Aller au contenu

Des tas de questions...


Dadark

Messages recommandés

Bonjour bonjour...

Pour ceux qui n'auraient suivi mes quelques posts (j'en ai déjà fait !), je me re-présente, je m'appelle Julien, j'ai 23 ans et suis français, ma petite amie Marjolaine est elle Canadienne, vit à Montréal, et je désire la rejoindre le plus vite possible.

Pour faire un bref résumé :

J'avais prévu de faire une demande de permis Vacances-Travail début Octobre, afin d'aller passer 1 an là bas avec elle, et de voir si je me plais dans ce pays que je ne connais pas encore, mais depuis quelques semaines, tout va de mal en pire, et on a beaucoup de mal à arranger la suite des évènements... le premier souci vient du fait que le permis Vacances-Travail ne sera à priori valable que pour début 2007 (Voir ici), et donc ça remet tout en question. C'est pourquoi j'aurais grandement besoin de votre aide !

J'ai plusieurs questions, je vais les séparer distinctement, comme ça même si quelqu'un n'a de renseignements que sur un des points, il pourra y répondre sans mal, il est primordial avant tout que j'ai de l'aide, même petit à petit je finirai par avoir des réponses sur l'ensemble. N'hésitez donc pas à m'aider si vous savez quoique ce soit s'il vous plait :)

1) J'aurais besoin de renseignements sur le visa "Tourisme", c'est à dire le visa de base pour entrer au Québec, sans permis de travail ni rien.

On m'a dit qu'il n'y avait besoin de rien préparer pour utiliser ce Visa, qu'il suffisait de prendre son Avion et d'entrer au Québec avec son passeport tout simplement. Cependant, sur cette page (Ici), je vois qu'il y a quand même une liste d'obligations concernant l'entrée dans le pays... quelqu'un ayant utilisé ce Visa, pourrait-il me dire si des questions sont réellement posées lors de l'arrivée, s'il faut montrer un justificatif de compte bancaire, avoir certains papiers, etc ?

2) Concernant le permis Vacances-Travail, il est indiqué qu'il faut souscrire à une assurance au Québec pour la durée prévue du voyage (un an) avant de partir. N'étant pas spécialement plein aux as, j'aimerais savoir quel est le prix aproximatif d'une telle assurance ? Et à partir de quelle somme on peut en trouver une ?

3) Toujours sur le permis Vacances-travail, ce Visa étant à la base destiné à une "découverte du pays tout en y travaillant" sans intérêt autre... devrais-je mettre en avant dans ma lettre de motivation que ma petite amie réside au Canada, m'y offre la garantie d'un appartement, ou passer tout ça sous silence ? (sous peine de passer pour intéressé dans le fait d'y rester à long terme)

4 & 5) Si je possède un Visa Vacances-travail sur mon passeport, valable à partir de Janvier 2007, puis-je quand même rentrer dans le Pays avec un Visa Tourisme ce mois-ci ? Pourrai-je ensuite rester au Canada quelques mois en utilisant le Visa Tourisme, puis changer de status en Janvier en utilisant à partir de là mon Visa Vacances-Travail sans quitter le pays, ceci sans problèmes ? (afin de pouvoir travailler)

6) Dans l'éventualité où j'entrerais en Visa Tourisme, si nous décidons de nous marier une fois au Québec, quel est le délai approximatif d'une demande de parainage ? (avant que tout soit en règle pour moi ?)

Voilà... un grand grand merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et surtout de me répondre, c'est très important pour nous, et la moindre des aides nous serait d'un grand secours. :)

J'espère avoir été clair dans mon histoire, si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à les demander.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il vous plait... c'est très important :/

Je suis sûr que quelqu'un qui passe sur ce forum a déjà utilisé un Visa Tourisme ou Vacances Travail pour aller au Québec... n'hésitez pas à répondre, même en Message Privé si besoin est :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Pour quelqu'un ayant un passeport français, il y a aucun souci pour obtenir un visa de tourisme. Il suffit de se présenter à la douane à l'aéroport de Dorval (Montréal) et de dire que l'on vient pour les vacances. Ce visa sert uniquement pour faire du tourisme donc il te faut un billet d'avion de retour et éviter d'arriver avec 50 kilos de bagages. On va te demander si tu as quelque chose à déclarer (alcool, tabac...), combien de temps tu restes au Québec, où tu loges, si c'est la premiére fois que tu viens, et combien de valises tu as avec toi.

Comme tu le dis, tu ne peux pas travailler ni étudier. Tu devras repartir à expiration du visa.

2) Aucune idée, je passe mon tour.

3) Soit honnête dans ta lettre tout en évitant d'être maladroit. Tu peux dire que tu veux rester 1 an au Québec pour découvrir le pays et y acquérir une expérience professionnelle à l'étranger (ce qui est tout à fait ton cas) et voir s'y tu te plairais d'y rester vivre. Inutile de te lancer dans le larmoyant "J'ai rencontré la femme de ma vie ... pitié pitié ..." :).

4 & 5) Il me semble (mais vraiment pas sûr, à confirmer par quelqu'un qui a un PVT) que les dates de validité de ton PVT figure sur le visa. Ton PVT ne démarre pas au moment où tu passes la frontiére.

6) Et pourquoi ne pas faire une demande de RP pendant ton PVT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a une section spéciale pour les PVT; par contre je pense que pour un PVT ou une RP, c'est un peu même combat, si tu viens dans le cadre d'un autre visa, tu dois ensuite faire valider ton visa de PVT par la douane, soit en arrivant à l'aéroport; soit en faisant le tour du poteau... (Un petit tour aux états-unis... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir d'être écouté. :)

Ahhh, le tour du poteau, quelle idée géniale ! On y avait même pas pensé. Merci beaucoup pour le conseil, je pense que c'est ce que je vais faire.

Merci pour les indications sur la lettre de motivation Grominet, j'en tiendrai note. Et j'avais songé faire une demande de RP lors de mon PVT, mais malheureusement je n'ai pas les moyens nécessaires financièrement pour l'instant... peut-être après quelques mois de travail :)

Maintenant que quelques points sont éclaircis, il faudrait vraiment que j'ai une idée des prix d'assurance pour un an au Canada... ma petite amie a payé 600$ de mémoire pour venir en France et ça m'effraie car je n'ai pas énormément d'argent actuellement. (avec le prix du Billet, du train pour aller faire le Visa, etc...)

Quelqu'un connaitrait-il un site d'assurance Canadienne qui proposerait des prix relativement bas ? Je n'ai absolument aucune idée des différentes compagnies d'assurance là bas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) J'aurais besoin de renseignements sur le visa "Tourisme", c'est à dire le visa de base pour entrer au Québec, sans permis de travail ni rien.

On m'a dit qu'il n'y avait besoin de rien préparer pour utiliser ce Visa, qu'il suffisait de prendre son Avion et d'entrer au Québec avec son passeport tout simplement. Cependant, sur cette page (Ici), je vois qu'il y a quand même une liste d'obligations concernant l'entrée dans le pays... quelqu'un ayant utilisé ce Visa, pourrait-il me dire si des questions sont réellement posées lors de l'arrivée, s'il faut montrer un justificatif de compte bancaire, avoir certains papiers, etc ?

Pas de problème, comme l'a dit Grominet tu te présentes a la douane a Dorval et c'est tout :D

2) Concernant le permis Vacances-Travail, il est indiqué qu'il faut souscrire à une assurance au Québec pour la durée prévue du voyage (un an) avant de partir. N'étant pas spécialement plein aux as, j'aimerais savoir quel est le prix aproximatif d'une telle assurance ? Et à partir de quelle somme on peut en trouver une ?

Il faut compter dans les 500-600 euros pour l'année (552 euros avec AVI Marco Polo ... très bonne assurance qui rembourse très vite :P

3) Toujours sur le permis Vacances-travail, ce Visa étant à la base destiné à une "découverte du pays tout en y travaillant" sans intérêt autre... devrais-je mettre en avant dans ma lettre de motivation que ma petite amie réside au Canada, m'y offre la garantie d'un appartement, ou passer tout ça sous silence ? (sous peine de passer pour intéressé dans le fait d'y rester à long terme)

A ta place je mettrai juste que je veux decouvrir le pays, bla bla, pas que tu as rencontré quelqu'un parce qu'effectivement ca peut leur paraitre louche et en plus ... ca les regarde pas :innocent:

4 & 5) Si je possède un Visa Vacances-travail sur mon passeport, valable à partir de Janvier 2007, puis-je quand même rentrer dans le Pays avec un Visa Tourisme ce mois-ci ? Pourrai-je ensuite rester au Canada quelques mois en utilisant le Visa Tourisme, puis changer de status en Janvier en utilisant à partir de là mon Visa Vacances-Travail sans quitter le pays, ceci sans problèmes ? (afin de pouvoir travailler)

Oui tu peux en faisant le tour du poteau a la frontiere americaine par exemple pour faire valider le visa.

6) Dans l'éventualité où j'entrerais en Visa Tourisme, si nous décidons de nous marier une fois au Québec, quel est le délai approximatif d'une demande de parainage ? (avant que tout soit en règle pour moi ?)

Ben la je passe mon tour je sais pas ... quelques mois nan ?:huh:

Maintenant que quelques points sont éclaircis, il faudrait vraiment que j'ai une idée des prix d'assurance pour un an au Canada... ma petite amie a payé 600$ de mémoire pour venir en France et ça m'effraie car je n'ai pas énormément d'argent actuellement. (avec le prix du Billet, du train pour aller faire le Visa, etc...)

Quelqu'un connaitrait-il un site d'assurance Canadienne qui proposerait des prix relativement bas ? Je n'ai absolument aucune idée des différentes compagnies d'assurance là bas. :)

Tu dois prendre une assurance internationale.

Si je te conseille Marco Polo c'est parce que j'en ai eu l'usage et en un séjour a l'hopital pour une mini-bricole elle est rentabilisée quasi (552 euros l'assurance contre environ 560$ la visite) :D Certes ca peut paraitre cher a la base mais s'il t'arrive quoi que ce soit ici qui nécessite une radio, un plâtre ou que sais-je t'es plutot mal si t'as pas d'assurance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses éclairées Marionnette :D

Juste pour info, faut il déjà avoir une assurance pour obtenir le Visa VT en lui même ? Ou n'est-elle nécessaire qu'au moment d'entrer au Canada face au Douanier ?

Ils en parlent sur le site de l'ambassade, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un conseil de type "débrouillez-vous pour vous trouver une assurance avant de partir", ou un impératif pour obtenir le Visa. (ce qui représente quand même une grosse nuance ne nous le cachons pas... :B))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes réponses éclairées Marionnette :D

Juste pour info, faut il déjà avoir une assurance pour obtenir le Visa VT en lui même ? Ou n'est-elle nécessaire qu'au moment d'entrer au Canada face au Douanier ?

Ils en parlent sur le site de l'ambassade, mais je n'arrive pas à savoir si c'est un conseil de type "débrouillez-vous pour vous trouver une assurance avant de partir", ou un impératif pour obtenir le Visa. (ce qui représente quand même une grosse nuance ne nous le cachons pas... :B))

Tu vas chercher ton visa et ensuit tu souscris a l'assurance :) que tu dois donc en principe montrer au douanier quand tu arrives a l'aéroport.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord... si je posais la question, c'est parce que admettons que je prenne le Visa VT, mais que je ne l'utilise pas tout de suite (vu qu'il n'est valable qu'en 2007), si je pars au Québec pour l'instant en Visa Touriste, je n'ai pas besoin d'assurance pour rentrer dans le pays logiquement ? Hors durant les 3 mois menant à Janvier, je vais avoir des rentrées d'argent bienfaisantes... (Anniversaire, Noel, etc.. :D) qui pourraient m'aider à payer l'assurance. (je ne pense pas avoir les moyens tout de suite pour gérer le prix de l'avion, l'aller-retour en train pour aller faire le Visa, et l'assurance)

Donc puis-je partir en touriste au Québec, avec mon Visa VT déjà prêt sur mon passeport, sans avoir encore souscrit à une assurance, et le faire là bas un peu avant Janvier quand j'aurai plus d'argent ? Est-ce que c'est techniquement faisable ? :P (je sais que c'est compliqué mais bon XD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

si je me rapelle bien quand tu es touriste ou en le PVT , tu dois etre en possession d'un billet de retour .

peux tu me le confirmer grosminet?

et petite anecdote arrivé à un ami, le douanier lui a clairement exprimer lorsque mon ami a dit qu il etait touriste pour rester avec sa petite amie que le canada l'acceptait comme touriste et non comme immigrant .

donc un conseil ne soit pas expensif sur ce sujet avec la douane.

et pour l'assurance, la c est un choix de santé car meme en tourisme les assurances c est pas inutile parfois.mais la c est purement un avis perso

bon courage pour tes demarches

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si je me rapelle bien quand tu es touriste ou en le PVT , tu dois etre en possession d'un billet de retour .

peux tu me le confirmer grosminet?

Je confirme. Ceci est indiqué dans les conditions d'admission. Cela dit, si tu voyages avec un billet éléctronique, tu n'as aucun moyen de prouver ta réservation, ce qui m'arrive souvent. Tout n'est que dialogue avec le douanier. A partir du moment où tu es cohérent dans tes réponses, il n'y a aucun probléme. Si tu ne sais pas à quelle date tu repars, combien temps tu restes ou sur quelle compagnie tu repars, c'est un peu bizarre. A ce moment, ils t'envoient au service d'immigration et font un contrôle plus approfondi avec une fouille des bagages. Les douaniers canadiens ne sont pas méchants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord... si je posais la question, c'est parce que admettons que je prenne le Visa VT, mais que je ne l'utilise pas tout de suite (vu qu'il n'est valable qu'en 2007), si je pars au Québec pour l'instant en Visa Touriste, je n'ai pas besoin d'assurance pour rentrer dans le pays logiquement ? Hors durant les 3 mois menant à Janvier, je vais avoir des rentrées d'argent bienfaisantes... (Anniversaire, Noel, etc.. :D) qui pourraient m'aider à payer l'assurance. (je ne pense pas avoir les moyens tout de suite pour gérer le prix de l'avion, l'aller-retour en train pour aller faire le Visa, et l'assurance)

Donc puis-je partir en touriste au Québec, avec mon Visa VT déjà prêt sur mon passeport, sans avoir encore souscrit à une assurance, et le faire là bas un peu avant Janvier quand j'aurai plus d'argent ? Est-ce que c'est techniquement faisable ? :P (je sais que c'est compliqué mais bon XD)

Alors on va essayer de faire ca dans l ordre: tu peux effectivement faire une demande de pvt pour 2007, partir en touriste et valider ton pvt la bas en faisant le tour du poteau. Tu dois avoir une assurance et un billet retour lors du passage en douane pour faire valider ton pvt. Dans mon cas cela n a pas ete verifie mais dans d autres oui..... Il semblerait que tu ne sois pas oblige d'avoir l'assurance pour la totalite de ton sejour lors de la validation de ton permis.... c est a dire meme avec un pvt valide un an, tu peux prendre une assurance pour les 6 premiers mois, et renouveller apres.

En effet, si tu viens dans un premier temps en temps que touriste pour 3 mois, tu n es pas tenu d avoir une assurance, tu peux en contracter une uniquement pour ton pvt. Rien, n'indique lors de ton arrivee en tant que touriste que tu as fait une demande de pvt. Lorsque ton pvt est accepte, l ambassade t envoie une simple lettre, que tu montres lorsque tu veux faire valider ton visa et a ce moment la on t appose un visa sur ton passeport.

Par contre, meme si tu n es pas oblige de prendre un assurance en tant que touriste, renseigne toi tout de meme sur les modalites de remboursement des frais occasionnes par une maladie ou accident au Quebec par la securite sociale....

Autre chose:

Lors de ta demande de pvt tu donnes des dates de validite de ton permis. Je pense que tu peux faire une demande de changement de ces dates aupres de l ambassade en cas de changement d avis, mais je ne sais pas sous quels criteres ni sous quels delais..... Par contre lors de ton passage en douane pour faire valider ton permis, si ton pvt est cense commencer le 15 janvier et que tu y vas le 30, il semblrait que la date de fin de validite ne change pas et reste le 14 janvier (si tu as demande un permis d un an). Encore une fois ce sont des temoignages que j ai entendu ou lu donc je ne suis pas absolument sure de mes sources, mais c'est a verifier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'accord... si je posais la question, c'est parce que admettons que je prenne le Visa VT, mais que je ne l'utilise pas tout de suite (vu qu'il n'est valable qu'en 2007), si je pars au Québec pour l'instant en Visa Touriste, je n'ai pas besoin d'assurance pour rentrer dans le pays logiquement ? Hors durant les 3 mois menant à Janvier, je vais avoir des rentrées d'argent bienfaisantes... (Anniversaire, Noel, etc.. :D) qui pourraient m'aider à payer l'assurance. (je ne pense pas avoir les moyens tout de suite pour gérer le prix de l'avion, l'aller-retour en train pour aller faire le Visa, et l'assurance)

Donc puis-je partir en touriste au Québec, avec mon Visa VT déjà prêt sur mon passeport, sans avoir encore souscrit à une assurance, et le faire là bas un peu avant Janvier quand j'aurai plus d'argent ? Est-ce que c'est techniquement faisable ? :P (je sais que c'est compliqué mais bon XD)

Alors on va essayer de faire ca dans l ordre: tu peux effectivement faire une demande de pvt pour 2007, partir en touriste et valider ton pvt la bas en faisant le tour du poteau. Tu dois avoir une assurance et un billet retour lors du passage en douane pour faire valider ton pvt. Dans mon cas cela n a pas ete verifie mais dans d autres oui..... Il semblerait que tu ne sois pas oblige d'avoir l'assurance pour la totalite de ton sejour lors de la validation de ton permis.... c est a dire meme avec un pvt valide un an, tu peux prendre une assurance pour les 6 premiers mois, et renouveller apres.

En effet, si tu viens dans un premier temps en temps que touriste pour 3 mois, tu n es pas tenu d avoir une assurance, tu peux en contracter une uniquement pour ton pvt. Rien, n'indique lors de ton arrivee en tant que touriste que tu as fait une demande de pvt. Lorsque ton pvt est accepte, l ambassade t envoie une simple lettre, que tu montres lorsque tu veux faire valider ton visa et a ce moment la on t appose un visa sur ton passeport.

Par contre, meme si tu n es pas oblige de prendre un assurance en tant que touriste, renseigne toi tout de meme sur les modalites de remboursement des frais occasionnes par une maladie ou accident au Quebec par la securite sociale....

Autre chose:

Lors de ta demande de pvt tu donnes des dates de validite de ton permis. Je pense que tu peux faire une demande de changement de ces dates aupres de l ambassade en cas de changement d avis, mais je ne sais pas sous quels criteres ni sous quels delais..... Par contre lors de ton passage en douane pour faire valider ton permis, si ton pvt est cense commencer le 15 janvier et que tu y vas le 30, il semblrait que la date de fin de validite ne change pas et reste le 14 janvier (si tu as demande un permis d un an). Encore une fois ce sont des temoignages que j ai entendu ou lu donc je ne suis pas absolument sure de mes sources, mais c'est a verifier....

Oui tu peux changer une fois de date, il suffit de se présenter (ou d'envoyer ta lettre-visa) à l'ambassade, pas besoin d'une raison particulière, simplement qu'on part plus tard ou plut tôt que prévu, ça passe (cas vécu par mon chum). Pour le billet retour, ce n'est pas obligatoire, seulement il faut prouver qu'on a les fonds nécessaires pour le payer le cas échéant. Mais comme on demande un certain montant pour les premiers mois, habituellement ça ne pose pas de problème (encore vécu par mon chum).

Bons préparatifs! :D

Quelques questions diverses et leur réponse ici: http://www.dfait-maeci.gc.ca/canada-europa...aq-fr.asp#Part5 et la réponse concernant l'exigence d'un billet retour:

Pour me rendre au Canada, suis-je obligé de prendre un billet d'avion aller-retour ou puis-je prendre un aller simple ?

Le billet aller-retour n'est pas une exigence légale. Il est cependant fortement recommandé pour établir la nature temporaire du séjour au Canada pour les personnes qui partent pour moins d'un an. Dans tous les cas, les étudiants et les travailleurs temporaires doivent pouvoir fournir la preuve qu'ils auront la capacité financière pour retourner dans leur pays d'origine ou être admis dans un tiers pays à la fin de leur séjour.

Veuillez noter par ailleurs que les compagnies aériennes sont libres d'exiger un billet aller-retour.

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

Une question pratique de plus pour être sûr que j'ai bien compris : donc quand je fais ma demande de PVT, si je suis accepté, on me remet une simple lettre à l'ambassade, qu'il me faudra donner à la douane le jour du début d'activation du Visa (ou dans sa période de validité), douane où on me tamponera le Visa en lui-même sur mon passeport ? C'est bien ça ?

Une autre question très importante dans mon cas, je n'ai pas trop saisi : lors de la création à l'ambassade de mon PVT, m'incite-t-on à prendre une assurance tout de suite ? (propositions, etc) Ou est-ce une démarche à faire totalement à part, de mon côté avant mon départ ?

Y'a-t-il un réel souci à prendre mon assurance (qui ne concernera que 2007) directement au Québec durant mon Visa Tourisme ? J'aimerais surtout éviter d'avoir à payer les frais d'assurance là maintenant tout de suite si je peux les esquiver, et le faire quand je serai plus à l'aise financièrement. Ma priorité est surtout de rejoindre ma cop le plus rapidement possible en déboursant le moins d'argent. (mais tout en m'assurant le Permis VT derrière pour 2007, parce qu'il faudra bien que je bosse)

Ca serait bien si c'était faisable, vu que je n'en aurai pas besoin (d'assurance) pour le Visa Tourisme et que j'aurai des rentrées d'argent plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Déterre*

Désolé, c'est très important, si je n'ai pas la réponse à cette dernière question, je pourrai pas partir. J'ai pas les moyens actuellement de payer l'assurance ET d'organiser mon voyage... ^^;

Donc si je pouvais avoir mon visa VT sans avoir à régler l'assurance "tout de suite", ça serait la solution miracle pour moi. (et la prendre une fois au Canada mon assurance)

Quelqu'un aurait-il la réponse ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Lors de notre premiere arrivee au quebec, l'agent ne nous as pas demande une preuve d'assurance personnelle... du coup on a pas souscrit pour 12 mois mais seulement 3. Par contre, il faut realiser que tu n'auras aucune couverture sociale en cas de pepin. De plus il y a un delai de 3 mois une fois que tu auras regularise ta situation pour etre couvert par la RAMQ, 15 mois sans assurances c'est beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement