Aller au contenu

Entretien d'embauche a Ottawa


Karane

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je dois aller pr 2 jours la semaine prochaine a Ottawa pr un entretien d'embauche.

2 jours, c'est super-court, mais que me conseillez-vous de visiter pr avoir une idee de la ville, de la vie qu'on y mene? Comment est organisee la communaute francophone? Est-ce qu'il y a des Outawais gentils (je ne sais pas si ca se dit pr les habitants) sur le forum que je pourrai rencontrer 1 petite heure pr en discuter car je suis tres partagee...

Quitter Toronto que j'adore pr la tranquille capitale canadienne, ca me fait un peu flipper quand meme (j'ai deja demenage de Montreal pr Toronto, alors ras-le-bol de refaire mes valises :( ), mais la, ca vaut vraiment la peine pr moi (c'est l'Universite d'Ottawa qui m'invite a un entretien!!).

Merci de vos conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut !

Bienvenu à Ottawa ! :)

Oui, deux jours, c'est court... mais la ville n'est pas si grande, tu verras ! En fait, Ottawa est très étendue. Tu seras, j'imagine, dans le centre-ville (cf. U d'Ottawa). Donc tu as le Parlement, les Jardins du Gouverneurs, tout le quartier des affaires et le quartier plus touristique (By Ward Market) à portée de main.

Il y a plusieurs grandes zones en banlieue que tu ne verras pas forcément : Kanata (tout à l'Ouest qui est presque une autre ville tellement c'est loin !), Nepean, Barrhaven, South Keys, Orleans enfin tout à l'Est. C'est juste des zones résidentielles avec des grosses shopping mall.

Je me considère comme une Outaouaise gentille, alors si tu veux on peut se rencontrer. Comme francophones sur place, je connais aussi très bien Yottawa, mais il n'est malheureusement plus sur ce forum. Bref, envoie moi un MP - je suis prof, donc horaires flexibles ! :)

Je te conseille de te balader dans le centre pour voir l'atmosphère, et puis de jeter un coup d'oeil aux prix du logement (surtout dans le quartier de l'université, très sympa et pas cher).

Tu vas aimer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, Zhu!!

Ravie d'avoir ton feed-back! :) Merci bcq pr les infos.

En plus une Outaouaise gentille et prof comme moi, mais c'est le reve!!!! :wub: Bien sur qu'on pourra se voir et papoter (par contre, je ne sais pas comment faire pr les MP, je crois que je n'y ai pas encore droit). Je vais laisser mon mail: Mr ou Madame, le moderateur, pourriez-vous le transmettre a Zhu, svp? Merci :) [email protected]

Bon, donc, bien sur, il y aura la visite classique au Parlement, le jardin et les deux quartiers, et c'est tout? :( Ah, c'est vraiment petit, alors. Ca va me changer de Toronto, certain!

Oui, sinon, c'est le prix du logement qui m'inquietait surtout. On m'a dit que ce st les memes qu'a Toronto. Mais la, tu viens de me rassurer, car l'Universite, ca paie pas des millions... Sinon, tu connais un peu l'ambiance universitaire? Car d'apres ton profil, tu fais des etudes aussi, je crois...

Au plaisir alors. On se tient en contact. Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca y ai, j'ai ton email, tu peux éditer ton message si tu veux !

Bref, non, Ottawa c'est pas très grand. Enfin, surtout le centre, car comme je te disais, c'est super étendu !

Je ne connais pas trop l'ambiance universitaire à l'U d'Ottawa car je suis en fait étudiante en France. C'est le bazar, mais en clair: je suis inscrite à Langues'O à Paris, mais je vis au Canada (RP) et fais juste des recherches. Je rentre en France une fois par an pour les exams, et jusque là, cet arrangement marche bien ! :D

Mais j'ai fai des recherches à l'U d'Ottawa, et j'adore la biblio... :wub: C'est une belle université. Je la préfère à Carleton. En plus, elle est en plein centre, bien désservie, le rêve... T'as de la chance ! :D

La chose qui me plait le plus à Ottawa est le mélange entre la francophonie et le monde anglophone. Même si je suis bilingue, j'apprécie de pouvoir voir des films en francais, d'avoir des livres francais à la biblio publique (et un beau rayon ! :wub: ), de la bouffe européenne - et exotique -, des opportunités d'emploi car je suis bilingue... C'est super !

C'est vraiment une ville très tolérante envers les immigrants de toutes les origines, et ici, on se mélange bien. Par exemple, même si il y a un Little Italy et un petit Chinatown, ce ne sont pas des guettos, on retrouve toutes les communautés dans toute la ville !

Enfin, tu verra ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello! vos messages me font tres plaisir. en fait, moi aussi je compte me rendre a ottawa tres bientot (fin aout debut septembre, pour 2 semaines ou un mois, selon comment j arrive a me debrouiller pour le logement (tout en sous louant le mien a montreal...complique!). bref. je suis aussi prof (de fls) et etudiante en doc, inscrite en france aussi, je fais juste mes recherches au canada. Moi c les archives nationales qui m interessent. Bref, c etait juste pour vous faire un coucou, je vous enverrai un MP bientot, comme ca je pourrai vous joindre a la liste des personnes a qui je vais deseperement demander de l info sur ottawa, la ville, ou habiter, comment s y rendre, prix des loyers, et aller boire un coup volontiers aussi! :)

a ce propos, si vous venez a montreal, n hesitez pas!

doud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quitter Toronto que j'adore pr la tranquille capitale canadienne, ca me fait un peu flipper quand meme (j'ai deja demenage de Montreal pr Toronto, alors ras-le-bol de refaire mes valises :( ), mais la, ca vaut vraiment la peine pr moi (c'est l'Universite d'Ottawa qui m'invite a un entretien!!).

Merci de vos conseils. :)

Je ne connais pas Toronto mais si tu aimes la vie trépidante et urbaine tu risques un peu de t'ennuyer à Ottawa...

A part le marché By Ward pas grand chose...

Sauf si tu rencontres de bonnes connaissances ou bons amis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai beaucoup de collègues qui ont déménagé de Toronto à Ottawa.

Les avis varient, tout dépend de ce que tu cherches.

Certains trouvent qu'Ottawa est ennuyeuse. Le rythme de vie est plus lent qu'à Toronto, il y a moins de choses à faire (surtout en hiver). D'autres qui ont une famille trouve qu'Ottawa est géniale pour y élever des enfants.

Perso, je trouve Ottawa assez ennuyeuse, mais j'ai un travail génial maintenant, donc ça aide.

De plus, c'est une ville bilingue, et de ce côte-là, ça nous arrange.

Mon mari étudie à l'Université d'Ottawa pour le moment, et c'est vrai qu'elle offre des enseignements de qualité.

Tout est question de goût au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
hello! vos messages me font tres plaisir. en fait, moi aussi je compte me rendre a ottawa tres bientot (fin aout debut septembre, pour 2 semaines ou un mois, selon comment j arrive a me debrouiller pour le logement (tout en sous louant le mien a montreal...complique!).

On t'attend ! :) Contacte-moi quand tu sera sur place ! :)

Je ne connais pas Toronto mais si tu aimes la vie trépidante et urbaine tu risques un peu de t'ennuyer à Ottawa...

A part le marché By Ward pas grand chose...

Sauf si tu rencontres de bonnes connaissances ou bons amis

Chacun ses gouts... Personnellement, j'adore Toronto mais je déteste Montréal. -_-

C'est vrai qu'Ottawa est plus calme, mais pour y vivre, c'est une très belle ville ! Moins chère que ses deux voisines (Mtl et Toronto), plus "bilingue", des opportunités d'emploi... Bref, c'est à chacun de voir, moi j'y ai atterri par hasard, mais je ne regrette pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien Ottawa, c'est une ville trés tranquille, c'est trés bien pour y elever une famille.Si tu es celibataire et que tu veux t'amuser evidement cela va te paraitre ennuyant.

Par contre c'est propre, calme, securitaire, peux de congestion (sauf si travaux routier).

C'est assez rapide a visiter, le centre est assez concentré et le rest est assez residentiel.

Concernant le cout de la vie je n'ai pas trouvé ca moins cher que Montreal, mais moins que Toronto en général.

Bref, une belle place pour y vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci a tous! :)

Cela me fait tres plaisir d'avoir vos avis. Ouille! Je ne savais pas que mon mail serait affiche sur le forum...

Sinon, en gros, d'apres tout le monde, la ville est ennuyeuse, donc super pour une famille pepere... :P

Bon, moi, je suis celibataire, pas fetarde du tout, disons plutot rat de bibliotheque, donc, si a BU de l'U. Faudra quand meme sortir de temps en temps. J'adore les balades dans des villes pleines de surprise et interessantes. Avec Ottawa, c'est fichu d'avance...

J'apprehende les petites villes, ayant vecu a Paris et a Toronto... Mais comme je suis nee dans l'ile de Madagascar (c'est plutot un continent qu'une ile tellement c'est grand et beau <_< ) et que j'ai effectue une partie de mes etudes superieures a l'ile de La Reunion, un petit point qu'on voit a peine sur la carte du monde :P , ca ne sera pas complique pour retrouver ses reflexes d'il y a, allez, au moins 10 ans... avec les memes endroits et les memes gens. :(

Par contre, avec un travail genial comme dit Lyra, c'est sur que ca aide. Et puis, l'avantage avec les petites villes, c'est que tu peux faire ta place plus facilement. Ici, a Toronto, c'est tellement vaste et sature que c'est tres tres difficile (mais pas impossible) de faire sa place au soleil...

Ce qui me rassure surtout dans mon cas, c'est que l'U d'Ottawa est tres bien cotee et offre des programmes de qualite. Les profs ont une approche humaine qui me surprend bcq, moi, qui ai connu les universites francaises avec les professeurs froids, raides et pas d'aidants du tout pour leurs etudiants :blink: . Ce n'est de leur faute, me direz-vous, la France n'aide plus bcq ses cerveaux. Mais avec ca, les etudiants deguerpissent ici ou aux USA. Vous vous rappelez la greve des scientifiques sur la place publique il y a 2 ans... rien n'a vraiment change depuis... Donc, bienvenue a ceux et celles qui veulent tenter leur chance au Canada. Cependant, attention, ce n'est pas de la tarte, on a tort de croire qu'un Doctorat suffit pr integrer une universite les deux pieds devant... Ca fait 1 an et demi que je postule partout, dans tout le Canada, et meme aux USA. Des refus partout...

L'autre avantage d'Ottawa, c'est donc son bilinguisme, je pensais que c'etait plutot un truc theorique qu'avere... Tu me rassures bcq, Zhu. Pour les opportunites d'emploi, ca doit aider. Ici a Toronto, la matrise de l'anglais est sine qua non, meme pr un poste ou tu parles a 99% francais...

Ca rassure egalement qu'elle soit un peu moins chere que Toronto. On m'avait dit que c'etait pareil...

Bon, finalement a part le manque d'ambiance dans la ville, Ottawa me parait tout a fait "vivable" :D

Et puis, allez, il faudrait que des nouveaux arrivants comme nous viennent peupler la ville pr la rendre plus trepidante!!!! Sinon, je ne connais absolument personne, donc ca sera ma 3e immigration ap celle de Montreal et Toronto. Disons plutot que ce sera ma "vraie" immigration ayant ete entouree par la famille et les amis a Montreal et a Toronto. Ca m'enerve un peu bcq de changer de ville a nouveau, mais bon, pas le choix :angry: Comme je suis tres sociable, ca ne me posera aucun probleme de m'adapter et de trouver des amis. On pourra creer un petit reseautage de Franco-Outaouais si ca vous dit!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme pour OttawaU.

Les profs sont vraiment très biens et en plus, très ouverts.

Mon mari aime vraiment suivre les cours à cette université.

Maintenant, c'est vrai qu'Ottawa est tranquille, mais il y a des gens qui s'y amusent (si, si, je t'assure!).

La mentalité n'est tout de même pas insulaire (et je sais de quoi je parle, mes parents sont mauriciens !), et la ville est plutôt étendue. Si tu as une voiture, ça aide pour les petites escapades !

Si tu as encore besoin d'infos, n'hésite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu me rassures pr l'U d'Ottawa et pr la ville!! :D Non, bien sur que les gens doivent s'amuser a Ottawa, sauf que ca doit etre moins expose qu'ici. Le politiquement correct oblige... Mais faut bien que ces Messieurs les fonctionnaires s'amusent quelque part, non? ;) Et puis, je ne disais pas que la mentalite est insulaire (vive les gens de l'Ocean Indien!! Ca me fait plaisir de discuter avec une Mauricienne), mais qu'il ne me sera pas difficile de m'adapter a un endroit petit comme une ile... :P

J'ai surtout besoin d'infos plus precises pr le logement: les quartiers les plus abordables (quel est le prix moyen d'un bachelor), les plus proches du campus (je n'ai pas de voiture), si les residences universitaires st correctes, quels sont les quartiers a eviter absolument, etc. Merci de ton aide, c'est tres sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'Université d'Ottawa est au centre-ville.

Elle est donc bien desservie par les bus.

Tout dépend où tu préfères vivre. Au centre-ville ? Plus éloigné ?

En ce moment, il y a beaucoup d'offres pour des appartements à une chambre.

Je ne sais pas combien ça coûte pour un bachelor.

Je ne peux malheureusement pas beaucoup t'aider dans ce domaine.

Tu peux jeter un coup d'oeil sur les offres du Ottawa Citizen, ou sur les forums comme Ottawa Kiosk.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pr les infos, Lyra, :)

Je voulais dire combien ca coute la "location" d'un bachelor a Ottawa... J'ai eu une idee des prix sur le net, c'est vrai que c'est bien moins cher que Toronto, mais plus que Montreal. Je prefere le centre-ville, mais bon, ca depend, si je trouve quelque chose de tres correct un peu decentre (mais pas non plus en banlieue), je suis prenante s'il n'y a pas 1h de trajet en bus a faire (y a pas de metro a Ottawa, c'est ca?). Si en ce moment, il y a plein d'offres pr les apparts a une chambre, je sais plus comment ils appellent ca, je tombe bien alors...

Par contre, trouver un hotel pas cher et correct sur Ottawa, c'est toute une galere :( . Les prix minimum demarrent a partir de 80$ la nuit. Il n'y a guere que l'U d'Ottawa qui propose des residences, a presque 50$ la nuit, ce qui n'est pas donne non plus, et en plus, tu dois partager les douches, ca ne me tente pas trop...

Sinon, il y a tjs les auberges de jeunesse, mais on partage la chambre avec d'autres, mais le prix est imbattable: entre 20 et 30$ la nuit, ideal pr les routards. J'ai jamais fais les auberges de jeunesse, en plus la plupart ne t'offre pas de securite pr ranger tes affaires dans un endroit cadenasse. Donc, je continue mes recherches, je pars mardi, faut pas que je tarde. Mon budget etant 50$ la nuit, au pire, ca sera la residence universitaire, au moins c'est ds le campus meme. Avez-vous des suggestions a me faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement