Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

BONJOUR TLM,

J aimerais connaitre les conditions a remplir pour avoir droit aux prestations de maternite ....est ce la meme chose pour un travailleur autonome....

merci pour vos reponses

• Habitués
Posté(e)

aucune idée blink.gif juste pour faire remonter ton post !

Posté(e)

Bonjour smile.gif

En fait, à ma connaissance, il faut avoir travaillé 700h (au Québec - je ne sais pas pour les autres provinces) pour avoir droit au congé maternité plus congé parental (les deux bout à bout peuvent te permettre de toucher une prestation équivalent à 55% de ton salaire - calculé à partir de tes revenus de l'année précédent ton accouchement - pendant un an).

Tu prends la durée de congé que tu souhaites. Si tu veux retravailler avant la fin des prestations, tu as évidemment le droit. Le papa peut toucher lui aussi le congé parental à la place de la maman ou en meme temps que la maman : on a en fait, un total de 32 semaines de congé parental pour les 2 parents. Si le papa prend 3 semaines de congé parental, que ce soit en meme temps que la maman ou non, il n'en restera que 29 pour la maman. Je ne sais pas si je suis très claire. Mais tu peux me poser d'autres questions dans ce cas.

Malheureusement, ces prestations ne sont pas encore offertes aux travailleurs autonomes. Cela veut dire que si tu es travailleuse autonome, tu te débrouille sans... blink.gif et ça c'est parfois difficile...

Je sais qu'ils parlent régulièrement de faire quelque chose à ce niveau dans les lois... mais il me semble qu'il n'y a rien de nouveau pour le moment.

Voilà... c'est à peu près ce que je sais, d'après mon vécu personnel...

emma

• Habitués
Posté(e)

merci pour les infos et mince pour les travailleuses autonomes..... sad.gif

• Habitués
Posté(e)

je te dirige sur site sur lequel tu trouveras pas mal d'info sur le sujet

My Webpage

wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je suis très intéressée par ce sujet, car avec mon homme, on va se marier au mois d'août 2004, et on souhaiterait avoir un bébé juste après. Le problème est que je n'ai toujours pas de boulot, j'ai un statut de touriste, en attendant la résidence permanente (dossier envoyé il y a tout juste 2 semaines!!!!)...j'espère trouver un job d'ici là, mais à quoi j'aurais droit dans ce cas, car je n'aurai pas travaillé un an au complet?? Emma disait que le montant des aides se montait à 55% du salaire, calculé sur l'année précédent la grossesse!! COmment ça se passe si on a jamais travaillé avant? (je viens juste de terminer mes études.)

Merci pour vos infos.

A bientôt

Céline

• Habitués
Posté(e)

je vois que Celine est aussi intéressée au sujet mais j'ai mis un lien pour tous les renseignements que vous désirez savoir sur les prestations mais comme Laurence me l'a souligné, il se pourrait qu'il y ait confusion sur mes liens puisque je laisse toujours my webpage laugh.gif sorry Laurence rolleyes.gif

Je rectifie donc les filles le site est

bébé arrive

il y a toutes les infos que vous voulez enfin pour moi wink.gif

Mme M

• Habitués
Posté(e)

MERCI MERCI POUR LES INFOS MILLER2...... wink.gif