Aller au contenu

santé au Québec


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

Pour ceux que çà pourraient intéresser.

Le mardi 18 novembre 2003

SANTÉ

Québec recrutera plus de personnel à l'étranger

Presse Canadienne

Montréal

Québec a l'intention d'intensifier le recrutement des infirmiers et des médecins formés à l'étranger afin de faire face à la pénurie de personnel dans le milieu de la santé.

Pour ce faire, le gouvernement entend offrir davantage de formation aux infirmières étrangères pour faciliter leur accès à la profession au Québec. Déjà, 42 d'entre elles auront complété cette formation d'appoint d'ici l'été 2004.

Le gouvernement s'appuie ainsi sur les résultats des ateliers préparatoires, implantés au printemps dernier, pour aider les immigrants diplômés en médecine à réussir l'examen du Collège des médecins. Le taux de réussite de ceux qui ont suivi les ateliers est de 52,5%; il est de 30,2% chez les médecins qui ne suivent pas la formation.

Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a aussi annoncé avoir constitué une équipe de recruteurs pour permettre aux médecins étrangers d'obtenir en premier lieu un permis de pratique restrictif. L'équipe a rejoint 250 médecins qui pratiquent à l'étranger. Sur ce nombre, 43 se sont inscrits à la démarche menant au permis restrictif.

Par ailleurs, des missions de recrutement des infirmières en Suisse et en France, cet automne, ont permis d'attirer 74 candidates. En quatre ans, 400 infirmières étrangères ont été recrutées et la moitié ont choisi de s'établir au pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo,

Québec recrutera plus de personnel à l'étranger

Pourquoi, les cimetières sont plein à craquer tongue.gif ?

Ceci étant dit, merci pour l'info Epervier wink.gif

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un sujet bien sensible mad.gif

Avant l'été, les chers têtes pensantes québécois criaient haut et fort que le flux d'infirnière (retraite vs embauche) était maintenant sous contrôle et ne voyait donc plus la nécessité de faire du recrutement hors-canada. Il envisageait d'arrêter ce type de recrutement compte tenu des soi-disant nouveau besoin et aussi en raison de son coût (incitatif financier, formation, et surtout pour bon nombre abscence de retour sur investissement car les infirmiers et infirmières repartent bien vite).

Et maintenant avec cet artcile c'est un peu un retour à la case départ ! et j'espère que les infirmières font toucher les 20,000 $ de bonus wink.gif !!!!

En attendant, la position du gvt du québec vis à vis du personnel de santé étranger, et surtout français et une vraie honte mais c'est un autre sujet ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c est une bonne chose car il etait inconcevable de laisser place cette penurie s accentuer dans le domaine sad.gif de la sante et de ne pas reconnaitre les diplomes et acquis des medecins et infirmiers etrangers ...

Esperons que cette voie ouvrira la porte a d autres metiers regis par des ordres.. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai écouté tout à l'heure le ministre de la santé qui en parlait et ce qui a retenu mon attention, c'est que dorénavant, les personnels de la santé (notamment européens car apparement ce sont eux qui seront le plus favorisés because langue française) devront passer par un guichet différent des autres immigrants : ce qui veut dire surement plus rapide pour eux !! rolleyes.gif

Pour dentiste, je ne peux pas répondre, mais je pense que le mieux serait d'appeler l'ambassade du Québec à Paris : sans doute sauront-ils te dire ? huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si, Krem nos cimetières sont remplis de Bretons biggrin.gif faut dire qu'ils sont arrivés en grand nombre à partir de 1650 et comme tout le monde connait la réputation des Français, qu'il faisait très froid, fallait se réchauffer alors..........nous sommes 7 millions et pas mal sous terre biggrin.gif à la bonne chouchen héhéhé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devront passer par un guichet différent des autres immigrants : ce qui veut dire surement plus rapide pour eux !! 

C'est déjà le cas. La procédure est accélérée car leurs dossiers sont traités en priorité au niveau du provincial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y aller ou ne pas y aller, telle est pour ma femme la question?

Infirmière française, son seul problème est de connaître l'approche canadienne de son métier (conditions de travail, services en demande,..), vu qu'en France cela devient de plus en plus d'exercer dans des condition satisfaisante. En plus, à priori il n'y a pas beaucoup de soucis à se faire pour la procédure d'immigration.

Si une âme charitable est susceptible de me renseigner, je la remercie par avance. cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et pour masseur-kinésithérapeutes quelqu'un sait-il si ce domaine est en demande dans les hôpitaux québecois??

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rolleyes.gif Bonjour,moi c'est emilie de nantes, france,g plusieurs questions en esperant que vous pourrez m'eclaircir.je suis en terminale SMS, sciences medico sociales,ensuite je passe des concours pour rentrer en ecole d'infirmieres.Mais mon ami, travaillant dans la restauration voudrait partir vivre au canada.mais moi, titulaire du baccalaureat sms,pourais je acceder a une ecole d'infirmiere????

merci beaucoup, d'avance.bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Emi,

Il faudrait que tu te renseignes auprès de l'OIIQ (ordre des infirmières et infirmiers du Québec) pour avoir l'heure juste. Pour ma part, je crois qu'il faudrait que tu regardes du côté du baccalauréat en sciences infirmières (équivalent de la licence : le deug n'existe pas au Québec) qui est donné dans pratiquement toutes les universités québécoises (de Chicoutimi à celle d'Outaouais).

Peut-être te demandera-t-on de compléter certains cours au niveau collégial (équivalent du lycée) au DEC en sciences infirmières ou en Techniques de soins infirmiers.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blink.gif c'est un sujet excellent , mais comment faire pour s'inscrire ..est ce qu'il faut demander une immigration au quebec d'abord pour passer cette année préparatoire, ou est ce que je pourrai la passer ici en france...

je désir avoir plus d'information a ce sujet s'il vous plait...

merciiiiii merciiiiii merciiiii.

en faite j'ai oublié de vous le dire : je suis médecin généraliste algérien résident en france....

wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement