Habitués nils Posté(e) 2 novembre 2006 Habitués Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour à tous,Petite question, entre nous, puisque nous sommes un cercle restreint de quelques 5.000 connectés par jour sur ce site... (ben oui quoi, moi aussi j'écoute les interviews de Madame Nadeau sur France Bleue Gironde...) la rémunération d'une job est annoncée salaire brut (jusque là rien d'anormal), les prélèvements sociaux et fiscaux sont calculés en fonction de plusieurs critères, à savoir le critère familial et le montant du revenu, n'est-ce pas? Merci de me dire si je me trompe...Existe-t-il un lien, ou une personne suprêmement renseignée, pour nous permettre d'apprécier ce qu'il restera en bout de course une fois les déductions à la source faites ?Je pense que ce post peut en intéresser plus d'un, et je suis attentif (si si ça change pour une fois !) à toutes les réponses, observations etc. Citer
Breskva Posté(e) 2 novembre 2006 Posté(e) 2 novembre 2006 Bonjour à tous,Petite question, entre nous, puisque nous sommes un cercle restreint de quelques 5.000 connectés par jour sur ce site... (ben oui quoi, moi aussi j'écoute les interviews de Madame Nadeau sur France Bleue Gironde...) la rémunération d'une job est annoncée salaire brut (jusque là rien d'anormal), les prélèvements sociaux et fiscaux sont calculés en fonction de plusieurs critères, à savoir le critère familial et le montant du revenu, n'est-ce pas? Merci de me dire si je me trompe...Existe-t-il un lien, ou une personne suprêmement renseignée, pour nous permettre d'apprécier ce qu'il restera en bout de course une fois les déductions à la source faites ?Je pense que ce post peut en intéresser plus d'un, et je suis attentif (si si ça change pour une fois !) à toutes les réponses, observations etc.Hey bien mon beau va falloir que tu commencespar nous dire dans quel domaine tu travailles car c'est le premiers critère qui va faire varier ton net par rapport à ton brut. Citer
Habitués KaAZ Posté(e) 2 novembre 2006 Habitués Posté(e) 2 novembre 2006 Prélèvements (de base) à la sourceRRQ (Régime des Rentes du Québec) env 5%AE (assurance emploi) env. 4%Impot fédéralImpot provincialJe ne parle pas d'autres cotisations que tu doit faire en fonction de ton contrat de travail.A la période des impots (tant convoitée et attendue pour certains, redoutable pour d'autres), tu fais les comptes de combien on t'as prélevé à la source et combien tu devrais cotiser au total. La différence est égale à ton impôt à payer.Et à partir de ta situation personnelle (marié, enfants à charge, étudiants) des crédits d'impots s'appliquent et tu peux obtenir un remboursement qui peut aller jusqu'à concurence de l'impot déjà prélevé en plus de certains crédits d'impots remboursables (TPS TVQ à qui a droit)Bref je veux pas tous vous mélanger mais c'est les grandes lignes.Je suis étudiant en comptabilité finissant et je fais des déclarations pour des amis. Citer
Habitués nils Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 2 novembre 2006 Hey bien mon beau va falloir que tu commencespar nous dire dans quel domaine tu travailles car c'est le premiers critère qui va faire varier ton net par rapport à ton brut.Beau, beau, faut le dire vite, mais je suis dans le méchant monde des assurances !!! Eh oui ! Assurances des particuliers et commerciales... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 2 novembre 2006 Habitués Posté(e) 2 novembre 2006 Existe-t-il un lien, ou une personne suprêmement renseignée, pour nous permettre d'apprécier ce qu'il restera en bout de course une fois les déductions à la source faites ?Ici, et aussi ce fil. Bonne lecture Red Citer
Habitués nils Posté(e) 2 novembre 2006 Auteur Habitués Posté(e) 2 novembre 2006 Ici, et aussi ce fil. Bonne lecture RedTrès clair et instructif, merci bcp !!!! Citer
Habitués Patachou Posté(e) 3 novembre 2006 Habitués Posté(e) 3 novembre 2006 héhé Redflag, toujours aussi pertinant ! Quelle efficacité merci pour les infos, justement, je recois mes premiers salaires, suis en plein magasinage pour une voiture et donc le nez dans ma calculette chaque soir Citer
Messages recommandés