Habitués cleartoland04 Posté(e) 25 novembre 2003 Habitués Posté(e) 25 novembre 2003 Bonjour à tous,Ma question est simple, enfin presque...J'aimerais envoyer la majorité de mes effets personnels cette semaine (car je n'ai plus d'appart à partir de samedi) en sachant que je n'arriverai pas à Montréal avant le 28/12.Sur place se trouve déjà ma bien aimée 100% pure sirop d'érable avec appart et tout qui va bien. L'idée est donc d'envoyer les cartons à son attention et les lui faire dédouaner. Comme nous avons habité ensemble pendant 2 ans en France cela peut très bien passer comme le rapatriement de ses propres affaires, qu'en pensez-vous?En gros j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé cette méthode, à savoir envoyer leurs affaires avant leur départ à une personne déjà sur place. Si oui comment cela se passe t-il au niveau de la douane? Motus et bouche zipée? Merci d'avance pour votre aide!Mat, dans les starting blocks Citer
Invité Posté(e) 25 novembre 2003 Posté(e) 25 novembre 2003 Je suis aussi intéréssé par une réponse à ce sujet. Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 26 novembre 2003 Habitués Posté(e) 26 novembre 2003 Je ne sais pas si ça pourra vous aider mais voilà : j'avais envoyé mes cantines au nom de mon père (il me semblait que c'était évident vu que je n'étais pas sur place ) mais elles sont arrivées avant nous (ce qui n'était pas prévu) et mon père n'était plus ici puisqu'il avait décroché un contrat d'expatrié pour l'Afrique.Résultat : personne pour aller dédouaner les cantines. À notre arrivée à Mirabel une semaine plus tard, on a dû écrire une lettre en vitesse, signée du nom de mon père, disant qu'il acceptait que les cantines soient dédouanées par sa fille (bon, on a fait un faux et usage de faux devant les douaniers, glups !)Le tout nous a simplement coûté la modique somme de 100 $ pour pouvoir ramener nos affaires. L'essentiel étant de récupérer ce qui était à nous. Étant donné que toi, Cleartoland04, ta copine est déjà sur place, je ne vois pas ce qui t'empêcherait d'envoyer tes effets personnels à son nom pour qu'elle puisse aller les dédouaner sans problème. À moins que depuis, les choses aient bien changé... Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 A ce sujet, tu pourras retrouver les messages qui avaient été échangés concernant notre déménagement. Nous avons été confrontés à ce problème, peu avant notre arrivée sur le sol canadien. En effet, notre transporteur nous avait assuré qu'il n'y aurait aucun problème pour que nos effets personnels soient dédouanés avant notre arrivée, et que ce n'était pas la première fois qu'il le faisait. Or, justement, cela n'a pas tout a fait été le cas, c'est le moins que l'on puisse dire! Les douaniers ayant demandé que les immigrants propriétaires des marchandises transportées dans certains contenairs soient présents en personne pour dédouaner, nous avons mandaté quelqu'un sur place pour nous représenter, et il nous a été formellement dit que le dédouanement de nos affaires ne pouvait se faire avant notre arrivée!La règle est en effet que l'on ne peut dédouaner sans payer de droits de douanes tant que notre visa n'est pas validé et que nous n'avons pas la qualité de résidents permanents. On ne nous laissait que trois solutions :- payer 25 % de la valeur totale de nos effets tout de suite ($ 8.000 CAD... gloups!) et dédouaner;- prendre un billet pour Montréal pour le lendemain au prix fort et faire un trait sur les places déjà payées (re-gloups!);- laisser le contenair entreposé en douane jusqu'à notre arrivée 10 jours plus tard et se chiffonner avec le transporteur et les autres immigrants du groupage pour partager les frais d'entreposage ($ 65 par jour, WE compris)...A force de discuter, nous avons finalement trouvé une oreille conciliante qui nous a accordé le dédouanement temporaire sous condition du paiement d"une caution, mesure exceptionnelle et à la discrétion de l'inspecteur des douanes!Donc, mieux vaut éviter cette solution!Les citoyens canadiens et les résidents permanents revenant résider au Canada après avoir résidé plus d'un an à l'étranger bénéficient de l'exonération de droits sur les effets qu'ils importent. Si vos affaires vous appartiennent en commun, ton amie pourrait donc les dédouaner sur place avant ton arrivée, en franchise de droits. Cependant, sauf erreur de ma part, cette solution suppose qu'elle aurait dû effectuer le dédouanement à son arrivée, car on doit alors déclarer à son retour les affaires que l'on entend importer en franchise de droits dans l'année qui suit notre retour. A défaut, le citoyen canadien ou le résident permanent qui revient résider au Canada perd le bénéfice de son statut et doit s?acquitter des droits normalement exigibles. Je te parle de mémoire et te conseille de vérifier ces informations, soit en naviguant sur le site de Douanes Canada ou en appelant directement les douanes à Montréal (situées 400, Place d'Youville, dans le Vieux Port).En espérant t'avoir apporté quelques éléments de réponse.Nicolas (pour sa Cendrillon). Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 26 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 26 novembre 2003 Merci de vos réponses!Les affaires nous sont effectivement communes. En revanche je lui ai déjà envoyé une dizaine de cartons il y a 2 mois, ce serait donc une deuxième vague. Je vais lui demander d'appeler la douane pour les prévenir que le reste de ses affaires doit arriver prochainement, en espérant que cela ne pose pas de problème.Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.Mat Citer
Invité Posté(e) 26 novembre 2003 Posté(e) 26 novembre 2003 Salut cleartoland04,tu pourrais me donner stp quelques détails sur le prix, le poid, le volume ... de tes envois et avec quelle société tu les as envoyés ? Citer
Habitués cleartoland04 Posté(e) 27 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 27 novembre 2003 Salut Champou,Voici le devis que la société Geodis Overseas basée à l'aéroport de Toulouse m'a fourni:FRET AERIEN 1.80 EUR /KGS pour mois de 100 kgs SUR LE POIDS TAXABLE 1.58 EUR/KGS pour+100 KGS SUR LE POIDS TAXABLEA cela viennent s'ajouter des taxes complètement absurdes pour certaines à mon sens mais bon:SURETE 0.073 EUR /KGS MIN 15.00 EUR MAX 168 EURRISQUE DE GUERRE (???) 0.15 EUR/KGS MIN 6.00 EURFUEL 0.10 EUR/KGS SUR LE POIDS TAXABLEFRAIS DE MISE A FOB 85.00EUR (incluant douane export + handling+ nos frais de dossier + enlevement Toulouse centre)PALETTISATION + FILMAGE 15.00 EUR PAR PALETTE (si besoin)Voilà, j'ai demandé son avis à un ami qui bosse chez Air France Cargo et il m'a dit que c'était un très bon prix.J'ai personellement choisi le fret aérien car je n'envoie que des cartons, 1 snowboard, 1 sac, 1 malle, bref des petits éléments, pas de meubles volumineux ou pesant 3 tonnes. Dans ce cas de figure le fret aérien se révèle bien plus intéressant au niveau du prix et surtout beaucoup plus rapide!J'estime mes envois à environ 200/250kg, ce qui devrait me coûter entre 450 et 600 euros au total selon le poids réel.J'espère que ces informations te serviront de point de repère.Mat Citer
Messages recommandés