Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Bonjour,La procédure d'immigration étant bien avancée (VM le 7 décembre) je continue à m'avancer en cherchant des infos sur l'inscription scolaire des nos deux ados (17 ans et 14 ans) quand nous arriverons, logiquement vers la fin avril 2007, à Montreal.Je n'ai pas trouvé sur le net ou la FAQ les coordonnées postales ou mail d'une autorité de tutelle (genre academie ou rectorat) pour Montreal à qui poser les questions suivantes :- quelles demarches sont nécessaires depuis la france ?- à quel niveau les inscrire (la grande terminera une seconde professionnelle, le plus jeune une 3ème classique) ?- pourrais-je les inscrire juste pour mai et juin 2007 en arrivant ? (ca leur permettra de se faire une idée des différences, de se faire quelques connaissances de leurs ages avant l'été et de pas être dans nos pattes ou livrés à eux mêmes dans une ville aussi grande)- qui choisit l'école ? (l'académie en fonction d 'une carte scolaire ou les parents)Merci d'avance pour les coordonnées et toutes les infos que vous auriez.Christophe Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Merci d'avance pour les coordonnées et toutes les infos que vous auriez.ChristophePour celui qui est en 3ème, tu ne souhaites pas qu'il finisse l'année scolaire en France et donc qu'il passe son brevet? Je te pose cette question car je suis dans le même cas de figure avec l'ainée des 3 qui est en 3ème et moi j'ai prèvu de lui faire passer le brevet avant de venir mais finalement est ce que c'est vraiment utile ? Sophie Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Merci d'avance pour les coordonnées et toutes les infos que vous auriez.ChristophePour celui qui est en 3ème, tu ne souhaites pas qu'il finisse l'année scolaire en France et donc qu'il passe son brevet? Je te pose cette question car je suis dans le même cas de figure avec l'ainée des 3 qui est en 3ème et moi j'ai prèvu de lui faire passer le brevet avant de venir mais finalement est ce que c'est vraiment utile ? SophieAh oui, j oubliais, il a 14 ans mais c'est sa deuxième année de troisième. Ils ont tous les deux eu leur brevet l'an dernier, mais lui a redoublé, les resultats et la maturité n'étaient pas suffisants pour attaquer le lycée, d'après ses profs et lui-même. Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Bonjour Christophe ma fille a fini sa seconde en France et a choisi de faire un DEP ( diplome d enseignement proffessionnel) au QC - elle a passé un test d evaluation pour pouvoir entrer dans cette école - on a aussi apporter une equivalence de diplome - le brevet des colleges est la finalisation d un cycle c est toujours mieux de l avoir je connait des jeunes qui doivent reprendre leur derniere annee pour entrer dans certaines ecoles nous sommes arrivés le 31 mai et nous avons choisi de ne pas scolariser les enfants pour 1 mois - Grosse erreur- ils se sont ennuyés - ca serais a refaire je les inscrirais oui on peut le faire !!!! c est la commission scolaire qui choisit l ecole ou ira ton enfant - enfin c est ainsi dans les laurentides bonne journée Citer
Habitués CHRISTOPHE AMTHOR Posté(e) 3 décembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Bonjour Christophe ma fille a fini sa seconde en France et a choisi de faire un DEP ( diplome d enseignement proffessionnel) au QC - elle a passé un test d evaluation pour pouvoir entrer dans cette école - on a aussi apporter une equivalence de diplome - le brevet des colleges est la finalisation d un cycle c est toujours mieux de l avoir je connait des jeunes qui doivent reprendre leur derniere annee pour entrer dans certaines ecoles nous sommes arrivés le 31 mai et nous avons choisi de ne pas scolariser les enfants pour 1 mois - Grosse erreur- ils se sont ennuyés - ca serais a refaire je les inscrirais oui on peut le faire !!!! c est la commission scolaire qui choisit l ecole ou ira ton enfant - enfin c est ainsi dans les laurentides bonne journéeMerci,C'est ça qui me manquait "commission scolaire" et non académie.J'ai pu trouver leur adresse et vais voir avec eux;Merci Vanille68 pour mes deux haut-rhinois (Altkirch et Colmar ) ) et merci à tous pour les réponses apportées.Christophe Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 - le brevet des colleges est la finalisation d un cycle c est toujours mieux de l avoir je connait des jeunes qui doivent reprendre leur derniere annee pour entrer dans certaines ecoles Est ce que tu peux développer ce point. De quelle dernière année parles tu? Citer
Habitués MARTIAL-Gwada Posté(e) 3 décembre 2006 Habitués Posté(e) 3 décembre 2006 Honnêtement en France le Brevet ne vaut plus rien et au Québec il ne vaut rien du tout (je parle au niveau de la valeur du diplôme)... Toutefois il est une bonne expérience de passage d'examen, et oui c'est quand même le TOUT PREMIER exam qu'il faut affronter et c'est intéressant et enrichissant, sans compter la satisfaction perso quand on l'a !Alors a voir si l'expérience du Brevet vaut la peine de rester en France, ou si les derniers mois de classe C'est justement parce que c'est leur 1er vrai examen que ça me semblait important, parce qu'entre nous le brevet ça fait bien longtemps qu"il ne sert plus à rien. Je pense rester avec les enfants pour qu'ils finissent leur année scolaire et accessoirement j'aurais mon salaire et les congés payés et mon mari partira en éclaireur avant nous. Enfin pour l'instant c'est prévu comme ça. Sophie Citer
Messages recommandés