Aller au contenu

les etudes au québec


Benco

Messages recommandés

BOnjour,

j'ai decide de partir faire mes etudes au Québec et de probablement m' y installer definitivement.

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la valeur d'un baccalauréat ( québecois) sur le marché du travail

Surtout est-ce plus facile pour un français de trouver du travail s'il possede un diplôme d'une université canadienne

Merci à ceux qui pourront me renseigner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, je trouve un autre futur étudiant sur le forum. :)

Moi je compte aller étudier la traduction anglais-français en automne 2004 ou hiver 2005, et toi?

Pour trouver du travail au Québec, oui, je crois qu'avoir un diplôme d'une université canadienne te donne des plus, surtout si la tienne est une profession en demande.

Tu iras à Montréal/Québec ou en province?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benco,

Tout d'abord, mes félicitations pour ta décision et l'excellence de ton choix, ceci dit en toute objectivité bien sûûûr :P

De ce que je vois autour de moi, la valeur d'un bacc québécois diffère beaucoup dépendamment dans quel branche il a été fait et quel genre d'emploi il permet ensuite d'exercer.

Ex : un bacc en génie ou en enseignement permet respectivement de travailler comme ingénieur et comme enseignant au secondaire. La particularité de ces deux baccs c'est qu'ils durent 4 ans (120 crédits) alors qu'un bacc "normal" est de 3 ans (90 crédits). Pour exercer ces deux professions, le bacc suffit d'où leur valeur.

Sinon, les baccs en administration des affaires (quoique le MBA a encore bcp de prestige), en actuariat (pour travailler dans les assurances), en comptabilité, en biochimie, bref, tu vois le genre de secteurs dont je parle ont beaucoup de valeur aussi.

À l'inverse, il y a des baccs qui n'ouvrent pratiquement à rien de concret et qui sont plutôt des préparations à la maîtrise, qui, elle, permet d'occuper un emploi intéressant. C'est le cas du bacc en psychologie (pour etre psychologue il faut avoir la maîtrise et bientôt le doctorat), en orientation (il faut la maîtrise en orientation pour être conseiller en orientation), en histoire, etc

C'est plate à dire mais j'ai vu beaucoup d'étudiants refuser d'aller faire un bacc en lettres, en langues ou encore en anthroplogie parce que - et je cite - "ça donne rien de faire c'te bac là" ou "pas de job après" alors qu'ils trippaient sur ces domaines ... Donc, ça dépend vraiment dans quoi tu veux faire ton bacc.

Sinon, en tant que français, comme pour n'importe qui d'autre d'ailleurs, c'est toujours bon d'avoir une formation canadienne en poche pour s'insérer sur le marché du travail. C'est bon MAIS PAS obligatoire : la différence se fait au niveau de la personnalité et de l'attitude selon moi.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, il me semble que mon message n'a pas été affiché, donc le nouveau forum a encore des petits problèmes. :(

Merci O'Hana, tu m'as un peu éclairci le sujet du bacc en lettres.

Sinon, Benco, où iras-tu? Je vais tout probablement aller étudier à Montréal, mais qui sait? L'automne 2004 est encore loin, peut-être je me retrouverai à Sherbrooke ou à Hull.

En fait, j'ai des questions, moi aussi, sur les universités québecoises!

Comment sont l'UQO (ce n'est que là qui se trouvent les programmes de traduction de l'Université du Québec), l'UdeM et l'Université de Sherbrooke? La qualité est bonne? Je me suis aussi renseignée sur McGill et Concordia (ma première langue est l'anglais), mais de ceux-là je n'en sais presque rien.

Je n'ai rien trouvé sur les FAQ d'immigrer.com sur tout ça. :(

J'espere que quelqu'un pourra me renseigner bientôt. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'HANA pour ta reponse très complète

Je vois que pour les filières générales comme lettres, histoires, ... , c'est comme en FRance cela ne mène à rien de concret

Mais, pour avoir un peu regarder les annonces d'emploi sur des sites québecois, je m'aperçois que pour trouver des postes interssants dans le commerce, le marketing ou la gastion, il n'est pas necessaires de sortir d'une grande ecole de commerce (ras le bol de cette dictature des grandes ecoles en FRance!!!!!!)

Pour ma part, je voulais suivre des etudes de communication ou de journalisme.

Benco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***

En fait, j'ai des questions, moi aussi, sur les universités québecoises!

Comment sont l'UQO (ce n'est que là qui se trouvent les programmes de traduction de l'Université du Québec), l'UdeM et l'Université de Sherbrooke? La qualité est bonne? Je me suis aussi renseignée sur McGill et Concordia (ma première langue est l'anglais), mais de ceux-là je n'en sais presque rien.

McGill est l'université anglophone de Montréal, tous les programmes sont représentés. Les cours sont en anglais, mais il est possible des faire les examens en français. Concordia est également anglophone, mais le français y est plus présent et il y a beaucoup d'étudiants étrangers. l'UQO, je ne connais pas..

***

Mais, pour avoir un peu regarder les annonces d'emploi sur des sites québecois, je m'aperçois que pour trouver des postes interssants dans le commerce, le marketing ou la gastion, il n'est pas necessaires de sortir d'une grande ecole de commerce (ras le bol de cette dictature des grandes ecoles en FRance!!!!!!)

***

Je ne connais pas bien le fonctionnement des grandes écoles, mais un diplôme de l'UdM est tout aussi valable qu'un diplôme de l'université Laval ou de l'UQAM. Bien sûr, certaines universités ont des forces dans certains domaines, comme la Polytechnique (génie) affilié à l'UdM et l'UQAM en journalisme et communication

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement