Aller au contenu

Faire un saut à Montréal avant le vrai départ, ça vaut le coup ?

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

Ca y est nous avons reçu la Brune !! :D

Bon, pour diverses raisons, on ne partira qu'au printemps prochain.

En revanche, nous devons passer une semaine de vacances à New York au mois d'octobre (sans nos filles) et on se demandait si ça ne valait pas le coup de faire une petite halte à Montréal "en passant" :P

Comme ça, on pourrait faire qq papiers administratifs (carte soleil, NAS, carte de résident, permis de conduire, ...).

Je me demande si ça ne complique pas plus qu'autre chose (on n'aura pas d'adresse fixe, il faut déjà prévoir notre liste d'effets personnels, ...). C'est un peu contradictoire de faire tous ces papiers de résident permanent alors qu'on ne va rester sur place que 2 ou 3 jours :blushing:

D'un autre côté, ce serait plus simple d'avoir ça de prêt qd on posera définitivement nos valises là-bas (surtout qu'à ce moment-là nous aurons nos filles avec nous) et puis ça nous prépare psychologiquement au grand départ.

Qu'en pensez-vous ? Y en a t'il qui l'ont déjà fait ? Y a t'il des démarches impossibles à faire de cette manière-là ? Est ce que ça ne va pas nous pénaliser ?

A bientôt,

• Habitués
Posté(e)

le truc c'est que pour toutes ces cartes tu as besoin d'un justificatif de domicile, car tu vas les recevoir par la poste, ensuite, il faudra que qq1 vous réexpedie la carte RP car votre visa sera barré, et vous ne pourrez plus rentrer au Canada sans cette carte (qui n'est envoyée qu'aux residents, donc avec une adresse sur place...)

Par ailleurs, pour la carte Soleil, n'oubliez pas que pour récup le formulaire SE je sais plus trop quoi vous rendez vos cartez vitale...

Bref, ça peut valoir le coup qd le voyage de prospection se fait qq semaines avant le grd départ, pas qq mois... Et en plus il faut que vous ayez une adresse sur place et qq1 qui peut vous reepedier le courrier.. Donc en ccl, je pense que c'est une fausse bonne idée...

Je vous conseillerai plutôt de profiter de vos qq jours en amoureux pour vous reposer; hé oui, on ne le dit pas assez mais le grand saut est générateur de stress, tant avant le départ (il faut dire au revoir à TOUT le monde.. le déménagement, etc..) qu'ensuite sur place... Si vos papiers sont bien au point, tout le coté administratif peut être geré en un semaine environ...

Posté(e)

Nous savons que ce n'est pas évident car il faut aussi déclarer ses effets personnels à la douane, ... mais comme on connait quelqu'un à Montréal qui aurait pu nous renvoyer quelques documents, on se pose la question pour savoir si ça ne vaut quand même pas le coup de faire un petit détour (par rapport à notre voyage à NY).

Ca nous ferait peut être gagner un peu de temps pour la suite même si ça parait un peu compliqué.

Et quelques mois ou quelques semaines avant le départ, est-ce que ça change quelque chose pour les papiers administratifs ?

Peut être qu'il faudrait qu'on reste 1 à 2 semaine pour que cela soit vraiment intéressant ?

Bref, on ne sait pas trop !

Est-ce que certains ont déjà fait un petit voyage avant leur départ au Québec pour anticiper certaines démarches ?

• Habitués
Posté(e)

Nous savons que ce n'est pas évident car il faut aussi déclarer ses effets personnels à la douane, ... mais comme on connait quelqu'un à Montréal qui aurait pu nous renvoyer quelques documents, on se pose la question pour savoir si ça ne vaut quand même pas le coup de faire un petit détour (par rapport à notre voyage à NY).

Ca nous ferait peut être gagner un peu de temps pour la suite même si ça parait un peu compliqué.

Et quelques mois ou quelques semaines avant le départ, est-ce que ça change quelque chose pour les papiers administratifs ?

Peut être qu'il faudrait qu'on reste 1 à 2 semaine pour que cela soit vraiment intéressant ?

Bref, on ne sait pas trop !

Est-ce que certains ont déjà fait un petit voyage avant leur départ au Québec pour anticiper certaines démarches ?

Tu pourrais te rendre a Montreal pour sonder un peu le terrain d'autant plus qu'il existe des bus faisant NY/Montreal de nuit. Quel romantisme surtout en Automne!!! ;)

Concernant les paperasses, d'apres pas mal de temoignages de forumistes , les tracasseries administratives sont souvent regles en quelques jours apres leur arrivee (inimaginable en France). De plus tu n'as pas tes enfants avec toi donc il faudra que tu te retapes presque tout pour les gosses(NAS, carte RP et patin couffin,...)

Il faut savoir que tu dois resider 2 ans ou 3 ans (je sais jamais) tout les 5 ans pour conserver le statut RP et je trouve dommage de perdre des mois de non presence inutilement surtout si tu veux un jour la nationalite canadienne. Voila mon avis.

A ton service,

Sakura :)