Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je me permets d'abord de vous féliciter pour ce superbe site, véritable mine d'informations pour nous pauvres mortels affamés :P

Je me presente, je suis un jeune homme de 28 ans, francais qui travaille depuis deux ans aux Emirats Arabes Unis. Je comptais bouger l'année derniere vers le Québec mais j'ai retardé les démarches pour cause de fiancailles. Donc maintenant je suis avec ma chérie (libanaise) et nous comptons trés rapidement commencer nos papiers pour pouvoir immigrer le plus rapidement possible.

J'ai toutefois quelques questions dont j'aimerai trouver réponse (j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais apres mes recherches sur le forum). Voila..

1- Vu que je ne suis que fiancé avec ma compagne et que le mariage n'est prevu que pour plus tard (vers printemps-été 2007 je suppose), je suppose que je suis considéré comme officiellement célibataire, non? Pourtant il existe le choix "fiancé" dans le questionnaire que je retrouve en "mariage annulé". Mon souci c'est que j'aimerai pouvoir faire les démarches avec ma fiancée pour qu'on puisse y aller ensemble et non chacun de son coté, que l'on soit considéré comme couple. Est ce possible?

2- Vu que je travaille actuellement aux EAU, le Bureau d'immigration le plus proche est le bureau de Damas. Or j'avais entendu que ce bureau était temporairement fermé pour cause de guerre. Et puis vu les tensions actuelles avec ce pays, j'ai peur que notre dossier prenne trop trop de temps pour etre traité.

Est ce possible donc d'envoyer directement nos papiers au Québec au lieu de passer par le BIQ de Damas? Et puis en cas d'interview, cela se passe a l'ambassade du pays ou je réside ou dois je me rendre a Damas?

3-Je travaille actuellement dans les Ressources Humaines. Je suis polyglotte (je parle anglais, francais, arabe, armenien courrament) mais je n'ai qu'un niveau d'étude de Bac+1. Pensez vous que cela posera vraiment probleme pour trouver du travail, vu que en tant que HR je suis censé connaitre les lois du pays. Etje ne connais pas (encore) les lois du travail au Quebec.

Voila a peu pres ce qui me vient a l'esprit pour le moment, merci a tous d'avance pour vos réponses et bonne chance a tous :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous,

Je me permets d'abord de vous féliciter pour ce superbe site, véritable mine d'informations pour nous pauvres mortels affamés :P

Je me presente, je suis un jeune homme de 28 ans, francais qui travaille depuis deux ans aux Emirats Arabes Unis. Je comptais bouger l'année derniere vers le Québec mais j'ai retardé les démarches pour cause de fiancailles. Donc maintenant je suis avec ma chérie (libanaise) et nous comptons trés rapidement commencer nos papiers pour pouvoir immigrer le plus rapidement possible.

J'ai toutefois quelques questions dont j'aimerai trouver réponse (j'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais apres mes recherches sur le forum). Voila..

1- Vu que je ne suis que fiancé avec ma compagne et que le mariage n'est prevu que pour plus tard (vers printemps-été 2007 je suppose), je suppose que je suis considéré comme officiellement célibataire, non? Pourtant il existe le choix "fiancé" dans le questionnaire que je retrouve en "mariage annulé". Mon souci c'est que j'aimerai pouvoir faire les démarches avec ma fiancée pour qu'on puisse y aller ensemble et non chacun de son coté, que l'on soit considéré comme couple. Est ce possible?

2- Vu que je travaille actuellement aux EAU, le Bureau d'immigration le plus proche est le bureau de Damas. Or j'avais entendu que ce bureau était temporairement fermé pour cause de guerre. Et puis vu les tensions actuelles avec ce pays, j'ai peur que notre dossier prenne trop trop de temps pour etre traité.

Est ce possible donc d'envoyer directement nos papiers au Québec au lieu de passer par le BIQ de Damas? Et puis en cas d'interview, cela se passe a l'ambassade du pays ou je réside ou dois je me rendre a Damas?

3-Je travaille actuellement dans les Ressources Humaines. Je suis polyglotte (je parle anglais, francais, arabe, armenien courrament) mais je n'ai qu'un niveau d'étude de Bac+1. Pensez vous que cela posera vraiment probleme pour trouver du travail, vu que en tant que HR je suis censé connaitre les lois du pays. Etje ne connais pas (encore) les lois du travail au Quebec.

Voila a peu pres ce qui me vient a l'esprit pour le moment, merci a tous d'avance pour vos réponses et bonne chance a tous :)

Salut!

Tout d'abord, soit le bienvenu sur ce forum!

Je suis un peu dans la meme situation que toi: je suis francaise et vis en Roumanie depuis 2 ans avec mon conjoint moldave (nous ne sommes ni maries ni fiances).

1. Tu peux faire les demarches d'immigration avec ta fiancee. Ce n'est pas un statut reconnu par les bureaux d'immigration. Vous etes donc "conjoints de fait". Vous ne faites qu'un dossier, l'un de vous 2 etant le requerant principal -celui qui a le meilleur profil- l'autre etant requerant secondaire. Le meilleur profil se base sur differents criteres: age, formation universitaire, experience professionnelle, competences linguistiques...

2.Comme tu es citoyen francais, meme si ta conjointe ne l'est pas, tu peux envoyer ton dossier a Paris. Tu risques seulement de devoir faire le voyage en cas d'interview. Mais ils sont tres comprehensifs au BIQ et ils feront en sorte de t'eviter le voyage. Ainsi, nous avons eu droit a une interview telephonique, l'agente de l'immigration nous a explique qu'elle procedait ainsi pour nous eviter le deplacement. L'interview a dure une dizaine de minutes: questions bateaux et test du niveau de francais de mon copain.

3. Je ne sais pas si tu trouveras facilement du travail. Mais si tu vois, en arrivant, que ca coince au niveau des employeurs, rien ne t'empeche de reprendre tes etudes tout en acceptant un emploi dans un autre domaine ou en deca de tes competences. Il est assez facile de reprendre ses etudes, il existe la possibilite de faire des cours de soir.

Si tu as d'autres questions, n'hesites pas! :)

Aline

Posté(e)

Je sais que depuis 2005 on peut plus choisir de déposer le dossier dans un autre endroit que celui de résidence (même si on est français, belge etc. vivant a létranger).

Moi jai envoyé mon dossier à Bucarest en 2003 (javais le choix entre Bruxelles et Bucarest en ayant la double nationalité et la résidence en Belgique).

Mais en regardant ce quAline dit apparemment cest de nouveau possible. Maintenant je ne sais pas si elle na pas gardé officiellement sa résidence en France ? Jai des amis belges qui sont en Roumanie depuis 3 ans et ils ont gardé leur résidence principale en Belgique (personne ne vérifie combien de temps sont-ils restés en Belgique ou en Roumanie).

• Habitués
Posté(e)

Je sais que depuis 2005 on peut plus choisir de déposer le dossier dans un autre endroit que celui de résidence (même si on est français, belge etc. vivant a létranger).

Moi jai envoyé mon dossier à Bucarest en 2003 (javais le choix entre Bruxelles et Bucarest en ayant la double nationalité et la résidence en Belgique).

Mais en regardant ce quAline dit apparemment cest de nouveau possible. Maintenant je ne sais pas si elle na pas gardé officiellement sa résidence en France ? Jai des amis belges qui sont en Roumanie depuis 3 ans et ils ont gardé leur résidence principale en Belgique (personne ne vérifie combien de temps sont-ils restés en Belgique ou en Roumanie).

Buna Pirri!

Je n'ai pas garde d'adresse personnelle en France. Avant d'envoyer mon dossier, j'avais contacte le BIQ de Paris pour etre sure qu'ils allaient bien traiter mon dossier. Ils m'avaient repondu qu'en tant que francaise, je pouvais deposer mon dossier a Paris, qu'il leur fallait seulement une adresse en France. Mais ils savaient parfaitement que je vivais en Roumanie depuis 2 ans. Ainsi, quand je leur ai envoye ma DCS, dans la rubrique adresse, j'avais ecrit 2 adresses: celle de Roumanie et celle de mes parents en France en leur demandant de prendre en compte celle qu'ils souhaitaient! Mais c'est un peu bidon et ils le savent bien. Ils ont accepte mon dossier et toute leur correspondance m'est bien parvenue a Bucarest.

Je precise que cela s'est passe fin 2005.

Pour le federal, c'est la meme chose: tu envoies le dossier soit en France soit la ou tu vis, a condition, d'avoir un permis de sejour valable dans ce pays. Moi, j'ai prefere le deposer a Bucarest car les delais ont l'air plus courts qu'a Paris et puis ca sera plus pratique pour la correspondance: je travaille juste en face du consulat canadien!

Aline

Posté(e)

Merci pour la reponse rapide :)

Je pense donc envoyer mon dossier a Paris vu que Damas, je n'ai pas tout a fait confiance actuellement :-/

Par contre, il me semble que pour etre "conjoint de fait", il faut que ma partenaire et moi vivions ensemble pendant au moins 12 mois je suppose. A t on besoin de prouver ca? Parce qu'en fait nous sommes ensemble que depuis 9 mois. Alors est ce que c'est possible ou doit on chacun soumettre un dossier a part? Situation compliquee.. :(

• Habitués
Posté(e)

Merci pour la reponse rapide :)

Je pense donc envoyer mon dossier a Paris vu que Damas, je n'ai pas tout a fait confiance actuellement :-/

Par contre, il me semble que pour etre "conjoint de fait", il faut que ma partenaire et moi vivions ensemble pendant au moins 12 mois je suppose. A t on besoin de prouver ca? Parce qu'en fait nous sommes ensemble que depuis 9 mois. Alors est ce que c'est possible ou doit on chacun soumettre un dossier a part? Situation compliquee.. :(

En effet, il faut prouver 12 mois de vie commune! Nous l'avons prouve avec notre contrat de location et des factures internet a nos 2 noms ainsi qu'une attestation du consulat a mon nom sur laquelle on lisait notre adresse commune. C'est tout ce qu'on avait, il a fallu faire avec. Il a surtout fallu attendre 1 an car apres 2 ans de vie commune, en Roumanie, on n'avait AUCUNE preuve de vie commune.

A vous de voir donc...

-soit vous attendez trois mois et vous envoyez votre dossier ensemble

-soit vous l'envoyez des a present, chacun de votre cote. Mais si ta fiancee n'a pas la nationalite francaise et passe par le bureau de Damas, les delais risquent de ne pas etre les memes que les tiens!

Bonne reflexion!

Aline