Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Juste une question à laquelle la FAQ n'a pas vraiment répondu.

En arrivant comme RP à Québec, -rem se mettra en quête de de boulot et Bul- retournera user ses fonds de culottes sur les bancs de l'université :) (elle aura son diplôme des trois premières années en poche et effectuerait les deux dernières là-bas).

D'où cette question : en parcourant le site de l'uLaval on y trouve beaucoup de renseignements mais toujours pour des étudiants canadiens ou des étrangers (frais d'inscription, papiers requis...) mais nous, en tant que joyeux RP, visas, NAS etc... en poche, à quel statut devons nous nous réréfer ?

En passant à Québec il y a deux ans on avait posé la question à une des secrétaires de l'université et elle ne savait pas trop non plus.

Auriez-vous une idée ? Ou un service/site à me conseiller ?

Merci.

Posté(e)

Salut Bulrem,

Il arrive souvent que les services administratifs à l'université ne soient pas au courant des démarches pour les résidents permanents désireux de faire des études dans leurs institutions. Ce n'est pas du tout un mal en soi car il existe généralement un service dédié expressément aux étudiants étrangers dans les universités qui peuvent vous renseigner.

Ceci étant, à titre de résident permanent résidant au Québec (et titulaire du CSQ j'imagine) vous êtes considérés comme n'importe quel étudiant québécois. C'est-à-dire que vous paierez les mêmes frais de scolarité qu'un québécois.

Dans les formulaires d'inscription, excepté ceux que vous devrez remplir comme tout étudiant, vous devrez fournir vos preuves de statut légal au Canada (Confirmation de résidence permanente et CSQ), mais également certificat de naissance si je me rappelle bien.

Que l'on me corrige si je me suis trompé bien entendu,

O'Hana

Posté(e)

Je confirme les propos d'O'Hana.

Avant d'être RP j'ai payé pour ma fille le prix plein pour étudiant étranger. (+- 12.000 $ pour 2 cessions de cours à Laval)

Dès qu'elle a obtenu son VRP j'ai payé les mêmes frais que les étudiants québécois. ( +- 2.500 $ pour 2 cessions de cours à Laval)

• Habitués
Posté(e)

En voilà de bonnes nouvelles, ça fera de sérieuses économies :)

Un grand merci pour vos réponses messieurs O'Hana et Tarbais.

A bientôt.

Posté(e)

A bientôt.

Salut Bulrem,

Je viens d'arriver le 12 Juillet 2006,

J'ai une admission au études en maitrise à l'université Laval en poche pour la session d'automne 2006 (Septembre prochain). En plus de mon CSQ.

Dès mon arrivé j'ai tout de suite entrepris les démarches pour la carte d'assurance maladie, et le NAS, ayant obtenu ma carte NAS et ma confirmation de Numéros d'assurance maladie, j'ai entrepris ma démarche d'inscription à l'université, il mon émit une facture de 992 dollars pour la première session (Frais régulier pour des québecois et résidents permanents).

Ceci dit, il faut avoir ta confirmation d'assurance maladie, sinon tu doit payer les frais d'assurance maladie pour la première session. Dans mon cas, mon assurance maladie commence le 1èr octobre, alors, j'ai du payer 52 dollars pour les frais d'assurance maladie du mois de septembre.

En plus, j'ai contacté le bureau d'aide financiaire pour postuler à un programme de prêt/bourse, le monsieur m'a demandé : mes diplômes, un acte de naissance de mon pays d'origine, ma carte de résident permanent, ma confirmation de résidence permanente, il a remplit le formulaire de demande de bourse, que j'ai du envoyer par la poste et j'attend maintenant les résultats.

N'oublie pas de présenter votre CSQ, sinon tu risque de payer des frais supplémentaires pour les non québecois.

J'èspère que cette aide vous sera précieuse.

• Habitués
Posté(e)

A bientôt.

Salut Bulrem,

J'ai une admission au études en maitrise à l'université Laval en poche pour la session d'automne 2006 (Septembre prochain). En plus de mon CSQ.

Dès mon arrivé j'ai tout de suite entrepris les démarches pour la carte d'assurance maladie, et le NAS, ayant obtenu ma carte NAS et ma confirmation de Numéros d'assurance maladie, j'ai entrepris ma démarche d'inscription à l'université, il mon émit une facture de 992 dollars pour la première session (Frais régulier pour des québecois et résidents permanents).

Ceci dit, il faut avoir ta confirmation d'assurance maladie, sinon tu doit payer les frais d'assurance maladie pour la première session. Dans mon cas, mon assurance maladie commence le 1èr octobre, alors, j'ai du payer 52 dollars pour les frais d'assurance maladie du mois de septembre.

En plus, j'ai contacté le bureau d'aide financiaire pour postuler à un programme de prêt/bourse, le monsieur m'a demandé : mes diplômes, un acte de naissance de mon pays d'origine, ma carte de résident permanent, ma confirmation de résidence permanente, il a remplit le formulaire de demande de bourse, que j'ai du envoyer par la poste et j'attend maintenant les résultats.

N'oublie pas de présenter votre CSQ, sinon tu risque de payer des frais supplémentaires pour les non québecois.

On ne pouvait pas faire plus clair, vu que c'est du vécu :)

Merci beaucoup et... bonnes études !

• Habitués
Posté(e)

A bientôt.

Salut Bulrem,

merco moi aussi je cherchai des information pour une personne qui vient de la Tunisie.

merci

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

est ce que des lettres de recommandantion des anciens prof sont obligatoires ???