Aller au contenu

Traversier Québec-Lévis


Bulrem

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

cette question s'adresse plus spécialement aux résidents de la ville de Québec et/ou Lévis.

Etant en train de prospecter sur le Net pour nous trouver un logement,

sachant que que ma compagne ira au pavillon architecture de l'Université Laval,

en plein centre ville, je me demandais si inclure Lévis dans la zone de recherche

était une bonne idée.

Est-ce le traversier le plus rapide pour franchir le St Laurent ?

Le fait-il toute l'année ? (selon leur site, oui, mais en réalité, au quotidien, en hiver,

la glace ne l'empêche-t-elle pas de le faire ? oui ? non ?

si oui, met-il plus de temps ?

si non, combien de temps faut-il pour aller au même endroit via un pont ?

Voilà, si vous pensez à autre chose, n'hésitez pas ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ça, si ça peut vous aider dans votre réflexion.

Le service fonctionne toute l'année et il y a même des tarifs mensuels à 16.40$.

En même temps, ça m'a avancé dans mes recherhes pour l'année prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai trouvé ça...

Oui, merci, c'est celui que j'avais également trouvé, on déniche quasi tout sur le Net,

comme d'habitude d'ailleurs avec les sites québecois :)

Là, je recherche du vécu, quand le St Laurent est pris par la glace.

L'est-il complètement ? Permet-il au traversier de... traverser sans encombres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut burlem moi justement jesuis a levis et jevoulais te dire que le traversier fait la liaison entre levis et le vieu quebec qui est loin de l'université moi je te conseillerais si tu veut te balader le traversier est parfait mais si c pour un trajet quasi quotidien les ponts qui relient quebec a levis sont a 10min maximum de l'université dc c un bon plan

sur la partie de si le traversier fonctionne tt le temps meme en hiver j'ai pas encore u l'occasion de verifier ca car ca ne fait que 1 mois que je suis ici mais normalement ca devrait pas poser de probleme car on ma dit que plusieurs brise glaces passait en hiver pour faciliter le passage de la traverse

j'espere que cela ta renseigné

PS: tu va adorer Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
PS: tu va adorer Quebec

Des ponts à dix minutes, c'est bon à savoir. Restera à juger de la fréquentation de ceux-ci aux heures de pointe.

Vu que tu es sur place, et qu'au début nous serons sans véhicules, les transports en commun sont-ils bien organisés (là, par contre, je ne sais pas trop où aller chercher des renseignements pour tout ce qui concerne les bus... un site ? un nom ?)

Et lévis ? tu en penses quoi après un mois ? c'est sympa ? si c'était à refaire ?

les prix des loyers sont-ils similaires par rapport à Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'avez pas de voiture, je vous conseille vivement de rester à Québec plutôt qu'à Lévis, car le transport en commun n'est pas aussi développé sur la rive sud(fréquence des passages surtout...). Le traversier est recommandé surtout lorsque vous travaillez près du port, sinon, ça n'en vaut pas la peine...

C'est sûr que le matin, les ponts(2) sont congestionnés, mais aucune comparaison avec ceux de Montréal...

Si vous allez à l'université Laval, je vous conseille plutôt d'avoir un appartement autour de Ste-Foy...ou encore sur le trajet du métrobus(trajets plus fréquents) où vous pourrez dénicher un appartement un peu moins cher qu'à Ste-Foy.

Bonne chance!

peanut

P.S.: le site du réseau de transport en commun de Québec:http://www.rtcquebec.ca/francais/accueil.html

et celui de Lévis:

http://www.stlevis.ca/

Modifié par peanut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'avez pas de voiture, ... Bonne chance!

Merci beaucoup Peanut, pour ces précisions :flowers:

C'est bon à savoir vu qu'au départ, acheter directement deux véhicules sera trop onéreux, donc un seul devra faire l'affaire pendant quelques mois (le temps que je repaase mon permis moto).

Pour Ste-Foy, cela semblait très agréable lors de notre passage il y a deux ans. Il y a tellement de possibilités, de lieux, que se faire une idée à partir d'ici est assez abstrait. Je pense que nous louerons un petit truc pendant quelques mois (déjà que l'on devrait arriver en août/septembre 07), et que l'on se promènera dans tous les quartiers pour trouver le bon :) et ensuite dénicher LA maison.

Bon, trêve de clavardage, en route pour le site de la RTC.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous n'avez pas de voiture, ... Bonne chance!

Merci beaucoup Peanut, pour ces précisions :flowers:

C'est bon à savoir vu qu'au départ, acheter directement deux véhicules sera trop onéreux, donc un seul devra faire l'affaire pendant quelques mois (le temps que je repaase mon permis moto).

Pour Ste-Foy, cela semblait très agréable lors de notre passage il y a deux ans. Il y a tellement de possibilités, de lieux, que se faire une idée à partir d'ici est assez abstrait. Je pense que nous louerons un petit truc pendant quelques mois (déjà que l'on devrait arriver en août/septembre 07), et que l'on se promènera dans tous les quartiers pour trouver le bon :) et ensuite dénicher LA maison.

Bon, trêve de clavardage, en route pour le site de la RTC.

Merci encore.

Juste un petit détail, le campus principal de l'Université Laval est bien à 10 minutes des ponts, mais pas le pavillon d'architecture qui lui est bel et bien dans le Vieux-Québec, près du Séminaire, donc assez près du traversier. Mais comme le disait peanut, sans voiture, Lévis ça fait un peu loin, et le transport en commun, bien qu'assez développé, peut être contraignant. À Québec, le réseau est plus dense, et même si vous êtes par exemple à Ste-Foy, le métrobus (800-801) peut vous emmener dans le Vieux-Québec en 30 minutes ou moins selon la période!

Pour le traversier, il est effectivement en fonction toute l'hiver. Des brise-glace rendent le fleuve navigable à l'année, et à part certains retards ou annulation du service pour cause de tempêtes, le service est rarement arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne vais pas répéter ce que les autres ont dit au sujet du traversier. Même si le système de transport à commun à Lévis nest pas très développé, il se trouve à y avoir deux trois autobus qui se rendent à Québec assez « rapidement ».

Et lévis ? tu en penses quoi après un mois ? c'est sympa ? si c'était à refaire ?

les prix des loyers sont-ils similaires par rapport à Québec ?

Perso je suis née à Lévis, cest un peu mort comme ville comparativement à Québec, mais cest tout de même sympa (mon opinion). Le coût des loyers est légèrement plus bas (reste à vérifié).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

... mais pas le pavillon d'architecture qui lui est bel et bien dans le Vieux-Québec, près du Séminaire...

Oui, oui, on l'a visité lors d'un précédent voyage... par accident dirons nous. Mais cela a également joué sur notre décision finale... j'vous raconte... :)

Premièrement on se rend en taxi à l'Université même, on s'y perd (c'est immense), on demande des renseignements et zou on nous réoriente vers... le vieux Québec... <_<

Là, on trouve le pavillon, on y entre juste pour se faire une idée du lieu et rebelotte, on s'y perd dans le dédale des couloirs... Là, on tombe sur un monsieur, la soixantaine, qui à l'air de se promener et qui nous demande ce que nous faisons là, on lui explique ... immigration prochaine... ma compagne en troisième anneé... etc... ça dure un peu, il est super agréable. Puis, il interpelle un étudiant qui passait par là et lui demande de nous faire faire le tour du propriétaire et surtout qu'il prenne son temps, on doit tout voir... puis après il doit nous ramener à ce monsieur. L'étudiant fait un grand sourire et répond: "Oui avec plaisir monsieur... le Directeur"

Sans le savoir on papotait avec le directeur comme si de rien n'était.

En fouillant dans mes souvenirs d'étudiant, j'ai du mal à imaginer unet lle situation en Belgique.

Bref, ça nous à conforté dans l'idée que le québecois est vraiment sympathique :)

p.s. ça n'a plus rien à voir avec le sujet originel de mon message mais vu vous y aviez répondu, une disgression n'est pas trop grave ;)

Merci pour vos réponses et on cherchera sur Québec et Ste Foy en particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers à Sainte-Foy sont globalement plus élevés qu'ailleurs, méfiance. Ca peut valoir le coup d'habiter dans un quartier populaire avec charme comme Limoilou et ensuite prnedre le bus. Je dis ça juste comme ça, ce sera à vous de comparer selon votre budget et l'incommodité de prendre le bus. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers à Sainte-Foy sont globalement plus élevés qu'ailleurs, méfiance. Ca peut valoir le coup d'habiter dans un quartier populaire avec charme comme Limoilou et ensuite prnedre le bus. Je dis ça juste comme ça, ce sera à vous de comparer selon votre budget et l'incommodité de prendre le bus. :)

Je "plussoie", d'autant plus que Limoilou est très bien desservi question lignes de bus! Et si vous ne pouvez vous passer d'une voiture de temps en temps, il y a plusieurs stationnements de Communauto dans le coin (pour mon grand bonheur!).

Modifié par Demetan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les loyers à Sainte-Foy sont globalement plus élevés qu'ailleurs, méfiance. Ca peut valoir le coup d'habiter dans un quartier populaire avec charme comme Limoilou et ensuite prnedre le bus. Je dis ça juste comme ça, ce sera à vous de comparer selon votre budget et l'incommodité de prendre le bus. :)

Je "plussoie", d'autant plus que Limoilou est très bien desservi question lignes de bus! Et si vous ne pouvez vous passer d'une voiture de temps en temps, il y a plusieurs stationnements de Communauto dans le coin (pour mon grand bonheur!).

Qui a dit que ce forum était (et est toujours d'ailleurs) une mine d'or de renseignements ? :D

Tout le monde ? Et bien ils ont bien raison !

Génial ce "Communauto", ça nous laissera le temps de magasiner tranquille au départ.

"Limoilou" c'est mignon comme nom :blushing: et pour Ste Foy, j'avais d'ailleurs déjà remarqué que les loyers/prix d'achat étaient plus élevés... Montcalm est aussi bien dispendieux selon le Net.

Les recherches continuent (histoire de "tuer" l'attente du CSQ qui tarde, mais qui tarde...)

Bon je file bosser (ça aussi c'est long :) )

Merci à vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement