Razel Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 Bonjour,Mon ami et moi voulons émigrer au Québec, nous préparons donc nos papiers. J'ai emménagé chez lui en janvier 2006 (un an, donc) mais nous n'avons pas de facture à nos 2 noms avant juin 2006 : nous ne sommes donc pas reconnus comme conjoints de fait.Est-ce qu'un papier de la banque à mon nom seul, prouvant que je verse la moitié du loyer sur son compte à lui peut servir de justificatif (je n'y crois pas vraiment, mais je demande quand même, sait-on jamais... ) ??? Merci beaucoup, en tout cas !Razel Citer
Invité Posté(e) 15 janvier 2007 Posté(e) 15 janvier 2007 As tu fais ton changement d'adresse à la poste dans cette date là ? Si oui, tu dois certainement avoir un papier. Avais tu fais tes changements d'adresse auprès de ta banque ? De ta mutuelle ? De la sécu ? De ton opérateur téléphonique ? Joins la copie de tes factures de cellulaire par exemple, jusqu'à la facture ou tu as ton nom et celui de ton chum, fais de même avec des factures à lui Citer
Razel Posté(e) 15 janvier 2007 Auteur Posté(e) 15 janvier 2007 Merci beaucoup de ta réponse, je ne savais pas que c'était possible. Effectivement, j'ai fait faire des changements d'adresse, mais est-ce que ça suffit comme preuve ? J'ai un peu peur, dans la mesure où ça coûte moins cher de "postuler" comme conjoint, que les justificatifs demandés soient très ciblés et que ça ne suffise pas. Est-ce que toi ou des gens que tu connais ont procédé comme ça (et ça a marché ?).Sinon, on m'a dit qu'on devait "postuler" chacun de notre côté mais qu'on pouvait envoyer nos demandes dans la même enveloppe, histoire de laisser entendre qu'on va partir ensemble, même si on paie chacun une part entière.En tout cas, merci beaucoup, je cours fouiller dans mes papiers !RazelAs tu fais ton changement d'adresse à la poste dans cette date là ? Si oui, tu dois certainement avoir un papier. Avais tu fais tes changements d'adresse auprès de ta banque ? De ta mutuelle ? De la sécu ? De ton opérateur téléphonique ? Joins la copie de tes factures de cellulaire par exemple, jusqu'à la facture ou tu as ton nom et celui de ton chum, fais de même avec des factures à lui Citer
Habitués Mourad & caroline Posté(e) 15 janvier 2007 Habitués Posté(e) 15 janvier 2007 (modifié) Bonjour,si vous n'avez rien a vos deux noms, joignez 'tout' ce que vous avez qui atteste le fait que vous vivez ensemble : factures, inscriptions, abonnements etc à ton nom et à votre adresse commune par ex, et idem pour lui.Pour notre part nous n'avions aucun papier en commun, alors nous avons fait faire un certificat de concubinage en mairie (je te conseille d'en faire de même, c'est gratuit et c'est toujours ça en plus) et comme c'est la seule chose qu'on avait, on s'est fait convoqué à l'entrevue à cause de cela, et uniquement à cause de cela. la personne voulait vérifier qu'on était bien des conjoints de fait. On a vraiment failli ne pas avoir notre CSQ (bien qu'on ait ramené des photos de vacances ensemble, des billets d'avion ensemble, des factures de chambre d'hotel commune en vacances etc) mais finalement après 1 bonne heure de négociations elle nous l'a donné, mais uniquement après avoir été voir plusieurs fois sa supérieure pour lui demander son avis.Elle nous a dit nous l'avoir donné car nous avions un très bon dossier et qu'elle était certaine que nous étions bien des conjoints de fait, ça se voyait.Mais jusqu'à la fin on y a pas cru.Alors je vous conseille de mettre tout les documents qui pourraient prouver que vous vivez bien à la même adresse, + y ajouter un certificat de concubinage qui en soit n'a pas beaucoup de valeur, mais qui peut faire pencher la balance comme ce fut le cas pour nous. vraiment ne négligez pas cette partie.bon courage Modifié 15 janvier 2007 par Mourad & caroline Citer
Messages recommandés