lola_toulousaine_25 Posté(e) 24 novembre 2006 Posté(e) 24 novembre 2006 bonjour a tous et a toutesj'ai vraiment besoin d'un renseignement -unpeu compliqué a avoir- , je vous donc raconte l'histoire:C'est pour un ami qui est parti au canada en tant que Visiteur (Visa de 3 mois) une fois sur place , il a eu une promesse d'embauche de la part d'un quebecois , le temps a passé et vers la fin de son sejour il commençe a douter car le fameux employeur ne l' a pas rapelé ... oooops , le Visa expire et le pauvre se retrouve sans permis de sejour ni rien !! un vrai SANS PAPIER !!! la il habite chez un compatriote a lui mais jusqu' a quand ??? je l'ai eu au tel cette semaine et il m ' a expliqué son cas ..il sonde demander le statut de refugié --- je porte a votre connaissance qu'il est d'une nationalité magrebine !! ma question c'est : pour les chances de regulariser une telle situation au canada ? j'ai entendu parlé que le statut de refugié peut etre accordé ""pour une sans papier"" vous confirmez l'info ? si oui pourriez vous donner plus de details , des liens pour s'informer ou des temoignages sur des personnes que vous connaissez ? merci de repondre ... c'est trés URGENT ....merci a vous. Citer
Habitués Fred Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 La procédure pour réfugié peut être entreprise que si vous avez le statut de réfugié. Le statut de réfugié n'est pas accordé aux touristes ayant un visa expiré mais à des personnes demandant la protection du Canada pour des raisons valables (persécutions, atteinte des droits de l'homme...).Je vous invite à consulter le site du Bureau d'Immigration du Québec : Réfugiés et autres clientèlesMême si votre ami obtient un travail au Québec, l'employeur sera dans l'illégalité et votre ami en situation irréguliére et donc expulsable. Obtenir un travail au Québec ne permet pas d'obtenir un visa. Dans le cas où votre ami n'est pas un réfugié, il n'aura pas d'autre choix que de retourner dans son pays d'origine et d'y entreprendre une procédure d'immigration. Citer
Habitués MArgaux Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 Si ton ami vient du maghreb, je vois pas pourquoi on lui autoriserait un statut de réfugié. Pour moi et ce n'est que mon avis, ce ne sont pas des pays en guerre ou autre, pas pas vraiment de raison d'obtenir ce statut.En plus avec son visa de touriste, il n'a pas le droit de travailler donc hormis de faire une demande de visa de travail (permanent) ou de rentrer dans son pays, je ne vois pas trop de solution à son problème.Bon courage à lui ! Citer
Habitués Fred Posté(e) 24 novembre 2006 Habitués Posté(e) 24 novembre 2006 Voici une définition du statut de réfugié :Les réfugiés et les personnes à protéger sont des personnes qui se trouvent à lintérieur ou à lextérieur du Canada et qui craignent de retourner dans leur pays de nationalité ou dans le pays où ils résident habituellement.Le Canada offre un refuge sûr aux personnes qui craignent avec raison dêtre persécutées ainsi quaux personnes qui risquent dêtre torturées ou de faire lobjet de peines ou traitements cruels et inusités.Plus d'information sur le site Citoyenneté et immigration Canada : Le système dasile canadien Citer
Messages recommandés