Invité Posté(e) 29 novembre 2003 Posté(e) 29 novembre 2003 Bonsoir atoutes et tous,DE nouveau, l'incertitude. Dois je partir ou dois je rester et continuer ma vie comme elle était...Comme certians le savent déja je devais partir pour faire un PHD. Il faut dire que le but initial était de partir pour rejoindre mon fiancé qui est labas et qui entrain finir ses etudes. ca fais 4ans et demi qu'en vis sépares, on se voit que 2 à 3 mois par ans. C'est peut etre la l'erreur que j'ai fait, j'ai voulu y aller a tt pris sans reflechir vraiment si je veux etudier, si je veux déménager et tt larguer en france... Alors j'ai trouvé un encadreur, fait des dossiers d'admission, j'ai demandé un CAQ, un visa et enfin une exemption des frais de scolarités. J'ai eu de la chance car j'ai eu tt. Le visa, la bourses d'exemption des frais de scolarite et mm l'aide finaciere(1450$ par moisnet d'impots)Et c'est la ou j'ai commence a me poser des questions, est ec que je veux vraiment y eller et reprendre des etudes!!??? la reponse est: pas trop!!!Je rajoute a ceci qu'en mm temps je suis consultante en télécommunication à Paris (un poste assez préstigieu et un salaire qui suit...), que etant doné que je suis tunisienne il a fallut plein de patience pour regler mes papiers en frances et s'installer...Alors voila je sais que la majorité d'entre vous me dirrais qu'il faut partir, qu'il faut pas reculer maintenant a un mois du grand saut, mais la si je pose le pour et le contre, je sais que ma vie est plus simple en france et que peu etre attendre encore une année (le temps qu'on regle les papiers dans les deux sens)nous laissera l'occasion mon fiancée et moi de voir plus clair et de savoir si on veut vraiment s'installer au canada ou plustot si on prefere la france...Je sais que rester en france est un grand sacrifice pour ma vie personelle mais en mm temps qui me permet d'avoir une vie proffessionelle epanuie...Je ne sais pas koi priviligier...et partir pour la theses est un risque vu que je ne suis pas sur que je veux faire des etudes. des fois je me dis qu'une fois dedans j'aurais envie....Dreamsss qui se torture le cerveau pour faire le bon choix!!!! Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Quand on décide d'immigrer ou de partir pendant un certain temps je pense qu'il faut être vraiment sur de son choix.Arriver dans un nouveau pays, toutes les démarches à faire,... tout n'est pas toujours facile alors si en plus dès le départ tu n'es pas dedans à 100%, je pense que tu devrais remettre tout ca à plus tard.Tu n'as pas l'air de vraiment vouloir partir, prends bien le temps de réfléchir, tu t'es battue pour avoir ta vie en France et en plus tu as l'air d'avoir vraiment réussi.Il n'est pas toujours facile aussi de reprendre ses études...Bonne chance en tout cas THEMIS Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 3615 CTV (3615 c'est ta vie)Tiens, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas sortie celle-là!Pour moi, si tu te poses des questions quant à partir ou non, ben c'est que tu n'es pas sûre ou prête.En effet, c'est après mûre reflexion, comparaison, etc. qu'on fait le saut. Il faut savoir (presque) tout quitté et recommencé, sans trop savoir où aller et comment s'y rendre.Sinon, ben si tu as un visa RP, tu as une date d'expiration, prends pas trop de temps à réfléchir (moins d'un an...)Bye! Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 je suis de l'avis de Themis... Tu as l'air d'voir une vie épanouissante en France, tu as déjà fait une démarche d'immigration puisque tu vis dans un pays qui n'est pas le tien, et on sait tous combien il est difficile d'avoir un super boulot en France quand on est pas franco-français (notre pays est... comment dirais-je... un peu "obtus")Pourquoi ne pas te donner un peu plus de temps pour réfléchir?? Si tu pars, ne vas-tu pas , in fine, reprocher à ton fiancé d'avoir laissé tout ça pour lui?? Bon courage en tous cas dans ta réflexion, ton choix est difficile... Alienor Citer
Habitués Autumn Posté(e) 30 novembre 2003 Habitués Posté(e) 30 novembre 2003 mais la si je pose le pour et le contre, je sais que ma vie est plus simple en france et que peu etre attendre encore une année (le temps qu'on regle les papiers dans les deux sens)nous laissera l'occasion mon fiancée et moi de voir plus clair et de savoir si on veut vraiment s'installer au canada ou plustot si on prefere la france...dreamsss, je crois que la solution à tes incertitudes réside dans tes questionnements même C'est très facile de te dire allez vas y fonce, seulement apès lecture de ton message, je ne my sens pas le courage de te le dire car il me semble que tu n'es pas prête à faire le saut, et que si tu le faisais au moindre petit pépin que tu rencontrera sur ta route (après ton immigration) te fera regretter tous ce que tu as fais Tous ce que tu décideras sera bon à condition que tu sois convaincue de ton choix Bonne chance et cooooooooollllllllllAutumn Citer
O'Hana Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Salut Dreamsss,En temps normal, je dirai qu'un séjour comme étudiant étranger ou travailleur temporaire constitue parfois la manière idéale de savoir si on souhaite immigrer ou pas au Québec par la suite. Mais comme je te lis, je vois que tu hésites même à déjà venir étudier ici. De ce que je peux en comprendre, ta principale motivation à venir au Québec reste celle de rejoindre ton compagnon. Partant de là, si difficile soit-elle, est que la séparation d'avec lui constitue une raison suffisante de venir ici et donc, de sacrifier tout ce que tu as acquis en France ? Si ton ami était canadien et que toute sa vie serait au Canada, je comprendrai le dilemme ... mais d'après ce que tu m'en a dit, ce n'est pas le cas. Cela signifie donc que, finalement, rien ne le retiendra lui au Canada une fois ses études finies alors que toi, tout ou presque te retient en France. Sur un plan plus psychologique, je constate également que MAINTENANT que tout est en place pour que tu puisses enfin venir légalement au Canada, c'est là où tu hésites : cela arrive rarement mais cela arrive cependant que c'est lorsque le chemin est finalement bien dégagé devant soi qu'on se demande alors si on veut vraiment s'y engager. En as-tu parlé à tête reposée avec ton compagnon : ses objectifs personnels et professionnels suite à ses études ? La vision de son avenir ? Car au Canada ou ailleurs, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse n'est-ce pas O'Hana Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Comme Spawn et O'Hana, je pense que si l'envie et la motivation ne sont pas au rendez vous, ce n'est peut-être pas le moment. Peut-être plus tard, peut-être jamais. Après tout tu peux être très satisfaite de ce que tu as maintenant.Bon courage dans ta réflexionYann Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Hum...Sur une note plus humoristique (ben vi, je le suis des fois...) faudrait faire payer pour une consultation. Ça approche vachement le psy les discussions parfois!Bye! Citer
Invité Posté(e) 30 novembre 2003 Posté(e) 30 novembre 2003 Merci pour vos réponsesO-Hana effectivement, on en a parlé. On ne fais que ca...Mon fiancé me soutient si je reste et me soutient si je viens.IL ne veux pas que j'ailles au canada alors que n'ai pas forcement envie a ce moment précis de ma vie de faire des études...Si je reste il essayera de trouver du boulot en france, ca risque d'etre compliqué etant donné que l'ont est de nationalité étrangere tous les deux....et on faira les papiers pour aller au canada au cas ou il ne trouve pas de boulot en france.La seule chose ca rique d'etre long tt cac le probléme... Citer
Habitués schumarette Posté(e) 30 novembre 2003 Habitués Posté(e) 30 novembre 2003 helloJe pense que si tu te poses des questions après avoir eu tout ce que tu désirais pour venir ici.... bien c'est que tu n'en as surement pas vraiment envie !!Alors, réfléchis bien !! Voila !!Bonne chance ! Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 merci beacoup pour ttes vos réponses...Effectivement apres de longues reflexions, je pense qu'effectivement aujourd'hui ce n'ai pas la meilleure solution d'aller faire des études alors que j'ai trop galéré pour avoir un statut stable en FranceOn est presque décidé a ce que je reste, il faut que j'essais de garder moon boulot et mon statut en france pour qu'il puisse me rejoindre plus tarden mm temps, on va faire le demande d'immigration au canada,,j'espere que ca va pas etre trés long, ou plutot j'espere que ca va passer trés rapidement tt ca pour qu'on puisse se retrouver ensemble dans le mm pays et dans de bonnes conditions...Merci a vous Citer
Invité Posté(e) 2 décembre 2003 Posté(e) 2 décembre 2003 moi je pense que c a oi de faire ton choix seule fait se que tu sent le mieux mais je pense que si tu immigre tu commence mal .même si on part tous avec des esitations , toi tu as encore du chemin a parcourir dans ton analyse du je part ou je part pas ( jespere que tu me comprendra ) PS si tu me comprend pas tampi moi non plus je ne me comprend pas toujour Citer
Messages recommandés