Aller au contenu

une voiture au Québec, est-ce bien nécessaire ?


quaero

Messages recommandés

  • Habitués

bonsoir,

je lis souvent les fils sur les coûts d'installation, j'ai essayé de regrouper les informations que les forumistes ont donné et selon mes calculs très approximatifs une fois avoir traversé l'atlantique les coûts d'installation minimaux (voire très minimaux) pour une personne seule peu exigeante devraient être aux alentours de 1500 c'est à dire CA $2,281.79 au cours du jour. Mais il y a un article qui revient toujours dans les discussions c'est le fameux char. En fait j'ai toujours vécu sans voiture, j'en ai jamais eu, j'ai même pas le permis, je prend toujours les transports en commun pour tout faire et franchement je ne m'en plains pas, du coup je ne vois pas l'utilité d'en avoir dans une moyenne ou grande agglomération.

Ma question est : est-il primordial voire vital d'avoir une voiture à Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, etc enfin les villes grandes ou moyennes du Québec ? je ne parle pas des régions où il y a 95% de caribous et 5% d'habitants et où un homme sans un bon 4x4 de franchissement est un homme mort. Est-ce qu'on peut vivre sans trop de peine avec un abonnement de transport en commun ? pour exercer un emploi sédentaire a-t-on besoin d'une monture ? les grands magasins et hypermarchés sont-ils bien desservies par les réseaux ? bref que-ce qu'on rate quand on a pas de voiture ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Tout dépends où tu demeures.

Si tu es sur l'ile de Montréal, une voiture est plus un boulet qu'autre chose et si tu à envie de faire une virée à l'extérieur tu es mieux de te louer une auto de façon ponctuelle.

Si tu reste en région tu es mieux d'avoir une auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dirai que je n'ai pas de permis de conduire non plus, que j'ai toujours pris les transports en commun ou mon vélo et que je continue ici, mais il est clair qu'il y a des choses que tu te prives de faire si tu n'as pas de véhicule. Bien sûr ce ne sont pas forcément des choses que tu feras dès ton arrivée mais par exemple aller promener dans les Laurentides, en Charlevoix ou au Saguenay sans voiture depuis Montréal peut s'avérer difficile. D'autres te diront que aller magasiner sur la rive sud sans voiture c'est difficile aussi. Je te dirai que après c'est aussi une question de "consommation" automobile.

Si tu es à l'aise sans voiture, tu trouveras toujours le moyen de te débrouiller sans et dès que tu en auras une, tu ne t'en passeras plus (une chance que notre coloc en ait une :lol:). Le mieux je pense au départ si tu n'as pas une obligation d'avoir une voiture mais que tu veux tout de même aller te ballader en dehors de Montréal par exemple c'est de passer par Communauto. Tu auras ainsi le temps de t'habituer aux modèles d'ici puis de prendre le temps de magasiner pour une bonne voiture et non une épave que certains vendeurs peu scrupuleux te présenteraient comme l'aubaine de l'année...

Mais bon je dis ça mais j'ai pas de permis alors forcément, je rapporte juste les conseils de mon québécois maison :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je te dirai que je n'ai pas de permis de conduire non plus, que j'ai toujours pris les transports en commun ou mon vélo et que je continue ici, mais il est clair qu'il y a des choses que tu te prives de faire si tu n'as pas de véhicule. Bien sûr ce ne sont pas forcément des choses que tu feras dès ton arrivée mais par exemple aller promener dans les Laurentides, en Charlevoix ou au Saguenay sans voiture depuis Montréal peut s'avérer difficile. D'autres te diront que aller magasiner sur la rive sud sans voiture c'est difficile aussi. Je te dirai que après c'est aussi une question de "consommation" automobile.

Si tu es à l'aise sans voiture, tu trouveras toujours le moyen de te débrouiller sans et dès que tu en auras une, tu ne t'en passeras plus (une chance que notre coloc en ait une :lol:). Le mieux je pense au départ si tu n'as pas une obligation d'avoir une voiture mais que tu veux tout de même aller te ballader en dehors de Montréal par exemple c'est de passer par Communauto. Tu auras ainsi le temps de t'habituer aux modèles d'ici puis de prendre le temps de magasiner pour une bonne voiture et non une épave que certains vendeurs peu scrupuleux te présenteraient comme l'aubaine de l'année...

Mais bon je dis ça mais j'ai pas de permis alors forcément, je rapporte juste les conseils de mon québécois maison :lol:

En fait je suis très casanier, je sort peu de chez moi donc je ne suis pas un touriste-né alors me promener dans les Laurentides .... j'en suis pas sûr. Par contre, le dimanche matin quand il n'y a pas grand monde j'aime faire de longues ballades à pied dans la ville, c'est possible en hiver au Québec quand il ne neige/pleut/vente pas ? ou alors risque-t-on de ressembler très vite à une frite surgelée ? (pour ceux qui ont essayé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non seulement c'est possible (y compris quand il neige ou vente, il te suffit d'être bien équipé, mais si tu viens au Québec j'ose espérer que tu le sais) mais il est également conseillé de prendre l'air au moins une heure par jour. En tout cas, en garderie on nous oblige à sortir au moins une heure par jour avec les enfants, sauf si les températures sont trop basses (on a un tableau de température qui nous permet de juger si on sort ou non)... Et si c'est bon pour eux et leur métabolisme qui refroidit plus vite, pas de raison que ce soit mauvais pour nous...

Je le fais souvent, je traverse le parc Lafontaine par exemple pour me rendre au métro Sherbrooke si je dois prendre la ligne orange et que je ne suis pas pressée. Ou je vais prendre mon bus à 2 ou 3 arrêts plus loin pour profiter. Il fait froid mais bien couvert tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il ne faut pas négliger une chose aussi : le plaisir de conduire !

Pour moi c'est le plus important. Au départ si je reste à Montréal, je ne prendrais pas de voiture, mais le besoin va se faire ressentir car j'ai un plaisir immense à avoir un volant entre les mains, même dans les embouteillages. Conduire c'est pour moi une sorte d'échapatoire à nos soucis.

Enfin si tu te dis casanier et marcheur, je pense que tu n'auras pas besoin de voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant cette histoire de plaisir de conduire parce que entre les gens qui sacrent au volant de leur voiture et ceux qui ne profitent pas du paysage, et ma sensation à moi de me faire radicalement ch... pendant tout le temps où je conduisais avec ma mère en conduite accompagnée, je vois absolument pas où est le plaisir de conduire... M'enfin comme tous les goûts sont dans la nature, je vais faire comme à chaque fois qu'on me dit que conduire est un plaisir, je vais hocher la tête et sourire et me dire que les piqûres aussi sont un plaisir pour certains :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant cette histoire de plaisir de conduire parce que entre les gens qui sacrent au volant de leur voiture et ceux qui ne profitent pas du paysage, et ma sensation à moi de me faire radicalement ch... pendant tout le temps où je conduisais avec ma mère en conduite accompagnée, je vois absolument pas où est le plaisir de conduire... M'enfin comme tous les goûts sont dans la nature, je vais faire comme à chaque fois qu'on me dit que conduire est un plaisir, je vais hocher la tête et sourire et me dire que les piqûres aussi sont un plaisir pour certains :wacko:

de gustibus et coloribus non est disputandum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...bien sur qu'il y a le plaisir de conduire!! comme le dit kiki, c'est un moyen de detente! moi meme j'adore prendre ma voiture et rouler.. rouler... rouler!! d'ailleur je croit que c'est ce qui va me manquer le plus durant l'année qui arrive!!! et comment partir a la decouverte du quebec sans "char"? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...bien sur qu'il y a le plaisir de conduire!! comme le dit kiki, c'est un moyen de detente! moi meme j'adore prendre ma voiture et rouler.. rouler... rouler!! d'ailleur je croit que c'est ce qui va me manquer le plus durant l'année qui arrive!!! et comment partir a la decouverte du quebec sans "char"? :blink:

Ah donc c'est vous qui avez crevé la couche d'ozone :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...bien sur qu'il y a le plaisir de conduire!! comme le dit kiki, c'est un moyen de detente! moi meme j'adore prendre ma voiture et rouler.. rouler... rouler!! d'ailleur je croit que c'est ce qui va me manquer le plus durant l'année qui arrive!!! et comment partir a la decouverte du quebec sans "char"? :blink:

Ah donc c'est vous qui avez crevé la couche d'ozone :angry:

ouai j'avoue!!! j'arrivai un peu fort dans un virage et j'ai taper dedans... sa a fai un trou!!! :rolleyes::mellow::mellow::mellow::mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est marrant cette histoire de plaisir de conduire parce que entre les gens qui sacrent au volant de leur voiture et ceux qui ne profitent pas du paysage, et ma sensation à moi de me faire radicalement ch... pendant tout le temps où je conduisais avec ma mère en conduite accompagnée, je vois absolument pas où est le plaisir de conduire... M'enfin comme tous les goûts sont dans la nature, je vais faire comme à chaque fois qu'on me dit que conduire est un plaisir, je vais hocher la tête et sourire et me dire que les piqûres aussi sont un plaisir pour certains :wacko:

Si un mec sacre, tu sacre encore plus, c'est simple :D . Après pour profiter du paysage il faut faire gaffe quand même, quand on conduit, on doit faire gaffe à soi et aux autres, donc le paysage, il est beau lorsqu'on s'arrête ou qu'on est passager.

Sinon j'aime bien aussi les piqûres lol.

...bien sur qu'il y a le plaisir de conduire!! comme le dit kiki, c'est un moyen de detente! moi meme j'adore prendre ma voiture et rouler.. rouler... rouler!! d'ailleur je croit que c'est ce qui va me manquer le plus durant l'année qui arrive!!! et comment partir a la decouverte du quebec sans "char"? :blink:

Voilà je suis pareil, ça m'arrive de rouler une ou deux heures sans but précis, juste pour le plaisir de rouler. Et même en ville la circulation intense ne me dérange pas plus que ça.

Ah donc c'est vous qui avez crevé la couche d'ozone :angry:

Ça y participe oui en effet, mais que veux-tu... je paye pour la crever en plus ! J'dois être maso quelque part :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout dépend du lieu, mais même a Montréal, faut pas être trop loin car le bus et le métro ne sont que pour ceux qui habitent près du centre-ville. Par expérience, habiter l'est de Montréal et travailler près de Verdun, en transport en commun c'est envion 1h30 et en bagnol c'est 45 min.. alors mon choix n'est pas difficile. Et maintenant que je suis près de Repentigny, c'est encore plus évident, pas de transport en commun potable, alors viva la ferrari hi hi hi

Sinon, mon premier conjoint a passé 20 ans au Québec sans permis, seulement celui qui lui permettait de prendre son scooter.... et il ne s'en est pas plus mal porté, oups, c'est vrai, j'avais le permis et la bagnol....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je suis très casanier, je sort peu de chez moi donc je ne suis pas un touriste-né alors me promener dans les Laurentides .... j'en suis pas sûr.

On le devient vite apres avoir vu les paysages :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je suis très casanier, je sort peu de chez moi donc je ne suis pas un touriste-né alors me promener dans les Laurentides .... j'en suis pas sûr.

On le devient vite apres avoir vu les paysages :P

En ce qui me concerne je ne pense pas, je ne me connais que trop bien , ça sera : mi casa es mi casa :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait je suis très casanier, je sort peu de chez moi donc je ne suis pas un touriste-né alors me promener dans les Laurentides .... j'en suis pas sûr.

On le devient vite apres avoir vu les paysages :P

dans quels sens cela doit etre percu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme l'a dit Hani_Jo tout depend du lieu ou tu te trouve.

En ce qui me concerne dans la partie ouest d'ahuntsic c'est loin d'etre une option et apres plus d'1 an et demi sans voiture a payer 150/180$ pour une weekend de 2 jours (assurances et taxes incluses) je suis bien content d'en avoir enfin une a l'annee.

De plus sortir ne fait pas mal et prendre le metro le weeekend alors que je me le tape la semaine merci.

C'est sur qu'au centre ville c'est deja moins necessaire mais montreal n'est pas que le centre ville non plus :biohazar:

Apres tout depend si vous voulez restreindre votre sphere de vie a montreal comme beaucoup font, dans ce cas effectivement la voiture n'est pas necessaire, mais quitte a avoir emigré autant elargir son champs d'activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres tout depend si vous voulez restreindre votre sphere de vie a montreal comme beaucoup font, dans ce cas effectivement la voiture n'est pas necessaire, mais quitte a avoir emigré autant elargir son champs d'activité

Ben parfois on n'a pas le choix parce que pas le temps (je bosse du lundi au vendredi et j'étudie toute la journée du samedi depuis peu) et puis quand tu as les amis et la famille à proximité, tu vois pas l'utilité de sortir de Montréal... Ah c'est vrai, on peut vouloir se rendre à Québec, mais nous on aime pas. On peut vouloir promener dans les Laurentides mais je le fais parfois pour ma job puis ça me tente pas plus que ça. Me tenterais bien d,aller dans les maritimes mais plutôt cet été, et aux Iles mais là c'est clairement cet été. Du coup, le plus loin où je dois aller c'est le Mont St Hillaire, et là ben la belle-famille nous cueille en général au métro longueil ou à mc masterville au train... On peut, quand on veut, vivre sans voiture. Tout comme on peut avoir besoin de la voiture c'est clair, mais l'utilité de la voiture on se la crée bien plus qu'on ne la subit puisque sans voiture vous vous rapprocheriez du centre, vous auriez d'autres activités et votre vie ne serait pas forcément plus plate. Juste différente, contrairement à ce que tu sembles croire, rester sur Montréal ce n'est pas non plus une tare... -_-

Guaero, en effet, les goûts et les couleurs ne se discutent pas c'est bien pour ça que je disais humoristiquement (ce qu'a sûrement compris Kiki) qu'il y en a qui aime les piqûres aussi :lol:

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres tout depend si vous voulez restreindre votre sphere de vie a montreal comme beaucoup font, dans ce cas effectivement la voiture n'est pas necessaire, mais quitte a avoir emigré autant elargir son champs d'activité

Ben parfois on n'a pas le choix parce que pas le temps (je bosse du lundi au vendredi et j'étudie toute la journée du samedi depuis peu) et puis quand tu as les amis et la famille à proximité, tu vois pas l'utilité de sortir de Montréal... Ah c'est vrai, on peut vouloir se rendre à Québec, mais nous on aime pas. On peut vouloir promener dans les Laurentides mais je le fais parfois pour ma job puis ça me tente pas plus que ça. Me tenterais bien d,aller dans les maritimes mais plutôt cet été, et aux Iles mais là c'est clairement cet été. Du coup, le plus loin où je dois aller c'est le Mont St Hillaire, et là ben la belle-famille nous cueille en général au métro longueil ou à mc masterville au train... On peut, quand on veut, vivre sans voiture. Tout comme on peut avoir besoin de la voiture c'est clair, mais l'utilité de la voiture on se la crée bien plus qu'on ne la subit puisque sans voiture vous vous rapprocheriez du centre, vous auriez d'autres activités et votre vie ne serait pas forcément plus plate. Juste différente, contrairement à ce que tu sembles croire, rester sur Montréal ce n'est pas non plus une tare... -_-

je suis assez d'accord avec ce point de vue, quand on n'a pas à être très mobile, qu'on peut utiliser les transport en commun et qu'on n'a pas énormément de loisir alors on a pas besoin de voiture, mais si on en a on se crée de nouveaux besoins. Je pense qu'un immigrant qui vient de débarquer au Québec va vouloir dépenser le moins possible et il ne va probablement connaitre personne pendant longtemps ce qui fait que pendant au moins un an il n'aura besoin de sortir que pour aller travailler ou faire ces provisions donc il n'aura probablement pas besoin d'une voiture à moins que son travail l'exige. Après ça dépend des personnes et de leur chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'un immigrant qui vient de débarquer au Québec va vouloir dépenser le moins possible et il ne va probablement connaitre personne pendant longtemps ce qui fait que pendant au moins un an il n'aura besoin de sortir que pour aller travailler ou faire ces provisions donc il n'aura probablement pas besoin d'une voiture à moins que son travail l'exige. Après ça dépend des personnes et de leur chance.

Euh :blink: immigrer ne veut pas dire devenir ascete non plus. je pense qu'au contraire il faut sortir, rencontrer du monde, bouger, sinon c'est déprime assurée !!! Surtt avec l'hiver qui pointe (enfin) le bout de son nez!!!

bref, pour ma part, je n'ai pas de voiture, je n'habite pas dans le centre et je bouge souvent à Montréal mais aussi autour!! (pour les courses je me fais livrer!) j'ai pris un abonnement chez communauto (pour cela il faut un chequier / et le permis québecois avec un rapport de la SAAQ) pour un we de 2 jours ça me coute 20$ par jour + les kilometres ( Environ 20$/100 kms) ; Mais au final je passe peu par communauto car je trouve que les transports en commun sont suffisants les 3/4 du temps (Le soir on prend souvent un taxi)

Le fait de louer une voiture et de voir Montréal en voiture; me rappelle à quel point avoir une voiture c'est biennnnn!!!! ;) Mais en dehors de ces moments-là, ça va, il faut juste faire ses choix en fonction de ça (habiter pas trop loin du metro et pas loin d'un supermarché!) Et je pense comme Zelda que sur l'ile, une voiture c'est un encombrement plus qu'autre chose (sauf à avoir une place de stationnement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement