Habitués kfati Posté(e) 30 avril 2007 Habitués Posté(e) 30 avril 2007 Bonjour,Mon expérience est relativement très différente que la vôtre puisque dans mon cas, mon immigration fut intra-provinciale plutôt quinternationale. Jespère que ce guide pratique soit utile à certains. Ça fait quatre ans que jai quitté Rimouski(ville très belle et agréable en passant, jy retournerais demain matin si ça nétait dun petit « hic ») pour minstaller à Québec afin doccuper un emploi dans mon domaine détude.QuébecCest une ville denviron 600,000 habitants (À peine moins dun million en comptant les banlieux). Cest relativement gros sans la «démesure» de Montréal. En 30 minutes, cest possible daller à peu prêt partout. Québec a le plus bas taux de chômage au Québec. Cest une ville peu industrielle. Son économie repose sur trois pôles majeures : gouvernemental tourisme haute technologie. Cest donc relativement propre et le trafic, même sur les heures de pointe, ne cause pas de problèmes exagérés.LemploiQuébec est la capitale du Québec. Cest donc une ville où il y a beaucoup de fonctionnaires. Laccès à la fonction publique peut être un peu difficile pour un nouveau venu(concours) mais avec un peu de patience, dinformations, cest du possible. Lembauche y est particulièrement facile pour les personnes des minorités visibles grâce à des programmes de discrimination positive. Le terme « Partenariat publique-privé » (PPP) est très à la mode ces dernières années, ce qui fait que des entreprises en informatique de consultation comme CGI (http://www.cgi.ca) et DMR conseils(http://www.dmrconseil.ca) sont en manque chronique de personnel pour répondre à de juteux contrats avec les gouvernements et avec des salaires avantageux et une embauche moins complexe quau gouvernement.Québec est aussi une ville touristique. Cest la seule ville fortifiée en Amérique du Nord au nord de Mexico et cest la plus vielle ville importante au Canada. Le « vieux Québec » est particulièrement populaire avec ses bâtiments, ses rues et bâtiments à leuropéenne. Lété, la ville regorge de festivals divers (Festival dété, fêtes de la Nouvelle-France, festival dhumour « Le grand rire bleu ») qui sont très populaires et lhivers, il y a le carnaval avec ses concours de sculptures sur glace, ses châteaux de neige, courses de traîneaux à chien, traversés du fleuve en canot, etc. La ville est également ceinturée de nombreux centres de ski alpin (Le Relais, Mont Sainte-Anne, Massif de la rivière Saint-François, Massif du sud, Stoneham). Côté travail, le personnel de restauration est probablement lun des plus recherchés à Québec. Les chefs cuisiniers européens y sont particulièrement appréciés, les emplois disponibles en restauration sont nombreux et souvent bien rémunérés (pourboires). Des affiches de « personnel recherché » sont aux fenêtres de presque tous les commerces du vieux Québec et des centres dachat, je nexagère même pas. La maîtrise de langlais nest pas du tout nécessaire pour la plupart des emplois, même pour ceux(hors parties touristiques) où un contact avec la clientèle est nécessaire.Pour ce qui est des entreprises de hautes technologies, je ne connais pas trop ce domaine personnellement. Mais la liste des entreprises importantes qui se trouve à Québec est imposante.Deux liens intéressants sur le sujet :http://www.parctechno.qc.cahttp://www.rec.ulaval.ca/rectorat/Discours...ufacturiers.htmQuébec est également une ville universitaire. Luniversité Laval compte plus de 38,000 étudiants et offre de très nombreux programmes.Pour plus dinformations : http://www.aucc.ca/can_uni/our_universities/laval_e.html ou bien le site officiel de luniversité : www.ulaval.caDéménager à QuébecQuébec est une ville très étendue. Cest donc important de se placer à proximité du lieu demploi/détude particulièrement lorsquon est dépendant du transport en commun pour se déplacer. Contrairement à Montréal, Québec a un relief assez accidenté. La ville ne dispose pas de métro mais son système dautobus est assez performant pour les zones centres. Pour ceux qui veulent aller à luniversité, Sainte-Foy et Sillery sont les quartiers de choix mais les logements y sont malheureusement plus chers que dans le restant de la ville. Pour les nouveaux venus avec budget limité, je conseille Limoilou et Saint-Rock. Ce sont des endroits bien desservies par les métrobus (trajets hautes fréquences). À partir de là, laccès au reste de la ville est relativement facile. Les logement y sont relativement abordable (autours de 400$ par mois pour un 3 pièces et demi) et abondant. Vanier est également un quartier très populaire pour les nouveaux venus, mais la vie de quartier, les logements de même que laccès au reste de la ville y sont moins intéressants.Pour se trouver un logement, la façon la plus simple et la plus populaire sont les petites annonces du « journal de Québec ». Il sagit du quotidien le plus lut à Québec. Il y a également « le Soleil » (moins sensationnaliste, meilleures articles) mais ses petites annonces sont habituellement moins garnies. Le logement standard tourne habituellement entre 300 et 550, prix relativement raisonnable que même une personne seule travaillant temps plein au salaire minimum ne devrait pas avoir trop de difficultés à payer. La procédure à suivre consiste à appeler le propriétaire du bâtiment (dont le numéro se retrouve dans lannonce) et de prendre rendez-vous avec lui. Les trucs importants à prendre en compte sont si vous êtes fumeur ou pas (beaucoup de propriétaires nacceptent pas de locataires fumeurs), si vous avez des animaux, si vous avez accès à un stationnement, si lappartement dispose dune entrée laveuse/sécheuse (trèèèèès pratique), quels sont les meubles inclues avec lappartement, et si lélectricité/chauffage(pour beaucoup ça revient au même) sont inclus dans le prix.Les autres frais habituelles inclues habituellement le téléphone(25$/mois), Internet(30$/mois), le câble pour la télévision(il y a par défaut 4 canaux locaux, si vous en voulez plus, vous devez payer pour le câble/satellite). La carte mensuelle dautobus coûte 65$. Noubliez pas de prévoir des frais dabonnement/installation pour le premier mois.La nourriture sachète habituellement dans un supermarché. La plupart de ceux-ci offrent la livraison pour un coût modique ou même, pour certains, gratuitement. Les plus gros sont Super-C, IGA, Loblaws, métro et provigo. Il y en a habituellement un proche peu importe le coin de la ville où vous habitez. Les coûts sont très variables mais pour moi il sagit de 50$ plus 25$ par personne supplémentaire, par semaine. Si vous êtes habitué au Camembert quotidien et aux nombreuses bouteilles de vin, vous devrez peut-être penser à changer votre alimentation. Ces produits sont considérés comme « de luxe » ici et sont assez chers. La bouteille de vin de base coûte environ 10-15$. Pâtes, pâtés, poissons(frais, frits), steaks, ragoûts, salades etc sont très populaires. Les petits épicerie de coins de rue(je ne me rappelle pas comment vous les appeler en France mais ici on les appelle « dépanneurs ») sont à éviter (sauf pour se dépanner) car ils vendent les même produits beaucoup plus cher que les supermarchés. Leur préférer les pharmacies, particulièrement les grandes chaînes comme Brunet, Pharmaprix, Jean Coutu qui offrent souvent certains produits (mouchoirs, laits, boissons gazeuses mais pas dalcool) à des prix souvent même meilleurs que les super-marchés et qui sont relativement nombreuses dans des quartiers comme Limoilou.Laccès à la ville se fait de diverses façons. La plus simple et le plus économique est le vol direct Paris-Québec. Il est également possible de prendre un transfert à partir de Montréal. Si vous venez dAfrique, dAsie ou dAmérique du sud, le transfert par Paris ne peut nen valoir pas la peine. Il est plus simple alors de prendre un vol direct pour Montréal puis prendre lautocar pour se rendre à Québec. La compagnie Orléans Express à un autocar qui part de Montréal vers Québec a chaque heure du jour. Le train nest pas très populaire au Québec(sauf pour le train de banlieue). Si vous partez dans un moment autre que lété, noubliez pas de prévoir des vêtements plus chauds. Le site www.meteomedia.ca est spécialisé dans les prévisions météorologiques.Bon Je crois avoir fait le tour du sujet mais jimagine que joublie une tonne de trucs. Si vous avez plus de questions, nhésiter pas à répondre à ce message et je me ferai un plaisir de répondre au mieux de ma connaissance.Vanedor, ton message est tellement interessant que je me suis permise de le mettre dans mon blog en te citant bien entendu. Merci pour toutes ces infos!!!! Citer
Habitués 747fan Posté(e) 30 avril 2007 Habitués Posté(e) 30 avril 2007 on laisse notre place a quebecPourquoi allez-vous quitter Québec, si je peux demander?Nous aussi...nous avons plus tendance Québec (nous avons deux jeunes filles, et j'ai une copine qui habite à Sainte-Foy) mais au niveau du marché de travail?Comment est-ce qu'on peut trouver un boulot là-bas? Avec le 'networking' comme à Montréal? Parce que quand je regarde les annonces (jobboom.com, monster) il y a des postes qui nous conviennt...mais quelques uns seulement.Autre question: notre famille est bilingue (je suis franco-américaine née en Californie, USA) et je parle uniquement en anglais avec mes enfants. Est-ce que ce serait mal vu là-bas? Merci d'avance,Hollysalut Holly, je reponds un peu tard ... on quitte quebec pour la simple et bonne raison qu on a une opportunite sur la region saguenay lac st jean pour au moins un an et ensuite on quittera la province pour aller dans l ouest mais ce sera une autre histoire lol ....sinon pour les enfants et la langue anglaise il y a un quartier assez anglophone a quebec et j y vis .... et il y a meme des ecoles completement anglophone reservees par contre au primaire aux enfants non francophones a la naissance si j ai bien compris par contre pour le secondaire ca sera plus facile .... je ne sais comment ca se passera pour les tiens je peux me renseigner ou te donner les coordonnees si tu veux ???!!!la langue anglaise n est pas la langue primaire utilisee ici c est une realite mais elle est comprise en tout cas nos amis americains suedois ou canadiens anglophones n ont jamais eu de souci particulier mais la langue francaise est importante quand meme ....il me parait difficile de vivre qu en anglais a quebec meme si certains le font ...!!!! pour sur le reseau c est l un des meilleurs moyens pour les vrais jobs mais pas toujours surtout si tu as une qualification particuliere ou un savoir recherche ... les agences d interims sont assez interessantes tout comme les lieux de sport etc .... a savoir a peine 10% des offres d emplois sont connus et affiches ???!!!!a bientot et n hesite pas a me poser la moindre questiona ciao Citer
Habitués catnatmama Posté(e) 1 mai 2007 Habitués Posté(e) 1 mai 2007 (modifié) En fait, mes filles (1 an et 3.5 ans) parle (beh, la petite ne parle pas encore vraiment ) et comprend parfaitement le français car leur papa (mon mari) est 100% français et parle uniquement en français avec elles.Nous habitons actuellement en Allemagne, et nous parlons le français et l'anglais avec les filles en esperant qu'elles seront parfitement bilingues (toujours un atout partout, mais à Québec très importants) Nous ne pouvons pas profiter des écoles anglophones pour les enfants, car nous ne sommes pas anglo-canadien (et nous n'avons pas été scolarisé en anglais au Canada).Donc, les filles doivent aller à école en français. Question d'intégration pour tous les immigrés.Mais nous avons choisi le Québec (et le Canada) justement parce que nous voudrons que nos enfants soient scolarisés en français. Comme je suis bilingue et biculturelle je ne cherche pas à m'associer uniquement avec les 'anglophones'. J'éspère simplement que nous (et certainement nos filles) peuvent s'intégrer sans beaucoup de soucis. J'ai peut-etre quelques autres questions. A suivre...-Holly Modifié 1 mai 2007 par catnatmama Citer
Habitués 747fan Posté(e) 1 mai 2007 Habitués Posté(e) 1 mai 2007 En fait, mes filles (1 an et 3.5 ans) parle (beh, la petite ne parle pas encore vraiment ) et comprend parfaitement le français car leur papa (mon mari) est 100% français et parle uniquement en français avec elles.Nous habitons actuellement en Allemagne, et nous parlons le français et l'anglais avec les filles en esperant qu'elles seront parfitement bilingues (toujours un atout partout, mais à Québec très importants) Nous ne pouvons pas profiter des écoles anglophones pour les enfants, car nous ne sommes pas anglo-canadien (et nous n'avons pas été scolarisé en anglais au Canada).Donc, les filles doivent aller à école en français. Question d'intégration pour tous les immigrés.Mais nous avons choisi le Québec (et le Canada) justement parce que nous voudrons que nos enfants soient scolarisés en français. Comme je suis bilingue et biculturelle je ne cherche pas à m'associer uniquement avec les 'anglophones'. J'éspère simplement que nous (et certainement nos filles) peuvent s'intégrer sans beaucoup de soucis. J'ai peut-etre quelques autres questions. A suivre...-Hollyalors l integration se fera . sans trop de soucis pour sur......a bientot Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.