Aller au contenu

Égalité entre les sexes


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Plusieurs québécois "mâles" me parlent d'une société matriarcale au Québec. Un relant de machisme ou un fait?

Tout cas, comme l'a dit renaud dans une de ses chansons, sans doute que le monde s'en porterait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en parlais avec Jimmy un soir que j'avais lu quelque part une phrase que je trouvais très forte :"du jour où les québécois ont coulé un km de béton à la Baie James, ils ont par le fait même conquis leur souveraineté" (en référence à la construction des barrages d'Hydro qui assuraient au Québec une indépendance énergétique).

Il semble donc que ce km de béton - avec tant d'autres événements significatifs telle la Loi 101 de Camille Laurin - a eu comme répercussion bien évidemment de rendre au peuple québécois sa dignité mais aussi d'aider la femme québécoise de s'affranchir du même coup comme le souligne si bien Monikebek wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère juste que cela puisse se faire intelligemment et sans traumatiser les gens pour autant...

C'est quoi l'expression déjà, je crois que c'est de l'anglais, mais ça dit un truc du style:

une habitude ça ne se jette pas par la fenêtre, ça prend les marches une à une...

C'est juste que ça m'ennuierait quand même que tous les hommes deviennent gay juste parce qu'on leur impose des changements radicaux un peu sauvagement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Jusqu'à la révolution tranquille de 1960, le Québécois était le pouvoyeur et la Québécoise, Reine du foyer. Tout ce qui touchait: la maison(entretien, ménage, lavage, nourriture etc), l'éducation des enfants, les sorties, les vêtements etc étaient du ressort de la femme. Ramenez l,argent, la politique et les gros travaux du ressort de l'homme. Rares étaient les femmes qui travcaillaient à l'extérieur du foyer. Par contre les femmes n'avaient pas beaucoup de droits. ex. ma mère n,avait pas le droit d,avoir un compte de banque ou de faire des chèques sans l,autorisation de mon père....À partir de 1960 tout a enfin commencé à changer et ce fut rapide. La femme est devenue presque l'égale de l'homme. Je dis presque parce qu'il reste encore entre autre l'équité salariale qui n'est pas réglé: à travail égal salaire égal, mais çà ne saurait tardé.

Bref, certains hommes, surtout de l'ancienne génération( je parle surtout de la génération de mes parents) ont encore de la misère avec çà mais avec les jeunes aucun problème.

Je rêve du jour ou je verrai une femme premier ministre du Québec....ou encore pape biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh... frenchpeg, ça m'étonnerait que la libération de la femme rend les hommes gays! voyons donc!!! on dirait un macho qui parle!;op

l'homosexualité est plutôt génétique non?

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, on est très loin de la vraie égalité homme/femme. Tout ce qui a été dit dans la chronique ne représente qu'une partie minable de ce que la femme pourrait avoir.

Qu'en est-il de l'emploi ?

Les études montrent qu'une candidate doive être 2 fois plus intelligente que son homologue masculin pour qu'elle puisse obtenir un poste similaire.

Qu'en est-il de la % des femmes dans la politique ?

Les études montrent que la femme doit être issue d'un milieu bcp plus bourgeois que son homologue pour qu'elle puisse intégrer la politique.

Et la santé ?

Le médecin ne traite pas la femme au même titre que l'homme, car elle est faible ...

Et les salaires ?

les femmes touchent bcp moins que les hommes.

.....................etc

Y a du travail à faire, chères dames. On piétine encore.

À ce titre, un ouvrage très intéressant (bien que son style est très difficile) : ''La domination masculine'' de Pierre Bourdieu - le père de la sociologie moderne-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Homosexualité génétique?!!! d'où tu nous la sors celle-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, je me suis peut-être mal exprimée... en parlant de génétique, je voulais dire que c'est plutôt au niveau de l'embryon que se décide l'orientation sexuelle...

satisfait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof, Pom tu sais au Québec tout est génétique même la tarte aux bleuets du lac St-Jean......alors que les gays se reproduisent génétiquement, çà rien de surprenant tongue.gif quoi jemdis là moi, suis con ou fatigué biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il déparle parfois souvent???

euh... épervier ne serait pas un petit peu beaucoup fatigué là???;oP

peanut qui est baveuse ce soir!:o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai que ces derniers temps il fatigue le déplumé héhéhé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum peanut, façon polie de me dire d,aller me coucher.très bien j'y vais de ce pas tongue.gif

Quant à fatiguer les gens comme le dit PoM.....c,est vrai aussi, ces temps-ci suis assez con....vais prendre un peu de repos du site pour laisser les gens m'oublier un peu biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

hé ho!!! épervier!!!

ne t'en vas pas là!!!

Pom ,dis quelque chose bon sang!!!

Moi je l'aime bien le ti québécois du forum!:o)

et surtout... j'aime bien le taquiner!;oP

peanut qui va perdre son pendant masculin du québec!!!:o(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la gang,

Me semble que, comme beaucoup de choses, il faut passer proche de l'autre extrême pour atteindre l'équilibre.

Je m'explique, en prenant un autre exemple que celui du rôle de la femme: la religion... D'un Québec excessivement religieux, on est passé à un rejet quasi total de la religion (principalement pour les québecois dont la famille a immigré depuis une génération ou plus). L'avenir nous dira si on va atteindre un équilibre.

Je pourrais également citer l'exemple de la loi 101, mais là il s'agit plus de défendre une chose déjà en place, non?

Pour ce qui est du rôle de la femme, il va certainement falloir passer par une inégalité favorisant le 'sexe faible' [provocation exquise vu le sujet...], avant d'arriver à un 'équilibre'. Un avant-goût de ce que je qualifie d'inégalité, le fait que, à qualifications égales, un employeur soit tenu de recruter un femme plutôt qu'un homme. OK, il est peut-être facile de les contourner, mais sans avoir recours à ce genre de solutions, je ne pense pas que le changement prendrait place.

aTyPiC, français bien macho qui a poussé ses habitudes dans les escaliers...

PS: Je ne pense pas que cela puisse être un facteur suffisant pour déclencher une homosexualité latente...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cette chronique est très bonne (bon c'est rigolo). Malgré tout, en bon macho, je reste sceptique. Je veux faire l'experience moi-même de cette prétendue égalité entre les sexes. Dans tous les cas, s'il faut que je change de comportement dans la vie sociale (j'adore la provocation biggrin.gifbiggrin.gif ), il me restera au moins la prérogative d'injurier les femmes dans ma voiture (mais s'insulte encore plus les hommes). laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Sinon, kotik, j'adore quand j'entend l'expression "des études disent que". J'aimerai les voir ces études car je suis méfiant dry.gif . Et puis Pierre Bourdieu ... mad.gif c'est vraiment la mode. Mais sinon, j'espère quand même que tu as raison et que les hommes ont gardé le contrôle au Quebec malgré les apparences. biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement