aulivermtl Posté(e) 12 novembre 2006 Posté(e) 12 novembre 2006 Bonjour à tous,Après vous avoir lu pendant de nombreuses semaines, j'ai besoin de votre avis.Je suis de retour de Montréal depuis quelques mois (après deux ans) et je termine ma Maîtrise en informatique en France (juste un semestre, la fin c 'est prévu pour janvier ;-)Il me tarde tant d'y retourner mais les délais pour la résidence permanente semblent s'allonger.Bref, ma question est la suivante:Je suis présentement un attentiste du CSQ, et je compte essayer de faire la chose suivante: présenter une demande de PVT et repartir avant d'envoyer la demande de résidence permanente à l'ambassade à Paris.Dans la guide de mobilité, il est bien précisé que : "Le but des programmes de mobilité des jeunes nest pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent."Cependant, je n'aurai sans doute qu'obtenu le CSQ à ce moment là, et je n'aurai aucunement commencé les démarches fédérales. Ça me paraît correct de faire ça, mais honnêtement je flippe un peu, puisque c'est tout de même un moyen de "travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent" de façon flagrante, puisque ma demande de CSQ date de juillet dernier, et je n'aimerais pas avoir de problèmes au moment du dépôt de celle-ci.Bref, je vais sans doute finir par écrire un courriel à l'ambassade, mais j'aimerais avoir votre opinion ou bénéficier de vos expériences auparavant.Merci d'avance !Julien. Citer
Habitués Kiki Posté(e) 12 novembre 2006 Habitués Posté(e) 12 novembre 2006 Salut, il t'aurait fallu faire le contraire pour pouvoir partir avant. Maintenant si tu demande ton PVT, ils vont voir que tu as une demande de CSQ en cours et donc comme il est indiqué sur leur site "Le but des programmes de mobilité des jeunes nest pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent." . Et tu te verras sans doute refuser ton PVT. Tu précise que tu as fais ta demande en Juillet, tu devrais avoir ton CSQ en décembre (selon les stats en France), et donc partir définitivement probablement pour l'été (si tout se passe bien, niveau fédéral). Pendant cette période, profite de prendre des boulots pour te faire de l'argent facilement et ça te permettra d'arriver serein là bas, de prendre un peu plus de temps pour la recherche d'emploi. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 13 novembre 2006 Habitués Posté(e) 13 novembre 2006 Ta demande de CSQ étant en cours, tu n'as donc pas encore déposé ton dossier fédéral. Tu peux donc librement demander un PVT auprès de l'ambassade du Canada. Toutefois, tu ne pourras pas partir avant le 1er janvier 2007. Citer
aulivermtl Posté(e) 7 décembre 2006 Auteur Posté(e) 7 décembre 2006 Merci pour les conseils et infos, je pense que je vais rester patient ! Toujours pas de CSQ d'ailleurs Citer
Habitués paindepices Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Ta demande de CSQ étant en cours, tu n'as donc pas encore déposé ton dossier fédéral. Tu peux donc librement demander un PVT auprès de l'ambassade du Canada. Toutefois, tu ne pourras pas partir avant le 1er janvier 2007.mais le BIQ et l'ambassade ne communiquent-ils pas au niveau des dossiers? N'y aura-t-il pas de problème lors du dépôt du dossier fédéral...? :biohazar: Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 mais le BIQ et l'ambassade ne communiquent-ils pas au niveau des dossiers? N'y aura-t-il pas de problème lors du dépôt du dossier fédéral...? :biohazar:Non, il n'y aura pas de problème. Il n'est pas interdit de faire une demande de PVT et une demande de CSQ. Ce qui n'est pas autorisé, c'est faire une demande de RP et une demande de PVT. Citer
Habitués dr_fritz Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 Bonjour à tous,Après vous avoir lu pendant de nombreuses semaines, j'ai besoin de votre avis.Je suis de retour de Montréal depuis quelques mois (après deux ans) et je termine ma Maîtrise en informatique en France (juste un semestre, la fin c 'est prévu pour janvier ;-)Il me tarde tant d'y retourner mais les délais pour la résidence permanente semblent s'allonger.Bref, ma question est la suivante:Je suis présentement un attentiste du CSQ, et je compte essayer de faire la chose suivante: présenter une demande de PVT et repartir avant d'envoyer la demande de résidence permanente à l'ambassade à Paris.Dans la guide de mobilité, il est bien précisé que : "Le but des programmes de mobilité des jeunes nest pas de permettre aux jeunes de travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent."Cependant, je n'aurai sans doute qu'obtenu le CSQ à ce moment là, et je n'aurai aucunement commencé les démarches fédérales. Ça me paraît correct de faire ça, mais honnêtement je flippe un peu, puisque c'est tout de même un moyen de "travailler au Canada en attendant dobtenir le statut de résident permanent" de façon flagrante, puisque ma demande de CSQ date de juillet dernier, et je n'aimerais pas avoir de problèmes au moment du dépôt de celle-ci.Bref, je vais sans doute finir par écrire un courriel à l'ambassade, mais j'aimerais avoir votre opinion ou bénéficier de vos expériences auparavant.Merci d'avance !Julien.Normalement pas de soucis, le CSQ c'est au noveau du gouv. provincial du Qc (le fédéral est même pas au courant que tu as fait une demande), et le PVT c'est du fédéral directement (c'est comme les visas de travail temporaires, ils te le donnent en 10 minutes chrono).Ethiquement ça se fait pas trop, puisque le PVT n'est pas fait pour, mais tu peux librement le faire. Citer
Habitués paindepices Posté(e) 8 décembre 2006 Habitués Posté(e) 8 décembre 2006 mais le BIQ et l'ambassade ne communiquent-ils pas au niveau des dossiers? N'y aura-t-il pas de problème lors du dépôt du dossier fédéral...? :biohazar:Non, il n'y aura pas de problème. Il n'est pas interdit de faire une demande de PVT et une demande de CSQ. Ce qui n'est pas autorisé, c'est faire une demande de RP et une demande de PVT.Ah ok je ne savais pas. Comme quoi il y a toujours un moyen de contourner légalement la chose... Citer
aulivermtl Posté(e) 8 décembre 2006 Auteur Posté(e) 8 décembre 2006 Héhé dieu que ça me démange quand même Ce serait abusé de faire une demande de PVT pour genre mars 2007, et d'enchaîner direct avec une demande de RP avec un CSQ qui daterait (l'espoir fait vivre) de décembre 2006...Que feriez-vous à ma place ? Quelqu'un a-t'il déjà été dans un situation similaire (du genre demande de RP succédant de près la demande de PVT ?)Je ne voudrais pas rallonger ou gàcher mes chances d'obtenir ma RP pour gagner 3 mois... mais en même temps une fois mes études finies ici en janvier, l'attente de RP sera une perte de temps au niveau carrière. J'ai été 2 ans à Montréal et je sais où je veux passer les prochaines années de ma vie, donc ce sera difficile de commencer une carrière ici...Bref, opinions et expériences sont à nouveaux les bienvenues Merci à tous ! Citer
Habitués paindepices Posté(e) 9 décembre 2006 Habitués Posté(e) 9 décembre 2006 Il me semble qu'il y a un couple qui est partie récemment en PVT avec un CSQ en poche. Ils ont commencé les démarches de RP (ou vont commencer) récemment. Fais une petite recherche dans la FAQ tu devrais pouvoir les retrouver. Il me semble que leur pseudo finit par "68"... mais je ne suis pas sûre! Citer
Messages recommandés