Aller au contenu

Les parrains(es)


zazamontreal

Messages recommandés

Est ce que vous avez du négocier avec cela, les préjugés de votre entourage

par rapport au fait de vous marier avec un immigrant et de le parrainer?

J'avoue que moi meme j'avais des préjugés sur cela avant de le vivre.. Ainsi le jour ou

quelqu'un de tres proche de moi m'a dit: jamais je ne ferais cela (parrainer quelqu'un), je lui ai répondu

"moi non plus jamais je n'aurai fait cela..si je n'étais pas tombé en amour avec ce gars-la!"

Je suis une personne assez indépendante d'esprit et qui a tendance a se dire: si ca fait pas votre

affaire, regardez ailleurs si j'y suis! Mais j'avoue que malgré cela, j'ai parfois trouvé difficile

le jugement de mon entourage sur mon choix... et surtout, lorsque je sens que des gens

peuvent mettre en doute l'honneteté de mon mari et son amour pour moi, ca me fait sortir

de mes gonds... Comme si je pouvais etre assez naive a mon age pour ne pas savoir si mon mari m'aime ou pas... Comment peut on juger de l'extérieur ce qui se passe dans un couple?

En plus de voir scruter a la loupe par l'immigration les preuves de la foutue authenticité de notre

relation, j'ai l'impression de voir juger celle-ci par l'entourage, enfin, une partie de celui-ci car j'ai au

moins mes parents qui m'appuient, dieu merci!

Et vous, comment vous vivez cela?

zazamontréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut a toi tres bon sujet.

Disons que de mon coté au niveau de la famille, ils commencent a se faire a l idée, ils l ont appris en majorité le 31 dec. passé pendant les festivités alors que certains d entre eux bavassaient sur les immigrants alors j ai peté les plomps et ca a sorti tout seul. Au travail parcontre oh lalala. Pour certains il semble que parrainage veut nécessairement dire faire vivre quelqu un :blink: . L autre jour, une collegue me disait en tout cas tu es bonne moi je ferais jamais vivre quelqu un. Je suis tellement restée surprise que j ai rien répondu et je l ai regardé. Je croyais revé. Non mais j ai pas l intention de faire vivre mon mari il va travailler lui aussi. Etre garant ne veut pas dire faire vivre. Biensur que le temps qu il trouve un travail je vais le nourrir, il ferait la meme chose.

Sinon ce qu une amie au travail m a dit c est lors de mon voyage pour mon mariage, on avait pleins de choses du genre: Elle s est vraiment fait avoir, elle devait etre désespérée pour chercher loin comme ca, c est quoi elle avait peur de finir toute seule. Ma décision fut facile apres ca, a mes yeux on était une grande famille j avais demandé que si on avait des questions ou quelque chose a dire qu on le fasse de vive voix, pas dans mon dos. Cette année, ce sera la premiere année que je ne me joins pas au groupe pour le party de Noel. S ils n acceptent pas mon mari, ils ne m acceptent pas. Je trouve ca un dur, mais ca ne semble pas eux les déranger alors pour moi c est fini, ils sont redevenus de simples collegues avec qui je n ai rien a faire en dehors des heures de travail a l exeption de quelques personnes.

J appréhende un peu les premieres rencontres avec la famille quand mon mari sera ici. Si ca ne se passe pas bien je ferai de meme avec eux. Ce qui est drole c est que tout le monde demande des nouvelles de mes démarches. Il faut que j apprenne a me la fermer un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, très bon sujet,

De mon côté, ça se passe plutôt bien. Du côté parrainage, personne ne ma passé vraiment de commentaire, si ce nest que de demander combien de temps lengagement du parrain. Mais chaque fois, plus sur le ton de linformation que du jugement. Je ne sais pas si cette ouverture (tant au bureau que dans ma famille) est due à : une grande ouverture desprit, au fait que je suis un homme, le fait quelle soit de même religion que moi, ou encore que ce nest pas ma première conjointe de race noire Et franchement, le parrainage nest pas beaucoup plus engagent financièrement que le mariage ou davoir un enfant. Au montant des pensions alimentaire et des divorces mais là, cest un autre sujet.

Mais je ne peux pas dire que tout soit parfait non plus. Les plus grands préjugés que jai du faire face pour linstant ont eu lieu au niveau de lAfrique. Ma femme est camerounaise. Mais cest plus de la méconnaissance. On ma parlé de hutte, de savane, de porter leau sur sa tête et autres choses comme ça. Mais lorsque je leur disais que cest avec Internet que lon s'est rencontré, quelle habite en ville au 3 ième étage dun immeuble, quelle a leau courante, lélectricité, le câble tv et quelle ne comprend pas pourquoi je nai pas de téléphone portable, disons que plusieurs préjugés tombent! Et lorsque je leur montre des photos delle est jeans ou en jupe avec des talons hauts, disons que là, ils sont à court dargument!

Fleur de lys, lidée de tisoler de tes collègues de travail nest peut-être pas la meilleur. <_< As-tu penser quen néchangent plus avec eux, en ne participant plus aux activités, tu leur donnais loccasion de un, parler encore plus dans ton dos car tu nes moins là? De 2, tu leur donne raisons de dire que ton mari ta changé car tu ne vois plus tes « amis » depuis que tu es avec lui. Tu rattes de bonnes occasions de parler un peu de lui et dexpliquer ce que tu aimes chez lui pour les aider à comprendre ta démarche. Ou, plus simplement, tu rattes aussi une bonne occasion de tamuser. Le temps est assez long lorsque lon attend celui que lon aime pour ne pas se faire souffrir en plus.

On ne peut pas convertir tout le monde, mais sans dialogue, les préjugés restent.

Et comme on dit en Afrique : laisse parler les gens! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je pense que c'est le mot parrain qui fait le plus mal (style vision mondial)on purrait tout simplement parler de regroupement famillial dans l'imagimaire collectif un parrainé ne peut etre qu'inferieur de plus meme le fait de se poreter garant est aberrant dans une société ou les couples se font et se defont ou la stabilité familliale n,est plus de mise pourquoi la loi imposent-elle au parrain d'etre garant de la personne qu'elle aime si le couple apres avoir eu comme objectif commun d'etre reuni mettant toute sont energie et ses moyens financier oubliant parfais de s'attarder sur leurs objectifs de vie decouvre une fois ensemble que leurs objectifs de vie ne sont pas les meme dans un couple normal la separation peut se faire en tout bien tout honneur alors que dans ces couples on va penser a sa fameuse caution et l'un comme l'autre pourrait etre porté a en abuser pourquoi un canadien ou une canadienne devarait etre sur d,aimer sont mari ou sa femme d'origine etrangere pendant au moins 3 ans que penserait un couple canado-canadien si apres une separation l'un serait responsable des dettes de l,autre pendant 3 ans donc ne parlons plus de parrainage mais plutot de reunion d'amoureux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi je pense que c'est le mot parrain qui fait le plus mal (style vision mondial)on purrait tout simplement parler de regroupement famillial dans l'imagimaire collectif un parrainé ne peut etre qu'inferieur de plus meme le fait de se poreter garant est aberrant dans une société ou les couples se font et se defont ou la stabilité familliale n,est plus de mise pourquoi la loi imposent-elle au parrain d'etre garant de la personne qu'elle aime si le couple apres avoir eu comme objectif commun d'etre reuni mettant toute sont energie et ses moyens financier oubliant parfais de s'attarder sur leurs objectifs de vie decouvre une fois ensemble que leurs objectifs de vie ne sont pas les meme dans un couple normal la separation peut se faire en tout bien tout honneur alors que dans ces couples on va penser a sa fameuse caution et l'un comme l'autre pourrait etre porté a en abuser pourquoi un canadien ou une canadienne devarait etre sur d,aimer sont mari ou sa femme d'origine etrangere pendant au moins 3 ans que penserait un couple canado-canadien si apres une separation l'un serait responsable des dettes de l,autre pendant 3 ans donc ne parlons plus de parrainage mais plutot de reunion d'amoureux

Parcequ'il fut une epoque ou on "vendait" sa citoyennete canadienne ainsi, ou que la canadienne se fesait "avoir" en vacances, mariait sur place un local, qu'elle ramenait au pays, et que celui-ci disparaissait dans la brume rapidement. A cause de ces histoires, les autres, les suivantes, payont!

Avant, c'etait 10 ans pour le parrainage. Il y a meme eu un cas ou la canadienne avait vecu 12 ans avec son mari, qu'elle avait parraine. Divorce, suivit de 10 ans sans contact avec monsieur. Le gouvernement l'a contacte apres toutes ces annees pour qu'elle paye le BS que son ex avait recu durant la periode des 10 ans ou ils n'etaient plus du tout ensemble et que le parrainage etait "expire". Le juge a fait valoir que lorsqu'on se marie, c'est une promesse a la vie... donc au code civil, les epoux ont des responsabilites entre eux. :blink: Bon, ca c'est regle en cour superieure, mais n'empeche que ca demontre une certaine pensee sociale sur la question.

Je dirais que oui, il y a une difference de perception evidente entre un Canadien qui parraine une etrangere, et une Canadienne qui parraine un etranger. Ca repose surement sur la conception que c'est au mari d'assumer les ressources du couple-familiale. Un homme qui envoit de l'argent a son epouse, est un homme responsable! Une femme qui envoit de l'argent a son mari, c'est une pôôôôôôvre petite fifille qui se fait avoir. Alors cote parrainage, lorsque vous etes une femme, aller jaser de sa avec vos proches et moins proches?? La seule personne(femme) qui, jusqu'a aujourd'hui, j'ai vu vraiment ne pas se faire "ecoeurer sur le sujet" par son entourage, c'est une Quebecoise qui dit carrement qu'elle a achete son mari a l'etranger!!! :blink: Sinon, lorsque c'est par geste d'amour que l'on s'engage autant (comme il a ete dit, on n'exige jamais ce genre d'engagement dans un couple traditionnel), l'entourage pensant bien faire, pensant voir a nos interets et au sacrifice de notre coeur, vont refuser notre elu. Surtout si celui-ci provient d'une culture constamment pointee du doigt dans les medias!! :ph34r: En meme temps, si on leur annonce que nous decidons d'aller vivre dans le pays de notre mari, c'est la crise! Et la les prejuges sur les conditions de vie sur place, capacite de notre mari a nous prendre en charge, ainsi que nous abandonnons la famille qui nous "a tant donne". Mais s'il vient ici, en plus rapide avec le parrainage, c'est une exploitation pure de notre coeur et nous sommes victimes volontaires. :angry:

Perso, mon entourage est tout a fait contre. Seule ma mere me soutient, et une grande amie (dont la mere a parraine son mari cubain et vivent le bonheur aujourd'hui). Sinon, j'ai meme un frere qui a fait des menaces en son encontre. Mais c'est oublie que meme ma belle-famille, meme si contente que nous choissisions cette methode pour vivre une vie de couple simple et normal, elle s'est inquiete que je ne sois pas une de ces etrangeres qui viennent faire joujoux avec leurs hommes et qui retournent ensuite dans leurs pays rejoindre maris et enfants (oui, ca existe! et ca prouve aussi que les prejuges sont dans les deux sens). Comme mon mari est un travailleur acharne, depressif dans les periodes de chomage, ma belle-famille sait tres bien qu'il se debrouillera tres bien ici et qu'il n'acceptera jamais que je le fasse vivre.

Alors en resume, c'est TRES mal vu etre parrain. Surtout si nous sommes une femme, forcement une victime future et consentente qu'il faut reveiller avant qu'elle commette l'imperable. *sic

Une chance que je vous ai! :D Ce forum aide a nous ressourcer et nous dire que non, nous ne sommes pas des victimes faciles! ;)

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ton témoignage Hanine, je comprends un peu plus la chance que jai.

Je souhaite de tout cur que le temps arrangera les choses ton entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah j'oubliais le prejuge: Si notre mari nous a marier, c'est pour pouvoir venir au Canada. Pourquoi? Parceque sinon il en aurait ete incapable... ce qui laisse sous-entendre que monsieur sera a notre dependance une fois ici. Que la-bas, il n'est rien, n'a pas reussi sa vie, et tente le tout pour le tout en nous mariant. Ce qui si on extend le sous-entendu, que nous ne valons decidement pas grand chose! A peine des papiers <_<

Ah! une ressortissante, compatriote de mon mari, installee ici, a repondu a ma mere lui disant que je m'etais marie avec son compatriote: Pourquoi allez le chercher la-bas?? il en a plein ici!! J'aurais pu lui en presenter... :D Vaut mieux en rire qu'en pleurer ;)

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah! une ressortissante, compatriote de mon mari, installee ici, a repondu a ma mere lui disant que je m'etais marie avec son compatriote: Pourquoi allez le chercher la-bas?? il en a plein ici!! J'aurais pu lui en presenter... :D Vaut mieux en rire qu'en pleurer ;)

Hanine

Ah, là, cest là, il ny a pas de sexisme! Jy ai eu droit même si je suis un homme! :D

Entre autre, une fois, il y a eu une consultante de race noire qui est venu travailler sur notre étage. Un de mes voisins de bureau est venu me voir pour me dire que se sera un défi pour mon couple! Alors, je lui ai répondu quil doit avoir beaucoup de défi pour son couple car il y a beaucoup de femme blanche sur notre étage!! À croire que l'on est tombé en amour avec une race et non une personne! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On ma parlé de hutte, de savane, de porter leau sur sa tête et autres choses comme ça. Mais lorsque je leur disais que cest avec Internet que lon s'est rencontré, quelle habite en ville au 3 ième étage dun immeuble, quelle a leau courante, lélectricité, le câble tv et quelle ne comprend pas pourquoi je nai pas de téléphone portable, disons que plusieurs préjugés tombent! Et lorsque je leur montre des photos delle est jeans ou en jupe avec des talons hauts, disons que là, ils sont à court dargument!

:blink:

Et oui, on m'a déjà sorti un truc comme ça un jour. Mais je pensais que c'était juste la personne qui était un peu nunuche et inculte, elle avait 18 ans et avait quitté l'école à... je ne sais qu'elle âge dans le fond... Mais là, si ce sont des adultes qui t'ont parlé de ça, je reste sur le cul (excusez pour l'expression).

Juste pour vous expliquer ce que pensait la nunuche en question (juste pour rire jaune :lol: ) : On regardait une émission à la TV qui montrait des pubs francophones : Belges, Françaises et Sénégalaises. Et puis, je me bidone sur une pub sénégalaise justement, et la fille me dit : " Bennn à quoi ça sert qu'il y ai des pubs en Afrique, ils ont même pas la TV ! " Je suis tellement resté bête !!!! je l'ai fait parlé, et ouiiii elle pensait qu'en Afrique les gens vivaient tous dans des huttes posées sur du sable, que l'électricité n'existe pas, etc.... :wacko: Bon, il faut dire que la nunuche en question se demandait aussi si en France nous avions vu les images du 11 septembre... Sait-on jamais, perdu dans notre campagne au milieu d'une fromagerie, peut être que nous ne sommes pas au courant de ce qu'il se passe dans le monde... Non mais je vous jures, il vaut mieux en rire :w00t:

En fait, je crois qu'il y a une vraie méconnaissance du continent Africain ici en Amérique du Nord. D'ailleurs, on en entend pas trop parler de l'Afrique... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est ce que vous avez du négocier avec cela, les préjugés de votre entourage

par rapport au fait de vous marier avec un immigrant et de le parrainer?

J'avoue que moi meme j'avais des préjugés sur cela avant de le vivre.. Ainsi le jour ou

quelqu'un de tres proche de moi m'a dit: jamais je ne ferais cela (parrainer quelqu'un), je lui ai répondu

"moi non plus jamais je n'aurai fait cela..si je n'étais pas tombé en amour avec ce gars-la!"

Je suis une personne assez indépendante d'esprit et qui a tendance a se dire: si ca fait pas votre

affaire, regardez ailleurs si j'y suis! Mais j'avoue que malgré cela, j'ai parfois trouvé difficile

le jugement de mon entourage sur mon choix... et surtout, lorsque je sens que des gens

peuvent mettre en doute l'honneteté de mon mari et son amour pour moi, ca me fait sortir

de mes gonds... Comme si je pouvais etre assez naive a mon age pour ne pas savoir si mon mari m'aime ou pas... Comment peut on juger de l'extérieur ce qui se passe dans un couple?

En plus de voir scruter a la loupe par l'immigration les preuves de la foutue authenticité de notre

relation, j'ai l'impression de voir juger celle-ci par l'entourage, enfin, une partie de celui-ci car j'ai au

moins mes parents qui m'appuient, dieu merci!

Et vous, comment vous vivez cela?

zazamontréal

Dans mon cas, je vis déjà ici, donc c'est certain que les amis, la famille, me connaissent déjà. Ils sont tous 100 % pour le parrainage, même que matante insiste pour m'aider à en payer une partie :rolleyes:

Il est vrai qu'étant française, les préjugés sont moins forts, mais je crois que c'est surtout le fait de me connaître qui fait que pour eux il n'y a aucun problème là dedans.

Mais voyez-vous, au tout début de notre rencontre en France, j'ai eu des connaissances qui m'ont dit de faire attention, qu'il faisait peut être semblant d'être amoureux de moi pour me marier et avoir ses papiers en France :huh:

Ben oui, peu importe la nationalité, il y a toujours quelques imbéciles qui pensent que les hommes étrangers cherchent à marier une femme pour avoir d'autres papiers... comme si nous étions toutes crédules et naïves.

En même temps, avouons-le, ça existe aussi... il y a des exemples dans le FAQ... malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup de vos réponnses, vraiment c'est tres intéressant

de partager cela.

Moi aussi mon mari est africain et j'ai eu droit a certains préjugés la dessus aussi, et ce

sans compter le "au moins il est pas musulman.." (mon mari est chrétien mais quand je

me fais dire cela je pense a celles qui sont avec des musulmans!!) ...

Par contre au niveau de la famille je ne peux pas me plaindre, meme si mon père était

du genre a penser: j'espere que ma filel ne sortira jamais avec un noir.. il a accepté

de s'ouvrir et il a reconnu en mon mari ses qualités. Mais le parrainage je n'ai jamais

discuté de cela avec lui, il ne comprendrait rien anyway!!

Quant a la famille de mon mari (une partie de sa famille est ici) ca a pris du temps

pour qu'ils comprennent l'engagement de ma part la dedans, car les seules personnes

qu'ils connaissaient qu'ils l'ont fait minimisaient toujours cette notion devant les gens..

Dur sur l'orgueil de l'homme africain d'expliquer a sa famille l'engagement que doit

prendre sa femme pour l'aider... en tk, c'est comme ca pour mon homme!! Nous ca a été

une source de discussions interminables entre nous cette histoire avant que je prenne

ma décision... et c'est vrai que c'est bien platte que dans un jeune couple on doive discuter

de trucs comme ca...

zazamontréal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, peu importe la nationalité, il y a toujours quelques imbéciles qui pensent que les hommes étrangers cherchent à marier une femme pour avoir d'autres papiers... comme si nous étions toutes crédules et naïves.

En même temps, avouons-le, ça existe aussi... il y a des exemples dans le FAQ... malheureusement

Les imbéciles sont des dizaines de milliers (En France)parce que il y a eu des dizaines de milliers de mariages par intérêt pour avoir la nationalité française ou les papiers. Une dernier cas le mois passé à Bordeaux, le maire a senti l'arnaque, les flics sont venu arrêter le futur époux il était illégal sur le territoire national depuis deux ans et hop dans l'avion. La futur mariée criait au racisme au facisme au nazisme et allouette !!

Les candidats aux mariages bidons savent fort bien que c'est maintenant très dur en Europe il reste le canada qui n'est pas très facile non plus, le parrainnage n'est pas facile, mais les québécoises asser naives.

Bon je sais je vais encore me faire accuser de tous les mots !!!!!!!1

:haouais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour lAmérique du Nord et la méconnaissance de lAfrique, je crois que cest causé surtout parce quil y a beaucoup moins de liens Amérique du Nord Afrique quEurope-Afrique. Il ny a pas de pays dAfrique qui sont dancienne colonie du Canada ou des États-Unis; pour les vacances, peut de gens vont au soleil en Afrique car juste le billet davion, cest le prix dun voyage à Cuba ou en République Dominicaine avion-hotel-nourriture et activité pour toute la semaine; du côté du commerce, les liens ne sont pas très forts; et le foot, ce nest pas fort. Combien de québécois connaissent Etoo? En fait, le plus souvent, lorsque lon entend parler dAfrique en Amérique, cest au nouvelle lors de conflit où lon nous montre des camps de réfugier, lors de famine dans des zones désertique et dans les émissions de vision mondiale.

Et pour ce qui est dapprendre ça dans notre système scolaire québécois, on a déjà de la difficulté à nous parler de se qui se passe à louest de la rivière des Outaouais, alors, lAfrique

Très peu de Québécois peuvent faire la différence entre le Cameroun, le Malawi et le Togo. Cest un peu moins pire avec lAfrique du Nord, mais encore Faire le test sur une carte de lAfrique en enlevant les noms de pays, je crois que très peu de québécois pourrait situer le Maroc, la Tunisie et lAlgérie.

Et je peux parler en connaissance de cause, car avant de connaître celle qui est devenu ma femme, je ne connaissais pas Etoo, je ne pouvais situer le Cameroun sur une carte et je ne pouvais pas faire la différence entre le Togo, le Bénin et le Cameroun. :blushing:

Mais je pourrais parler aussi du groupe de français, que jai croisé il y a une 10aine dannée dans le Vieux-Québec, qui cherchait des « indiens » avec des plumes sur la tête vivant dans des tipis et aussi des trappeurs dans nos cabanes de bois rond. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben oui, peu importe la nationalité, il y a toujours quelques imbéciles qui pensent que les hommes étrangers cherchent à marier une femme pour avoir d'autres papiers... comme si nous étions toutes crédules et naïves.

En même temps, avouons-le, ça existe aussi... il y a des exemples dans le FAQ... malheureusement

Les imbéciles sont des dizaines de milliers (En France)parce que il y a eu des dizaines de milliers de mariages par intérêt pour avoir la nationalité française ou les papiers. Une dernier cas le mois passé à Bordeaux, le maire a senti l'arnaque, les flics sont venu arrêter le futur époux il était illégal sur le territoire national depuis deux ans et hop dans l'avion. La futur mariée criait au racisme au facisme au nazisme et allouette !!

Les candidats aux mariages bidons savent fort bien que c'est maintenant très dur en Europe il reste le canada qui n'est pas très facile non plus, le parrainnage n'est pas facile, mais les québécoises asser naives.

Bon je sais je vais encore me faire accuser de tous les mots !!!!!!!1

:haouais:

Ouaip.... bon on va passer sur certains de tes détails douteux, pas le temps de rentrer en polémique :angry:

La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est que oui, il y a beaucoup de mariages dits "blancs" en France. Mais les françaises ne sont pas toutes des idiotes pour autant, il y en a plein qui se font payer une jolie petite somme pour se laisser passer la bague au doigt... les malines... C'est pas plus intelligent, mais au moins, elles savent ce qu'elles font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour lAmérique du Nord et la méconnaissance de lAfrique, je crois que cest causé surtout parce quil y a beaucoup moins de liens Amérique du Nord Afrique quEurope-Afrique. Il ny a pas de pays dAfrique qui sont dancienne colonie du Canada ou des États-Unis; pour les vacances, peut de gens vont au soleil en Afrique car juste le billet davion, cest le prix dun voyage à Cuba ou en République Dominicaine avion-hotel-nourriture et activité pour toute la semaine; du côté du commerce, les liens ne sont pas très forts; et le foot, ce nest pas fort. Combien de québécois connaissent Etoo? En fait, le plus souvent, lorsque lon entend parler dAfrique en Amérique, cest au nouvelle lors de conflit où lon nous montre des camps de réfugier, lors de famine dans des zones désertique et dans les émissions de vision mondiale.

Et pour ce qui est dapprendre ça dans notre système scolaire québécois, on a déjà de la difficulté à nous parler de se qui se passe à louest de la rivière des Outaouais, alors, lAfrique

Très peu de Québécois peuvent faire la différence entre le Cameroun, le Malawi et le Togo. Cest un peu moins pire avec lAfrique du Nord, mais encore Faire le test sur une carte de lAfrique en enlevant les noms de pays, je crois que très peu de québécois pourrait situer le Maroc, la Tunisie et lAlgérie.

Et je peux parler en connaissance de cause, car avant de connaître celle qui est devenu ma femme, je ne connaissais pas Etoo, je ne pouvais situer le Cameroun sur une carte et je ne pouvais pas faire la différence entre le Togo, le Bénin et le Cameroun. :blushing:

Mais je pourrais parler aussi du groupe de français, que jai croisé il y a une 10aine dannée dans le Vieux-Québec, qui cherchait des « indiens » avec des plumes sur la tête vivant dans des tipis et aussi des trappeurs dans nos cabanes de bois rond. :D

Bon vent orgueuil, je vais être trés franche avec toi : Je ne connais pas Eto'o , je ne saurais te parler de différences culturelles entre le malawi, le togo ou le cameroun, je ne pourrais pas te placer précisément ces pays sur une carte non plus... Je ne connais pas grand chose de l'Afrique, j'ai juste mis les pieds deux jours sur ce continent (en Tunisie) :blushing: Mais quand même.... je trouve ça grave ce manque évident de culture. Penser qu'il y a que l'Europe et l'Amérique du nord qui sont évolués me bouleverse ! MERCREDI ! ce sont des adultes qui vivent dans un pays développé, y'a quand même quelque chose qui ne va pas.

Ouais ouais ouais pour les maudits français.... vas-y fous toi d'eux :lol:

On aura jamais fini de se battre contre des préjugés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les imbéciles sont des dizaines de milliers (En France)parce que il y a eu des dizaines de milliers de mariages par intérêt pour avoir la nationalité française ou les papiers. Une dernier cas le mois passé à Bordeaux, le maire a senti l'arnaque, les flics sont venu arrêter le futur époux il était illégal sur le territoire national depuis deux ans et hop dans l'avion. La futur mariée criait au racisme au facisme au nazisme et allouette !!

Les candidats aux mariages bidons savent fort bien que c'est maintenant très dur en Europe il reste le canada qui n'est pas très facile non plus, le parrainnage n'est pas facile, mais les québécoises asser naives.

Bon je sais je vais encore me faire accuser de tous les mots !!!!!!!1

:haouais:

:D exactement le genre de commentaires remplis de prejuges que ce fil de discussions pointe du doigts!

Franchement! et quoi encore??

Ici, ce n'est pas les quebecoises asser *sic* naives, c'est toi qui croit n'importe quoi; en autant que ca entre dans ta petite tete et conforte ta bulle.

C'est tout de meme bizarre que tu n'ai pas sorti aussi le prejuge sur l'attrait des quebecoises envers les "etalons etrangers de descendance africaine" (tu dois dire: Bah! on sait pourquoi elles vont les prendre si loin hein! ;) )

Merci Daniel! Entendu au sujet d'une connaissance, qui avait parraine dans un premier temps sa femme africaine, qui n'a pu venir a cause du SIDA :( . Il s'est remarier en Tunisie avec une togolaise vraiment bien: Wouain! il a une vrai fixation sur les tigresses africaines! J'souhaite qu'i s'fra pas pogner encore une fois! :wacko:

Et nous n'avons pas aborder le terme que les parraines sont aussi victimes d'arnaques de la par de leur parrain aussi! C'est une realite bien concrete aussi, malheureusement. Les naifs sont dans les deux sens itou!

Hanine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est que oui, il y a beaucoup de mariages dits "blancs" en France.

Franchement! et quoi encore??

Ici, ce n'est pas les quebecoises asser *sic* naives, c'est toi qui croit n'importe quoi; en autant que ca entre dans ta petite tete et conforte ta bulle.

Je me fais l'avocat du diable, mais il ne faut quand même pas oublier que ca existe les mariages de convenance ! Peut-être pas dans votre entourage, mais il ne faut pas être naif quand même.

Allez sur des sites d'immigration qui ne sont pas modérés comme ici (souvent des sites en anglais, googlez les), il y a des dizaines d'annonces et autres "tu veux être ma femme/ mon mari" ! :rolleyes:

Il y a les préjugés bien réels et idiots. Ce que vous dites sur l'Afrique, des gens qui font des réflexions hallucinantes, je l'ai entendu parfois avec des collègues d'origines africaines, que nos étudiants pensaient "débarqués de leurs huttes". Ca, c'est fou, car l'Afrique n'est pas comme ca. C'est un stéréotype.

Par contre, nier que les mariages de convenance existent... <_< Je n'ai pas envie de me mettre à juger les autres, mais oui, des fois j'ai moi-même des préjugés. Vu sur un autre forum, monsieur a 18 ans, madame la cinquantaine, jamais rencontrés de visu. J'ai beau avoir l'esprit ouvert, j'avoue m'être interrogée sur les chances de réussite de ce "couple" et sur les motivations de monsieur... Et j'aurai eu la même réaction si ca avait été le contraire, madame beaucoup plus jeune !

Les mariages de convenance, ca existe partout. Il n'y en a a ma connaissance pas plus en France qu'au Canada ou qu'aux USA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
La seule chose pour laquelle je suis d'accord, c'est que oui, il y a beaucoup de mariages dits "blancs" en France.

Franchement! et quoi encore??

Ici, ce n'est pas les quebecoises asser *sic* naives, c'est toi qui croit n'importe quoi; en autant que ca entre dans ta petite tete et conforte ta bulle.

Je me fais l'avocat du diable, mais il ne faut quand même pas oublier que ca existe les mariages de convenance ! Peut-être pas dans votre entourage, mais il ne faut pas être naif quand même.

Allez sur des sites d'immigration qui ne sont pas modérés comme ici (souvent des sites en anglais, googlez les), il y a des dizaines d'annonces et autres "tu veux être ma femme/ mon mari" ! :rolleyes:

Il y a les préjugés bien réels et idiots. Ce que vous dites sur l'Afrique, des gens qui font des réflexions hallucinantes, je l'ai entendu parfois avec des collègues d'origines africaines, que nos étudiants pensaient "débarqués de leurs huttes". Ca, c'est fou, car l'Afrique n'est pas comme ca. C'est un stéréotype.

Par contre, nier que les mariages de convenance existent... <_< Je n'ai pas envie de me mettre à juger les autres, mais oui, des fois j'ai moi-même des préjugés. Vu sur un autre forum, monsieur a 18 ans, madame la cinquantaine, jamais rencontrés de visu. J'ai beau avoir l'esprit ouvert, j'avoue m'être interrogée sur les chances de réussite de ce "couple" et sur les motivations de monsieur... Et j'aurai eu la même réaction si ca avait été le contraire, madame beaucoup plus jeune !

Les mariages de convenance, ca existe partout. Il n'y en a a ma connaissance pas plus en France qu'au Canada ou qu'aux USA.

TOUT D'accord avec toi Zhu !!! :D

Lorsque je disais qu'il y avait "beaucoup" de mariages blancs en France, c'est parce que pour ce pays, je le sais et j'en ai vu quelques exemples. Pour les autres, je suppose qu'il y en aussi, bien évidemment. En fait, le "beaucoup" n'a pas de vraie valeur dans ma phrase, je ne voulais pas dire "plus qu'ailleurs".

Au fait Zhu, tu vas me prendre pour une folledingue, mais je n'ai toujours pas envoyer mon dossier de parrainage ! C'est un peu difficile à expliquer, mais c'est maintenant que je m'y remets. J'ai relu et encore relu tes explications, mais je crois que je vais finir par faire le dossier depuis ici. Je pense même que (chuuuuuuuuuuuut :shifty: ) je vais prendre le risque de partir en France en juillet et de revenir alors que mon dossier devrait encore être en procédure.

Même pas peur des méchants douaniers :ph34r:

Becs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ha ha ha, préjugé, quand tu nous tiens... je les ai toutes entendu (mon premier conjoint, qui est décédé aujourd'hui) était 23 ans plus vieux que moi et était originaire de la Martinique et de la France. Par chance il n'avait pas besoin de moi pour immigrer, mais bon, j'en ai entendu.

Aujourd'hui, mon nouveau conjoint que je parraine est originaire du Maroc et a 8 ans de moins que moi... rigolo, j'en entend encore. Pas de ma famille, ils sont habitué avec les immigrants dans notre famille, mais que dire des amis, collègues de travail ou de la famille élargie. J'en rigole, je m'amuse à confirmer ce qu'ils disent... eh oui, je l'ai marié pour avoir la nationalité marcoaine, ha ha ha... ca les tue quand je leur dis ca.

Mais bon, maintenant que je parle un peu l'argot casaoui, je m'amuse a dire que mon conjoint est canadien et moi casablancaise...

Et mon fils, il est immigrant partout ou il va, car il a l'air de tout, sauf d'un canadien... on l'a même pris pour un amérindien quand on vivait dans le grand nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, je tiens a préciser que j ai mis un peu de distance avec mes collegues du travail et non pas avec mes amis. A mes yeux, on ne peut pas etre hypocrite avec des amis, sinon ce n est pas de l amitié. La frachise peut blesser mais on sait au moins la facon de penser de la personne meme si on est pas d accord. Je présenterai mon mari a mes collegues de qui je suis plus proche, mais pour les autres je passe mon tour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement