Aller au contenu

Tit coup de panique


Brigitte

Messages recommandés

  • Habitués

Allo !

Ben là, je me fais des frayeurs...surtout à chaque fois que je lis que lorsqu'on est en procédure (parainage), on ne peut pas aller en visiteur..c'est quoi le problème là !!!!

Je ne compte pas repartir moi, même si mon billet aller-retour est court en temps...Mais je compte y rester tout le temps de la procédure au Québec.

Vais-je rencontrer ce problème là ???? j'ai la trouille là ! je suis à 18 jours de mon arrivée !!!

Rassurez moi un peu ceux et celles qui ont fait comme moi.....

On va dire que c'est panique à bord ce matin...ho là là....

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi j'ai littéralement paniqué au cours des derniers mois à ce propos!!! Stooooop!

Je suis revenue au Qc (je suis Canadienne) lundi dernier avec mes 2 enfants (double nationalité) et mon mari (demande de parrainage/résidence en cours) (il est Français). Ça faisait des mois que j'angoissais à propos du passage à la "frontière".

Résultat? Aucune question! L'agent était bcp plus concernée par le montant de mon exemption que sur l'entrée de mon mari au Canada!!! Elle n'a même pas posé l'ombre d'une question sur les raisons de son voyage au Canada! Je lui ai simplement dit "J'étais résidente en France depuis 6 ans, et maintenant je reviens y vivre avec mes enfants, mais pas mon mari qui vient seulement pour 2 semaines" (j'avais le billet de retour pour le prouver mais il ne l'utilisera pas évidemment). Elle n'a posé aucune autre question!!! Elle s'en fichait royalement si tu veux mon avis!!! Après, au passage aux douanes (obligé dans mon cas vu que je reviens avec mes marchandises par cargo), personne n'a demandé quoique ce soit à mon mari!!! Il était comme invisible!!! Et nous qui avions eu si peur pendant si longtemps... on s'est trouvés ridicules...

Il n'y a aucun texte de loi qui dit qu'on n'a pas le droit de visiter le Canada qd on a une demande en cours!!! C'est seulement si l'agent a des raisons de croire que tu viens pour t'y établir et travailler illégalement par exemple, ou si on pense que tu vas être une "charge" pour l'État, qu'on peut t'empêcher d'y entrer. Mais tu es Francaise, tu n'as pas besoin de visa de touriste pour venir ici vu les ententes spéciales entre France et Canada et tu n'as PAS de souci à te faire!!! Agis normalement, ne te sens pas coupable (ça, ça se sent!!!). Dans le cas où on te pose plus de questions, aie sur toi un billet de retour éventuellement, ou des fiches de paie montrant que tu es encore employée en France, etc., mais sois sûre de toi : tu as parfaitement le droit de "visiter" le Qc (même si on sait que tu vas y rester tout le long de la procédure, comme c'estle cas de mon mari) même avec une demande en cours!!!!!!! Allez... souris... dans 18 jours ce sera la fête!!! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je fais remonter ton topic..parce qu'il est important

j'espère kon te répondra

Bon courage Bribri

Toursette qui compatit dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ! smile.gif

Je sais juste une chose, c'est que lorsqu'on fait une demande de parrainage depuis le quebec pour un conjoint qui est deja au canada, il n'as pas le droit de sortir du canada pendant le traitement de son dossier ... lors de son retour au canada, on lui dira que sa demande de residence permanente n'est plus valide parce qu'il a brisé les conditions exigées par immigration canada en ayant passé les frontieres (ce qui aurait dut etre : demande de parrainage pour une personne vivant a l'exterieur du canada... )

Ca doit donc etre la meme chose dans le sens inverse et personnellement... l'ideal est encore d'appeller immigration canada et d'expliquer ta situation dry.gif

( Ou en france peut etre l'ambassade, j'en sais rien )

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Brigitte,

moi aussi je le fais remonter car ne connais pas la réponse. Par contre peux tu nous en dire davantage ? En fait tu pars avant la validité de ton visa ?

Bon courage ! wink.gif

Grég...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je participe au remontage (???) du post qui merite une attention particuliere puisque c'est un sujet pointu la.

Je ne peux pas répondre, et je veux pas dire de "conneries" je sors deja mon lot comme ça smile.gif

Quelequ'un plus calé saura forcement te répondre.

Bon courage dans tous les cas.... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo !!!

Ouin, pas rassurée la fille là !

ouais, je ne sais pas s'il y a des lois ou non, mais là.......franchement....

Jay-Jay, tu as un côté super rassurant, et à côté de ça, le Françai, woww, tu me fous complètement la trouille là !

Quand je suis arrivée cet été, j'étais aussi en DPI....et on ne m'a rien dit, en plus, je suis restée 3 mois...

Mais là, je ne sais pas, j'ai comme qui dirait la trouille...

C'est vrai que je suis française...et j'ai automatiquement le visa...mais ....

Pis c'est pas vraiment cool si j'appelle l'ambassade, je risque d'être fichée, c'est encore pire...

Jay-Jay !!! j'ai la trouille !!!

Shagrine, ouin, je crois que j'ai un jour d'avance, mais je peux te dire que j'arrive le 17 à Montréal, et obligé de passer une nuit à l'hotel, berk, dégueu, car pb de train qui ne correspond pas, pas assez de temps pour embarquer...

Non, je ne pense pas qu'on ait le même vol...

bref, voilà quoi...je suis toujours inquiète

merci d'avoir fait reponté le post...

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'insiste, je crois que tu paniques pour rien. J'adore ce site, mais c'est de là que j'ai tiré mes principales angoisses, complètement injustifiées, heureusement. Les groupes de soutien sont toujours très sympa mais il faut faire attention aux conseils de néophytes! Il est vrai que certaines personnes se sont vues refouler à la frontière, mais à mon humble avis, elles avaient peut-être quelque chose à se reprocher (je me souviens de l'histoire de cette Française un peu neuneu qui arrivait en touriste et qui avait promis de "travailler pour gagner sa vie" au Québec!!!...). rolleyes.gif

Tu as le DROIT de VISITER le Canada pendant que ta demande est en traitement! Tu pourrais, par exemple, y venir pour un entretien d'embauche, ce qui serait logique si tu as une demande de résidence en cours, n'est-ce pas...

Moi je suis allée poser la question à l'Ambassade. C'est vrai que je suis Canadienne, ils sont plus cools avec les leurs peut-être. Je lui ai expliqué la situation, en lui demandant si mon mari pouvait venir en touriste et elle m'a dit que c'était OK, mais de montrer un billet de retour. Autrement, nous ne sommes pas un État-policier, je ne crois vraiment pas qu'ils vont te "ficher" si tu les appelles pour leur poser la question...

Allez, courage, je crois que tu angoisses pour rien!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement