Aller au contenu

Aux belges


ptitchou

Messages recommandés

  • Habitués

Salut mes chers (ex?) compatriotes..

Je compte bien m'établir au Québec. Et je souhaiterais en savoir plus sur un sujet peu abordé.

Voilà, je suis pas mal branché politique en général. Dans notre charmant micro-pays, la vie politique est pourrie, contaminée, sclérosée par ces foutues tensions communautaires francophones/flamands et par le désir séparatiste de nos amis du nord du pays. Cela a pour effet que francophones et néérlandophones ne se connaissent pas, qu'il y a une paralysie de la gestion du pays due aux gouvernements provinciaux, communautaires, régionaux, et enfin fédéral, que les grandes décisions sont toujours ramenées à des considérations linguistiques inutiles, pour plaire à l'électorat flamand; la liste est sans fin.

Je m'intéresse également à la politique québecoise depuis quelques mois et j'observe pas mal de points communs:

- volonté indépendantiste d'une partie des québecois (que je ne critique pas du tout, je devrai d'abord y vivre et me faire mon opinion avant d'en parler!)

- disparités économiques entre les deux communautés linguistiques

- politique sociale totalement différente

- l'impression parfois d'être des citoyens de seconde zone car les décideurs importants sont canadiens anglais/ flamands

- une mentalité différente et pas toujours compatible

- ....

Ma question est la suivante: vous qui êtes belges installés au Québec, trouvez vous que les tensions entre communautés ang/fr au Canada sont traitées plus constructivement?

La question paralyse-t-elle le débat politique?

Y a-t-il autant d'animosités entre les deux parties??

Ca ne déterminera pas ma venue ou non, je voudrais juste prendre la température ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici Pascal Broeckx, le mari de Monikebek. Je suis Flamand d'origine.

Comme partout il ne faut surtout pas confondre la vie de tous les jours avec la politique.

Oui, il y a une volonte independentiste au Quebec mais je n'ai jamais entendu ni vu que ce debat domine le quotidien de la vie au Quebec.

Je vois une grande difference entre la Belgique et le Canada. En Belgique la comunaute qui (selon vous)veut ce separer forme la majorite de la population, 64% des Belges sont des Flamands, 6% des Belges sont d'origine allemande et 30 % sont Wallons ou Francophones. Au Canada la comunaute qui a des aspirations de separation constitue 25% de la population.

Il faut quand meme se dire que meme si les Flammands et les Quebecois ont des aspirations de separation, ils n'ont ni l'un ni l'autre jamais reussi a democratiquement realiser ce reve.

Une autre difference de taille est que bien des dossiers qui en Belgique restent eternellement non resolu sont clairement definie au Canada. Oui, le Canada est une confederation ce qui veut dire que des dossiers penible tel que les soins de sante sont une responsabilite Provinciale et non Federale. Oui, le Gouvernement Federal essaye desesperement d'avoir plus de controle mais la responsibilite principale est avec les provinces.

Je ne vois pas de disparites economiques entre le Quebec et le reste du Canada. En fait je vois aussi bien l'ontario que le Quebec comme des provinces tres comparable. Si'l Y a des grandes differences eqonomiques au Canada je vois cela surtout a cause des differences en disponibilite de resoursces primaire entre les provinces. Le Quebec a surtout du bois et de l'hydroelectricite, l'Ontario le bois et en fait pas beaucoup d'autre les deux provinces profitent de leur position geografique au couer de l'amerique du Nord et le fait qu'ils ont des populations fortement eduque et des access tres direct au Marche Nord Americain. Merci NAFTA quand meme.

Oui les Albertains ont une economie d'enfer base sur une chose seulement, le petrole. Je ne pense pas que la langue de shakespeare a quoi que ce soit a voir avec le success economique de l'Alberta.

IL est vrai que la vie politique au Canada a depuis la naissence du pays ete domine par la politique des provinces de l'est. Et que la nouvelle richesse de petrole dans l'Ouest provoque des revendications politique de l'Ouest envers l'Est, mais la le Quebec et l'Ontario doivent les deux se proteger contre ces revendications occidentales.

Je n'ai jamais vu ni entendu que des Quebecois se considerent comme des citoyens de deuxiemme classe. Et surtout je suis fortement convaincu qu'ils ne le sont pas. Meme maintenant encore je vois qu'au Canada Il Y a deux moteurs econiomique, Toronto et Montreal. Avec une difference majeure, je vois Montreal comme etant une ville a vivre et Toronto, euh je dois confirmer que je n'y ai jamais ete, mais je sais qu' Montreal on peut encore s'acheter une maison a peu pres partout, essaye ca a Toronto.

Il est evident que la mentalite des Canadiens Anglais et des Quebecois est different. Les Quebecois c'est des Latins et les Anglo's c'est ......... bien des Anglo's. Des fois dans mes contacts avec les Anglo's je deplore tellement l'absence d'emotions, bon dieu la morosite. Au Quebec on a le droit d'avoir des emotions et de les exprimer. C'est vrai l'aspect plus reglo, meticuleux, proffessionelle des Anglo's m'attire avec mon esprit Flamand mais mon dieu, des fois on a envie de les secouer pour solliciter une emotion.

Oui, le debat politique est partiellement bloque par la question de la separation. Immagine, le bloc Quebecois a seulement un objectif, la separation et meme si'l n'y a pas de majorite democratique pour cela ni au Quebec ni dans le reste du pais la question est evoque a chaque vote dans le parlement. J'ose meme avancer que je crois que les Quebecois ne peuvent pas exprimer leur vrai opinion politique parce que a chaque fois qu'ils votent ils votent oui ou non pour la separation. Ils votent pour ou contre la separation et ils sont obliges d'accepter les opinions politiques des politiciens qui viennent avec. Les Quebecois aiment de voter pour le bloc et le partie Quebecois, mais le bloc ou le partie quebecois c'est des parties de quelle direction politique, droit ou gauche, malheuereusement la pluspart de Quebecois ne sauront pas repondre a cette question.

Voili voila une opinion d'un Belge qui a vecu 5 ans au Quebec et qui vit maintenant au Yukon.

Je suis sur qu'on pourrait avoir une forte discussion sur la sithuation politique en Belgique mais on fera ca une autre fois.

Bonne Journee,

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour tes éclaircissements, on sent bien tes 5 ans de vie là-bas. Par contre, j'ai quand même entendu plusieurs fois, sur cette radio (freq. caribou) que les québecois avaient du mal à imposer leurs idées au fédéral. Généralement, les anglais font bloc sur bien des sujets.

Je suis sur qu'on pourrait avoir une forte discussion sur la sithuation politique en Belgique mais on fera ca une autre fois.

Bonne Journee,

Pascal

Est-ce bien nécessaire? :P

Merci encore à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les tensions communautaires en Belgique ne sont pas comparables à celles observées au Québec-Canada.

Exemples ....

ici les docs administratifs sont rédigés dans les deux langues (français sur le recto, anglais sur le verso). Pas besoin comme en Belgique suite à la circulaire Peeters de faire une demande à chaque document pour l'obtenir dans une autre langue.

Les noms de villages ou villes conservent leur noms. Pas de traduction comme en Belgique (Notre Dame au Bois devenant Jezus Eik).

De plus aucun peinturage pour barrer les noms sur les panneaux de signalisation :P

Pas de commune à facilité non plus ....

Oui il y a de la tension francophone-anglophone mais (comme en Belgique) surtout attisée par les politiques (Bloc Québecois et autres ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement