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Entrevue d'embauche(msg BIS)


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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour les amis,

Bonne lecture.

D'habitude, les demandeurs d'emploi se renseignent sur ce qu'ils doivent faire lors d'une entrevue. Mais savoir ce qu'il ne faut pas faire est tout aussi important.

On a récemment demandé à des cadres de citer les choses les plus bizarres qu'ils ont vu passer dans une entrevue d'embauche et les résultats montrent que beaucoup de chercheurs d'emploi pourraient tirer profit d'un cours de remise à niveau des éléments de base d'une entrevue d'embauche.

Le sondage a été conçu par OfficeTeam, chef de file des services de placement spécialisé dans le recrutement de professionnels de l'administration chevronnés. Il a été réalisé par une firme de recherche indépendante qui a recueilli les réponses de 150 cadres et gestionnaires des ressources humaines.

Le soutien d'un proche peut certainement aider dans la recherche d'emploi, mais beaucoup de cadres interviewés ont cité des exemples où les candidats sont allés trop loin.

Après avoir répondu aux premières questions, le candidat a pris son téléphone cellulaire et appelé ses parents pour leur annoncer que l'entrevue se passait bien.

À la fin de l'entrevue, la candidate annonça son intérêt pour le poste, à condition que son petit ami apprécie l'entreprise et le gestionnaire des RH. Elle ajouta alors : « Il attend dehors. Est-ce qu'il peut venir dire bonjour? »

Un autre candidat se leva à peine quelques minutes après le début de l'entrevue en disant qu'il avait laissé son chien dans la voiture et avait besoin de s'assurer que tout allait bien.

« Dans le marché du travail actuel, il y a de plus en plus de concurrence pour chaque poste, ce qui pousse davantage les candidats à se montrer sous leur meilleur jour, affirme Liz Hughes, directrice générale d'Office Team. C'est un défi pour les employeurs de décider qui ils doivent embaucher, et l'entrevue est leur principal outil pour ce faire. »

La préparation des candidats est essentielle pour faire la meilleure impression possible lors de l'entrevue et pour cela, il faut être bien organisé. Les chercheurs d'emploi suivants n'étaient certainement pas prêts pour ce rendez-vous important.

En arrivant dans le hall, la candidate se présenta à la réceptionniste. Elle sortit ensuite deux paires de chaussures de son sac et dit : « Avant que le chef du personnel sorte, dites-moi donc quelle paire je devrais porter avec ce costume. »

Quand on lui demanda pourquoi il voulait travailler pour l'entreprise, le candidat répondit : « C'est une bonne question. Je n'y ai pas tellement réfléchi. »

À la question de savoir comment il augmenterait les ventes s'il était embauché, un candidat déclara, « Je dois y réfléchir et vous contacterai ensuite. » Il s'est alors levé, est sorti et n'est plus jamais revenu.

Informée qu'elle devrait rencontrer un autre directeur, la candidate répondit : « Attendez une minute. » Elle sortit ensuite une grande trousse de sa serviette et commença à refaire son maquillage et à se mettre de la laque sur les cheveux, le tout dans le bureau du premier responsable.

Les candidats et candidates doivent également se rappeler de ne faire que des commentaires positifs, comme le démontrent les exemples suivants. « La façon dont un candidat traite son interlocuteur en dit long sur ses habiletés interpersonnelles, remarque Mme Hughes. Si un chercheur d'emploi n'est ni très poli, ni positif dès le début de l'entrevue, le gestionnaire du personnel mettra en doute ses capacités à démontrer ces qualités envers les autres employés, les directeurs et ses collègues de travail. »

À la question du gestionnaire des ressources humaines qui lui demandait pourquoi elle quittait son poste actuel, la candidate répondit : « Parce que mon chef de service est un imbécile. D'ailleurs, tous les chefs de service sont des imbéciles. »

Quand on lui a demandé de dire son salaire actuel, une autre candidate a répondu : « Je ne vois vraiment pas en quoi cela vous regarde. »

Lors de l'entrevue, le candidat faisait des remarques péjoratives sur son ancien chef; il n'avait pas réalisé que son interlocuteur et son ancien directeur portaient le même nom de famille et étaient en fait parents.

À la question de savoir ce qu'il aimait le moins dans son poste actuel, le candidat répondit : « La gestion du personnel. » Il se présentait pour un poste de directeur.

Enfin, voici quelques faux pas qui ont dépassé les limites :

Après avoir été félicité sur le choix de son université et les crédits qu'il avait obtenus, le candidat répliqua : « Je suis content que cela ait attiré votre attention. Je n'y suis pas vraiment allé. »

Le candidat avait demandé un rendez-vous tôt le matin. Il arriva avec ses croissants et commença à les manger pendant l'entrevue en expliquant que c'était le seul moment libre qu'il lui restait pour prendre son petit déjeuner avant d'aller au travail.

Quand le gestionnaire des ressources humaines lui a demandé s'il avait des questions, le candidat a répondu en racontant une blague de mauvais goût.

L'entreprise avait envoyé un employé chercher le candidat à l'aéroport. Le candidat descendit de l'avion, affirma qu'il faisait beaucoup trop froid pour vivre et travailler dans cette ville et annonça qu'il prenait le prochain vol pour rentrer chez lui. Il ne rencontra jamais le gestionnaire des ressources humaines.

Lorsque le directeur lui demanda d'énoncer ses objectifs, le candidat répondit : « Occuper ce poste le moins longtemps possible jusqu'à ce que je puisse prendre le vôtre. »

Ing.Charlemagne Mfera

  • Habitués
Posté(e)

Y'a pas à dire, pas finauds les candidats ! Même moi qui ne suis pas habituée aux entretiens d'embauche (puisque j'ai toujours gardé le même poste), ça ne me viendrait pas à l'idée d'avoir de tel comportements !

Posté(e)

MDR,

Y'a en qui sont fort ... j'aime bcp le candidat qui descend voir si son chien va bien

Hicoun et non pas Brigite Bardot

Posté(e)

oh la, mais c'est une brochette de champions du monde que tu nous a mis là tongue.gif

Dur de dire mon préféré, quoique celui de l'avion me plait bien laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Posté(e)

le coup des croissant est excellent!! laugh.gif

merci mfera pour ce post... instructif et drôle à la fois

  • Habitués
Posté(e)

bonjour,

Je suis encore etonnee de voir que cela existe encore des reponses et des comportements bizarres avec toutes les preparations dont nous disposons actuellement mais celle que je prefere c est bien les petits croissants .... tongue.gif

  • Habitués
Posté(e)

Et la suite.........

Trois conseils sûrs pour réussir son entrevue :

- Réfléchissez avant de parler. La première chose qui vous passe par la

tête n'est peut-être pas celle que vous devriez partager avec le

gestionnaire des ressources humaines. Concentrez vos commentaires sur

ce que vous pouvez offrir à l'entreprise, et non pas sur ce que vous

attendez d'elle en retour.

- Pensez à la manière de faire votre discours. Les gestionnaires des

ressources humaines ne vous jugent pas uniquement sur le contenu de vos

réponses; ils observent aussi votre style interpersonnel. Restez

concis, gardez le contact visuel et résistez à l'envie de meubler le

silence.

- Ne jetez pas l'éponge. S'il s'avère que l'entrevue ne se déroule pas

bien, ne renoncez pas. Vous n'êtes peut-être pas la personne recherchée

pour ce poste, mais d'autres possibilités dans le service pourraient se

présenter qui vous conviendraient mieux. Manifestez votre intérêt pour

d'autres postes. "

Ing.Charlemagne Mfera

Posté(e)

excellent ! biggrin.gif

mais pour moi aussi le fin du fin c'est effectivement la lettre de motivation que Bluenote a mis en lien. laugh.giflaugh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Hallo Bleunote,

C'EST PAS MAL COMME CV! CHAMPION DES CHAMPIONS

mfera

  • Habitués
Posté(e)

ils abusent grave lol, je me demande même comment c'est un entretien à la friday style cool.gif avec leurs tongs et planche de surf

  • Habitués
Posté(e)

laugh.gif Vraiment c'est pas fort comme réponses !!!

Dis-donc mfera, tu te serais pas trompé d'endroit pour poster ?

La rubrique "Rions un peu" est juste un peu plus haut smile.gif

@+

Posté(e)

biggrin.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

trop fort...

je me demandes jusqu 'ou irait en entretien le type de la lettre..... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour Doux novembre,

Tu as absolument raison wink.gif ,prochainement ca serait sur tongue.gif

Amclt

Ing.Charlemagne Mfera

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