Habitués Redflag Posté(e) 12 novembre 2003 Habitués Posté(e) 12 novembre 2003 Salut la gang, Je colle ici le message de Patrick qui n'a pas atterri dans le bon forum, et sa demande pour le faire déplacer. 12/11/2003, 11:28 Bonjour,Parmi les idoles du Ricard quelqu'un pourrait-il faire revenir dans le droit chemin le message d'un marseillais (moi en l'occurence) initialement destiné au forum Canada/Quebec et qui a attéri hier dans celui des USA. Ce message s'appelle "coût de la vie, one more time".Merci d'avance et peut-être qu'il y a une bouteille à la clé... en tout cas si j'arrive jusqu'à Québec !!! Les jeux sont ouverts !!! Bonjour,Nouveau venu sur le forum je commence donc par me présenter. Je suis français (Marseille), j?ai 43 ans, suis marié et père de 2 enfants (9 et 2 ans). Ma famille et moi avons une petite expérience de l?expatriation et projetons maintenant de goûter à la vie « canado-québécoise » et + si affinité. Nous ne connaissons pas le Canada mais nos motivations sont semblables à la majorité de celles que nous avons pu lire sur le forum (désir d?ailleurs, avenir en France « un peu » bouché, croyances en de meilleures conditions de vie et possibilités d?épanouissement pour nos enfants et nous-mêmes?mais aussi envie d?apporter ce que nous pourrons à une société/communauté qui nous permettrait cela). Nous n?attendons cependant pas que l?expérience soit facile. Il y a un prix à payer à tout et comme disait je ne sais plus qui, il faut savoir celui que l?on veut mettre à ses espérances (c?est joli non ???) ».Fort de tout cela, il y a un an je me suis mis en quête d?un emploi au Québec. Je pense avoir eu la chance d?obtenir récemment un emploi temporaire à plein temps d?une année (2004 pour commencer) à Québec pour un salaire net d'environ mille trois cents $ toutes les deux semaines. Nous ne penserons à l?immigration que plus tard si?.Ayant déjà lu et intégré ce qui se trouve sur le forum et ailleurs au sujet de l?immigration au Québec (qualité de vie, choc des cultures et des températures?) ma première question aux membres du forum déjà installés portera sur le niveau de vie (les échanges à la rubrique coût de la vie du forum datent un peu pour un domaine qui évolue vite). Considérant ce que l?on me propose, ma famille et moi pourrons nous vivre correctement (loyer pour si possible un cinq (ou six) et demi à Québec et si possible à peu près central, école et crèche, pas de voiture au moins pas dans les premiers temps?.)?. Je pense que oui : d?abord par la confiance que je place en mon futur employeur qui connait ma situation, puis à en lire les différents messages du forum à ce sujet. Toutefois, une petite confirmation nous réconforterait notamment vis à vis du fait que le salaire annoncé constitue une perte d?au moins trente cinq % sur notre salaire français actuel mais par contre le travail correspond parfaitement à ce que je cherche (....le prix de ses espérances?). A la lecture de certains messages du forum qui situent le salaire annuel moyen au Québec à vingt six mille $, je me dis que ma question pourra paraître déplacée. Mais d?une part il faut comprendre que nous méconnaissons le Québec et d?autre part il me semble qu?au Canada , on peut parler d?argent sans être « inconvenant ».D?autres questions suivront certainement lorsque le départ se précisera, mais dès à présent merci au Forum et à tous ses participants dont la simple lecture des nombreux échanges nous a déjà grandement aidé.----------...et ma réponse initiale :1300$ nets par 14 jours, ça fait un bon salaire, probablement de 55-60000$ brut annuel, ce qui est très bien pour commencer, et suffisant pour faire vivre une famille sans faire de grosses dépenses. Red Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Merci bien à Red (qui a gagné) de m'avoir ramené des USA au Québec par un simple "copié collé". Et dire que je "faisais" de l'informatique... j'ai bien fait d'en partir !!! J'ai même confondu idole et fan dans mon second message. Merci aussi de nous confirmer que nous pourrons nous installer dans la simplicité mais sans galérer.A bientôt !!! Citer
waaza Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 hello le voisin!! ben peut etre un marseillais de plus alors!! yen a peu ici!! dans tous les cas a ton service pour tout renseignement !! laisse moi mes si tu ve !! Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 12 novembre 2003 Habitués Posté(e) 12 novembre 2003 Tu m'excuse Red mais avec 2600 dollars net par mois tu ne peux pas faire vivre une famille ici en se basant sur les exigences de ce monsieur: appart. central, creche et commerce à proximité, donc garderie privé à 500 dollars par mois, car les places à 5 il n'y a pas quand on arrive, commerce à côté...il faudrait compter 1000 dollars de plus, pour ne pas serrer la ceinture et vivre raisonablement avec ces enfants.A+,sarmisegetuza Citer
Invité Posté(e) 12 novembre 2003 Posté(e) 12 novembre 2003 Voisin Waaza merci de ta proposition et je prévois de beaux concours d'accents !!!Concernant ce qui ne sont pas des exigences mais des souhaits (avec tous les conditionnels du monde) : d'abord il ne s'agit pas de Montréal mais de Québec (même si la différence est certainement moins significative qu'avec une autre région plus isolée) et d'autre part j'ai dit "assez central". Quant à la garderie si cela s'avère impossible, nous pourrons nous en passer dans les premiers temps. Mais de nombreux messages que j'ai lu ont mentionné que les garderies publiques qui affichaient "complet" au départ finissait par trouver une petite place avec un peu de temps et c'est sur cela que nous comptons un peu !Merci à tous, d'autres avis seront les bienvenus !!! Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 12 novembre 2003 Habitués Posté(e) 12 novembre 2003 Ah oui, si tu peux te passer des frais de garde, ça serais bon..Mais ça reste toujours serré...eh, crois moi, je suis optimiste de nature Pour les plqces àa 5 dollars il faut compter un an environ.A+,sarmisegetuza Citer
Habitués Canneberge Posté(e) 12 novembre 2003 Habitués Posté(e) 12 novembre 2003 Comment ça, il y a peu de Marseillais sur le forum ? Je suis née à Aix, est-ce que ça compte aussi ? Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Tu m'excuse Red mais avec 2600 dollars net par mois tu ne peux pas faire vivre une famille ici en se basant sur les exigences de ce monsieur: appart. central, creche et commerce à proximité, donc garderie privé à 500 dollars par mois, car les places à 5 il n'y a pas quand on arrive, commerce à côté...il faudrait compter 1000 dollars de plus, pour ne pas serrer la ceinture et vivre raisonablement avec ces enfants. Ouahou ce que je lis là!!!! Ça va pas bien?? J'habite à Sherbrooke depuis 2 ans 1/2. J'ai bossé pendant 8 mois à 10$/h seul pour faire vivre ma famille (5 en tout). Grosso-merdo, ça fait 1600$/mois.J'ai pas eu à me serrer la ceinture de trop, j'avais un 5 1/2 (575$/mois) j'ai une pontiac transport (van) etc.etc. Et on n'a pas bouffé que des nouilles!Enfin, aussi faut savoir si ce monsieur veut s'aventurer à Québec ou au Québec. Les prix varient énormément d'une ville à l'autre (Montréal entre autre...) Citer
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 13 novembre 2003 Habitués Posté(e) 13 novembre 2003 Sherbrooke tu dis?Ah, oui je veux bien te croire, lol!A+,Sarmisegetuza Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Oui Canneberge, Aix ca compte aussi, au moins à mes yeux !!!Merci à Sarmisegetuza de nous mettre en garde et à Spawn de nous rassurer. En fait, nous prévoyons de nous installer à Québec ville. C'est une occasion pour demander si, au Québec, le fait de dire "à Québec" suffit à différencier la ville de la Province, ou s'il est préférable de toujours préciser "Québec ville" pour être compris ? Citer
Invité Posté(e) 13 novembre 2003 Posté(e) 13 novembre 2003 Ahh, ça y est j'ai compris !!!Hicoune, bien réveillée cette fois mais qui pense, même si elle n'a pas d'enfants, qu'en étant raisonnable, avec 2600 $ brut, on vit tès bien avec une famille et des enfants qui vont à la crèche, même à Montréal Citer
Messages recommandés