Aller au contenu

1ER MARS : à vos marques ...


O'Hana

Messages recommandés

Hé oui, le compte à rebours a commencé ...

Car le 1er mars est, à la grandeur du Québec, la date limite pour envoyer sa demande d'admission dans tous les établissements d'enseignement que ce soit à l'école du Soleil-Levant à Sherbrooke (secondaire), au Cégep de Baie-Comeau sur la Côte-Nord (collégial) ou encore à l'Université du Québec en Outaouais (universitaire) pour espérer y effectuer sa rentrée à la session d'automne.

Du côté des étudiants finissants de ces trois ordres d'enseignement, ce n'est encore qu'un frémissement à peine perceptible, mais après les fêtes de fin d'année, ça va être la course, pour ne pas dire la panique totale, pour faire ses 1er et second choix de programme à l'université ou pour trouver la meilleure stratégie pour intégrer tel cégep avec les trois tours d'admission. Les conseillers en orientation des différents services d'orientation des écoles et même ceux en pratique privée, attendent comme à chaque année, et comme l'arrivée du Beaujolais nouveau, à un déferlement d'étudiants indécis qui n'ont qu'une date en tête, la grosse deadline : le 1er mars.

Mais si l'étudiant, par nature, s'y prend souvent à la dernière minute, du côté des établissements d'enseignement, on s'y prépare depuis longtemps et la machine est bien rôdée. J'ai pu le constater par moi-même aujourd'hui au Cégep de Sherbrooke où j'effectue un remplacement de congé maladie : c'était la journée de la venue des représentants universitaires au collège. Et laissez-moi vous dire que les conseillers au recrutement de ces établissements n'ont rien à envier aux publicistes et autres conseillers en marketing pour élaborer et afficher leur stratégie publicitaires !

Car on parle aujourd'hui d'une véritable guerre marketing et même commerciale que se livre les universités pour attirer les finissants du collégial. Rien qu'au cégep de Sherbrooke, il y avait plus d'une vingtaine d'universités représentées : UQAM, Université de Montréal, Sherbrooke, Laval, McGill, Concordia, HEC, Polytechnique, etc et même Moncton, Ottawa et la Faculté St-Jean ... de University of Alberta ! C'est simple, les étudiants présents étaient venus magasiner leur premier et second choix d'université. Et comme tout stratège publicitaire qui se respecte, les universités savent proposer des offres alléchantes : diversité des programmes, bourses en tout genre, qualité de vie et des résidences universitaires, brochures sur papier glacé, stages coopératifs, aide à la recherche d'emploi ... affolant. Même les Forces Canadiennes étaient présents pour tenter de recruter de futurs tits soldats wink.gif

Dans un contexte pancanadien de pénurie de main-d'oeuvre et de relève avec le départ massif des babyboomers, tout le monde a compris les énormes enjeux économiques qui se cachent derrière le 1er mars. Et on s'y prend de plus en plus tôt : j'accompagnais aujourd'hui la représentante de l'ÉTS (École de Technologie Supérieure - équivalent d'une école d'ingénieurs à Montréal) et elle me confiait qu'elle sillonnait les cégeps du Québec depuis le 1er septembre dernier pour faire la promotion ... Et cette année, on l'a même envoyé à Hurst en Ontario pour "séduire" les jeunes ontariens. Logique : une stratégie commerciale ne se définit qu'au travers de marchés à conquérir et à développer.

Bref, on lâche pas, il reste encore 3 mois et demie à "teufer" jusqu'au 1er mars !

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bof le 1er mars......bon ok c'est une date importante mais le 2 mars c'est encore pas mal plus important et génial non... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut o'hana,

Merci de nous faire savoir tout ceci smile.gif ça pourrait être très interessant pour moi aussi même si je suis vieille maintenant tongue.gif je pense encore aux études........Hé oui, ma vie n'est pas là ou je suis en ce moment donc....

Si j'ai des questions je suis sure que notre conseiller en orientation préféré se fera un plaisir d'y répondre n'est-ce pas biggrin.gif

Merci encore cher Calédonien, français thaï, québecois....??? blink.gif suis toute mélangée là !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci O'hana .

et bien je reussit pas à trouver de l'assistance ,je suis concient de cette date limite et j'ai peur de voire mes illuion feles comme l'année derniere , cette année j'ai fait des contact avec des respensables des Fac quebecoises qui sont venu sur place au salon de tunis et j'ai cru avoir de la chance de les rencontrer blink.gifblink.gif et bien decidement les choses sont resté à leur etats dans la grande salle de l'hotel de Tunis endepis de mes mails à ces respensables mad.gifmad.gif , beuuuf j'ai l'habitude de me faire aller promener , àppropos de Sherbrook j'ai parlé à la femme respensable d'admision ,je crois que c'est pas le 1er mars pour la gestion (Master) plus que ca non? sad.gifsad.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement