Aller au contenu

formalités à l'arrivée: carte RP etc.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

voilà depuis le temps que je vois tous ceux qui sont arrivés nous parler de leurs 1ers jours au Québec et des formalités à accomplir en premier lieu je me pose quelques petites questions:

apparemment, de ce que j'ai compris pour la carte NAS et la carte soleil il faut se déplacer avec les papiers nécessaires: première question: est-ce à la douane que l'on nous donne une liste avec les papiers à avoir pour accomplir ces formalités ou faut-il se renseigner soi-même sur internet ou par téléphone ?

deuxième question: pour la carte RP les formalités sont-elles directement accomplies à la douane (si oui quoi prévoir comme papiers et photos ?) ou pareil ils nous donnent une liste des papiers à réunir avec un formulaire de demande que nous devront envoyer nous-mêmes ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Alors, ces formalités ne s'effectuent pas à la douane mais à l'immigration. Tu passes d'abord à immigration Canada où tu fais tes papiers de résidence puis à immigration Québec, où on te renseignera sur les formalités et où on t'inscrira aux premières réunion d'information; on te remettra aussi un livret avec toutes les infos nécessaires sur les premières démarches. Ne t'enquiètes pas, c'est très simple, et si tu hésites il y a un numéro de téléphone que tu peux appeler et où on te répondra gentiment.

Bonne chance!

:)

Posté(e)

Salut!

Alors, ces formalités ne s'effectuent pas à la douane mais à l'immigration. Tu passes d'abord à immigration Canada où tu fais tes papiers de résidence puis à immigration Québec, où on te renseignera sur les formalités et où on t'inscrira aux premières réunion d'information; on te remettra aussi un livret avec toutes les infos nécessaires sur les premières démarches. Ne t'enquiètes pas, c'est très simple, et si tu hésites il y a un numéro de téléphone que tu peux appeler et où on te répondra gentiment.

Bonne chance!

Est-ce que tout ça c'est à l'aéroport que ça se passe? Parce que moi je compte faire le tour du poteau à Pohénégamook. Et je ne crois pas qu,il y ait bien du monde là-bas.

• Habitués
Posté(e)

Salut!

Bonne chance!

Est-ce que tout ça c'est à l'aéroport que ça se passe? Parce que moi je compte faire le tour du poteau à Pohénégamook. Et je ne crois pas qu,il y ait bien du monde là-bas.

J'imagine effectivement qu'il n'y aura que immigration Canada.

Tu pourras ensuite téléphoner de toi-même à immigration Québec pour planifier le reste et recevoir ton petit guide d'installation.

Toutes les coordonnées :

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...ses-quebec.html