Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour la gang,

Un résumé de ma situation:

Actuellement en PVT depuis Juillet 2006 et sous contrat à durée indeterminé depuis Juillet 2006. J'ai recu mon CSQ en Aout donc jusque la tout vas bien...

Cependant à cause du FBI (et de mon declic tardif), je ne vais pas avoir ma RP avant la fin de mon PVT.En effet, La clearance letter arrivera trop tard pour permettre au federal de repondre avant la fin de mon PVT.

Je considere donc une demande d'emploi de perfectionnement pour Juillet 2007.

Voici donc mes questions:

Cela ne me derange pas de faire un aller retour pour deposer mon dossier et faire comme si j'etais resident Francais mais il y quand meme dans la demande de Perf une question sur ma residence actuelle et egalement mon employeur actuel.

Je reside donc au Quebec et travail pour une entreprise quebecoise...c'est incompactible avec la demande de perf non???

L'ambassade explique sur son site que la demande de perf est pour les non residents?! Et pourtant il semble que beaucoup d'entre vous font la demande a partir du quebec (avec aller retour en france d'1 journee si necessaire).

Merci par avance pour vos reponses!

Adrien

• Habitués
Posté(e)

Tu peux faire la demande dans la journée à l'ambassade de Paris. Donc tu vas passer une petite semaine en France à la fin de ton PVT, donc tu es en France, tu mets une adresse française sur le formulaire, tu te présentes avec ton dossier complet à l'ambassade et tu ressors avec ta lettre. Sinon, tu peux envoyer ton dossier 3 semaines avant (c'est ce que mon chum a fait, il ne savait pas qu'on pouvait l'avoir la journée même): il l'a envoyé à ses parents qui l'ont posté de France, et ses parents ont reçu une lettre disant que mon chum devait se présenter à l'ambassade pour prouver qu'il était bien en France et récupérer son visa. Et la réception de cette lettre a coïncidé exactement avec la semaine de vacances en France de mon chum, donc il a eu le visa sans problème.

Posté(e)

Salut!

Donc si je te comprend bien "je mens" et je ne dit pas que je travaille actuellement pour un employeur Canadien et je met que je reside en France!

J'ai fait cela pour le PVT mon bon j'etais juste resident US...

La ce qui me gene c'est que je suis employé au Quebec et que c'est ce meme employeur qui demande le visa de perf...et que je suis employé chez lui pendant que je fais ma demande.

Qu'en penses tu ?

Merci pour ta reponse!

Adrien

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut!

Donc si je te comprend bien "je mens" et je ne dit pas que je travaille actuellement pour un employeur Canadien et je met que je reside en France!

La ce qui me gene c'est que je suis employé au Quebec et que c'est ce meme employeur qui demande le visa de perf...et que je suis employé chez lui pendant que je fais ma demande.

Qu'en penses tu ?

Merci pour ta reponse!

Adrien

C'est en plein ce qui est arrivé à mon chum. Il travaillait pour son employeur actuel quand il a préparé sa demande, puis il est parti en France chercher son visa. Ne t'inquiète pas, tout ce que l'ambassade demande c'est d'être en France pour venir chercher le visa. J'imagine qu'ils doivent bien savoir que la majorité des gens qui demandent le prefectionnement sont des gens qui sont en fin de PVT... Le mieux c'est vraiment de prévoir quelques jours en France et d'aller toi-même avec ton dossier complet à l'ambassade un matin de bonne heure pour ressortir quelques heures après avec ton visa. Mais ne stresse pas sur le fait que tu es en emploi au Québec pendant la préparation de ta demande, ou même quand tu l'envoies. Tout ce qu'ils veulent, c'est te voir la binette à l'ambassade le jour où tu vas chercher ta lettre, mais comme je disais, arrange-toi quand même pour faire envoyer ta demande de France (via des connaissances) si tu décides de le faire à distance. Mais ils n'iront pas vérifier que le jour où ils ont reçu ta demande tu étais bien en France. J'ai cru lire qu'il y avait des personnes que l'ambassade avaient appelées pour vérifier qu'elles étaient bien en France, les parents ont répondu qu'elles n'étaient pas là pour le moment, bla bla, mais si tu te présentes après à l'ambassade, pas de problème!

Et en effet tu dois mentir un peu pour les dates si tu prépares ton dossier en avance, mais c'est un mensonge tout petit qui te sera pardonné facilement :P

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Salut!

Qu'en penses tu ?

Merci pour ta reponse!

Adrien

il n'a pas a mentir, c'est l'ambassade qui propose l'emploi de perf pour rester apres le pvt.

le pvt etant de 1 an, tu est toujours consideré comme resident francais pour eux. et voila pourquoi tu dois le faire de france, en france avec une adresse francaise.

voila leur texte:

Je bénéficie actuellement du permis de travail émis dans le cadre du Programme Vacances Travail (PVT). Mon employeur souhaite me garder après lexpiration de ce permis. Est-ce possible ? Que dois-je faire ?

Sachant quun permis de travail émis dans le cadre du PVT ne peut pas être prolongé ni renouvelé, il existe deux possibilités :

1. Votre employeur doit faire confirmer son offre demploi auprès de Ressources humaines et développement des compétentes Canada (RHDCC). Pour plus dinformation, cliquez ici.

Si loffre demploi est confirmée par RHDCC, vous devrez faire une demande de prolongation de votre permis de travail auprès du centre de traitement des demandes situé à ladresse suivante: Centre de traitement des demandes - Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA. A noter que létude de cette nouvelle demande ne sera pas dans le cadre de laccord France-Canada sur la mobilité des jeunes et que vous devrez payer les frais détudes du dossier. Pour plus dinformation, cliquez ici.

2. Si vous vous qualifiez pour un «stage de perfectionnement», vous devrez soumettre une demande pour un nouveau permis de travail lors dun court séjour en France. Les personnes qui satisfont les critères peuvent participer deux fois aux programmes de lAccord France-Canada pour léchange de jeunes, mais les séjours doivent être discontinus. Pour plus dinformation, cliquez ici.

Posté(e)

Salut Fredette,

Merci pour ta reponse claire et legale!

Questions:

La definition de court sejour. Est ce que cela veut dire que je suis toujours employé au Quebec (donc dans la case employeur actuel je me ma boite du Quebec) et que je rentre juste le temps de faire valider le permis de perf?

Le cas concret c'est que mon PVT se termine en Juillet 2007. Mais je vais rentrer d'ici quelques semaines en France (pour 1 semaine).

Le formulaire de Perf et la lettre de mon employeur stipulera donc que je travaille au Quebec et que je demande un permis de Perf a partir de Juillet 2007. Et cela est valable de par le fait que j'ai une adresse de residence en France et qu'il me voient à l'ambassade?

Ou alors dois je attendre la fin de mon contrat et rentrer en france (avec le risque que les quota de perf soit epuisés) pour faire la demande de perf en Juillet 2007?

Merci,

Adrien

Ma question n'est pas claire...mais leur paragraphe non plus ou du moins son interpretation (ie discontinu = a quel moment : pendant ou apres le contrat)

Sinon je pense satisfaire aux "conditions" du perf (age, finances, assurance...)

Merci encore

Adrien

Ma question n'est pas claire...mais leur paragraphe non plus ou du moins son interpretation (ie discontinu = a quel moment : pendant ou apres le contrat)

Sinon je pense satisfaire aux "conditions" du perf (age, finances, assurance...)

Merci encore

Adrien

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il faut que les séjours soient discontinus entre les deux, le PVT et le visa de perfectionnement. Donc non tu ne pourras pas faire faire ton visa de perfectionnement durant ton PVT, et s'ils te le font, de toute façon ils vont remplacer ton PVT par le permis de perfectionnement. Rien ne t'empêche de revenir avant la fin de ton PVT (tu écourtes ton PVT) de toute façon si tu crains d'arriver trop tard pour les quotas, par exemple en mai. De toute façon tu auras obtenu ta résidence permanente d'ici mai 2008 (et n'oublie pas que le visa de perfectionnement peut durer 18 mois, donc tu as amplement de temps!)... Mais si tu y vas par exemple dans 2 semaines, ils ne te feront pas ta lettre pour fin juillet. Il faut que tu reviennes à la fin de ton PVT.

En ce qui concerne le mensonge, en fait ça en n'est pas vraiment un: si tu reviens une semaine en France, tu mets comme fin de boulot ta dernière journée travaillée, puis tu mets le début de ton nouveau boulot à ton retour au Québec la semaine d'après... De toute façon, ils vont s'assurer que tu es bien revenu en France en te convocant pour aller chercher ta lettre...

JE sais pas si c'est clair, je suis un peu pressée... :P

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)

Salut Fredette,

Merci pour ta reponse claire et legale!

Questions:

La definition de court sejour. Est ce que cela veut dire que je suis toujours employé au Quebec (donc dans la case employeur actuel je me ma boite du Quebec) et que je rentre juste le temps de faire valider le permis de perf?

Le cas concret c'est que mon PVT se termine en Juillet 2007. Mais je vais rentrer d'ici quelques semaines en France (pour 1 semaine).

Le formulaire de Perf et la lettre de mon employeur stipulera donc que je travaille au Quebec et que je demande un permis de Perf a partir de Juillet 2007. Et cela est valable de par le fait que j'ai une adresse de residence en France et qu'il me voient à l'ambassade?

Ou alors dois je attendre la fin de mon contrat et rentrer en france (avec le risque que les quota de perf soit epuisés) pour faire la demande de perf en Juillet 2007?

Merci,

Adrien

Merci encore

Adrien

Merci encore

Adrien

ton emploi de perf annule ton PVT si tu y vas maintenant

Posté(e)

Hello!

Vos reponses sont formidables et m'eclairent!

Mais j'ai encore quelques questions!

1. Est ce que je peux faire un depot de dossier de perf maintenant pour demander que celui ci ne commence que Juillet 2007. i.e: le PVT fini le 10 Juillet. Je fais une demande aujourd'hui pour une perf commencant le 20 Juillet.

2. Si je suis votre raisonnement (mettons que je rentre en France pour la demande le 20 Mai) je derniere journee de travail le 20 Mai et debut souhaité le 30 Mai et dans la case employeur actuel: Aucun (en sachant qu'en fait je suis toujours employé...

3. Derniere question apres j'espere ne plus vous embeter: Si donc je rentre en France pendant 1 semaine en Mai. Est ce que je peux me pointer à l'ambassade le lendemain de mon arriver avec le dossier complet et espere recevoir le visa au moment du dépot comme pour le PVT?!

Merci Merci et encore merci pour vos reponses et bon week end!

Adrien

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Hello!

Vos reponses sont formidables et m'eclairent!

Mais j'ai encore quelques questions!

1. Est ce que je peux faire un depot de dossier de perf maintenant pour demander que celui ci ne commence que Juillet 2007. i.e: le PVT fini le 10 Juillet. Je fais une demande aujourd'hui pour une perf commencant le 20 Juillet.

2. Si je suis votre raisonnement (mettons que je rentre en France pour la demande le 20 Mai) je derniere journee de travail le 20 Mai et debut souhaité le 30 Mai et dans la case employeur actuel: Aucun (en sachant qu'en fait je suis toujours employé...

3. Derniere question apres j'espere ne plus vous embeter: Si donc je rentre en France pendant 1 semaine en Mai. Est ce que je peux me pointer à l'ambassade le lendemain de mon arriver avec le dossier complet et espere recevoir le visa au moment du dépot comme pour le PVT?!

Merci Merci et encore merci pour vos reponses et bon week end!

Adrien

Réponses question par question:

1) Non, comme je le mentionnais, il faut que les deux séjours soient discontinus, tu ne peux pas demander dès maintenant pour le visa de perfectionnement, il faut que tu le demandes par exemple 3 semaines avant la fin de ton PVT, ou comme mentionné tu termines ton PVT plus tôt que prévu et tu vas faire ta demande plus tôt... Donc pas possible.

2) Oui c'est ça, et de toute façon pour l'employeur tu vas avoir ta lettre d'embauche. Mais pendant que tu seras en France, tu es officiellement "sans emploi".

3)Oui, tout à fait, c'est comme pour le PVT, tu peux l'avoir dans la même journée. Donc tu arrives le 21 mai, tu te pointes le 22 à 8h à l'ambassade, à 10h (ou plus tard, faut quand même pas la réveiller :) ) tu appelles ta blonde (si c'est le cas :P ) pour lui annoncer que c'est bon, tu reviens le 31 mai au Québec et que tu es en règle pour au moins 1 an de plus :D

Voilà! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

Modifié par Demetan
Posté(e)

Bon allez j'abuse! encore 1 question!

Comment est ce que légalement je peux terminer mon PVT plus tot que prevu pour faire une demande de perf avant la fin de mon PVT comme tu le mentionne?

Est ce qu'il suffit que je sorte de pays? Ou est que quand je passe la frontiere Canadienne en sortant je dois me faire enlever le visa de sorte que quand je me pointe à l'ambassade le visa n'est pas dans le passeport?

Merci & bonne fin de semaine!

Adrien

• Habitués
Posté(e)

Bon allez j'abuse! encore 1 question!

Comment est ce que légalement je peux terminer mon PVT plus tot que prevu pour faire une demande de perf avant la fin de mon PVT comme tu le mentionne?

Est ce qu'il suffit que je sorte de pays? Ou est que quand je passe la frontiere Canadienne en sortant je dois me faire enlever le visa de sorte que quand je me pointe à l'ambassade le visa n'est pas dans le passeport?

Merci & bonne fin de semaine!

Adrien

Le PVT dure entre 6 mois et 1 an. Donc c'est à toi de décider de demander le visa de perfectionnement à ton retour en France, et de faire remplacer le visa de PVT par le visa de perfectionnement au passage des douanes (en fait quand tu vas présenter ta lettre-visa pour l'emploi de perfectionnement le douanier va automatiquement enlever ton PVT de ton passeport). La date inscrite sur ton PVT est la dernière journée de validité de ton visa, mais tu peux très bien décider de le terminer avant. Sur ta demande de visa de perfectionnement la date de fin d'emploi sera donc la fin de ton PVT (de toute façon tu joins un CV, et tu pourras inscrire ton expérience en PVT). Donc le PVT n'est pas obligatoirement de 1 an.