Autre mutuelle, autre son de cloche ...

Lorsque ma fille est partie, en septembre dernier, elle n'était plus couverte par sa mutuelle étant donné qu'elle ne partait pas pour des "vacances" et qu'elle était, au moment de son départ, rayée des registre de la population ...

Ainsi, pendant trois mois, si elle avait eu besoin de soins médicaux, elle en assumait totalement la charge ...

Prudence donc en la matière ... et aller chercher le renseignement "pointu" :excl:

Les attestations de soins (dernières visites médecin, dentiste ...) déposées à la mutuelle juste avant son départ ont fait l'objet d'un remboursement normal sur son compte bancaire qu'elle a conservé ici pour le moment. Elle peut gérer son compte à distance grâce à la carte Visa ...

Amicalement !

Oui c'est tout à fait ça mais ma mutuelle me garde jusqu'a ce que j'ai ma nouvelle mutuelle. Car il est évident que je vais bien vite en prendre une privè en arrivant. On sait jamais ,trois mois c'est long. Donc c'est surtout si je me casse un bras , une jambe à l'aéroport ect.mais ma mutuelle est très spéciale, c'est vraiment vraiment spéciale. Mais j'ai jamais eu de problème avec eux ,donc voilà .de toute façon je n'aurai pas de problème, faut croiser les doigts...

• Habitués
Posté(e)

Coucou !

Tu dis "ma mutuelle est très spéciale, c'est vraiment vraiment spéciale" ... C'est une chance ... Donc pas de soucis pour toi et c'est tant mieux, si vraiment tu as la certitude qu'il en est ainsi ;)

Bonne fin de journée !

• Habitués
Posté(e)

Coucou !

Tu dis "ma mutuelle est très spéciale, c'est vraiment vraiment spéciale" ... C'est une chance ... Donc pas de soucis pour toi et c'est tant mieux, si vraiment tu as la certitude qu'il en est ainsi ;)

Bonne fin de journée !

Il était très spéciale le chef que j'ai eu.il avait l'air un peu fatigué ou saoul, mais ce qu'il m'a répondu avait l'air correct et logique.Le fait est qu'il faut au moins une semaine pour que l'information de ma résiliation soit éffective dans toutes les administrations compétentes.Donc c'est le temps que je vais prendre pour me trouver une mutelle la-bas.C'est le chef qui me l'a dit .A mon avis c'est parcequ'il avait un peu bu qu'il m'a dit ça.Donc si j'ai bien compris j'ai une semaine de bon si je me casse la jambe,ça ira mais ça va pas être le cas.Je vais dès que j'arrive prendre la mutelle croix bleu ,je crois que c'est la moins chers pour les trois mois.

• Habitués
Posté(e)

normalement quand on se radie de la commune on reste qd meme encore un certain temps sur les registres de la population belge. seulement apres qqs semaines ou mois, si on n'est plus inscrit dans une nouvelle commune, là on est rayé de la population belge

• Habitués
Posté(e)

Quand on quitte la Belgique, on ne peut plus être sous la mutuelle belge ......

Donc faut les contacter par lettre et leur donner la date du jour du départ. D'un autre côté, il faut prendre une assurance pour les 3 mois, depuis la Belgique et leur donner la date à laquelle on se sera plus sur la mutuelle, comme ça on passe de l'un à l'autre :)

et voilà, pas plus compliqué :D;)

• Habitués
Posté(e)

nanne tu veux dire une assurance au quebec?

ou bien une assurance privée en belgique?

en toute logique ca serait au quebec

mais c'est possible de le faire à distance?

avec son passeport belge? pcq au fond on aura encore aucune carte, aucune preuve qu'on s'installe au quebec avec un visa. etc

• Habitués
Posté(e)

nanne tu veux dire une assurance au quebec?

ou bien une assurance privée en belgique?

en toute logique ca serait au quebec

mais c'est possible de le faire à distance?

avec son passeport belge? pcq au fond on aura encore aucune carte, aucune preuve qu'on s'installe au quebec avec un visa. etc

Je savais que j'avais pas été très clair ;)

Oui, oui une assurance au Québec...... avant de partir, j'avais pris toutes les infos qu'il fallait, contacter une assurance. choisi ce que je voulais, donné toutes les références qu'il fallait, bref ..... tout était prêt.....un "gentil monsieur" m'avait dit de pas m'inquiéter, qu'une fois arrivé au Québec, je n'avais qu'à lui retéléphoner et que ça serait arrangé :) En effet, il m'a directement envoyé les papiers chez moi :)

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Quand on quitte la Belgique, on ne peut plus être sous la mutuelle belge ......

Ben c'est du cas par cas et l'embêtant dans les mutuelles c'est qu'en posant la même question on obtient 10 réponses différents :lol:

dans mon cas j'ai toujours gardé ma mutuelle Belge car je suis arrivé en touriste avant de valider ma RP et donc j'ai continué mes cotisations (vu que j'étais encore résident Belge)

Actuellement j'ai toujours ma mutuelle, ils sont au courant de ma situation de résident permanent et tant que je paye la prime, je suis toujours couvert pour eux.

Maintenant un autre bureau m'avait dit tout le contraitre et voulait même me radier lorsque j'étais touriste ici(les fonctionnaires je vous jure :lol: )

Bref moi je te conseillerai de tout faire ici , ce qui t'évitera d'avoir une mauvaise info d'un employé qui ne sera pas au courant de la procédure correcte

Christophe

Modifié par yams