Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut a tout le monde je suis dans l?attente des IVMs et je suis a la recherche d?informations pour ma ville d?installation qui est la ville de Québec je cherche un guide de la ville de Québec sous la forme PDF merci bien pour votre aide

Posté(e)

Salut,

Voici un site que tu peux aller visiter. Il est très bien conçu.

www.ville-quebec.qc.ca/fr/exploration/docs/choix_quebec.pdf

Bonne lecture !

• Habitués
Posté(e)

http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&...e=UTF8&om=1

Je me sers toujours de ça pour savoir où je dois aller à Québec. Bons plans, bonnes directions.

http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/explorati...ion/index.shtml où tu peux voir les services aux immigrés.

Posté(e)

Salut a tout le monde je suis dans l?attente des IVMs et je suis a la recherche d?informations pour ma ville d?installation qui est la ville de Québec je cherche un guide de la ville de Québec sous la forme PDF merci bien pour votre aide

Salut Zazi,

Quand tu chercheras un logement, dis-le moi.

Je te donnerai toutes les informations nécessaires.

@+

Posté(e)

Moi aussi Zazi, je suis dans l'attente des Ivm et je souhaiterais aussi m'installer dans la ville de Québec, si j'ai des infos, je fais circuler :) et en échange je veux bien des tiennes. :w00t:

A plus

• Habitués
Posté(e)

Salut Zazi.

Je suis à Quebec depuis 4 mois alors si tu as des questions je pourrais peut etre te répondre, alors n'hésite pas. (Michelle aussi bien sur) :D

Bonne chance.

Bye

Posté(e)

:) Merci Nicolas, pas mal du tout tes deux liens.

Merci bien :kloobik:

Posté(e)

:) Eh bien Mina T, c'est clair que j'en veux des renseignements sur Québec, et si en plus ça fait quatre mois que tu es là-bas ..... :cavapas:

Alors :

- est il facile de circuler dans Québec,

- combien y a t'il d'hôpitaux et de Cliniques (hi hi je suis infirmière :glups: ),

- pour se loger,

- pour sortir UN PEU (je suis une vieille :dodotime: ),

- la première chose que tu as faite en arrivant,

- comment t'es venue (avion, voiture, bateau :huh: ),

- pour tout ce qui est administratif (carte NAS etc......),

- et puis, et puis...............

DIS MOI TOUT........ allez s'il te plaît, stplait. :w00t:

:wub:

• Habitués
Posté(e)

Bien sûr y'a des bouchons sur les grands axes aux heures de pointe mais sinon le reste du temps c'est calme voire désertique.

- combien y a t'il d'hôpitaux et de Cliniques (hi hi je suis infirmière :glups: ),

J'ai pas compté... mais au moins 4 hôpitaux...

Chercher un logement :P

Pas si dur mais je pense que pour faire un choix éclairé de quartier et de logement il faut bien avoir vécu 1 an, ce qui se comprend un peu, c'est au fil du temps que tu vois les intérêts et les inconvénients de chaque quartier... vieux-limoilou, maizerest, st-roch (pas conseillé :P ), vieux-québec, etc...

• Habitués
Posté(e)

www.ville-quebec.qc.ca/fr/exploration/docs/choix_quebec.pdf

:)

Posté(e)

Bonjour,

J'ai eu la même question que toi il y a qq jours. Nous allons passer les IVMs dans qq jours. Nous comptons aussi nous installer à Québec. Les sites proposés dans les réponses sont bons. J'ai visité la ville l'an dernier en Avril malheureusement sous la pluie et la neige fondue, et elle me semble très étendue et vallonée. En particulier Charlesbourg, Vieux Québec, St Foy, et Cap rouge....

• Habitués
Posté(e)

Oui il y a une identité propre à chaque "quartier" que tu cites. Ca se sent que le "grand" Québec a été construit au fil des décennies.

• Habitués
Posté(e)

:) Eh bien Mina T, c'est clair que j'en veux des renseignements sur Québec, et si en plus ça fait quatre mois que tu es là-bas ..... :cavapas:

Alors :

- pour se loger,

- pour sortir UN PEU (je suis une vieille :dodotime: ),

- comment t'es venue (avion, voiture, bateau :huh: ),

- pour tout ce qui est administratif (carte NAS etc......),

- et puis, et puis...............

DIS MOI TOUT........ allez s'il te plaît, stplait. :w00t:

:wub:

Je vais essayer de te répondre au mieux avec ma petite experinec de quelques moi seulement.

Pour circuler: il y a les bus mais tout depend où tu vas habiter. Le centre ville est bien desservi notament avec le métro bus ( le 800 et le 801) et la ligne 7. Sinon ce n'est pas toujours facile d'avoir regulierement des bus quand tu es un peu en dehors du centre ville.

Pour les hopitaux:Il y en a plusieurs ( je ne saurais pas te dire combien). Concernant ton job, as tu demande une équivalence pour pouvoir etre infirmiere au quebec? Moi personnellement j'ai du mal a faire reconnaitre ma profession il faut donc s'armer de courage et de patience.

Pour le logement: quand on est arrive on avait trouve un appartement par internet depuis la France mais il etait vide donc ce n'etait pas simple.On l'avait pour 4 mois puis on a change au 1 juillet ( le jour du déménagement), on a chercher en Mars c'est la bonne periode pour trouver un logement. Tout depend de ta date d'arrivée. Je te conseillerais de chercher un appartement meublé provisoire en attendant. Et pour le lieu tout depend de ce que tu souhaite. Nous sommes arrivée à St Foy dans notre 1er logement, c'est tres tranquille mais on a prefere se rapprocher du centre ville pour etre plus pres pour sortir. Donc tout depend de ce que tu souhaite. Essait de prendre un logement provisoire ( si tu peux c'est un peu plus cher) pour apprendre a connaitre la ville et voir où tu aimerais etre. Ce qui est difficile c'est que la plupart des baux vont juqu'au 1 juillet donc si tu trouve un appartement et que tu veux le quitter avant il te faudra trouver qq pour le sous louer.

Pour sortir; il y a pleins de choses: cinéma; theatre, spectacle, musée,concert, bar a chansonnier ( j'aime beaucoup le bar "chez son pere") tout depend encore de ce que tu aime comme sortie. mais ne t'inquiete pas il y a pleins de chsoes à faire. Il y a le festival d'été (en ce moment) et en fevrier un autre festival (je ne l'ai pas encore vu mais il parait que c'est vraiment tres tres bien)

La premiere chose que j'ai faite en arrivant: appeler mes parents! loll! Plus serieusement on a acheté des meubles et electromenager d'accasion vu qu'on avait rien dans notre appartement. On a pris un lit, frigo , poele ( cuisiniere) au "comptoire frederic" où on trouve des trucs d'occasion. On a aussi eu la chance d'etre accuellis par des francais qui vivent ici et qui nous ont beacoup aide.

On est venu en avion jusqu'a Montreal puis on apris un bus (Orlean express) pour venir juqu'a quebec. mais il existe des vols direct Paris-Quebec, on s'etait juste un peu mal debrouille.

Pour ce qui est administratif tu auras pas mal de choses à faire: obtenir ta carte soleil et ton numéro de securite social. Il te faudra un document de la secu francaise, c'est pas vraiment simple mais j'essais de te retrouver ca. Il y a aussi le permis de conduire, la declaration à l'ambassade de france et pleins de truc que j'ai oublie!lol

pour l'administration je vais essayer de te faire une liste, je te posterais ca ici.

Et puis pour le reste et bien...je ne sais pas trop quoi dire alors si tu as d'autres questions n'hesite pas. En MP aussi si tu veux.

A bientot et bon courage.

• Habitués
Posté(e)

salut Zazi!

voici une petite liste pour tout ce qui est administratif:

- Obtenir un numéro d'assurance sociale (NAS): il faut se rendre dans un service du gouvernement du canada traitant de l'assurance sociale.

voici l'adresse de celui où je suis allée: 3175, chemin des-Quatres-Bourgeois, Sainte-Foy , Québec, G1W 5A9

- Obtenir la carte soleil: c'est la carte qui te permet de bénéficier du régime d'assurance maladie. Elle te servira si tu dois aller voir un medecin ou aller à l'hopital. Pour l'utilisation je n'ai pas eu encore l'occasion de m'en servir, je ne pourrais donc pas t'aider, desolé.

Je ne sais pas quels sont les papiers à fournir pour l'algerie, desole.

Voici l'adresse où je suis allée faire les papiers: 115 Chemin St Louis, Sillery (c'est à St foy c'est à dire un arrondissement de Quebec)

- s'inscrire à l'ambassade: tu auras besoin d'un livret de famille ou d'un certificat d'eta civil et des photos d'identite. je ne sais pas si il y a un consulat de l'algerie à quebec.

-Essaye de faire une demande de permis internationnal à la prefecture de ta ville avant de partir, ca te srira si tu veux conduire avant de faire les demarches si tu veux un permis de conduire.

- Trouver une banque: je ne connais pas bien les banques d'ici moi j'ai pris la banque Desjardins. je ne sais pas si c'est la meilleur mais je trouve des distributeurs partout donc c'est pratique. Le systeme bancaire ²est differents ici, tout est payant mais bon a toi de voir quelle banque tu prefere.

Pour l'argent: on etait parti avec pas mal de liquide pour commencer et on a ensuite fait faire un virement internationnal depuis la France pour le reste de nos economies.

Pour les autres renseignements que je t'ai donne je l'ai en fonction de mon depart de France, je n'avais pas vu que tu vivais en Algerie donc pour l'avion je ne sais pas quel sont les vols en partance d'Algérie.

N'oublie pas d'emmener des diplomes certifies conformes ou des originaux si tu prefere.

J'espere avoir pu t'aider un peu. N'hesite pas si tu as d'autres questions. Bye

Posté(e)

Merci pour vos réponses, :good:

Ouais ouais le bar chez son père j'aime bien aussi :D .

Pour ma reconnaissance, une première partie est faite et oui c'est vrai que j'ai du mal à faire reconnaître mon diplôme par l'OIIQ :dodotime: , j'ai fait la demande d'études comparatives et j'attends.

Pour ce qui est du stage pour obtenir la qualification de CEPI :chechemeu: , les stage en CEGEP sont ils payants, pris en charge par un établissement, ou bien est ce du temps passé sur tes économies. Sinon sont ils en cours du soir par exemple après une journée de travail ????? :blink:

Dernière question, pour l'instant, Sainte Foy c'est comment ??

Merci à bientôt :wub: