Aller au contenu

Qu'est ce que la pensée Québecoise ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Le Québécois est à la fois Lucide et Solidaire, ce qui fait qu'il ne se comprend pas toujours lui-même. :innocent:

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais le fait est là : la société québécoise n'est pas monolithique !

Aucune société ne lest entièrement PP. Mais il se dégage de celles-ci de grandes lignes qui font leur spécificité et qui les distingue des autres. Comme les courants de pensées partagés par sa majorité sur des sujets bien précis. Chaque société a son identité propre. Et le Québec ny échappe pas. Il continu dévoluer mais a son propre caractère. Un peu comme un être humain quoi

Pis pour ce qui est du vote conservateur à Québec, je vais risquer ma propre hypothèse (ayant vécu 14 ans dans cette ville) en disant que ce vote en est un de protestation et didentification au mouvement de droite auquel Radio X appartenait et qui sest fait baîllonner (avec raison) au cours des derniers mois dans la vieille capitale. André Arthur (animateur radio) a parti le bal il y a 30 ans et Fillion na fait que lamplifier. Ces deux démagogues ont toujours misé sur la rivalité Québec-Montréal (bien plus présente à Québec quà Montréal) pour asseoir leur popularité et envenimer la situation. (Arthur a dailleurs été élu dans Portneuf comme indépendant.) Les 18-35 ans se reconnaissait dans leur porte parole (Fillion) et il sest fait bousillé.Ce mouvement était assez fort pour réunir 50,000 manifestants dans les rues de Québec, ce qui nest pas rien. Et puis bien sûr, il y a eu le vote des beaucerons et des opportunistes qui ont toujours senti de quel côté le vent tournait

Mais ce n'est que mon opinion. Ceux qui y vivent pourront peut-être nous éclairer un peu plus sur le sujet...

• Habitués
Posté(e)

En effet Curieuse, j'ai été bien surprise du vote conservateur à Québec...mais selon les analyses des journalistes de la capitale, ça s'expliquerait surtout par le fait que les québécois ont été opportunistes(ils ne voulaient pas être dans l'opposition en votant encore pour le Bloc Québécois, et ils ne voulaient surtout pas voter libéral après le scandale des commandites...contrairement à ceux qui ont fait réélire Stéphane Dion et consort(ce n'était pas mieux! :P )

peanut qui a voté Bloc et a perdu son vote!

Posté(e)

coucou Curieuse

dis moi, j'ai appris que les québecois sont de grands amateurs d'humour et de rire? est ce vrai.

merci encore pour tes commentaires, je suis à fond dedans la pensée québecoise.

Posté(e)

coucou Curieuse

dis moi, j'ai appris que les québecois sont de grands amateurs d'humour et de rire? est ce vrai.

Euh :blink: ... Tu dis ça à cause du vote conservateur à Québec et en Beauce ? :lol:

Image IPB

• Habitués
Posté(e)
Euh ... Tu dis ça à cause du vote conservateur à Québec et en Beauce ?

euh...moi je dirais plutôt que c'est pour ceux qui ont réélu Jean Lapierre dans Outremont! <_<:P:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

Euh ... Tu dis ça à cause du vote conservateur à Québec et en Beauce ?

euh...moi je dirais plutôt que c'est pour ceux qui ont réélu Jean Lapierre dans Outremont! <_<:P:lol:

peanut

Et toc!

:lol::lol::lol:

Quoique Arthur dans Portneuf, c'était pas mal non plus... :whistlingb:

Posté(e)

Et que dire de la député Belinda Stronach élue sous allégeance conservateur en 2004 dans la circonscription Newmarket-Aurora (Ontario) puis réélue en 2005 dans la même circonscription mais sous allégeance libérale cette fois-çi.

:mellow:

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

:lol::lol:

En résumé, on fait dur, coast to coast! <_<:mellow::lol:

peanut