Habitués dracula Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 l'été dernier, mère chance nous nous a grattifié d'un séjour à montréal,oh combien inoubliable,pendant lequel on a eu un peu l'occasion de découvrir cette ville aux mille lumières.malgré un premier essai pas réussi à tous les plans (j'en ai suffisament parlé dans un autre post),mais il nous a permis,entre autre,de remarquer les multiples façettes de cette metropole,une chose qui nous a agréablement surpris c'est le respect d'autrui et la politesse des québecois (qu'ils soient pure laine ou autre),jamais on ne vous glacera des regards (comme c'est le cas malheureusement en europe),jamais on ne vous dira sale arabe ni sale juif,jamais on ne vous dira allez vous en chez vous,vous ne serez jamais non plus harcelés par des yeus curieux qui vous vous passent au scanner de la tête au pieds. c'est pour ça,et beaucoup d'autres choses,que je t'aime montréalchut ne le dites pas à ma femme,elle est jalouse! Citer
Habitués anocom Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Est-ce que tu peux nous raconter plus sur la vie des immigrés surtout « maghrébin » au Québec ; comment on les regarde, comment sont traiter lors de la recherche demploi car ici en Europe nous somme vu comme sources de tout les pbm. Citer
Habitués quaero Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Est-ce que tu peux nous raconter plus sur la vie des immigrés surtout « maghrébin » au Québec ; comment on les regarde, comment sont traiter lors de la recherche demploi car ici en Europe nous somme vu comme sources de tout les pbm.je ne voudrais pas te saper le moral mais il ne faut pas trop idéaliser le Québec, bon les québécois ont une réputation de gentillesse et de xénophilie Mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont des anges.En tout cas un étranger, quel qu'il soit, ne se sent jamais vraiment chez lui dans le pays d'accueil, il se sent toujours observé, jugé, un peu méprisé, avec des degrés différents d'une culture à l'autre.J'ai lu quelque part qu'une fois sur la télé canadienne, lors des manifestations des musulmans contre les caricatures, un reporter a demandé dans la rue à un monsieur de teint halé s'il était arabe (pour pouvoir l'interviewer) et l'autre lui a répondu "vous m'insultez ?" ... à méditer.C'est dire que les préjugés ont la vie dure partout dans le monde, surtout en période de crise. Comme beaucoup de choses de la vie, l'immigration est une question de compromis, non de choix. Citer
Habitués pol_zak Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour,Cela me choque de lire que les étranger sont ''glacé'' (dévisagé / inspecté des pieds à la tête) en Europe. Il y a des gens comme ceux que tu décrit partout, non seulement il y en a en Europe mais il y en a aussi en Amérique du Nord. Le Québec est c'est vrai un endroit formidable et aussi une terre d'accueil pour les immigrant mais il ne faut pas se caché la face en disant que tout est rose ici pour les étrangé. Citer
Habitués chuicool Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 l'été dernier, mère chance nous nous a grattifié d'un séjour à montréal,oh combien inoubliable,pendant lequel on a eu un peu l'occasion de découvrir cette ville aux mille lumières.malgré un premier essai pas réussi à tous les plans (j'en ai suffisament parlé dans un autre post),mais il nous a permis,entre autre,de remarquer les multiples façettes de cette metropole,une chose qui nous a agréablement surpris c'est le respect d'autrui et la politesse des québecois (qu'ils soient pure laine ou autre),jamais on ne vous glacera des regards (comme c'est le cas malheureusement en europe),jamais on ne vous dira sale arabe ni sale juif,jamais on ne vous dira allez vous en chez vous,vous ne serez jamais non plus harcelés par des yeus curieux qui vous vous passent au scanner de la tête au pieds. c'est pour ça,et beaucoup d'autres choses,que je t'aime montréalchut ne le dites pas à ma femme,elle est jalouse!je vais te dire la verité concernant montreal en particulier et le quebec en generalelle (la verité) se situe entre les raisons pour lesquelles tu n,a pas aimé montreal lors de ton sejouret les raisons pour lesquelles tu es en amour avec maintenant en fait il s'agit d'une sorte d'accomodement raisonnable entre le reves entretenus par de longue periodes d'attente pour vous habitant du maghreb et la realité du quotidien ici au quebec moralité pour les futures nouveaux arrivant gardez la tete froide surtout les premiers temps d'ailleur ce forum est assez representatif de la mentalité qui regne au quebec comme vous avez du vous en rendre compte il faut de tout pour fair un monde et pour en revenir au racisme rappelez vous que tout les cons ne sont pas forcement raciste Citer
Habitués anocom Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour,Cela me choque de lire que les étranger sont ''glacé'' (dévisagé / inspecté des pieds à la tête) en Europe. Il y a des gens comme ceux que tu décrit partout, non seulement il y en a en Europe mais il y en a aussi en Amérique du Nord. Le Québec est c'est vrai un endroit formidable et aussi une terre d'accueil pour les immigrant mais il ne faut pas se caché la face en disant que tout est rose ici pour les étrangé.Je ne crois pas au paradis sur terre, mais faut admettre que cest la réalité, en France par exemple on a 5 fois plus de chance dêtre chômeur quant on est issu de limmigration que quant on est Français de souche.En plus, au moins le discours officiel au Québec nest pas le même quon France alors faut pas dire que cest partout pareil. Citer
Habitués pol_zak Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour,Cela me choque de lire que les étranger sont ''glacé'' (dévisagé / inspecté des pieds à la tête) en Europe. Il y a des gens comme ceux que tu décrit partout, non seulement il y en a en Europe mais il y en a aussi en Amérique du Nord. Le Québec est c'est vrai un endroit formidable et aussi une terre d'accueil pour les immigrant mais il ne faut pas se caché la face en disant que tout est rose ici pour les étrangé.Je ne crois pas au paradis sur terre, mais faut admettre que cest la réalité, en France par exemple on a 5 fois plus de chance dêtre chômeur quant on est issu de limmigration que quant on est Français de souche.En plus, au moins le discours officiel au Québec nest pas le même quon France alors faut pas dire que cest partout pareil.Là tu ne parles plus de la même chose, tu parles plutot du travail qui est vrai, il y a plus de travail ici (enfin c'est vrai en régions mais attention Montréal devient de plus en plus saturé maintenant car tous le monde veut rester à Montréal) Citer
Habitués felixlechat Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Bonsoir Dracula,Où en es-tu de tes projets d'immigration ? Penses-tu retourner à Montréal bientôt ? Tu émettais cette probabilité dans un post précédent.Apparemment tu as gardé de bonnes impression de cette ville. Citer
Habitués quaero Posté(e) 15 décembre 2006 Habitués Posté(e) 15 décembre 2006 Bonjour,Cela me choque de lire que les étranger sont ''glacé'' (dévisagé / inspecté des pieds à la tête) en Europe. Il y a des gens comme ceux que tu décrit partout, non seulement il y en a en Europe mais il y en a aussi en Amérique du Nord. Le Québec est c'est vrai un endroit formidable et aussi une terre d'accueil pour les immigrant mais il ne faut pas se caché la face en disant que tout est rose ici pour les étrangé.Je ne crois pas au paradis sur terre, mais faut admettre que cest la réalité, en France par exemple on a 5 fois plus de chance dêtre chômeur quant on est issu de limmigration que quant on est Français de souche.En plus, au moins le discours officiel au Québec nest pas le même quon France alors faut pas dire que cest partout pareil.Petite précision, les maghrébins en France se sentent souvent "glacé", pourquoi ? eh bien il se trouve que les Français regardent les gens, quels qu'ils soient, avec un peu trop d'insistance au gout d'un maghrébin, habitué à un certain code de discrétion dans son pays. Nous sommes beaucoup d'étrangers, toutes nationalités confondues, à l'avoir remarqué. Attention je ne dis pas que c'est mauvais, c'est juste que cette spécificité culturelle est peu compatible avec le mode de vie maghrébin mais c'est bien sûr aux maghrébins de s'adapter à cela.En ce qui concerne l'intégration, notamment par le travail, il faut dire que la société française souffre de quelques préjugés qui nuisent aux personnes d'origines étrangères, particulièrement les cadres. Cependant les choses peuvent très bien s'améliorer avec le temps. D'un autre côté il ne faut pas tomber dans la victimisation. Les minorités sont peut-être condamnées à devoir faire mieux que les autres pour avoir leur places dans leur société d'accueil mais cela les grandira et les choses se passeront mieux pour leurs descendants.Pour finir, vous saviez que scientifiquement, la peur la plus primaire chez l'être humain .... c'est la peur de l'autre : la xénophobie. On dit que l'homme est un loup pour l'homme, je pense que tel un loup un homme a besoin d'être apprivoisé et pour cela on doit apprendre à le connaître, on doit chercher à le connaître. La solution contre le racisme et les préjugés c'est peut-être de s'apprivoiser les uns aux autres ; l'autochtone l'étranger et l'étranger l'autochtone. Citer
Messages recommandés