Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous venons de recevoir la convocation pour la VM (12 jours après avoir déposé le dossier fédéral pour les accros de statistiques)

J'essaie donc de préparer les étapes suivantes (pour me donner l'impression d'être actif :) ) et j'en suis à la déclaration aux douanes.

Si j'ai bien compris :

- la déclaration doit être apportée à l'arrivée même si on n'emmene pas tout avec nous du premier coup

- elle doit doit décrire tout ce qu'on emmene et le valoriser

Merci de me confirmer ça.

De plus je bloque un peu sur le second point

Jusqu'à quel niveau je dois TOUT décrire (1chaussette droite marron, 1 chaussette gauche marron, ...)

et comment valoriser ça ?

Pour les affaires (relativement) neuves je mets le prix d'achat, pas de souci, mais pour de simples vêtements, quelques bouquins dédicacés auxquels je tiens, albums de naissances des enfants ?

On vient avec notre chienne, fait-elle partie des "objets" à déclarer ? à quel prix du kilo ?

Merci d'avance pour vos réponses

Christophe et Sylvie

• Habitués
Posté(e)

Nous venons de recevoir la convocation pour la VM (12 jours après avoir déposé le dossier fédéral pour les accros de statistiques)

... et 39 jours pour le CSQ ??? :blink: Wahou ! C'est quoi le secret pour avoir des délais aussi courts ? :D

• Habitués
Posté(e)

... et 39 jours pour le CSQ ??? :blink: Wahou ! C'est quoi le secret pour avoir des délais aussi courts ? :D

Aucune idée mais je prends !

Je me suis posé la question j ai quelques pistes mais si ca se trouve ca vaut rien

- ma femme (requerante principale) est infirmiere

- nos deux ados sont bientot en age de travailler et de faire des petits quebecois

- je presente les dossiers comme un dieu

lol

Christophe

• Habitués
Posté(e)

:blink:

Ouaisss!!! c'est quoi le secret!!

Par contre aucune idée pour votre déclaration, mais je vais suivre votre post. avec beaucoup d'intérêt. Parce que j'éspère quand même recevoir l'AR du Fédéral un jour :rolleyes:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis arrive a Montreal il y a deux semaine et je nai rien prepare pour la douane au niveau de effets perso. Hereusement personne mavait rien demander :blink: .

Je suis allee faire la queue comme tout le monde en attendant une de les douaniers viens me demander si je suis resident permanent et jai repondu Oui et elle ma laisser passer.

Tant mieux ... jetais si fatigue apres un long file d attente . Alors ca peut etre different dans votre cas je ne sais pas.

• Habitués
Posté(e)

Je me suis posé la question j ai quelques pistes mais si ca se trouve ca vaut rien

- nos deux ados sont bientot en age de travailler et de faire des petits quebecois

4 jours entre l'envoi du dossier et l'AR du CIC, c'est quand même super rapide ! :blink:

• Habitués
Posté(e)

4 jours entre l'envoi du dossier et l'AR du CIC, c'est quand même super rapide ! :blink:

On a eu l AR du CIC avant celui de la poste !

Christophe

• Habitués
Posté(e)

tu trouveras pas mal de réponses la dessus dans le FAQ.

tu fais 2 déclarations le jour du passage de la douane :

- ce que tu as avec toi le jour de ton arrivée

- ce qui te suivra plus tard, tu pourras ensuite rapatrier tout cela quand tu voudras (sans taxe bien entendu)

Pour chaque liste, lorsqu'il s'agit d'électronique ou d'objets ayant de la valeur, tu détailles (nom de l'objet, numero de série, valeur ...).

Pour des vêtements, moi j'ai fait des lots : lot de sous vêtements, lot de chandails, lot de 15 CD, lot de draps ... et tu mets un prix estimés pour chaque lot

Ce qu'ils veulent voir, c'est le montant estimé de tout ça, être sûr que ça ne dépasse pas une certaine limite.

Dans la liste des choses qui te suivront, tu dois faire une liste exhaustive, sinon tu seras embêté par la suite. Mais pour faire simple, tu peux la aussi faire des lots (de chaussures, de vêtements, de CD, de jouets ....) et tu mets un montant un peu élevé. Le jour ou tu feras ton déménagement, tu pourras toujours ajouter des affaires dans ces lots.... bien sûr ceci n'est pas valable pour les meubles par exemple, faut pas pousser :D

Pour le chien, tout doit être indiqué sur le site des doaunes canadiennes

http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel/canadians-f.html

• Habitués
Posté(e)

Impressionnée par tes statisques !!!! D'ailleurs, je crois que c'est ton premier message sur ce forum. Je ne peux répondre à tes questions mais je pense que pour le moment tu as la "baraka" dont fait comme tu le sens !

Et je ne sais si c'est necessaire de te dire bonne chance pour la suite de tes démarches (vu la rapidité), non je plaisante . Très bonne continuation et reste dans le même rythme :)

Sirine ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je suis arrive a Montreal il y a deux semaine et je nai rien prepare pour la douane au niveau de effets perso. Hereusement personne mavait rien demander :blink: .

Je suis allee faire la queue comme tout le monde en attendant une de les douaniers viens me demander si je suis resident permanent et jai repondu Oui et elle ma laisser passer.

Tant mieux ... jetais si fatigue apres un long file d attente . Alors ca peut etre different dans votre cas je ne sais pas.

t'es venu comme touriste ou quoi ?

tu est deja RP depuis longtemps ?

ou tu a fait valider ton visa de RP il y a 2 semaines en arrivant a MTL

car la tu est pas clair...

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les réponses, sympa et rapide !

J'aime bien preparer à l avance ca me donne l'impression d'avancer les choses

Deux ans que ma femme m'empeche de faire les cartons, je vais bientot pouvoir me lacher :))

Cordialement,

Christophe