Aller au contenu

le Québec, c'est ça aussi !


schumarette

Messages recommandés

  • Habitués

Comme vous avez dû le remarquer, je crois que la plus grande qualité que j'aime, c'est la tolérance !!

Et le Québec vient de m'en donner encore une grande preuve de cette tolérance dont elle est si capable rolleyes.gif

Hier, mon amie Férida (dont je vous ai déjà parlé) m'invite à souper. Mon amie est de religion musulmane (elle est bosniaque) : elle m'invite donc à fêter la fin du Ramadan.

Nous étions environ 20 personnes : 7 familles en tout, et avons passé une très bonne soirée !!! biggrin.gif Vous allez me dire : ben, il est où son scoop ??

Je vais vous dire : ce que j'ai trouvé de formidable, sur les 7 familles que nous étions, à être à cette fête, c'est qu'il y avait 2 familles musulmanes, 2 familles chrétiennes et 3 familles orthodoxes !!! C'est pas cool ça ?? De plus, la majorité était de l'ancienne Yougoslavie, c'est à dire des serbes, des bosniaques et des macédoi.. eux, enfin, ils sont de la Macédoine.

Comme quoi, quand on veut, on peut tous très bien s'entendre et ce fût un moment d'échanges très agréables !!!

Voila, en ces temps des fêtes, je voulais juste faire passer une petite note de paix et de tolérance wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et c est Macedoniens que tu recherchais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Voila qui est reconfortant a lire, par les temps qui court.

Merci schumarette de nous remonter le moral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai que c'est réconfortant !! rolleyes.gif

Hier soir, à table, je dois vous avouer que lorsque je les ai vu tous ensemble, qui, après quelques bières, se sont mis à chanter leurs chansons de leur pays (qui n'en était devenu qu'un et qui s'est redivisé), je ne pouvais m'empecher de penser à toutes ces images colportées par les télévisions lors de leur guerre, toutes ces horreurs, et là, ils étaient tous de religion différente et d'ethnie différente, les uns contre les autres, heureux de chanter "leur" musique, et je me suis dit : "Vraiment, la guerre n'est qu'une connerie et on se demande bien à qui ça profite".

Pourquoi ça, alors, qu'entre gens civilisés, on peut discuter de tout !! J'ai demandé aux orthodoxes quelles étaient les différences entre leur religion et la mienne car j'aime savoir, je pense que personne n'a la science infuse, et surtout pas moi !! biggrin.gif et je crois que lorsque l'on connait les différences de chacun, les pourquoi de ceci, hé bien, c'est tellement plus facile de comprendre ce qui peut nous séparer. dry.gif

En plus, pourquoi se priver de fêtes sous pretexte que ce ne sont pas les nôtres ? Pourquoi ne pas partager des moments privilégiés comme hier soir ? J'étais heureuse de faire plaisir à mon amie et de partager avec elle cette fête. En retour, je l'ai invitée pour le réveillon de noël. Elle et sa famille sont heureux de fêter ça avec nous ! Et ils vont également aux fêtes des orthodoxes (puisque je l'ai appris hier.. noël est fêté 15 jours après la noël catholique). Ni les uns, ni les autres ne renient leur religion, ils partagent... tout simplement !!! Quoi de plus beau non ??? biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou shumarette!:o)

c'est vrai ça! pourquoi se limiter aux fêtes de notre religion seulement? Profitons des partys des autres religions aussi!;o)

Nez rouge va être occupé à l'année!!! héhéhé!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci shumarette rolleyes.gif

voilà un autre exemple de la cohabitation, de la tolérance et de l’esprit de fraternité

Ceci est nourrie par un climat sain et une volonté des québécois de faire de ce pays un exemple rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh oui, ca fait du bien de voir qu'on peut être avec des gens civilisés, compréhensifs et ne jugent pas mal les autres car ils sont différents. Quelle bonne soirée tu as dû passer.

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce témoignage. Il est vrai que l'ouverture d'esprit et l'aspect multiculturel au Canada est bien développé et c'est l'avenir de l'humanité je crois. wink.gif

Contrairement à la France, par exemple, où la peur de l'inconnu frappe la plupart des français. sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fort et beau ça

mais ce qui est moin beau c'est de voire qui est deriere le fait de faire des freres et voisins des ennemis qui est deriere le fait de faire des cousins les pires ennemis je sais quevous êtes suffisement eclairé pour savoir de quels cousins je parle, ces forces du mal ont une seule motivation l'interet et la matière , tantôt du petrole tantôt des enjeux géopolitiques auquels le citoyen est assez gentil et pacificte pour les comprendre , les forces du mal sont derieres tous ca:( sad.gifsad.gif, aucune partie ne doit etre visée , chez nous on dit : le bien et le mal sont partout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Schumarette pour ce magnifique témoignage ! Tu as vécu l'illustration même de l'état d'esprit de beaucoup de Québécois d'où qu'ils viennent ! Il me semble que ce serait impossible, ou presque, de vivre de telles choses en Europe.

Merci encore et bonne semaine !

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

beau témoignage en l'approche des fêtes de fin d'année ! Puisse que les gens ouvrent leur coeur et leur yeux pour laisser entrer l'amour et les sourires ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Shumarette wink.gif

Ton témoignage me fait penser aux Bosniaques que j'ai rencontré aux Etats-Unis en Californie.

Ils étaient adorables smile.gif

On a fait la fête ensemble alors que l'on se connaissait à peine.

Ils avaient des supers jobs avant la guerre, après ils ont connu le pire.

On les aidait, au niveau de la municipalité, à construire leur nouvelle maison.

Voilà, Roni en état grippale blink.gifblink.gifblink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est beau..... biggrin.gif

En france aussi sa arrive....!!!!

Je travaille avec Stoup et c'est pas facile, c'est juste mon meilleur pot... avec nous il y a un Belge, un Turque, un Algérien, un Marocain, deux Tunisien, un Russe, un Italien, un Espagnole, un Colombien, un Péruvien, un Israélien, un Libanais, et des Français d'un peut partout.....

Et c'est la fête je rigole toute la journée!!! biggrin.gif

Mais le plus dure a vivre c'est le Belge.... c'est chiant un Belge tongue.gif

Bizzz qui na rien contre les Belges!!!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow bah ça doit faire la fete en permanence tout ce beau monde...

Gaffe tu ne vas pas t'attirer les faveurs belges smile.gif

cela dit ce que l'on sait d'eux... ils le disent vis à vis de nous... c'est de bonne guerre smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Eh bien moi ton témoignage me rappelle une anecdote que j'ai vécu... rolleyes.gif

Je suis partie 3 mois aux usa en février de cette année, en pleine guerre américano-irakienne et chirac qui était contre... ph34r.gif

J'entendais dire en France dans les medias et un peu partout avant mon départ, que ça chauffait pour les frenshies aux usa ... ps: positions de chirac!

Et bien c'est FAUX! dry.gif

J'étais dans une école de langue, il y avait des jeunes du monde entier et tous nos gouvernements avaient des positions bien tranchées, souvent opposées......

Les premières attaques ont eu lieu alors que j'étais aux states: les profs américains, mes copines bréziliennes, des amis turques, des japonais ... et moi française! Le monde entier réunit en cours d'expression orale pour échanger sur le sujet ...

Il n'y a jamais eu de tension entre nous, au contraire!!! J'ai reçu à cette époque énormement de témoignages de sympathie de gens de tous pays, et même ma prof en larmes me disant qu'elle était désolée de cette situation, sans compter dans la rue "oh! you are frensh! I agree with Chirac! Good!"... biggrin.gif

Moralité: depuis ce jour je crois plus ce que disent les media mad.gif et je repense souvent à la richesse apportée par la rencontre de gens différents...

Comme dit la chanson ... "Imagine all the people ..."

Karro wub.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement