Habitués Doux_novembre Posté(e) 16 novembre 2003 Habitués Posté(e) 16 novembre 2003 Bonjour tous le monde,En ce frisquet samedi soir, nous étions à table 2 québecoises, un algérien et un marocain.Nous parlions évidemment d'immigration et tout....Nous avons commencé à parler des ambassades et là un disait que le consulat et l'ambassade cé différent, l'autre disait l'ambassade gère les consulats, l'autre disait les deux sont les même c'est juste que le consulat est l'habitation du consul qui lui travail à l'ambassade..........oufffffffffffAu fait dans le dictionnaire ils disent que le "consulat" est le lieu ou réside le consul et l'ambassade est une représentation diplomatique d'un pays dans un pays étranger. Moi à mon avis les deux sont pareils Est-ce qu'il y a d'après vous dans le même pays 3 consul et une ambassade qui représente le même pays ou ce sont tous des ambassades ??Bon j'arrête car je vais vous mêler plus que je ne le suis !!!Les paris sont ouvert....qui a la bonne réponse ?? Laurence tu le sais toi ???Merci de bien vouloir m'éclairerA+ Citer
Habitués nakahi Posté(e) 16 novembre 2003 Habitués Posté(e) 16 novembre 2003 Salut,Il est vrai que c'est un peu difficile à démèler Je peux te dire que tu retrouver qu'une seule ambassade dans un pays (pas exemple, l'ambassade de France au Canada est située à Ottawa) par contre, tu retrouve un consulat Français dans plusieurs grande ville Canadienne (Montréal, Toronto etc...) Même chose pour le Maroc, un ambassade (à Ottawa aussi) mais la différence c'est qu'il n'y a qu'un consulat (à Montréal). C'est comme si dans un pays, l'ambassade était la maman et tout les tits consulats les enfants J'espère que j'ai réussi à t'éclairer un peu Va voir ce lien, il va t'aider à comprendre le principe:http://www.consulat.net/À +nakahi Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 de ce que je sais un consulat est plus ou moins une sorte d'annexe de l'ambassade.le consulat gère les questions administratives sous la responsabilité de l'ambassadepour ce qui concerne ces ressortissants mais aussi pour les étrangers qui veulent aller dans ce pays par ex.voila ce que j'ai trouvé comme exempleL'ambassade représente la France à l'étranger. Elle est chargée des relations bilatérales d'état à état. Elle exerce l?autorité suprême sur tous les services français expatriés, notamment les services culturels et de coopération scientifique et technique et les missions économiques (ex : PEE). Le Consul est le responsable de la communauté française dont il assure la protection et la défense vis-à-vis des autorités locales dans le respect de la légalité et de l'ordre public local. Protégés par le Consul vis-à-vis de l?autorité étrangère, les français résidant dans sa circonscription sont aussi ses administrés. Le consul est d'ailleurs Officier d?Etat Civil, compétent dans les fonctions notariales, la délivrance de documents officiels (carte d'identité, passeport..) et d'actes d'état civil. Enfin, pour les élections présidentielles, européennes ou les référendums il est possible de voter au consulat après inscription sur la liste électorale tenue par le consulat. Citer
Invité Posté(e) 16 novembre 2003 Posté(e) 16 novembre 2003 Il me semble que : une ambassade (et donc l'ambassadeur) est le représentant officiel d'un pays dans un autre. Un consulat représente, sous la tutelle de l'ambassade, un pays dans une ville ou région d'un autre pays.Donc, en fonction des moyens et de l'importance des intérêts commun de deux pays ainsi que du nombre de ressortissants, on trouvera une seule ambassade par pays, mais "possiblement" plusieurs consulats. On parle de consulat général lorsqu'un consulat "couvre" toute une région d'un pays (par exemple le sud de la France). Patrick (de Marseille où l'on trouve 63 consulats... mais pas celui du Canada). Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 17 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 17 novembre 2003 Merci à Nath, Mafa et Patrick pour ces précieuses informations Au moins lors d'une prochaine discussion, j'aurai l'air de celle qui a étudier la questions En résumé, les deux sont distinctes mais sont quand même reliées de par leur missions et leur devoirs.Je vais de ce pas voir le site sur les consulat (merci Nath )@+ Citer
Messages recommandés