Aller au contenu

Nouvelle pondération applicable à la sélection

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant cette nouvelle pondération, je demande à mes cher(e)s forumistes des éclairages sur les facteurs suivants:

Facteur 1. Formation

1.2 Diplôme du Québec ou l'équivalent :question précise, les diplômes universitaires USA sont-ils reconnus équivalents par le Québec?

1.3 Domaines de formation;section A,section B,...E des domaines: c'est quoi au juste??

Facteur 4. Connaissances linguistiques

4.1 Français:a) interaction orale:c'est quoi au juste?? on est noté de 0 à 16 points, question: en fonction de quoi?

Facteur 9. Capacité d'autonomie financière: ils accordent max=1 point, mais indiquent en même temps seuil éliminatoire=1, sans donner de détails!! comment peut-on avoir ce petit point?

Pouvez-vous m'éclairer SVP? Quelqu'un a-t-il creusé cette pondération concernant ces questions précises?

Merci d'avance.

• Habitués
Posté(e)

4.1 Français:a) interaction orale:c'est quoi au juste?? on est noté de 0 à 16 points, question: en fonction de quoi?

Les points sont attribués selon ce qui est indiqué sur le dossier que tu remplis (niveau de maitrise du français par exemple, avec une échelle de 1-débutant à 6-courant) ou selon l'appréciation de ton niveau linguistique lors de l'entrevue.

L'interaction correspond au fait de pouvoir converser dans la langue demandée.

Ca vaut pour le français et l'anglais.

Facteur 9. Capacité d'autonomie financière: ils accordent max=1 point, mais indiquent en même temps seuil éliminatoire=1, sans donner de détails!! comment peut-on avoir ce petit point?

Tu dois disposer d'une certaine somme d'argent avant ton départ, garantissant ton autonomie financière pour les 3 à 6 premiers mois de ton installation. Si tu peux justifier de cette somme, le point t'est accordé. Dans le cas contraire, le point t'est refusé, et ton dossier risque de l'être également.
  • Habitués
Posté(e)
1.3 Domaines de formation;section A,section B,...E des domaines: c'est quoi au juste??

Consulte la Liste des domaines de formation de 2006

Ceux sont tes capacités à parler, lire et écrire en français. Tu fais une auto-évaluation de ton niveau dans la question 11. du DCS. Ce niveau pourra être revu à la hausse ou à la baisse lors de l'entretien.

Le seuil d'autonomie financiére est le la somme minimale à détenir pour subvenir à tes besoins et ceux de ta famille durant les 3 premiers mois. Ce seuil peut être calculé à partir du tableau se trouvant dans le document Contrat relatif à la capacité d'autonomie financière

Posté(e)

Merci Nemesis et Grominet pour les réponses. Vous êtes toujours là en cas de besoin, Merci.

C'est clair maintenant pour les facteurs 4 et 9, quoique pour le 9: dire qu'on accorde 1 point(max) quand c'est OK et que le seuil éliminatoire=1, on est un peu dans les nuages n'est-ce pas? Mais pour l'essentiel c'est clair: disposer , ou ne pas disposer de la somme et... vous êtes out!

Reste maintenant la question pertinente, je crois, relative à l'équivalence des diplômes; facteur 1(point 1.2): à priori, on pense toujours qu'entre le canada(québec inclus) et les usa c'est du kif kif; c'est-à-dire que l'équivalence existe, mais mais la question reste posée. Puis-je avoir une source d'info à ce sujet?

Merci encore une fois et à+

• Habitués
Posté(e)

Redbull

J'aimerais apporter une autre précision. Pour les capacités financières, le BIQ m'adit que les relevés bancaires n'étaient plus obligatoires...

Le contrat relatif à l'autonomie financière une fois signé suffisait. Car une fois sur leur sol, tu pourrais te faire aider mais avec des risques de poursuites après de leur part si jamais.

Kelku'un pour reconfirmer?

Bonne suite

• Habitués
Posté(e)
Redbull

J'aimerais apporter une autre précision. Pour les capacités financières, le BIQ m'adit que les relevés bancaires n'étaient plus obligatoires...

Le contrat relatif à l'autonomie financière une fois signé suffisait. Car une fois sur leur sol, tu pourrais te faire aider mais avec des risques de poursuites après de leur part si jamais.

Bonne suite

je crois pas !

pour les dernieres entrevues en Tunisie , il y a ceux qui ont des intention de refus car ils avaient pas de relevé bancaire !

• Habitués
Posté(e)
Redbull

Bonne suite

je crois pas !

pour les dernieres entrevues en Tunisie , il y a ceux qui ont des intention de refus car ils avaient pas de relevé bancaire !

OK.

Bof je parle de ceux qui ont les enrevues sur Paris. Je sais pas si les méthodes sont les mêmes. En tout cas kelkun'un me confirme de nouveau pour ceux dépendants de Paris?

Ciao

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Redbull

Bonne suite

je crois pas !

OK.

Bof je parle de ceux qui ont les enrevues sur Paris. Je sais pas si les méthodes sont les mêmes. En tout cas kelkun'un me confirme de nouveau pour ceux dépendants de Paris?

Ciao

Effectivement, les exigences des différents BIQ sont différentes, même pour des personnes ayant la même nationalité (un Tunisien vivant en Tunisie devra suivre une procédure différente de son compatriote étudiant en France ou au Canada), les délais ne sont pas les mêmes non plus...

Modifié par Zetto
Posté(e)

sinclo, malik 11 et Zetto, les 2575 à 4565$ voire+, selon les cas, il faut les avoir d'après le tableau relatif au contrat fourni par Grominet (voir+haut), en + bien sûr de la signature du contrat.

Et pour les équivalences??.........allo? ya quelqu'un qui peut éclairer mes lanternes?

Merci....à+